🎄🐼 Nous ne garantissons plus les livraisons pour noël 🐼🎄
Porcelaine-chinoise

Culture chinoise, Décoration et artisanat chinois -

Porcelaine chinoise, histoire et signification

Quelle est la signification de la porcelaine chinoise ? Quel est son histoire ? Comment les identifier ? 

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés de culture chinoise, nous allons donc vous apporter les réponses de manière la plus précise que possible.

La porcelaine chinoise est l'un des produits les plus uniques de l'histoire de la culture chinoise. Les porcelaines chinoises ont une translucidité et un éclat uniques, ce qui confère à la faïence chinoise des caractéristiques uniques et une popularité supérieure à celle des faïences d'autres pays.

Dans cet article, nous allons vous apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les porcelaines chinoises : leur histoire, les différents types disponibles, les identifications entre les différents types, et plus encore.

Sans plus attendre, commençons.

Pots-en-porcelaine

Brève histoire de la porcelaine chinoise

Tout comme le jade chinois (l'un des matériaux les plus importants de la culture chinoise, si ce n'est le plus important), les porcelaines chinoises ont également une très longue histoire qui s'étend sur toute la durée de l'histoire de la Chine.

L'ère néolithique

Diverses découvertes ont montré que la porcelaine en terre cuite existe en Chine depuis le néolithique, l'une des plus anciennes étant les fouilles en terre cuite qui proviendraient de la période de la culture Yangshao. De nombreux objets en porcelaine de cette période sont de couleur blanche ou rouge.

On trouve des objets en porcelaine noire qui proviendraient de la période de la culture Longshan, où les équipements, les outils et les ornements de couleur noire sont très répandus.

Dynastie des Han orientaux (25-220 apr. J.-C.)

De nombreux experts pensent que les découvertes de faïence de la période néolithique ne peuvent être considérées comme de véritables porcelaines chinoises, mais plutôt comme des proto-porcelaines en raison de la simplicité de leurs formes et de leurs motifs. Beaucoup pensent que les véritables porcelaines chinoises n'ont été inventées qu'au cours de la période des Han orientaux, bien que cette question fasse encore l'objet de débats aujourd'hui.

porcelaine-première-dynastie

Quoi qu'il en soit, les objets en porcelaine de cette période comportent souvent des motifs de couleur verte.

D'après les motifs et les styles de conception, on pense que ces objets proviennent de la région de Shangyu, dans la province de Zhejiang, au sud du fleuve Yangtze. Les porcelaines chinoises de cette période sont très résistantes et durables, et nombre d'entre elles conservent leurs couleurs très vives et leur belle translucidité.

Trois royaumes, dynastie Jin et dynastie Sui (221-618 de notre ère)

Tout au long de cette période, les dessins, motifs et formes de la porcelaine n'ont pas beaucoup changé par rapport à la période des Han de l'Est.

La chute de la dynastie Han a entraîné une période de lutte pour le pouvoir en Chine, et cette période est donc marquée par des troubles et des guerres. Cependant, la production de porcelaine chinoise a considérablement augmenté au cours de cette période, ce qui se traduit également par l'utilisation généralisée d'outils et d'équipements en porcelaine.

Au cours de cette période, la porcelaine vert jade (céladon) est devenue l'un des motifs les plus populaires, largement utilisé dans toute la Chine. Shangyu, situé au sud du fleuve Yangtze, est également devenu le centre de production de la porcelaine céladon à cette époque.

Très-ancienne-porcelaine

Cependant, plus au nord, la faïence porcelaine produite présente des motifs et des couleurs différents et tend à avoir des couleurs plus variées et translucides. Les provinces du Henan et du Hebei étaient les centres de production de porcelaine en Chine du Nord.

Dynastie Tang (618-907 CE)

Pendant la période de la dynastie Tang, la porcelaine avait une valeur beaucoup plus élevée, non seulement en Chine, mais aussi dans d'autres pays.

La route de la soie reliait la Chine et l'Extrême-Orient au Moyen-Orient et à l'Europe, devenant ainsi le "pont" entre l'Orient et l'Occident, ce qui a stimulé la demande de porcelaine chinoise dans les pays extérieurs à la Chine. La porcelaine chinoise est devenue très précieuse à l'époque, et particulièrement recherchée dans les pays du Moyen-Orient.

Deux types de porcelaine étaient très populaires à cette époque. La première est la porcelaine Xing, originaire du nord de la Chine, centrée sur les villes de Lingcheng, Xingtai et Neiqiu dans la province du Hebei. Ces trois villes sont considérées comme le centre de production de la porcelaine de Xing, célèbre pour sa couleur blanche, son design élégant et sa grande durabilité. La haute qualité générale de la porcelaine de Xing lui a permis de devenir la norme sous la dynastie Tang.

