Tangzhuang

Culture chinoise -

Le Tangzhuang

de lecture

Vous vous demandez quelle est l’histoire du tangzhuang ? Quelle est son importance pour la culture chinoise ? Ou quelles sont les spécificités de ce vêtement ?

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés par la culture chinoise, nous vous apporterons donc la réponse le plus précisément possible.

Le Tangzhuang est créé durant la dynastie Qing. Inspiré du Magua, un vêtement traditionnel mandchou, le tangzhuang est devenu très populaire avec le temps, si bien qu’il est de nos jours indissociable de la culture chinoise.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • L’histoire du Tangzhuang
  • La popularité contestée du vêtement
  • Les caractéristiques du vêtement

Après votre lecture, vous saurez tout sur ce fantastique vêtement qu’est le Tangzhuang !

Sans plus tardez, commençons.

Histoire du Tangzhuang

Le Tangzhuang peut se traduire littéralement par « costume Tang ». Beaucoup de gens pensent que ce vêtement traditionnel chinois tient son nom de la dynastie du même nom, la dynastie Tang (618 - 907). Mais l’histoire est un peu différente.

ancien tangzhuang

Le Tangzhuang populaire

Ce vêtement a en réalité été créé durant la dynastie Qing (1644 – 1911). Il s’inspire d’un vêtement qui s’appelle le Magua. Pendant la dynastie Qing, les mandchous ont pris le pouvoir dans l’empire du milieu. Naturellement, ils ont également imposé leurs traditions et notamment leurs habits locaux, dont le Magua.

Le magua est une veste à ouverture frontale, ou trois quarts de longueur. Cette veste était souvent de couleur bleue et portée par les cavaliers mandchous. Les chinois Han n’ayant pas le choix, ils ont porté la veste durant plusieurs décennies.

Mais pourquoi appelle-t-on cette veste le costume Tang ? Il faut savoir que la dynastie Tang fait partie des dynasties les plus prospères et puissantes que la Chine ait connu. Les Tang étaient tellement connus dans le monde entier que les étrangers appelaient les chinois d’outre-mer le « peuple Tang ». Même les rues où ils vivaient s’appelaient les « rues Tang ».

rue tang

Il n’en a pas fallu beaucoup plus pour que les étrangers, voyant l’étrange veste des chinois, l’appellent la « veste Tang » ou « costume Tang ». Si l’on traduit ces mots en chinois, on obtient donc le Tangzhuang 唐装 (Zhuang 装 signifiant costume).

Le Tangzhuang classique

Toute cette histoire met donc des doutes sur la légitimité du vêtement à être appelé « vêtement traditionnel ». Cette version du Tangzhuang étant issu des mandchous, beaucoup de chinois n’acceptent pas vraiment le fait que cette veste soit considérée comme véritablement chinoise. Surtout qu’il existe une autre variante de la veste Tang.

Le vêtement authentique de l’ère Tang peut également être appelé Tangzhuang. Cette variante a évolué à partir du Hanfu, le vêtement le plus ancien de Chine. Cette veste comporte une ouverture sans boutons qui chevauche le bord droit vers la gauche et est noué avec une ceinture et une attache à la cheville, ce qui donne une impression de liberté, de facilité et d'élégance.

vetement dynastie tang

Le costume Tang original a eu une grande influence sur les styles vestimentaires du Japon, de la Corée du Nord, de la Corée du Sud et du Vietnam dans l'histoire. Par exemple, le kimono japonais est fabriqué sur la base du pao de la dynastie Tang (une grande robe proche du hanfu), et il est devenu le vêtement national du Japon. La robe nationale coréenne, le hanbok est aussi inspiré du pao.

Ce véritable vêtement traditionnel a cependant beaucoup moins de succès que sa version plus populaire.

