gastronomie chinoise

Gastronomie chinoise, la nourriture d'une culture

de lecture

La gastronomie chinoise est l’une des plus connues au monde. Qu’importe où vous allez, vous trouverez sûrement un restaurant pour profiter de la cuisine chinoise. Mais quelle est la raison ? Pourquoi la cuisine chinoise est-elle tant réputée ? Voyons tout cela ensemble.

Entre raviolis chinois, pain bao, nouilles sautées ou encore riz cantonais, la gastronomie chinoise est très large. Cette cuisine unique au monde est très différente selon la région en Chine, ce qui crée son authenticité et sa variété.

Dans cette article, vous découvrirez :

  • les différentes cuisines chinoises
  • comment se déroule un repas
  • des plats allant du petit-déjeuner au dîner

Préparez-vous vos baguettes, car vous aurez sûrement faim après votre lecture ! 

dim sum chinois

 DIm sum traditionnel de Canton

La cuisine chinoise est très variée

La réputation de la cuisine chinoise vient du fait qu’elle est extrêmement variée et élaborée. Les chinois aiment dire qu’il existe 8 grandes cuisines régionales dans le pays, mais une autre classification encore plus connue parle de 4 grandes cuisines.

En Chine, on fait la différence entre les plats cuisinés et les aliments de base. Pour les aliments de base, le sud est surtout réputé pour son riz. Le fait est que le riz est produit en énorme quantité dans les régions du sud (car le climat y est plus favorable). Les régions du nord s’attachent, quant à elles, aux nouilles, raviolis ou encore mantou 馒头 (sorte de brioche vapeur, très souvent garnies aux légumes ou à la viande).

En Chine, on distingue également les aliments du Yin, féminin, qui sont principalement des légumes et des fruits et ceux du Yang, masculin, qui sont ceux à base de viande, épicés ou même encore frits.

Les plats doivent traditionnellement suivre un équilibre, que ce soit entre le chaud et le froid, les couleurs des plats et l’harmonisation des goûts.

spécialité culinaire de l'ouest de la chine

 Exemple de repas, spécialité de l'Ouest de la Chine

Les plats chinois sont réputés pour être très épicés, mais ce n’est pas la seule saveur recherchée ! Les cinq saveurs recherchées sont : le sucré, le salé, l’acidité, l’amertume et le pimenté. Chaque région est connue pour une saveur en particulier, mais très grossièrement, on pourrait dire que :

  • Le sud aime le sucré
  • Le nord aime le salé
  • L’est aime l’acidité
  • L’ouest aime le pimenté

Il faut toutefois retenir que les plats entièrement sucrés sont assez rares car les chinois ne sont pas trop habitués. On en trouvera surtout durant les fêtes.

Quelles sont les quatre grandes cuisines de Chine ?

carte des grandes cuisines chinoises

On retrouvera les cuisines suivantes : celle du Dongbei, du Sichuan, du Jiangsu et du Guangdong (visible sur la carte). Les particularités de chacune sont :

  • La cuisine du Sichuan : c’est ici que sont produits les célèbres poivres du Sichuan. Les plats y sont généralement très épicés. On y mange surtout du bœuf, des fritures et des plats cuits à la vapeur. Je vous assure que pour avoir essayé plusieurs fois, les plats sont réellement très épicés !
  • La cuisine du Dongbei : ici, ce sont les arômes forts qui caractérisent la cuisine. Par exemple l’ail, les oignons, le vinaigre ou la sauce soja sont de mise. L’un des plats les plus connus est le fameux canard laqué de Pékin.
  • La cuisine du Jiangsu : dans cette région, on consomme principalement des poissons et crustacés comme des crevettes ou des fruits de mer, car la proximité avec la mer est un atout pour cela. La cuisine est caractérisée par l’utilisation de l’alcool et de sucre dans les plats. A mon sens, cela est dû à la présence de Shanghai, fortement influencé par la cuisine occidentale.
  • La cuisine du Guangdong : La cuisine du Guangdong est très souvent considérée comme la meilleure du pays. Très étonnant quand on sait que c’est également ici que l’on trouve les plats les plus étranges, à base de serpents, singes, souris et autres animaux que nous n’avons pas l’habitude de manger.

Comment se déroule un repas chinois ?

Les repas en Chine ne se passent pas du tout comme dans les pays occidentaux. On mange très souvent autour d’une grande table ronde avec un plateau tournant au milieu si la table est assez grande.

Chaque plat est au centre sur le plateau tournant. Ensuite, chaque personne se sert librement (en essayant au maximum de partager évidemment).

table de repas chinois

Table chinoise durant un repas 

La culture du street food est très présente dans la gastronomie chinoise. Les prix sont assez bas, comptez entre 1 et 2€ pour un repas très classique, qui est généralement très bon. Surtout que vous n’avez pas à cuisiner !

On trouvera généralement des spécialités de la région ou des plats plus communs comme des nouilles sautées fait au wok ou bien des ingrédients frais comme du tofu, des viandes ou des légumes servis dans du bouillon.

Comme boisson, on trouve rarement de l'eau fraîche sur les tables chinoises, mais plus souvent du thé ou de l'eau chaude (souvent infusée). 

