Trésor-chinois

Culture chinoise -

Le Trésor Chinois inestimable

Existe-t-il un trésor chinois ? Un trésor si rare que la Chine essaierait encore aujourd’hui de le retrouver ? Quel serait ce trésor ?

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés de culture chinoise, nous allons donc vous apporter les réponses de manière la plus précise que possible.

Le sceau de l’héritage de chine est le trésor chinois le plus précieux du monde. Il est encore aujourd’hui perdu, mais il attend d’être découvert pour offrir à la Chine son nouvel empereur.

Dans cet article, vous découvrirez : 

  • L’origine de ce trésor
  • Comment trouver le véritable trésor

Après votre lecture, la littérature chinoise n'aura plus de secret pour vous !

Sans plus tarder, commençons notre lecture.

trésor-chinois-dragon

Le trésor le plus précieux de Chine

Le sceau de l’héritage du royaume est sans aucun doute le trésor le plus précieux de l’empire du milieu. C’est une histoire très peu connue en dehors de la Chine, mais il est amusant de savoir que ce trésor pourrait entraîner des conséquences de la politique chinoise, encore aujourd’hui.

Comme l’indique son nom, il s’agit d’un sceau. Un sceau permet d’attester l’authenticité d’un document. Il existe de très nombreux sceaux, que ce soit dans la forme ou la matière. Encore aujourd’hui, on se sert de sceaux en Chine pour prouver la valeur de certains documents (comme des documents politiques ou à une remise des diplômes par exemple).

La plupart des sceaux anciens étaient fabriqués en bois, car bien plus simple à créer, mais il arrivait que certains modèles soient taillés dans de la pierre précieuse. C’est le cas pour le sceau de l’héritage du royaume.

Sceau-chinois-impériale

Cette relique aurait été taillé dans le célèbre He Shi Bi 和氏璧 (traduit littéralement par : « disque de Jade He »). Cette pierre est un morceau de jade sacré dont la légende remonte à plus de 2680 ans.

L’histoire du He Shi Bi

Cette pierre aurait donc été découverte il y a 2680 ans, dans les collines de Chu. Un homme nommé Bian He avait pour habitude de couper du bois sur le mont Jing. Un jour banal pour lui, il fit la découverte de cette pierre sur son chemin. La légende raconte que c’est un Phoenix chinois qui lui aurait montré l’emplacement de la pierre.

He-trouve-la-pierre-de-Jade

Il était évidemment très heureux de sa découverte, et couru vite la montrer au souverain de l’époque : le roi Chu Li. Le roi, doutant de l’authenticité de la pierre, décida de punir l’homme pour son mensonge. Bian He se fit donc couper une jambe.

Le roi mourut quelques années plus tard, et le roi Wu pris la place de souverain. Bian He retenta sa chance et montra de nouveau sa pierre au nouveau roi. Mais celui-ci ne le cru pas non plus et lui fit couper l’autre jambe.

Un troisième roi prit le trône, le roi Wen de Chu. Une troisième fois, notre brave homme amena sa pierre pour la montrer au roi. Celui-ci le crut.

Empereur-chinois-et-He

Le roi demanda à ses hommes de sculpter la pierre pour découvrir si elle était réellement rare ou non. A la grande surprise des sculpteurs, la pierre renfermait un morceau de Jade blanc d’une valeurs inestimable et incomparable à tous les autres morceaux de jade. Le roi fit donc sculpter cette pierre en disque, qui restera des siècles durant le plus beau morceau de jade du pays. C’est d’ailleurs pour cette raison que la pierre s’appelle He Shi Bi, « disque de jade de He », Bian He ayant découvert la pierre.

Cependant, des années plus tard, on vola le disque pour le vendre au royaume de Zhao. La pierre était tellement rare et précieuse que certaines personnes puissantes essayer de l’échanger contre des villes entières ou des immenses terres.

En 221 avant J.C., le royaume Qin conquis de nombreuses provinces, dont celle où se situait le trésor. Le morceau de jade légendaire tomba donc entre les mains du roi de Qin.

calligraphie-peinture-chinoise

L’empereur très célèbre Qin Shi Huang, également connu pour être le premier empereur de Chine, fit transformer le jade en "sceau impérial" pour fêter l’unification de la Chine. Sur celui-ci, on pouvait lire : "Ayant reçu le mandat du Ciel, que l’empereur ait longue vie et prospérité."

Malheureusement, après des siècles de dynastie successives, le fameux sceau légendaire fut perdu entre les dynasties Tang et Ming.

Le sceau de l’empereur chinois

Vous l’aurez peut-être compris, posséder ce sceau revient à faire de vous l’empereur de la Chine. Celui qui possède le sceau, devient automatiquement l’empereur de l’empire du milieu. Un objet culturel donnant autant de pouvoir à un seul homme est donc logiquement très recherché.

Des milliers de copies ont été créées à l’époque, pour empêcher quiconque de revendiquer le trône si la pierre originale était retrouvée. En créant des copies, personne ne pouvait vraiment prouver que sa pierre était bien celle d’origine. Seul quelques très rares personnes savait reconnaître la véritable pierre.

Copie-du-trésor-chinois

Il est à préciser que même si certaines copies étaient de piètres qualités, on trouvait également des modèles d’une qualité hors du commun. Certaines copies, conservées aujourd’hui dans des musées, peuvent voir leur valeur dépasser les 20 millions d'euros.

Sachant que des copies peuvent coûter plusieurs millions, des spécialistes se sont demandé combien pouvait coûter le véritable sceau. Selon eux, la Chine serait prête à payer 1 milliard de dollars pour récupérer l’objet.

Comment reconnaître le véritable sceau

Même si cela est resté un secret durant des siècles, on sait aujourd’hui les spécificités du sceau qui nous permettrait de le reconnaître. Si jamais le cœur vous en dit de partir à la recherche de cet objet légendaire, voici comment le reconnaître.

  1.       L’un de ses coins est brisé. Une impératrice très en colère aurait lancé violemment l’objet contre le sol et brisé l’un des coins de l’objet. À la suite de cela, le coin a été restauré avec de l’or.
  2.       Comme dit précédemment, on peut lire sur l’un des cotées du sceau "Ayant reçu le mandat du Ciel, que l’empereur ait longue vie et prospérité."

Copie-du-trésor-de-jade

Un trésor chinois inestimable

Comme nous venons de le voir dans cet article, il s’agit peut-être du trésor disparu le plus célèbre et le plus rare de Chine. Même si certains pensent qu’il s’agit en réalité d’une légende, d’autres pensent que de nombreux éléments tendent à prouver que l’objet est bien réel.

Peut-être qu’un jour le véritable objet sera retrouvé, et un nouvel empereur prendra place dans la cité interdite. Mais d’ici là, cette histoire restera une légende très agréable à raconter.

Si la culture chinoise vous plaît, n'hésitez pas à aller visiter notre boutique, ou bien à vous renseigner sur d'autres sujets disponibles dans notre blog !

tableau-chinois