Culture chinoise traditionnelle, 14 choses à savoir
Qu’est-ce qui compose la culture chinoise ? Quels sont les grands aspects de celle-ci ?
La culture chinoise est l’une des plus anciennes du monde. Que ce soit l’art, la mythologie ou encore les traditions, la Chine à de nombreux aspects à nous partager à travers 5 000 ans d’histoire.
Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés de culture chinoise, nous allons donc vous apporter les réponses de manière la plus précise que possible.
Dans cet article, vous découvrirez 14 morceaux de la culture chinoise, allant de l’art traditionnel aux vêtements en passant par la pensée chinoise.
Après votre lecture, vous saurez tout sur la culture chinoise et tout ce qui l’entoure !
Sans plus tarder, découvrons ensemble la culture chinoise.
1. Littérature chinoise
Les tout premiers caractères chinois étaient déjà utilisés sous la dynastie des Shang (1700 - 1050 avant J.-C.), rien d’étonnant alors que la littérature soit très ancienne ! Bien que les caractères aient bien évolué jusqu’à nos jours, ils ont toujours étaient utilisés par le peuple chinois.
À l’époque, les Chinois utilisaient le “chinois classique” pour l’élaboration des œuvres littéraires. Cela permettait d’offrir au plus grand nombre un accès à la culture, car chaque région avait son dialecte, mais maîtriser le chinois classique pour lire n’était pas rare.
On trouve de nombreuses formes de la littérature chinoise : des romans, des ouvrages religieux, des livres scientifiques ou philosophique. On trouve aussi beaucoup de poésie, qui est une partie majeure de la culture chinoise toute entière puisqu’on la retrouve sur de multiples œuvres calligraphiques et peinture encore aujourd’hui.
On trouve de nombreuses œuvres majeures dans la littérature chinoise, qui influe encore les écrivains modernes et même l’Asie entière.
On peut citer par exemple les 5 classiques du confucianisme (五经 - Wujing), qui sont les bases de la croyance confucianiste, mais aussi les 4 livres du confucianisme (四书 - Si Shu) qui sont les textes classiques sélectionnés sous la dynastie Song comme introduction à cette philosophie.
Beaucoup plus populaire en Chine, on peut aussi citer les fameux 4 grands classiques chinois (四大奇书). Ces livres sont :
- Les trois royaumes (三国志演义), par Luo Guan Zhong. Un roman en partie historique, qui romance la vie des seigneurs féodaux et leurs serviteurs durant la période des Trois Royaumes (169 - 280)
- Au bord de l’eau (水浒传), par Shi Nai An. Ce livre nous plonge dans la vie de Song Jiang, un fonctionnaire emprisonné injustement. Il sera secouru par 108 bandits en l’échange d’une rébellion.
- Pérégrination vers l’ouest (西游记), par Wu Cheng’en. Sans doute le plus connu, il raconte l’histoire du moine Xuan Zang en quête de trouver et traduire des textes bouddhistes en Inde. Il sera accompagné par le célébrissime roi singe, Sun Wukong.
- Rêve dans le pavillon rouge (红楼梦), par Cao Xueqin. Ce très grand livre contient plusieurs histoires de romance et d’aventure, à travers une famille influente et riche. Il est dit que cette œuvre n’est d’autre qu’une métaphore du déclin de la dynastie des Qing.
2. La peinture chinoise
La peinture chinoise englobe de nombreux pans de l’art. On trouve de la peinture chinoise sur des tableaux pour représenter un paysage, en calligraphie et aussi sur des objets du quotidien.
Les premières traces de peinture en Chine remonte aux années 100. À l’époque, la peinture était appliquée sur des vases en porcelaine. Les peintures calligraphiques se sont par la suite développer jusqu’à aujourd’hui.
