Le boulier chinois et son utilisation
Comment utiliser un boulier chinois ? À quoi cela sert-il ?
Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés de culture chinoise, nous allons donc vous apporter les réponses de manière la plus précise que possible.
Bien que les peuples anciens n'aient pas été en mesure de disposer de la technologie dont nous disposons aujourd'hui, ils étaient tout aussi innovants que nous le sommes actuellement. En Chine, par exemple, l'idée des calculatrices, des ordinateurs et d'autres machines à calculer est apparue dans la forme la plus ancienne de dispositif de comptage qu'ils possédaient (à part les doigts), connue des gens modernes sous le nom de boulier.
Quand le boulier chinois a-t-il été créé ?
Pour mémoire, l'existence du boulier chinois remonte au 14e siècle après J.-C. Et comme les Chinois sont connus pour relier leur façon de penser à leur environnement, les attributs tels que le haut et le bas sont considérés respectivement comme le ciel et la terre. Encore une belle invention chinoise !
De quoi est fait un boulier chinois ?
Ce type d'appareil informatique a été créé à partir de bois et de perles. Le boulier chinois étant très pratique, il n'est pas surprenant qu'il se soit répandu avec succès dans d'autres pays depuis qu'ils ont appris la puissance de cet outil fait de matériaux simples, mais très efficaces pour effectuer des opérations arithmétiques.
Le suànpán, ou cadre de comptage chinois, mesurait 20 centimètres de haut et de large, selon les préférences de l'utilisateur. Le suànpán typique comportait plus de sept tiges, chaque tige comportant deux perles dans la partie supérieure et cinq perles dans la partie inférieure pour les calculs décimaux et hexadécimaux.
Comment fonctionne un boulier chinois ?
Le comptage des perles ou le calcul se fait en déplaçant chaque perle vers le haut ou vers le bas, en direction de la poutre. Vous calculez la valeur de ce que vous comptez lorsque vous déplacez les perles vers le haut et vous ne comptez pas la valeur lorsque vous déplacez les perles vers le bas.
En outre, lors de la remise à zéro de l'outil, l'abaciste ou l'utilisateur de l'abaque secoue rapidement le suànpán le long de l'axe horizontal pour éloigner toutes les perles du centre de la poutre horizontale.
En réalité, le suànpán a été conçu pour effectuer des opérations telles que la division, l'addition, la multiplication, la soustraction et même la racine carrée et la racine cubique. Cela montre qu'une idée simple peut manifester des complexités dans son utilisation. Bien qu'il ne puisse pas faire ce que font les calculatrices, il peut servir de nombreuses façons, par exemple en comptabilisant les animaux qu'ils tuaient, en enregistrant et en stockant des informations.
Autres faits intéressants à connaître sur le boulier chinois
Les Chinois sont connus pour être des entrepreneurs et de bons commerçants, et ces traits se retrouvent dans la similitude de l'abaque romain avec le suànpán, ce qui peut nous donner l'idée que les relations commerciales entre la Chine et Rome sont aussi anciennes que l'existence de l'abaque. Le boulier chinois a été "commercialisé", comme on peut l'imaginer aujourd'hui, depuis qu'il a voyagé jusqu'en Corée et qu'il a étendu son influence en 1400 après J.-C., où il était appelé apparemment de différents noms tels que jupan, supan, ou jusan.
Comment utiliser un boulier
Les gens d'aujourd'hui sont toujours fascinés par l'idée que le boulier puisse réellement effectuer des calculs mathématiques, étant donné la simplicité de sa création et de sa raison d'être. Néanmoins, la simplicité de l'idée d'un boulier va à l'encontre des complexités qu'il peut exécuter. Bien que vous puissiez imaginer dans votre esprit à quoi ressemble un boulier et comment il fonctionne, l'image que vous avez créée est déjà influencée par le fait qu'il s'agit d'un outil de calcul ordinaire, alors que ce n'est pas toujours le cas.
Les bouliers sont encore utilisés dans d'autres pays asiatiques comme la Chine et le Japon malgré l'avènement de calculatrices plus puissantes. Les Chinois, cependant, sont souvent reconnus comme les inventeurs et les pionniers de l'abaque, et cette affirmation est attribuée à l'abaque, qui est la plus ancienne machine à calculer du monde. Compte tenu de ces faits, les gens n'ont pas pu s'empêcher d'apprendre à se servir d'un boulier.
Les calculs mathématiques effectués à l'aide d'un boulier comportent des représentations qui aident l'utilisateur à effectuer le calcul. Les perles représentent la quantité, tandis que la position des perles représente la valeur. Lorsque vous recevrez un boulier, vous remarquerez qu'il est divisé en deux parties. Si l'on considère un boulier de 13 rangées comprenant cinq perles, la partie inférieure contient quatre perles, tandis que la partie supérieure n'en contient qu'une seule.
Première étape : déplacez toutes les perles vers le bas du boulier en l'inclinant, ce qui fait tomber les perles vers le bas. Vous saurez que vous avez fait ce qu'il fallait lorsque la section de votre boulier qui comporte cinq perles par rangée sera en bas par rapport à la section qui ne comporte qu'une seule perle par rangée. Marquons maintenant huit uns en poussant la section supérieure de la rangée la plus à droite ou de la rangée de un, puis en positionnant les trois perles de terre sur la même rangée.
D'autre part, pour marquer deux dizaines, il faut pousser deux perles de terre de la rangée suivante ou de la rangée des dix. Ensuite, pour marquer les centaines, la partie céleste doit être poussée jusqu'à la troisième rangée ou la rangée des cent et les trois perles de terre jusqu'à la même rangée.
Ensuite, il faut ajouter le deuxième nombre, soit 25. Le deuxième nombre a été calculé à partir des deux dizaines, puis ajouté aux cinq un qui se trouvaient sur la deuxième rangée de la partie céleste. Ce nombre sera ensuite divisé en 5 chiffres de valeurs différentes. Ce bref exemple n'est qu'une des méthodes d'utilisation d'un boulier.
Dans l'utilisation d'un boulier, les valeurs des dizaines, des uns et des centaines sont utilisées pour faciliter la référence. N'oubliez pas qu'un boulier est un outil de visualisation qui permet d'additionner ou de soustraire, de multiplier ou de diviser. La position et la valeur de chaque rangée peuvent varier en fonction des nombres plus importants auxquels l'utilisateur aura à faire face.
Le calcul de l'arithmétique simple avec des valeurs plus grandes a mis en évidence la raison de l'invention de l'abaque. Et pour donner plus de relief à l'abaque tel que vous l'utilisez, essayez de vous rappeler que vous utilisez une machine de calcul vieille de deux mille ans.