pourquoi-les-chinois-mangent-avec-des-baguettes

Pourquoi les chinois mangent avec des baguettes ?

Pourquoi les chinois mangent-ils avec des baguettes ? Depuis quand les utilisent-ils ? Qui les a inventées ?

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés de culture chinoise, nous allons donc vous apporter les réponses de manière la plus précise que possible.

Les Chinois mangent avec des baguettes depuis des siècles. A la base ustensile de cuisine, les baguettes ont vite trouvé leur place à tous les repas, et se sont exportées partout en Asie. 

Dans cet article vous découvrirez :

  • Pourquoi les chinois utilisent des baguettes
  • Depuis quand les baguettes sont présentes en Chine
  • Qui a inventé les baguettes chinoises
  • Les erreurs à ne pas faire avec vos baguettes

Après votre lecture, les baguettes n’auront plus aucun secret pour vous !

Sans plus tarder, commençons.

Baguette chinoise restaurant

Pourquoi les chinois utilisent des baguettes ?

Depuis leurs humbles débuts en tant que simples ustensiles de cuisine jusqu'aux sets en bambou emballés dans du papier au comptoir à sushis, les baguettes sont bien plus que ce que l'on croit.

Les baguettes sont utilisées par des milliard de personnes dans le monde, et leur histoire est très ancienne. Les Chinois manient les baguettes depuis au moins 1200 avant J.-C. et, dès 500 après J.-C. ces baguettes fines en bois ont envahi le continent asiatique, du Vietnam au Japon.

Dans les légendaires ruines de Yin, dans la province du Henan, on peut trouver non seulement les premiers exemples d'écriture chinoise, mais aussi les premières baguettes connues, des ensembles en bronze trouvés dans des tombes du site. Capables d’entrer facilement jusqu'au fond des marmites d'eau ou d'huile bouillante, les premières baguettes étaient principalement utilisées pour cuisiner. 

ancienne baguette

Ce n'est qu'en 400 après J.-C. que les gens ont commencé à manger avec ces ustensiles. Cela s'est produit lorsqu'une explosion démographique dans toute la Chine a épuisé les ressources. Cela a forcé les cuisiniers à développer des habitudes permettant de réduire les coûts. Ils ont commencé à couper les aliments en petits morceaux qui nécessitent moins de combustible pour la cuisson et qui étaient parfaits pour la prise en main des baguettes.

Au fur et à mesure que les aliments devenaient plus petits et surtout préalablement coupés, les couteaux devenaient plus ou moins obsolètes. Leur déclin et l'ascension des baguettes est également dû à Confucius. 

De régime végétarien, Confucius pensait que des ustensiles pointus à table rappellent l'abattoir aux convives. Il pensait également que les pointes acérées des couteaux évoquent la violence et la guerre, tuant l'humeur joyeuse et contenue qui devait régner pendant les repas. Grâce en partie à ses enseignements, l'utilisation des baguettes s'est rapidement répandue dans toute l'Asie.

baguette chinoise bois

Les différentes cultures ont adopté des styles de baguettes différents. Peut-être en clin d'œil à Confucius, les baguettes chinoises avaient une extrémité émoussée plutôt que pointue. Au Japon, les baguettes mesuraient 8 pouces de long pour les hommes et 7 pouces pour les femmes. 

En 1878, les Japonais ont été les premiers à créer l'ensemble jetable désormais omniprésent, généralement en bambou ou en bois. Les convives aisés pouvaient manger avec des versions en ivoire, en jade, en corail, en laiton ou en agate, tandis que les plus privilégiés utilisaient des sets en argent. On croyait à l’époque que l'argent se corrodait et devenait noir s'il entrait en contact avec des aliments empoisonnés.

En chinois, le terme baguettes est "kuàizi" (筷子). Le premier caractère (筷) signifie "rapide" (快) et possède la clé du caractère "bambou" (⺮).

baguette-chinoise-en-bois

Les baguettes dans l’histoire chinoise

Tout au long de l'histoire, les baguettes entretenaient une relation symbiotique avec un autre aliment de base de la cuisine asiatique : le riz. Naturellement, manger avec des baguettes se prête à certains types d'aliments plus que d'autres. 

À première vue, on pourrait penser que le riz n'est pas concerné, mais en Asie, la plupart des riz sont à grains courts ou moyens. Les amidons contenus dans ces riz donnent un produit plus collant que le riz long grain occidental. J’ai cependant remarqué que les chinois préfèrent tout de même utiliser une cuillère pour manger le riz de manière générale, car cela reste bien plus pratique ! 

baguette et cuiellere

Les baguettes se prêtent bien au style de cuisine chinois en général. Maintenant omniprésentes dans le pays et dans les restaurants chinois du monde entier, elles ont une histoire longue et distinguée. Voici tout ce que vous devez savoir.