En Chine, la peinture aux huiles et à l’acrylique ne sont pas les plus utilisés. Les artistes préfèrent réaliser des œuvres grâce à des techniques à base d’eau. La peinture traditionnelle chinoise 国画 (guo hua) est faite avec des pinceaux en poils d'animaux et de l'encre noire faite de suie de pin et de colle animale. Les toiles sont le plus souvent en papier ou en soie, mais il n’est pas rare de peindre sur une ombrelle ou un éventail chinois.
On trouve deux grands styles de peinture dans cet art, le Gongbi et le Xieyi. Le Gonbi (工笔) est riche en couleur et est détaillé (pour les portraits ou les animaux par exemple). Le Xieyi (写意) est bien plus abstrait, on l’utilise souvent pour les paysages. Depuis 2000 ans, il existe trois préceptes qui sont encore respectés aujourd’hui :
- Les nouveaux maîtres se doivent de respecter les maîtres précédant, car le passé est le fondement du présent.
- Une peinture bien faite peut révéler le caractère de l’artiste. De ce fait, il est utile de se renseigner sur la vie d’un artiste pour mieux comprendre son œuvre.
- Les êtres humains ne sont qu’un atome dans l’étendu de l’espace et du temps
Encore apprécié de nos jours par une grande partie de la population, la peinture chinoise est toujours enseigné et pratiqué dans de nombreux domaines. De nombreux artistes choisissent de peindre sur des accessoires comme des ombrelles afin que l’œuvre et la culture chinoise puissent être vue de tous.
Le style le plus populaire est sans doute le Shanshui (山水). Le Shan Shui est un style de peinture représentant des paysages ou des décors naturels au pinceau. On trouve dans ces peintures des montagnes, des chutes d’eau ou encore des rivières, chacun symbolisant quelque chose.
3. La musique chinoise
L'histoire de la musique chinoise a évolué au même rythme que l’histoire de la Chine. Depuis plus de 8 000 ans, la Chine a développé son propre style, riche et unique. La musique traditionnelle chinoise est très différente de la musique classique occidentale à bien des égards.
Les compositeurs chinois ont tendance à accorder moins d'attention aux signatures temporelles et au maintien d'un rythme lent, alors que le rythme est généralement l'une des pièces maîtresses de la musique occidentale.
En revanche, les compositeurs chinois se concentrent davantage sur la mélodie, l'harmonie et les émotions que suscite la musique. Les instruments chinois tels que le Pipa, le Erhu et le Dizi sont connus pour leur capacité à dépeindre les émotions et à exprimer les événements et les sentiments sans utiliser un seul mot.
On trouve la musique chinoise partout. Bien évidemment, à des concerts, mais aussi lors des opéras, des spectacles et même des théâtres d’ombre. Savoir jouer d’un instrument traditionnel chinois est véritablement un plus pour un artiste chinois qui souhaite propager la culture chinoise.
L’un des hommes qui aurait permis de développer la musique en Chine n’est d’autre que le philosophe Confucius. En plus d’être un lettré, il était capable de jouer à la perfection plusieurs instruments traditionnels chinois, faisant de lui un excellent enseignant de musique. Pour lui, la musique n’était pas seulement un divertissement, mais pouvait aider à rendre le peuple meilleur. Il a écrit dans l’un de ses ouvrages : "Pour éduquer quelqu'un, il faut commencer par des poèmes, mettre l'accent sur les cérémonies et finir par la musique".
On trouve trois types de musique traditionnelle :
- La musique d’opéra. On trouve des groupes d’une dizaine de musiciens à une des extrémités de la scène ou se joue l’opéra. Ils accompagnent les acteurs dans la scène et permettent de mieux se plonger dans l’histoire. Ils peuvent accompagner les chants, mais aussi réaliser des effets sonores grâce aux gongs ou à des claquements de bois par exemple.
- Les orchestres de musiques traditionnelles. Il s’agit là d’orchestre comme ceux que l’on peut voir partout en Europe. Des groupes pouvant dépasser les cent musiciens joue des musiques célèbres avec des instruments anciens ou modernes.