La version moderne du Tangzhuang est devenue la tenue classique à porter lors d’événements ou de festivités. Un seul vêtement a réussi à le détrôner.

jeune couple en tangzhuang rouge

Après la révolution du Xinhai de 1911 et la victoire communiste de 1949 dans la guerre civile chinoise, le "costume de Mao" (Zhongshan Zhuang) a progressivement remplacé le Tangzhuang dans la plupart des événements. Après le début de la politique d'ouverture de Deng Xiaoping dans les années 1980, le Tangzhuang a commencé à connaître un renouveau en Chine continentale.

Pourquoi le tangzhuang est si populaire

La popularité de ce vêtement est assez contestée. Mais ce débat ne date pas d’aujourd’hui !

Les vêtements de style occidental et les tenues chinoises étaient en rude combat au tournant du XIXe siècle et au XXe siècle. Les nouveaux vêtements occidentaux attiraient des chinois à la pointe de la mode, tandis que d’autres préféraient porter les vêtements traditionnels, bien plus proche de leur culture.

jeune homme en tangzhuang

Cependant un évènement en 2001 va beaucoup faire parler de lui. Depuis 1993, lors des conférences ministérielles de l’APEC (la Coopération Économique pour l’Asie Pacifique), il est de coutume que le dernier jour, tous les représentants portent un vêtement traditionnel du pays où a lieu la conférence en signe de solidarité.

En 2001, la conférence de l’APEC a lieu en Chine. Le dernier jour, c’est le Tangzhuang qui est présenté aux présidents des pays invités. Evidemment, cet incident a fait beaucoup de bruit, mais étrangement, il a également fait grandement décoller les ventes de Tangzhuang.

président russe avec tangzhuang

Suite à cela, en voyant l’engouement pour le vêtement grandir de jours en jours, les chinois conservateurs ont essayé de faire changer le nom de la veste en « veste APEC » ou « nouveau Tangzhuang », mais sans succès.

Les touristes venant en Chine voulaient tous avoir leur propre Tangzhuang fait main. Aujourd’hui, à Pékin et à Xi’an, vous pouvez toujours trouver des boutiques pour vous faire fabriquer le vôtre.

Cet événement et la popularité grandissante du vêtement ont fait en sorte que cette version du tangzhuang, bien que non légitime, soit de nos jours bien plus connue que sa version plus fidèle.

Notons également que ces costumes Tang sont portés chaque année par les Chinois d'outre-mer lors du festival du printemps, ce qui attire de nombreux étrangers qui les portent par curiosité.

tangzhunag nouvel an

Même après la fin de son engouement, le tangzhuang continue à avoir sa place dans la mode chinoise. Il reste très utilisé par les nouveaux riches, mais il est surtout devenu un incontournable de la mode masculine sur le continent et à l'étranger pour les fêtes traditionnelles chinoises.

Les caractéristique du Tuangzhuang

Le Tangzhuang se fait également appeler « Changshan » 长衫, que l’on pourrait traduire par « veste » ou « chemise ».

Le Tangzhuang se distingue par quatre caractéristiques :

  • Le collier mandarin avec ouverture frontale est un style traditionnel chinois. L'ouverture est symétrique et le col se tient droit.
  • Les nœuds chinois, étant faits à la main, sont utilisés comme boutons ainsi que comme décorations.
  • Le tissu est généralement un tissu traditionnel chinois tel que la soie ou encore le brocart.
  • La méthode de coupe occidentale solide et les épaulettes font que la veste chinoise s'ajuste mieux.

bannière-tangzhuang-vert

Bien qu'humble et simple dans son apparence, ce costume traditionnel chinois peut être porté aussi bien comme vêtement de loisir que comme vêtement de cérémonie. Il n’est pas rare du tout de voir des chinois porter ce type de veste durant des fêtes traditionnelles comme le nouvel-an chinois ou encore la fête de la lune.

Le Tangzhuang est normalement porté par les hommes, cependant les femmes en portent parfois aussi. Cela offre un style plutôt classe et beau qui ne réduit pas la féminité des femmes.

femme avec tangzhuang

Les différents styles

Sur la base des quatre caractéristiques vues un peu plus haut, plusieurs autres styles sont inventés par les créateurs. Actuellement, il en existe trois principaux types : le style traditionnel, le style national et le style mode.