Le deuxième type de porcelaine en vogue à cette époque est la porcelaine céladon, populaire pour ses couleurs vert jade (céladon) à vert bleuté. La palette de couleurs distinctes confère une valeur unique à la porcelaine céladon, et tandis que les Occidentaux aimaient la porcelaine blanche Xing, les Orientaux, en particulier ceux des pays islamiques, préféraient la couleur de la porcelaine céladon.

porcelaine-craquelure

La dynastie Song (960-1279 CE)

Tout au long de la dynastie Song, la production et le commerce de la porcelaine ont atteint un tout autre niveau que pendant la période de la dynastie Tang. Les valeurs artistiques et esthétiques sont au cœur de cette période, ce qui explique que la faïence en porcelaine présente des formes, des motifs et des dessins plus complexes, plus uniques et plus beaux. C'est également la dynastie Song qui a fait de la fabrication de la porcelaine une industrie nationale.

Diverses industries chinoises se sont par ailleurs développées de manière significative au cours de la période de la dynastie Song, ce qui a contribué à la production de porcelaine. De nouveaux mélanges de matériaux ont été découverts, permettant à la porcelaine produite à cette époque d'être beaucoup plus complexe et belle. Parmi toutes ces inventions, l'utilisation du cobalt dans la finition des objets en porcelaine est l'une des plus innovantes, permettant de produire des objets en porcelaine de teinte bleue, qui sont encore populaires aujourd'hui.

Au cours de cette période, les objets en porcelaine au cobalt et les objets en porcelaine céladon, toujours populaires, sont encore largement exportés vers les royaumes islamiques.

Tasse-chinoise

Dynastie Ming (1368-1664 CE)

À l'époque de la dynastie Ming, la porcelaine chinoise a évolué pour devenir l'opus magnum de la culture chinoise, avec des motifs très élégants. Diverses innovations techniques ont également contribué à cette évolution. Par exemple, diverses inventions ont permis aux porcelainiers de cette époque de mélanger du manganèse (un élément chimique récemment découvert à l'époque) avec du cobalt pour éviter que la porcelaine ne déteigne lorsqu'elle est chauffée. Le manganèse permet d'éviter la distorsion des couleurs, ce qui permet d'obtenir des motifs plus exquis. C'est pourquoi les porcelaines de la période Ming sont souvent considérées comme les meilleures des meilleures, le summum de la culture chinoise.

De nombreux objets en porcelaine de la période Ming qui ont survécu jusqu'à aujourd'hui présentent encore un éclat et une transparence brillants, ce qui les rend extrêmement chers.

Dynastie Qing (1644-1912 CE)

Bien que les porcelaines de la période Ming soient considérées comme les meilleures, la dynastie Qing a aussi contribué à l'histoire de la porcelaine chinoise.

À cette époque, les porcelaines chinoises étaient largement exportées vers l'Europe et l'Amérique, ce qui a renforcé la réputation de la porcelaine chinoise en tant qu'œuvre d'art de grande valeur. Les riches occidentaux de l'époque pouvaient même commander des objets en porcelaine personnalisés avec des motifs uniques, et bon nombre de ces objets en porcelaine Qing personnalisés sont aujourd'hui très chers en raison de leurs motifs uniques.

porcelaine-chinois-musée

Pourquoi la porcelaine chinoise est-elle si spéciale ?

La porcelaine chinoise, mais aussi les céramiques chinoises en général, sont réputées pour leur durabilité. Bien entretenue, la porcelaine chinoise peut rester en bon état pendant plus de 1 000 ans, comme le prouvent de nombreux objets en porcelaine, en particulier ceux de la dynastie Ming, qui sont encore bien conservés aujourd'hui.

La durabilité de la porcelaine chinoise est due à son principal matériau : le kaolin, un type d'argile contenant divers minéraux qui confèrent à la porcelaine et à la céramique leur forme, leur couleur et leur durabilité uniques.

La porcelaine chinoise est également créée à l'aide de techniques uniques qui lui confèrent un éclat élégant et unique. Une fois la faïence façonnée, l'artisan porcelainier ajoute une couche supplémentaire imperméable, généralement composée d'argile, de matériaux vitreux comme le sable ou la silice, de fondant (comme le feldspath ou le calcium) et d'autres matériaux. Cette couche doit avoir un point de fusion plus bas que les couches intérieures, tout en contenant les matériaux colorants (cobalt, manganèse, etc.).

Si la composition des différentes porcelaines chinoises reste relativement la même, le mélange des matériaux utilisés par les différents artisans peut varier, créant ainsi des signatures uniques entre les différents artisans.

Création-porcelaine-noire

Différents types de porcelaine chinoise

Tout au long des différentes périodes de la Chine ancienne, il y a eu différents types de porcelaine chinoise, dont voici quelques-uns des plus remarquables :

Porcelaine bleue et blanche

C'est le type de porcelaine chinoise le plus populaire, avec sa combinaison unique de couleurs blanches et bleues. Très populaire dans le monde entier en raison de son élégance unique et de son éclat brillant.

Ce type de porcelaine chinoise existe depuis les dynasties Tang et Song, mais est devenu très populaire sous la dynastie Ming. La porcelaine bleue et blanche de la période Ming est particulièrement réputée pour sa très grande qualité et est encore aujourd'hui considérée comme un produit de grande valeur dans le monde entier.

porcelaine-dynastie-Ming

Porcelaine céladon

L'un des plus anciens types de porcelaine chinoise, célèbre pour sa couleur vert jade, tout comme le jade chinois. Ce type de porcelaine est souvent utilisé dans divers rituels et cérémonies sacrés dans les traditions chinoises.