- Les performances instrumentales en solo. L'interprétation instrumentale a longtemps été primordial dans l'art chinois. L'interprétation instrumentale en solo est une discipline musicale sérieuse pratiquée depuis des années. Les performances sont subtiles comme une récitation poétique. La musique elle-même est abstraite.
4. Kung Fu, l’art martial chinois
D’apparence, on pourrait penser que le Kung Fu n’est pas le sport le plus pratiqué en Chine. Néanmoins, il est réellement populaire à travers le monde, notamment grâce aux films de Kung Fu ayant fait de cet art ancestral un moyen de divertir le monde entier.
Le Kung Fu se compose en réalité de plusieurs branches, qui se sont développé sous différentes dynasties. Les plus connus sont les suivants.
Le Kung Fu Shaolin. Ayant vu le jour dans le monastère bouddhiste Shaolin, il est sans doute le style le plus connus à travers le monde. On trouve dans le Shaolin des mouvements de combat rapide et fluide avec des techniques aux points et aux jambes. On trouve de multiples branches de cette école, dont le poing sud (Nanquan), les jambes nord (Beitui) et le Wing Chun (le style de Kung Fu de Yip Man et Bruce Lee).
Le Tai Chi. Il est sans aucun doute le style de Kung Fu le plus pratiqué, avec des millions d’adeptes à travers le monde. Très inspiré des pratiques Taoïstes (dont le Yin et le Yang), le Tai Chi se base sur des exercices de respiration et de méditation interne. Il est reconnu pour ses bienfaits sur la santé et sur la longévité. Si vous allez en Chine, vous remarquerez qu’il est très courant de voir des personnes pratiquées ce sport dans les parcs ou les grands espaces.
Le Bajiquan. Pratiqué en particulier dans la province du Hebei, ce style est impressionnant par ses coups brusques et rapides très reconnaissables. C’est un style apprécié par les gardes du corps depuis plusieurs décennies.
Pour apprendre le Kung Fu, il faut trouver une école avec un maître qui accepte de vous l’enseigner. Il faut cependant garder à l’idée que le Kung Fu est avant tout un sport qui prône la paix et la vertu. C’est sans doute pour cela que la branche la plus pratiquée et le Tai Chi.
5. Religion chinoise
Lorsque l’on parle de religion en Chine, on peut se poser la question suivante : quelle est la religion prédominante ? Il faut savoir que la Chine n’a jamais eu de religion monothéiste principale. C’est un pays officiellement athée et pluraliste (qui accepte toutes les religions sur son territoire).
Selon les Chinois, on trouve de bons enseignements dans plusieurs religions. Il n’est donc pas logique de s’en privé et de se consacrer à une seule et unique confession.
Toutefois, une religion sort du lot, il s’agit de la religion traditionnelle chinoise, ou religion populaire. Appeler San Jiao (三教) en chinois, il s’agit d’un mélange des trois écoles de pensée de la Chine ancienne : le taoïsme, le confucianisme et le bouddhisme. Les fondateurs de ces religions ou philosophie sont aujourd’hui considérés comme des divinités.
Le Taoïsme à plus de 2000 ans. Il est développé par Laozi et à pour idéal une harmonisation parfaite entre la spiritualité des hommes et la nature. Un Taoïste se doit de respecter le “Tao”, un concept qui se traduit par le Wu Wei (无为), la non-action. L’idée est qu’il faut aller dans le sens de la nature du monde, tout en résistant à ses désirs personnels.
Le confucianisme n’est pas une religion, mais plus une philosophie de vie. Développer il y a 2500 ans par le philosophe Confucius, la ligne directrice du confucianisme est : traite les autres comme tu aimerais être traité. Selon le sage, le monde irait mieux si tous les hommes remplissaient leur rôle et leurs obligations avec gentillesse. De plus, cette philosophie met beaucoup d’importance sur la piété familiale, les rituels (comme les fêtes traditionnelles) et la vertu.