Le style traditionnel comporte tous les éléments traditionnels chinois. Les couleurs sont généralement le rouge, le noir et le bleu saphir. Le motif est généralement un "Tuanhua", une sorte de fleur chinoise. Ce type de vêtement est surtout porté lors des fêtes traditionnelles chinoises ou des cérémonies de mariage. Ce style est vraiment populaire dans le monde entier.

marié en tangzhuang

Le style national utilise également des éléments traditionnels, mais changent les motifs de Tuanhua en poèmes et autres motifs traditionnels comme des caractères chinois pour porter chance. Il est généralement porté pour les loisirs. Le tissu utilisé est généralement du coton plutôt que du brocart ou de la soie. Ce style est également très apprécié par les pratiquants du Tai-Chi !

tai chi

Les caractères chinois les plus souvent brodés sur ce modèle sont le caractère Fu 福, qui signifie le bonheur en chinois, et Shou 寿, qui signifie littéralement longévité et exprime la bonne fortune et les meilleurs vœux.

Le style mode lui est beaucoup plus libre. Il est surtout utilisé par les créateurs pour laisser libre court à leur imagination. On trouve donc dans cette catégorie des modèles beaucoup plus originaux et à la mode.

mannequin en tangzhuang

Les couleurs

En Chine, on dit que les couleurs vives et chaudes donnent l'impression d'être énergique. Cela est particulièrement vrai pour les personnes âgées. Les couleurs vives leur donne l'air beaucoup plus jeune. C’est pour cela que l’on trouve beaucoup de modèle très coloré, du rouge vif au bleu saphir.

Les couleurs ont également des significations. Voici par exemple les significations des 5 couleurs traditionnelles en Chine.

  • Le noir est préconisé pour les occasions sérieuses et formelles, au même titre qu’un costard. C’est la couleur du Yang, donc de la force, de l’autorité et de la noblesse

tangzhuang noir

  • Le rouge est le symbole de la chance par excellence. C’est la couleur de la Chine, on porte donc du rouge pour les fêtes traditionnelles comme le nouvel-an mais également lors d’un mariage traditionnel !

tangzhunag avec fleurs chinoise

  • Le jaune a pendant très longtemps été réservé à l’empereur de Chine. C’est la couleur de la gloire et de la sagesse. La couleur est idéale pour fêter la beauté du feuillage jaune au printemps.
  • Le violet est également la couleur de la sagesse, car dans l’histoire se sont les sages qui portaient du violet. C’est une couleur qui fait rêver les chinois car cela fait penser aux couleurs des fleurs violettes de Provence.
  • Le blanc est associé à la couleur de la lumière, de la pureté et de la propreté. C’est la partie féminine du Yin et du Yang. Cependant cette couleur représente également la mort et le deuil, alors attention à ne pas en porté durant un événement inapproprié !

tangzhuang moderne

Il existe évidemment des Tangzhuang de bien d’autres couleurs ! Cette liste est surtout là pour vous donner des exemples et vous faire comprendre que les couleurs sont un aspect très important de la culture chinoise.

Vêtement culturel moderne

Vous savez désormais tout sur le tangzhuang ! Comme nous venons de le voir, ce vêtement traditionnel possède une histoire passionnante qui n’est pas prête de se terminer ! Désormais ancré dans la culture chinoise, ce vêtement est indissociable du peuple de l’empire du milieu.

De plus en plus de jeunes Chinois préfèrent porter des costumes Tang plutôt que des costumes et des robes de style occidental lors des grands jours. Les présentateurs de télévision chinois par exemple préfèrent porter des costumes Tang lors des émissions de télévision, notamment lors des galas du Festival du printemps.

Sur Univers de Chine, nous vous proposons pleins d’objets issus ou inspirés de la culture chinoise, dont des vêtements traditionnels. Si posséder votre propre Tangzhuang vous intéresse, n’hésitez pas à aller voir notre collection en cliquant sur l’image ci-dessous !

bannière-tangzhuang