Pour produire sa couleur céladon (vert jade) unique, l'argile est mélangée à des cendres de bois et à du fer avant d'être chauffée dans un environnement pauvre en oxygène. Pour ce faire, un type de four spécial est utilisé.

Porcelaine blanche

Un type de porcelaine chinoise très populaire avant l'invention de la porcelaine blanche et bleue. La couleur blanche utilisée dans ce type de porcelaine peut varier, mais la plus courante est le blanc ivoire. Pendant la période de la dynastie Tang, la porcelaine blanche était souvent exportée vers les pays occidentaux par la route de la soie.

Porcelaine noire

Type de porcelaine chinoise célèbre pour sa couleur distincte à l'époque, la coloration noire est créée en mélangeant de l'oxyde de fer noir qui produit un noir très épais et dense.

Au cours de la période de la dynastie Song, la porcelaine noire chinoise a atteint le sommet de sa popularité et a été très appréciée dans diverses applications. Toutefois, cette popularité a été remplacée par la porcelaine blanche, surtout après la période de la dynastie Ming.

porcelaine-noir

Comment évaluer l'âge de la porcelaine chinoise

Bien qu'il n'existe pas de méthode unique pour estimer l'âge de la porcelaine chinoise, certaines techniques peuvent être utilisées :

Inspection des craquelures

Bien que la porcelaine chinoise soit très résistante et d'une grande longévité, il y aura toujours des imperfections, et les craquelures peuvent être un excellent indicateur de l'âge de la porcelaine. Plus les craquelures sont anciennes, plus elles sont jaunes et/ou brunes.

Les craquelures peuvent être fabriquées artificiellement pour faire paraître un objet plus vieux qu'il ne l'est, c'est pourquoi il convient de les inspecter attentivement.

Belle-craquelure-porcelaine

Décoloration

La décoloration est un autre facteur important que vous pouvez inspecter pour mesurer l'âge de la porcelaine.

En général, en raison de sa grande durabilité, la décoloration devrait être relativement minime, à moins que la porcelaine n'ait été enfouie sous la mer pendant des centaines d'années.

Par conséquent, si la porcelaine est décolorée (et qu'elle est restée sur une surface sèche), c'est le signe d'une porcelaine très ancienne.

Taches de rouille

Au cours d'une longue période, un résidu de fer naturellement contenu dans l'argile se déplace lentement vers la surface de la porcelaine, ce qui forme ces taches de rouille. Les taches de rouille peuvent être importantes, mais elles sont généralement relativement petites et de couleur noire. Les taches de rouille plus importantes ont tendance à être plus claires (brun clair).

Porcelaine chinoise FAQ

Pourquoi la porcelaine est-elle si chère ?

La porcelaine chinoise est aujourd'hui un produit très cher en raison de son élégance et de sa beauté durables.

La fabrication de la porcelaine chinoise requiert un haut niveau d'expertise afin que l'artisan puisse mélanger avec précision les matériaux adéquats, leur donner la forme appropriée et assurer la finition et le design esthétiques. Par ailleurs, comparée à d'autres types de faïences provenant d'autres pays, la porcelaine chinoise est beaucoup plus durable et contient davantage de minéraux.

Porcelaine-toutes-les-couleurs

De nombreux objets en porcelaine chinoise présentent également des motifs et des sculptures uniques et très beaux, et plus l'objet en porcelaine est rare et unique, plus il est cher. Certains objets en porcelaine sont véritablement considérés comme des objets de décoration de luxe !

La porcelaine et la céramique sont-elles identiques ?

Bien qu'elles soient apparentées, ces deux matières ne sont pas identiques. Elles sont toutes deux composées principalement d'argile. Cependant, la porcelaine utilise du kaolin (qui est considéré comme la forme la plus pure de l'argile). Plus l'argile utilisée pour fabriquer la porcelaine contient de kaolin, plus la qualité de l'objet en porcelaine est élevée, avec une meilleure durabilité et un éclat plus brillant.

La porcelaine est-elle plus solide que la céramique ?

Oui, d'un point de vue structurel, la porcelaine est plus solide que la céramique, principalement en raison du kaolin. En outre, des mélanges d'autres substances peuvent être appliqués après le chauffage initial, ce qui permet à la porcelaine chinoise d'avoir une plus grande durabilité que la céramique ordinaire.

Service-en-porcelaine-blanc-et-bleu

Toutes les poteries chinoises sont-elles marquées ?

On pense souvent à tort que seuls les objets en porcelaine marqués sont authentiques, mais ce n'est pas le cas. Le marquage n'est pratiqué qu'après la dynastie Ming, ce qui peut être un indicateur de la date de fabrication de la porcelaine et un facteur à prendre en compte pour évaluer son authenticité. Cependant, toutes les porcelaines chinoises authentiques ne sont pas marquées.

Si la culture chinoise vous plaît, n'hésitez pas à aller visiter notre boutique, ou bien à vous renseigner sur d'autres sujets disponibles dans notre blog !

Bol-chinois