Le Bouddhisme n’est pas d’origine chinoise, mais s’est introduit dans le pays via les routes de la soie il y a plus de 1000 ans. Un moine bouddhiste passera sa vie à chercher à atteindre l’illumination par la médiation et l’apprentissage spirituel. Il existe de nombreuses branches du bouddhisme, mais toutes se concentre sur le développement personnel et l’apprentissage des connaissances approfondies.
Pour pratiquer la religion populaire chinoise, une personne peut donc très bien se rendre dans un temple Taoïste le matin, puis dans un monastère bouddhiste l’après-midi, tout en respectant les valeurs du confucianisme.
6. Cuisine chinoise
Sans aucun doute l’un des pans de la culture chinoise que le monde entier connaît le plus, la cuisine chinoise séduite par sa variété impressionnante et ses goûts si uniques. Que ce soit des raviolis chinois, des Baozi, des nouilles sautées ou encore du canard laqué, rare sont les personnes qui n’ont jamais profité de la cuisine chinoise.
La Chine étant un pays très vaste, on trouve 8 grandes cuisines dans le pays :
- La cuisine du Sichuan : la province est réputée pour son poivre et ses épices. C’est ici que les plats sont le plus épicé d’ailleurs ! On y trouve les Nouilles Dandan, le Tofu Mapo ou encore le Poulet Impérial.
- La cuisine de Shandong : elle est considérée comme l’une des cuisines les plus difficiles dans les préparations. Les assaisonnements et la qualité des ingrédients est mis en avant. On y mange la carpe sauce aigre-douce ou la soupe aux nids d’hirondelles.
- La cuisine Jiangsu : est une cuisine appréciée pour sa fraicheur et ses mélanges sucré-salé. De plus en plus populaire, on peut manger la viande en gelée et le Tofu Jingxiang.
- La cuisine de Guangdong : considéré comme étant la meilleure par beaucoup, on y trouve beaucoup d’arômes et de couleurs. On y mange les Dim Sum (raviolis chinois et bouchon vapeurs) et l’excellent porc à la sauce aigre-douce.
- La cuisine du Zhejiang : se caractérise par des fruits de mers et des fruits et légume respectant les saisons. Les ingrédients sont variés et harmonisés au mieux. On y mange les crevettes au thé Longrine et les pousses de bambou de printemps.
- La cuisine du Fujian : cette cuisine offre des mets rares et exquis, issue de la culture des Han et des Yue de Fujian. Cuisine très aromatique, on peut y manger le porc au litchi et le célèbre plat “Bouddha qui saute par-dessus le mur”.
- La cuisine du Hunan : est composé de plat plus raffiné et bien plus nombreux. Souvent accompagné de riz, on trouve le porc en tranches sautées et poivrées et la tête de poisson à la sauce pimenté.
- La cuisine de l’Anhui : la dernière cuisine se caractérise par la cuisson en ragoût, à la braise et à la vapeur de ses aliments. La cuisine Anhui est considérée comme bonne pour la santé. On y trouve les marrons aux champignons chinois et les boulettes à la sauce de fraises chinoises.
La gastronomie est un monde gigantesque qui ne demande qu’à être découvert. Si l’occasion se présente, n’hésitez pas à goûter à l’une de ses 8 grandes cuisines.
7. Les grandes inventions chinoises
Les inventions chinoises sont nombreuses et perdurent dans le temps. Le papier, la poudre à canon, l’alcool ou encore l’acupuncture, les inventions chinoises sont très variés et encore utilisé aujourd’hui. Concentrons-nous sur 4 grandes inventions chinoises.
Les ombrelles chinoises
Les traces de la première ombrelle remonte à 2500 ans. Le créateur Lu Ban aurait créé les premiers modèles d’ombrelles en s’inspirant des feuilles de lotus que tenait les enfants pour s’abriter.
Les ombrelles étaient initialement utilisées sur les chars, mais sont par la suite devenue de beaux accessoires en bambou, soie ou papier imperméable. On les utilise encore aujourd’hui, mais surtout en décoration, car la soie ou le papier sont souvent recouverts de belles peintures chinoises.