La première utilisation confirmée de baguettes en Chine remonte à 1200 avant J.-C., sous la dynastie Shang. Il s’agit de la même dynastie qui nous a donné les os d'oracle et les exemples les plus solides d'artefacts chinois anciens.

Ces premières baguettes étaient en bronze et servaient principalement à cuisiner. Conçues beaucoup plus longues que les baguettes d'aujourd'hui, les versions en bronze étaient capables d'atteindre des marmites remplies d'huile bouillante.

En 500 après J.-C., l'usage des baguettes s'est répandu de la Chine à ses voisins, le Japon et le Vietnam, où le modèle a été adapté aux goûts locaux. Au Japon, les baguettes étaient fabriquées dans des tailles différentes pour les hommes, les femmes et les enfants respectivement. 

baguettes chinoises noires

Qui a inventé les baguettes chinoises ?

Il existe trois grandes légendes sur l'invention des baguettes.

La première dit que le maître Jiang Ziya 姜子牙, 11e siècle avant J.-C., célèbre maître qui a assisté l'empereur de la dynastie Shang, s'est vu dire par un oiseau d'utiliser des baguettes de bambou pour manger sa viande. Il a découvert plus tard que sa femme voulait le tuer en utilisant des aliments empoisonnés, lorsque de la fumée s'est échappée des baguettes.

Une autre légende dit que Da Ji 妲己, 11ème siècle avant JC, une belle femme qui était censée plaire à l'empereur Zhou, le dernier empereur de la dynastie Shang, avait l'habitude de plaire à celui-ci en attrapant de la viande chaude avec des grande épingle de cheveux.

La troisième dit que Da Yu 大禹, 21e siècle avant J.-C., père du premier empereur de la dynastie Xia, a inventé les baguettes en bois pour attraper la nourriture chaude afin de gagner du temps sur le repas tout en se préparant pour les travaux de contrôle des inondations.

Ces trois légendes sont assez originales mais ne sont évidemment en aucun cas des preuves formelles. Il s’agit simplement d’histoire que vous pouvez raconter lors de vos repas avec des baguettes !

repas avec baguette

Lors de ces repas, gardez en tête qu’il existe des règles liées aux baguettes, découvrons les ensembles.

Choses à éviter avec les baguettes

Il y a quelques tabous liés à l'utilisation des baguettes en Chine. Les connaître, c’est vous éviter un moment très embarrassant auprès de vos convives chinois !

  • Ne plantez jamais vos baguettes dans la nourriture - À la moitié de votre repas et si vous avez besoin d'une pause, ne piquez pas la nourriture avec vos baguettes ! Pourquoi ? Lors des funérailles, il est courant de planter des baguettes dans le riz, alors en faisant cela, vous imitez un jour sombre !
  • Ne pointez personne avec vos baguettes - on pourrait comparer cela à pointer quelqu’un avec son couteau lors du repas, c’est une pratique qu’il faut éviter pour éviter de paraître impolie.
  • Évitez de remuer les plats avec vos baguettes - cela s'applique aux plats collectifs comme la fondue chinoise par exemple. Remuer le plat avec vos baguettes est considéré comme impoli et peu hygiénique.
  • Ne pas taper sur la table avec ses baguettes - au même titre qu' avec un couteau et une fourchette. En Chine, cela est considéré comme un signe de mendicité.
tenir ses baguettes

 

S’il vous arrive de faire l’une de ces choses en Chine, ne paniquez pas, les chinois savent que les étrangers ne connaissent pas forcément ces règles d’usages, mais il est toujours mieux de respecter ces règles.

Les baguettes chinoises sont adaptés à la Chine

Si les baguettes chinoises sont omniprésentes en Chine, c’est tout simplement car ce sont les outils les plus adaptés pour manger de la nourriture chinoise. Manger un bol de nouille ou des raviolis chinois avec des baguettes est très pratique et très facile lorsque l’on sait manier les baguettes.

Cependant il ne faut pas penser que les chinois n’ont que des baguettes. Ils utilisent beaucoup les cuillères, pour manger des plats de riz par exemple. Il existe un tas de baguettes différentes, en bois, en bambou, en métal, de différentes tailles…

Manger avec des baguettes est très agréable lorsque l’on sait les manier. Beaucoup de gens se privent de manger avec des baguettes au restaurant car ils ne savent pas les utiliser. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous offrir vos propres baguettes afin de vous entraîner ! Les premiers repas seront peut-être laborieux, mais le jeu en vaut la chandelle !

collection-baguette-chinoise