Même dans les restaurants chinois plus classiques, les prix ne sont généralement pas très élevés. A noter également qu’il n’y a pas vraiment d’heure pour les repas. Si vous voyez un ami dans l’après-midi, oubliez le basique café en terrasse, vous irez certainement au restaurant.

street food en chine

 Stand de street food chinois

Il n’existe pas autant de règles de table qu’en France. La seule chose qu’il ne faut absolument pas faire est de planter ses baguettes dans son bol de riz, car c’est ce qui est fait lors des rites funéraires. Bonjour l’ambiance si vous faites ça pendant un repas !

Cependant, il existe des règles de politesse envers les convives. Par exemple, la personne qui sera considérée comme la plus importante du repas se fera très souvent servir par les autres, c'est une marque de respect.

De même si vous trinquez avec une personne de plus haut rang hiérarchique que vous, votre verre doit se trouver plus bas que le sien, sinon cela peut être considéré comme un manque de respect !

Néanmoins, rassurez-vous, les chinois savent très bien que les règles de la table sont différentes pour les étrangers, alors ils ne se froissent que très rarement si vous faites des erreurs de ce genre (surtout si ce n’est pas dans un cadre professionnel).

Une gastronomie variée pour tous le monde

Les plats chinois sont tous bien travaillés et savoureux. Même si la France est souvent reconnue comme le pays de la gastronomie par excellence, je n'ai personnellement jamais vu personne en Chine manger de nourriture en conserve, les plats communs sont également bien plus travaillés et souvent plus sains (beaucoup plus de légumes et d'épices).

 Aubergines à la sauce Yu'xiang

 Aubergines à la sauce Yu'xiang 鱼香, un excellent plat légèrement sucré

Je pense personnellement que la cuisine française est surtout reconnue lorsqu'elle est faite par un chef dans un cadre gastronomique par exemple.

La cuisine asiatique en France est surtout représentée par des plats d'origine japonaise, vietnamienne, thaïlandaise et quelques plats chinois. Ces plats chinois sont en réalité souvent des plats issus de la province du Canton. Vous connaissez peut-être le riz cantonais, les jiaozi (ou raviolis vapeur) ou encore la soupe de nouille wonton.

Soupe de wonton

Soupe de nouille wonton

Dans la gastronomie chinoise on trouve beaucoup de plats en soupes ou en sauce agrémentés d'épices comme du sésame, du gingembre, du poivre ou encore du piment.

La viande est assez chère et donc assez peu utilisée. Dans les bols de nouilles chinoises vous trouverez donc surtout des légumes et des herbes pour donner du goût au plat. Les sauces utilisées sont assez similaires aux nôtres : la sauce aigre-douce ou le curry sont de bons exemples. La sauce soja reste cependant la plus utilisée et de loin !

Un plat très populaire en ce moment est la fondue chinoise. Il s'agit en fait d'un grand bouillon pimenté ou non (ou les deux) dans lequel on vient faire cuire directement des aliments frais. On peut ainsi décider nous même de la cuisson et toujours manger chaud. On peut trouver tous les ingrédients possibles et imaginables : du bœuf, du porc, des vermicelles, du crabe, des brochettes, du tofu, du bambou, du chou et j'en passe…

Cuisiner des plats chinois n'est pas toujours si compliqué qu'il n'y paraît. Une mère chinoise très sympathique propose des plats chinois très simples à faire et très bons, n'hésitez pas à aller voir ses recettes !

fondue chinoise

Fondue chinoise

Le petit déjeuner chinois ?

Comme je l’ai dit un peu plus haut, les chinois n’aiment pas trop manger des mets sucrés. Cela va contre nos conventions du matin qui sont de manger des céréales, tartines de confitures ou encore des fruits. On peut donc se demander que mangent-ils le matin ?

Et bien de ce que j’ai pu remarquer les plats du matin sont assez « bourratifs ». Les chinois achètent très souvent de quoi manger sur le chemin du travail. On trouve assez souvent des baozi (pain vapeur fourré aux légumes ou à la viande), ou bien des genres de galettes avec des légumes, de la viande et évidemment … des épices (autant vous dire que ça réveille plus qu’un bol de lait).

Comme pour les repas, on trouve un nombre incalculable de plats qui peuvent être mangés le matin. Si vous vous promenez en Chine un matin, vous trouverez de très nombreux stands mobiles dans la rue proposant chacun une spécialité.

Baozi ou brioche vapeur

baozi, les fameux pains à la vapeur fourrés.

Une cuisine traditionnelle très efficace

Vous connaissez désormais les grandes lignes sur la gastronomie chinoise ! Cette cuisine à su rester la même depuis des siècles et pourtant rester dans la vie quotidienne des chinois.

La cuisine chinoise est un monde gigantesque qui ne demande qu'à être découvert. Vous découvrirez sans aucun doute de très nombreux plats qui vous plaise en mangeant des bons plats chinois.

En France, la gastronomie chinoise est malheureusement mal connue. Je n’ai personnellement jamais vu de nems en Chine (c’est un plat Vietnamien) et je précise qu'on ne mange évidemment pas de chien.

J’espère que cette excursion culinaire vous aura fait plaisir et vous aura fait saliver les papilles ! Merci de votre lecture en espérant que vous ayez apprécié !

tableau-chinois