Le cerf-volant
Les cerfs-volant auraient une histoire de plus de 3000 ans. Historiquement en bois, ils étaient créés à des fins militaires, pour comme instrument de mesure ou pour transmettre des messages. Par la suite, les cerf-volants étaient fabriqués en bambou et en soie, jusqu’à aujourd'hui où ils sont fabriqués avec des matériaux plus modernes comme le nylon et le polyester.
En Chine, on trouve la ville de Weifang, d’où sont originaires la majorité des cerf-volants chinois. Cette ville est considérée comme la capitale du cerf-volant. On y trouve chaque année le festival international du cerf-volant.
Le thé
L'histoire raconte qu'il y a 4500 ans, un homme du nom de Shennong se repose contre un arbre avec de l’eau bouillante dans une tasse proche de lui. Après une courte sieste, il se rend compte qu’une feuille de l’arbre était tombé dans son eau. Il la retire et boit son eau devenue brune. Le thé était né.
Depuis lors, le thé est apprécié et bu par toutes les classes sociales. Auparavant, le thé était traité et compressé en disque pour une meilleure conservation. On trouve encore aujourd’hui des disques de thé que l’on peut acheter. En Chine se trouve par ailleurs le plus vieil arbre à thé du monde, vieux de 3200 ans.
La soie
Invention très ancienne, la soie aurait été créer en Chine il y a 6000 ans. La soie était et est toujours un matériau doux et agréable, recherché par des personnes du monde entier. La soie était si précieuse qu’elle donna son nom à la célèbre “route de la soie”.
Le processus de fabrication de la soie était gardé secret par le peuple chinois durant des siècles. Ce matériau noble a servi et sert encore de nos jours à la confection de vêtement, d’accessoire (ombrelle, éventail), et de décoration (tableau calligraphique).
8. Les vêtements traditionnels chinois
En Chine, il existe des vêtements depuis des siècles qui sont toujours portés aujourd’hui. La mode en Chine à changer avec le temps, mais il existe des vêtements qui sortent du lot, et qui porte toujours le même nom, même après plusieurs dynasties.
La robe chinoise, ou le qipao
Le Qipao, ou robe chinoise, est l’un des vêtements chinois les plus populaires encore aujourd’hui. Cette robe, aussi appelé Cheongsam, a commencé à être porté par le peuple mandchou durant la dynastie Qing (1644 - 1912). Le modèle était initialement un modèle large permettant de cacher les formes. Le modèle du Qipao près du corps plus moderne et bien plus populaire sera révélé à Shanghai lors de divers évènements lié à la mode.
Le Tangzhuang, l’habit officiel
Le tangzhuang est aussi appelé le “costume des Tang”. Cet habit est très récent, il date des années 1900 et n’est donc pas issue de la dynastie Tang. Il s’agit d’une combinaison de veste Mandchou et veste occidentale. Ce vêtement est souvent porté au même titre qu’un costume occidental, pour le travail, un événement important ou bien pour s’habiller classe.
Le Hanfu, le vêtement des Han
Peut-être le vêtement le plus ancien, le Hanfu signifie littéralement “vêtement des Han”. Originaire de la dynastie des Han, ces robes étaient portées par les hommes et par les femmes. Le Hanfu est l’inspiration directe du kimono japonais et du Hanbok coréen. De nos jours, le Hanfu est porté lors de grands événements, de mariage ou de fêtes traditionnelles.
Il existe bien évidemment de nombreux autres habits traditionnels issus des différentes ethnies chinoises. N’oublions pas non plus les accessoires : ombrelle chinoise, éventail traditionnel ou encore barrette à cheveux chinoise. Tous accompagnent à merveille un vêtement traditionnel chinois.
9. Les fêtes traditionnelles chinoises
La Chine, tout comme de nombreuses autres cultures, possède ses propres fêtes et festivals traditionnels. Voyons les 4 fêtes les plus populaires.
