pourquoi-les-chinois-portent-des-masques

La Chine aujourd'hui -

Pourquoi les chinois portent des masques

de lecture

Vous vous demandez pourquoi les chinois portent des masques ? Les masques chinois sont-ils anti-pollution ? Ou encore pourquoi cela nous étonne en Occident ?

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés par la culture chinoise, nous vous apporterons donc la réponse le plus précisément possible.

Les chinois portent des masques principalement pour lutter contre la circulation des virus. Avec le temps, le port du masque est devenu un accessoire de style et même un bon moyen de préserver son anonymat. Le masque est aujourd’hui très ancré dans la culture chinoise.

la-rue-en-chine

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Pourquoi les chinois portent des masques
  • Les masques protègent-ils de la pollution
  • Pourquoi les européens n’aiment pas le port du masque

Après votre lecture, vous saurez exactement pourquoi les habitants de l’empire du milieu portent fréquemment des masques depuis quelques années maintenant.

Sans plus tardez, commençons.

Pour ne pas être contaminé

deux-chinois-avec-masque-marchant-dans-la-rue

La raison principale du port du masque par les chinois est de ne pas vouloir être contaminé par un virus dangereux.

Les villes chinoises sont de plus en plus surpeuplées. Il n’est pas étonnant de voir des arrêts de bus ou des rames de métro bondées de personnes, qui évidemment, ne se connaissent pas. Durant les périodes de grippe par exemple, il est très courant d’attraper la maladie de quelqu’un d’autre. Le masque est donc avant tout une protection personnelle.

Porter un masque permet donc de réduire les chances d’attraper un rhume, une grippe ou autres maladies infectieuses de cette manière. Les postillons, expirations ou encore les éternuements restent dans les masques, au lieu d’être répendus sur les barres de métro, sur les vêtements des gens ou encore dans l’air. Cela permet de réduire la contamination.

arret-de-bus-en-chine

D’une certaine manière, on peut parler de respect pour les autres, car il est logique et de bon sens pour un chinois de porter un masque lorsqu’il est malade, afin de ne pas propager sa maladie et contaminer les autres.

En Chine, cette habitude de se couvrir le visage a commencé dès les années 1910, suite à la propagation de la peste mandchoue. A cette époque, les chinois commençaient déjà à porter des masques dans l’unique but de réduire la propagation du virus.

Les autres pays asiatiques comme le Japon ou le Vietnam ont également adopté le masque, mais bien plus tard. C’est suite à l’épidémie du Stras (une variante du coronavirus) en 2002 qu’une trentaine de pays asiatiques ont également opté pour le port du masque afin de ne pas propager le virus.

famille-de-chinois-avec-masque

Suite à ces événements, il est devenu courant pour les habitants de ces pays d’Asie de porter un masque lorsqu’on est malade, même un simple rhume.

Avec le temps, d’autres raisons du port du masque ont commencé à voir le jour.

Pour avoir un accessoire de mode

Cette réponse peut paraître étonnante et pourtant, c’est celle qui m’a le plus été donnée par les jeunes chinois. Il est devenu courant pour les chinois d’avoir des masques dans leur armoire, tout simplement dans le but de finaliser un look et d’être plus « stylé ».

masque-style-chinois

Que ce soit un masque tout noir, blanc ou avec des motifs, il est devenu normal de porter un masque pour certaines personnes alors qu’ils ne sont absolument pas malade. Cela leur apporte un coté mystérieux, un peu comme la casquette baissée.

Cela peut également apporter un coté mignon. De nombreux masques se sont popularisés. Par exemple, les masques avec des motifs de moustaches de chat, plaisant particulièrement à la gente féminine.

Les marques ne se sont pas empêchées de vite surfer sur la mode des masques. C'est pourquoi, aujourd'hui, de plus en plus de marques proposent leur propre masque.

Lorsque l’on vient en Chine, cela peut paraître très étonnant de rencontrer tous ces jeunes chinois qui portent le masque pour cette raison, mais je vous assure qu’ils sont nombreux !

jeune-chinois-avec-masque

Porter le masque comme accessoire de mode est donc assez populaire, mais une autre raison peut également paraître étonnante aux premiers abords.

Pour masquer son visage

Cette raison est un peu associée avec la précédente. En plus d’être un accessoire de « mode », le masque permet également de camoufler son visage lorsque l’on ne souhaite pas le montrer à tous.

Par exemple, une femme chinoise qui ne s’est pas maquillée ou qui souhaite cacher un bouton qui est apparu dans la nuit, peut porter un masque pour camoufler son visage. De même pour les hommes qui peuvent se trouver mal rasé, ils pourront cacher cela très facilement.

deux-chinoise-avec-masques-dans-la-rue

Comme le port du masque est très normalisé en Chine, on vous demandera très rarement pourquoi vous en portez un. C’est donc très pratique pour masquer votre visage les jours où vous n’êtes pas d’humeur à vous montrer.

Que ce soit pour masquer son visage ou pour la mode, ces raisons du port du masque ne sont pas très connues en Occident. La raison la plus populaire est bien différente.

