🐼 Nouvel an chinois : délais de livraison fortement impactés 🐼
5-décoration-chinoise-pour-chez-vous

Culture chinoise, Décoration et artisanat chinois -

5 Décorations chinoises idéales pour chez vous

Vous cherchez des idées de décoration chinoise pour chez vous ? Vous avez peur des objets trop encombrants ? Ou bien, vous n’arrivez pas à vous décider ?

Rassurez-vous, chez Univers de Chine, nous sommes passionnés par la culture chinoise, nous vous apporterons donc le plus de conseils possibles pour décorer votre jolie maison !

Que ce soit un tableau, une ombrelle, une figurine dragon ou encore un éventail, les décorations chinoises sont réputées pour apporter une bonne atmosphère zen dans une maison, et surtout pour vous faire voyager depuis votre canapé !

Dans cet article, nous verrons :

  • Les tableaux chinois
  • Les différents porte-bonheur décoratifs
  • Les célèbres ombrelles
  • L’incontournable éventail chinois

Après votre lecture, vous aurez une idée bien plus claire de la décoration que vous allez installer chez vous !

Sans plus tarder, découvrons ensemble ces objets du quotidien

jolie décoration chinoise

Le tableau chinois

Sans doute la décoration la plus classique et la plus simple à mettre en place, un tableau chinois peut littéralement changer l’ambiance d’une pièce.

Le style épuré et propre des artistes chinois nous offre des tableaux très peu surchargés en éléments, ce qui permet de ne pas attirer toute l’attention de la pièce. Les couleurs sont également très bien choisies. Des couleurs froides pour garder une atmosphère paisible et quelques rares éléments d’un rouge assez vif pour rappeler la Chine.

Il en existe de nombreuses tailles et de nombreuses formes. Les modèles les plus populaires pendant des années étaient ceux ressemblant à des parchemins. Néanmoins, aujourd’hui, vous pouvez aisément trouver des modèles classiques qui ne feront pas bizarre dans la décoration de votre maison.

La calligraphie est très appréciée sur les tableaux chinois. Il s’agit souvent de caractères inspirants ou bien d'idiomes chinois (des expressions souvent inspirantes). Cet art est réellement très esthétique et offre des décorations simplistes et magnifiques.

calligraphie chinoise

Vous trouverez aussi beaucoup de tableaux sur lesquels sont représentés des éléments de la culture chinoise, comme des pagodes, des nœuds chinois ou encore des fleurs chinoises. Beaucoup de peintures anciennes représentent aussi la vie quotidienne dans la vie des Chinois.

Où l’installer ?

Un tableau chinois est une décoration qui peut s’installer un peu partout dans la maison. Comme ils apportent une bonne atmosphère, il est bon d’installer son tableau dans une pièce à vivre ou bien même dans un lieu où l’on travaille pour apaiser son esprit (au même titre qu’une plante par exemple).

tableau-chinois

Si l’idée de décorer vos murs ne vous plaît pas trop, alors pourquoi ne pas décorer vos meubles avec un porte-bonheur chinois ?

Les porte-bonheurs asiatiques

Les porte-bonheurs asiatiques sont un grand morceau de la culture chinoise. La majorité sont des inventions chinoises et sont encore populaires de nos jours. Nous nous concentrerons évidemment sur les décorations chinoises.

Que trouve-t-on dans cette grande catégorie ?

Les figurines de manière générale

Que ce soit une figurine de dragon, de bouddha ou bien encore d’une autre créature chinoise, on trouve de nombreuses figurines chinoises qui font à la fois office de porte-bonheur, mais aussi de décoration.

Cependant, attention ! Si vous êtes un minimum superstitieux, il ne faudra pas décorer votre maison avec n’importe quelle figurine et la placer n’importe où !

Statuette du dragon Gong Fu

Par exemple, en Chine, il est dit qu’une figurine de dragon placée dans votre bureau ne doit jamais être placée en face de vous, car le dragon est un soutien et non un ennemi qui vous fait face, vous devrez donc le placer derrière vous dans la même direction que vous.

Il existe de très nombreuses représentations des dragons, chacune ayant une fonction et une place bien définie dans la maison, mais l’exemple évoqué plus haut est assez général.

De même pour les statues de bouddha. Elles sont souvent considérées comme l’un des porte-bonheur les plus importants, car il vous apportera de nombreux bienfaits. Il est assez courant d’offrir à votre statuette de bouddha une belle vue sur la pièce, notamment sur l’entrée.

statuette bouddha

Les nœuds chinois

Un nœud chinois est une jolie décoration que l’on peut mettre un peu partout dans sa maison. Beaucoup de couples aiment installer un nœud chinois dans la chambre, car cela apporte du bonheur au couple.