La fête du printemps
Il s’agit de la fête traditionnelle la plus importante pour tous les Chinois. Fêter tous les ans depuis plus de 4000 ans, il s’agit du nouvel an chinois, soit le 1er jour du 1er mois du calendrier lunaire. Cette fête dure deux semaines durant lesquels les familles se retrouvent à travers la Chine. Toutes les villes et les maisons sont décorées avec du rouge et des porte-bonheurs, les familles s’offrent des Hongbao (enveloppe rouge contenant de l’argent). La fête se clôt le 15ᵉ jour du 1er mois lunaire.
La fête des lanternes
Le festival des lanternes se déroule juste après la fête du printemps. Selon la tradition, lorsque la nuit tombe, il faut allumer des milliers de lanternes de différentes couleurs dans les villes pour célébrer cette fête. Les Chinois se promènent alors dans la ville, admirant les lanternes et les feux d’artifice, tout en dégustant des boulettes de riz gluantes exquises.
La fête des bateaux dragons
Le cinquième jour du cinquième mois du calendrier lunaire se déroule le festival des bateaux dragons. Durant cette fête, on nettoie sa maison avec de l’absinthe, du vin de Realgar et on s’offre des sachets parfumés pour se purifier. Les Chinois aiment manger des Zongzi (du riz gluant fourrer au haricot rouge ou au jujube) tout en admirant les fameuses courses de bateaux en forme de dragon.
La fête de la lune
Enfin, le 15ᵉ jour du 8ᵉ mois du calendrier lunaire, on fête le festival de la Lune, aussi appelé le festival de la mi-automne. Cette fête est liée à la déesse Chang’e, dans la mythologie. La lune représentant la famille, il est coutume de retrouver la sienne et de partager un grand repas. Lorsque l’on apprécie quelqu’un, on peut lui offrir un Yue Bing, ou gâteau de la lune, un petit gâteau sucré fourré avec un jaune d’œuf salé.
On trouve d’autres fêtes traditionnelles chinoises selon la province et l’ethnie concernée. Ces quatre la sont les plus importantes, fêter par tous les Chinois à travers la planète.
10. Opéra chinois
L’opéra chinois, bien que très ancien, est réellement devenu populaire à partir la dynastie Tang (618 - 906). Le célèbre poète Li Bai a écrit le premier livre sur l’opéra à cette époque.
L’opéra chinois reprend en partie les grandes œuvres littéraires. Il est donc courant d’aller voir un opéra présentant un chapitre d’un livre ou d’un roman connu (comme ceux vus précédemment, la guerre des trois royaumes, pérégrination vers l’ouest…). Cependant, il existe aussi des opéras écrit pour être joué et qui ne sont pas issus de livres.
Lors d’une représentation d’opéra chinois, les visages des acteurs et interprètes sont généralement masqués à l’aide de peinture grasse. Bien évidemment, les couleurs ne sont pas choisies par hasard, chaque couleur possède ses propres symboliques et ses propres codes.
L'Opéra de Pékin, l'Opéra Yue, l'Opéra Huangmei, l'Opéra Yu et l'Opéra Cantonais sont cinq des opéras les plus populaires en Chine. Les instruments couramment utilisés lors des représentations sont les gongs, les tambours, les Erhu (violon chinois), les Pipas (sorte de luth) et les trompettes chinoises appelées Suona.
Un artiste d’opéra chinois se doit d’être très polyvalent. On considère que les compétences de bases pour être un bon artiste sont les suivantes :
- Le chant : important pour transmettre des émotions, le chant est omniprésent dans l’opéra chinois
- La parole : il est crucial de savoir bien s’exprimer et surtout connaître les différents langages utilisés lors des représentations, car toutes ne sont pas en mandarin classique !
- La danse : comme pour le chant, la danse est un élément indissociable de l’opéra chinois. Il faut donc savoir danser, mais aussi parfois savoir exécuter quelques mouvements acrobatiques.