Pour se protéger contre la pollution

La raison la plus connue et la plus répandue en Europe est celle-ci. Les chinois porteraient des masques pour se protéger de la pollution. C’est en tout cas ce que répètent les médias depuis des années maintenant, rien d’étonnant donc à ce que cette raison soit la plus populaire.

La réponse n’est pas si évidente. Il faut tout d’abord savoir qu’il existe une multitudes de type de masque. Certains sont fait pour lutter contre les maladies (comme les masque chirurgicaux), d’autres sont en simple tissu (ils ne protègent pas de grand-chose) et enfin, il existe des masques avec des filtres anti-pollution.

masque-anti-pollution

La pollution est mauvaise pour la santé car elle est sous la forme de microparticules qui pénètrent dans nos poumons par inhalation et peuvent abîmer notre système immunitaire. Un simple masque de protection en tissu n’empêche pas les particules fines de passer dans les voies respiratoires. C’est pourquoi il existe des masques avec des filtres prévus à cet effet.

Un masque avec ce type de filtration est évidemment plus cher qu’un simple masque chirurgical. Plus le filtre est élaboré et vous protège de la pollution, plus les prix grimpent. Enfin, ces masques ne sont pas éternels. Comme les filtres à eau ou les filtre à café, il faut les changer de temps en temps.

ville-chinoise-pollué

Enfin, la pollution en Chine est très médiatisée en Europe, mais il ne faut pas penser qu’un nuage noir flotte dans l’air tous les jours de l’année. Une simple journée de pluie suffit à faire radicalement tomber le niveau de pollution dans l’air.

De plus certaines villes, comme Shanghai, sont très proches de la mer. La mer contient énormément de phytoplanctons qui absorbent en grande partie la pollution. Ces villes ne sont donc pas tant polluées qu’on pourrait vous le faire croire.

Les chinois portent cependant régulièrement ce type de masque les jours de pics de pollution, notamment dans les grandes villes éloignées de l’océan comme Pékin par exemple.

Pour préserver son anonymat

star-chinoise-avec-masque

Une autre raison pour laquelle les chinois portent le masque est l’anonymat. Même si cette raison est utilisée par peu de chinois, il est quand même important de la connaître.

Certaines personnalités chinoises désirent conserver leur anonymat, notamment lorsqu’ils vont faire des courses ou du shopping. Porter un masque et une casquette baissée est un bon moyen de ne pas se faire reconnaître par les autres.

On peut notamment le voir dans certains Drama chinois ou asiatiques en général, les stars portent un masque dès qu’elles sortent de chez elles pour rester anonymes.

D’autres personnes, qui ne sont pas nécessairement des stars, ne veulent tout simplement pas se faire reconnaître dans la rue par leurs amis, mais c’est tout de même plus rare.

Le masque est accepté socialement depuis longtemps

travailleur-chinois-avec-masque

En Chine, le port du masque est normalisé depuis un moment maintenant. C’est pourquoi porter un masque dans la rue, dans un magasin, dans les transports et même au travail est devenu banal.

On ne demande jamais à un ami ou un collègue pourquoi il porte un masque. S’il en porte un, c’est sans doute pour une des raisons énumérées précédemment.

Dans l’empire du milieu, avoir le visage caché par un masque n’est absolument pas un problème, même pendant les interactions sociales. Cela est simplement considéré comme une marque de respect et d’hygiène. Le port du masque est devenu courant dans la culture chinoise.

Cela peut paraitre étonnant, mais il faut bien comprendre que la culture chinoise est bien différente de la nôtre. Les chinois ont beaucoup de coutumes que nous n'avons pas.

deux-chinois-dans-la-rue-en-chine

De plus, trouver des masques est relativement simple en Chine. Que ce soit dans de petits magasins ou sur internet, se procurer des masques est devenu depuis longtemps très simple et peu onéreux. C’est pourquoi des milliards de masques sont vendus chaque année.

Les européens n’aiment pas les masques

En Europe, le port du masque n’était pas du tout popularisé avant la pandémie actuelle. Une personne portant un masque dans la rue était tellement rare qu’elle était vue comme une personne très contagieuse.

deux-masque

Les cultures des pays ont des codes et des règles différentes sur les parties du corps que l’on peut couvrir et celles que l’on devrait montrer. En France, couvrir son nez et sa bouche n’est pas très apprécié.

Il n’est pas forcément agréable de porter un masque toute la journée pour respirer, notamment dans les travails physiques. Les élastiques qui permettent de faire tenir le masque à usage unique est également parfois gênant. Certains français préfère donc logiquement la visière au masque jetable.

femme-portant-un-masque-au-travail

Suite à l’épidémie, peut être que l’habitude de porter un masque se démocratisera aussi dans notre pays.

Porter un masque est excellent pour préserver sa santé

Comme nous venons de le voir dans cet article, du point de vue de la santé, porter un masque est une excellente chose. Cela permet de préserver votre santé tout en protégeant celle des autres. En plus des raisons sanitaires, il est devenu culturellement banal de porter un masque en Chine. Les raisons sont très variées mais sont toutes très intéressantes.

Vous savez désormais pourquoi les chinois ont l’habitude de porter des masques ! Cette partie de leur culture n’est plus un secret pour vous.