Pourquoi boivent de l'eau chaude

Pourquoi les chinois boivent-ils de l’eau chaude

de lecture

Vous vous demandez pourquoi les chinois boivent-ils de l’eau chaude ? Quels sont les bienfaits de l’eau chaude ? Ou encore pourquoi cela nous étonne en Europe ?

Nous sommes passionnés par la culture chinoise, nous vous apporterons donc la réponse le plus précisément possible.

Les chinois aiment boire de l’eau chaude pour les bienfaits que cela apporte. Selon la médecine traditionnelle chinoise, boire de l’eau chaude contribue au bon fonctionnement du corps et de l’esprit. Cela régule la température de notre corps et élimine les toxines de notre corps.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Pourquoi les chinois aiment boire de l’eau chaude
  • Quels sont les bienfaits de l’eau chaude
  • Pourquoi les européens n’adoptent pas cette habitude

Après votre lecture, vous saurez exactement pourquoi les habitants de l’empire du milieu préfèrent boire de l’eau chaude plutôt que de l’eau fraîche.

Sans plus tardez, commençons.

Pourquoi les chinois boivent de l’eau chaude

eau-chaude-en-chine

Les chinois boivent quotidiennement de l’eau chaude ou du thé. Tout le monde sait que les chinois aiment particulièrement le thé. Mais l’eau chaude a tendance à étonner les touristes, surtout non-asiatique.

Si vous allez dans un restaurant en Chine et que vous demandez de l’eau, il y a de grande chance que l’on vous apporte de l’eau chaude (ou de l’eau chaude infusé avec des plantes). Très étonnant pour nous, européens, qui avons l’habitude d’avoir de l’eau bien fraîche servie avec notre repas.

Tout d’abord, il faut savoir que l’eau n’est pas potable en Chine. Du moins, elle ne l’est pas souvent. Même dans un hôtel ou un appartement, l’eau du robinet ne sera sûrement pas potable. C’est pourquoi vous trouverez toujours une bouilloire dans les cuisines chinoises ou les chambres d’hôtels.

L’eau n’est pas insalubre pour autant ! La faire bouillir une fois suffit largement à rendre l’eau potable. S’il vous arrive de boire une gorgée sans faire exprès, pas de panique, votre corps réagira sûrement bien. Il faut juste éviter de boire l’eau du robinet et ne pas hésiter à la faire bouillir pour limiter les risques.

Si vous n’aimez pas boire de l’eau chaude, vous trouverez très facilement dans les magasins ou les restaurants des bouteilles d’eau très souvent à température ambiante.

eau-populaire-chinoise

On pourrait donc se poser la question, si des bouteilles d’eau sont très facilement accessible pour tous, pourquoi les chinois continuent de boire de l’eau chaude ?

Eau chaude, un remède simple et efficace selon la médecine traditionnelle chinoise.

La médecine traditionnelle chinoise est encore très présente en Chine. Les chinois privilégieront presque toujours les remèdes naturels plutôt que les médicaments artificiels. Quoi de plus naturel que de l’eau ?

Réguler la température de son corps

Selon la médecine chinoise, il ne faut pas changer la température de son corps. Boire de l’eau fraîche baisse notre température corporelle et ralentit donc notre métabolisme.

A contrario, l’eau chaude ou tempéré régule la température de notre corps et permet de le garder en bonne santé. La température normale du corps est de 37°C. Boire de l’eau chaude aiderait à conserver cette température corporelle.

boisson-chaude-en-chine

Les chinois ne boivent évidemment pas l’eau brûlante, mais très chaude ou à température ambiante.

On peut donc se demander si boire de l’eau chaude est nécessaire en été, car la température corporelle monte naturellement. Mais les chinois continuent de boire de l’eau chaude même en été, car en boire quotidiennement contribue au bon fonctionnement du corps et est efficace pour éliminer les toxines du corps.

L’eau chaude est idéale pour la digestion

Le corps digère mal l’eau froide car il doit augmenter la température de l’eau pour l’absorber, ce qui lui demande de l’énergie. Les aliments ou boissons froides peuvent également « agresser » notre estomac. C’est notamment pour cela que nous pouvons avoir mal au ventre lorsque nous buvons trop d’eau fraîche rapidement.

De plus, l’eau chaude permet d’éliminer les toxines de l’estomac, ce qui facilite la digestion. Attention cependant à ne pas trop boire pendant les repas. De nombreux amis chinois m’ont répétés plusieurs fois qu’il n’était pas bon de boire en mangeant, même de l’eau, car cela n’est pas très bon pour la digestion.

docteur-medecine-chinoise

On pourrait se demander pourquoi ne pas boire du thé au lieu de l’eau chaude ? En effet, le goût du thé est bien meilleur que celui de l’eau chauffée. Mais selon la médecine traditionnelle encore une fois, la présence de substance végétale entraîne un processus de digestion qui retarde l’assimilation de l’eau.