Vous pouvez évidemment installer un nœud chinois ailleurs, dans votre salon ou même devant votre maison. Ce porte-bonheur symbolise l’union de manière générale et éloigne les mauvais esprits, très pratique donc d’en avoir chez soi.

noeud chinois

Les nœuds chinois sont fréquemment accrochés aux lanternes chinoises, qui sont également une décoration populaire.

Où l’installer ?

Il existe de nombreux autres porte-bonheurs pouvant servir de décoration, vous en trouverez forcément un qui ira parfaitement avec la décoration de votre maison ! L’avantage est que vous pourrez les mettre un peu partout et qu’ils ne prennent pas beaucoup de place.

porte-bonheur-chinois

Que ce soit sur un mur, sur un bureau, sur une commode ou bien sur un buffet, la décoration ne gênera pas votre décoration existante.

L’ombrelle, l’objet à plusieurs fonctions

L’ombrelle chinoise est à l’origine un accessoire servant bien sûr à se protéger de la pluie. Il servait par ailleurs à se protéger du soleil pour conserver la peau blanche (signe de richesse à l’époque).

Avec le temps, les ombrelles sont assez vite devenues un objet de décoration très apprécié. La raison est simple, durant l’élaboration d’une ombrelle chinoise, l’une des toutes dernières phases consiste à la décorer en peignant dessus. On fait donc souvent appelle à des artisans voir des artistes pour peindre ces objets.

Ombrelle-chinoise

Une fois les objets peints, on passe une fine couche d’huile pour protéger l’ombrelle de l’eau, mais aussi pour protéger la peinture. Les ombrelles, lorsqu’elles sont bien utilisées, peuvent donner lieu à des décorations hors du commun vraiment très appréciables.

Cependant, rien n’oblige à en avoir des dizaines, voire des centaines pour obtenir une décoration intéressante, il suffit d’avoir recours à un peu d’imagination et vous pourrez obtenir une superbe décoration pour chez vous !

décoration ombrelle

Où l’installer ?

L’ombrelle prend certes un peu de place, mais peut décorer une grande pièce ou même une partie de votre jardin (couvert de préférence). Avec une ou plusieurs ombrelles, vous pourrez facilement décorer votre maison de manière très originale.

ombrelle-chinoise

Si l'ombrelle est trop encombrante pour vous, alors optez plutôt pour un éventail chinois !

L’incontournable éventail chinois

L’éventail chinois connaît à peu près le même sort que l’ombrelle. Il est à la base un accessoire permettant bien évidemment de se ventiler lorsque l’on à chaud, mais avec le temps, c’est également devenu un objet de décoration très apprécié.

Encore une fois, c’est grâce aux artisans que l’on utilise les éventails de cette manière. Ils décorent les éventails avec des peintures magnifiques représentant soit la nature chinoise, soit des animaux, soit de la calligraphie.

décoration éventail

Plusieurs modèles existent. Le plus connu est celui que l’on déplie, c’est globalement le modèle que tout le monde a déjà utilisé une fois dans sa vie. Mais des variantes très esthétiques existent, comme les éventails ronds par exemple.

Où l’installer ?

C’est un objet de décoration intéressant, car en plus de pouvoir être utilisé durant les journées chaudes d’été, les éventails ne prennent pas beaucoup de place et peuvent facilement être installés. Que ce soit sur un mur ou bien sur un présentoir, vous pourrez facilement l’installer chez vous.

éventail-chinois

Une maison décorée à la chinoise

Voilà ! Vous avez désormais une idée plus claire sur comment décorer votre maison avec des objets de décoration chinois. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et embellir votre maison ! Il existe évidemment de nombreux autres objets comme les vases en porcelaine, les lampions ou encore les fleurs chinoises, n’hésitez pas à découvrir tous ces objets !

Décorer une pièce de sa maison ou de son appartement avec des objets chinois ajoute très souvent une petite atmosphère zen. Cela n’est vraiment pas désagréable, particulièrement dans une pièce où l’on travaille ou une salle de repos.

Dans notre boutique, vous trouverez de nombreux objets énumérés plus haut. Tous nos articles sont directement importés de Chine et sont fabriqués par des artisans locaux ! N’hésitez pas à parcourir la collection dédiée à nos décorations chinoises !

Décoration-chinoise