Un équilibre pour le Yin et le Yang

Pour l’aspect un peu plus spirituel, il est dit que le corps est composé naturellement à moitié de Yin et à moitié de Yang. Certains éléments de la vie, comme des aliments, des activités ou encore des humeurs, nous apportent soit du Yin, soit du Yang dans notre corps. Il faut donc essayer d’atteindre un équilibre entre les deux pour avoir un corps en bonne santé.

L’eau chaude aiderait à l’équilibre de ces énergies dans notre corps, et contribuerait donc à nous garder en bonne santé.

Les objets peuvent également aider à l'équilibre du Yin et du Yang dans le corps. N'hésitez pas à les utiliser !

Promo-collier-chinois-yin-et-yang

L’eau chaude, remède miracle ?

L’eau chaude est donc présentée comme un remède miracle selon la médecine traditionnelle chinoise. L’eau chaude est consommée en Chine comme un remède depuis des siècles.

Il est assez commun que des chinois vous conseillent de boire de l’eau chaude au moindre problème que vous leur présentez. Mal au crâne ? « Bois de l’eau chaude ». Stress ? « Bois de l’eau chaude ». Douleurs menstruelles ? « Bois de l’eau chaude ».

Le réflexe de proposer de l’eau chaude au moindre problème devient assez vite une habitude. Personnellement, cela est même devenu un blague assez récurrente dans ma famille de proposer de l’eau chaude au moindre souci, même dans les cas où boire de l’eau chaude ne résoudra surement pas le problème.

verre-d'eau-chaude

L’eau chaude apporte donc beaucoup de bienfaits. D’après plusieurs recherches, voici les principaux avantages qu’elle apporte :

  • Une meilleure digestion en éliminant les toxines
  • Active la circulation du corps
  • Stimule notre système immunitaire
  • Facilite l’activité cérébrale
  • Apaise le système nerveux
  • Tonifie les muscles

L’eau chaude apporterait donc au corps beaucoup de bienfaits, bien plus que l’eau froide. Qui n’aurait pas envie de boire de l’eau chaude après toutes ces raisons ? Apparemment, nous, les européens.

Les européens n’aiment pas l’eau chaude ?

Il est tout à fait naturel de se demander pourquoi nous, européens, n’aimons pas boire de l’eau chaude. A mon sens, plusieurs raisons peuvent expliquer cela.

Premièrement, comme nous le savons, les chinois sont amateurs de thé depuis des siècles. Ils ont donc l’habitude de boire des boissons chaudes depuis très longtemps. De plus, l’eau chaude et le thé s’adapte très bien à la gastronomie chinoise. En Europe, la boisson chaude la plus populaire est le café. En plus d’être arrivé en Europe plus tard que le thé en Chine, le goût amer et fort du café est bien différent de celui de l’eau chaude.

théière-chinoise

Une deuxième raison qui pousse les chinois à préférer l’eau chaude est leur rapport à la médecine traditionnelle. Les européens croient beaucoup plus en la médecine moderne que les chinois. Cependant, la médecine traditionnelle chinoise a historiquement fait ses preuves. Même si nous sommes assez indifférents à cette médecine, les chinois y croient beaucoup.

Enfin, je pense tout simplement que cette habitude est tout simplement qualifiée « d’étrange » par beaucoup. En France, par exemple, si vous proposez un verre d’eau chaude à votre invité, il y a de fortes chances qu’il soit très étonné. Mais peut-être qu’en lui expliquant tous les bienfaits que cela lui apporterait, vous le convaincrez d’en faire une habitude !

Boire de l’eau chaude est bon pour la santé

Comme nous venons de le voir dans cet article, boire de l’eau chaude apporte beaucoup de bienfait au corps et même à l’esprit. En plus des raisons sanitaires, il est devenu culturellement banal de boire de l’eau chaude en Chine. Même si cette coutume a encore du mal à franchir les frontières chinoises, il n’en reste pas moins une très bonne habitude à prendre.

Vous savez désormais pourquoi les chinois ont l’habitude de boire de l’eau chaude ! Cette partie de la culture chinoise n’est plus un secret pour vous.

La culture chinoise est passionnante. Elle peut même apporter du positif dans votre vie. Pourquoi ne pas vous offrir un porte-bonheur chinois ? Un de ces superbes objets peut vous apporter la chance que vous attendez tant !

Si les porte-bonheurs chinois vous intéressent, nous proposons une belle collection dans laquelle vous trouverez forcément votre bonheur. Le lien vers la collection est  ci-dessous.

 promo porte-bonheur chinois