- La musique : tous les opéras chinois ne sont pas gigantesques, certaines troupes se déplacent entre les villes en étant moins de 10. Dès lors, il est important de savoir jouer soi-même des instruments traditionnels chinois.
Vous l’aurez sans doute compris, être un artiste d’opéra chinois n’est pas à la portée de tous. Cependant, ce travail reste passionnant, les opéras chinois sont toujours appréciés de nos jours, car ils sont un bon moyen de répandre la culture chinoise.
11. La médecine traditionnelle chinoise
La médecine traditionnelle chinoise regroupe les techniques de médecine pratiquée en Chine, mais aussi au Japon, au Vietnam et en Corée.
On trouve de nombreux types de thérapie dans la médecine chinois : l’acupuncture, la moxibustion, la diététique, les massages, le Qigong… Toutes ces branches de la médecine sont profondément ancrées dans la pensée chinoise.
Dans la médecine chinoise, on parle beaucoup d’équilibre naturel entre le corps et la nature, notamment via les cinq éléments, ainsi que le Yin et le Yang. Exactement comme la nature, l’homme doit trouver un équilibre sain entre ces différentes réalités pour se sentir bien. Le souffle (le Qi) peut vous aider à mieux gérer le désordre intérieur (émotions forte, vie désordonnée…).
Lorsque l’on pratique la médecine traditionnelle chinoise, on ne cherche donc pas à soigner un point précis, mais plutôt un ensemble. L’accent est par ailleurs mis sur la prévention. Il faut en conséquence savoir se contrôler et penser de manière raisonnée, dans le but de préserver son corps au mieux. Selon une théorie, nous devons nous conformer au rythme du Dao (l’univers) et de ce fait, ne pas tout se permettre, en restant strict avec nous-même.
En occident, lorsque nous pensons à la médecine traditionnelle chinoise, nous pensons vite à l’acupuncture. Cependant, il faut savoir que les Chinois, tout comme le reste du monde, n’aiment pas particulièrement les aiguilles.
En Chine, lorsque l’on parle de médecine traditionnelle, on parle davantage de phytothérapie. Il s’agit de l’emploi de plantes ou de médicament à base de plantes (en infusions ou en poudres par exemple) pour soigner nos différents maux.
Si vous allez voir un médecin traditionnel chinois, vous avez donc plus de chance de sortir du rendez-vous avec un grand sac remplis de plante, plutôt qu’avec des aiguilles dans la nuque.
12. L’astrologie chinoise
L’astrologie chinoise, aussi appelé le zodiaque chinois, est présent en Asie depuis des siècles. Il se compose de douze animaux qui sont apparus pour la première fois au cours de la période Zhan Guo (5e siècle avant J.-C.). Personne ne connaît vraiment la date exacte de la création du zodiaque. Néanmoins, il a été officiellement identifié au cours de la dynastie Han (206 avant J.-C. - 9 après J.-C.), il y a plus de 2000 ans.
Le zodiaque est devenu un moyen populaire de déterminer l'année de naissance d'une personne au cours de la dynastie des Zhou du Nord (557-581 après J.-C.) et est encore très utilisé aujourd'hui pour d’autres raisons. Le zodiaque est calculé par des cycles de soixante ans dans lequel on trouve douze animaux, chacun possédant une année différente.
Le zodiaque est basé sur l'astrologie chinoise et servait à compter les années, les mois, les jours et les heures dans le calendrier. Il était formé de deux composantes majeures : la tige céleste et la branche terrestre. Chacun des 12 animaux représente une année dans un cycle de 12 ans, un jour dans un cycle de 12 jours, et toutes les deux heures dans une journée de 24 heures.
Ces signes étaient utilisés pour nommer les années avec les signes des animaux, mais aujourd'hui, les Chinois utilisent les dates, comme le reste du monde. Ces douze animaux permettaient donc de suivre le calendrier lunaire.
Ce calendrier lunaire remonte au 14e siècle avant J.-C. Les légendes racontent que l'empereur Huangdi, le premier empereur chinois, aurait inventé en 2637 avant J.-C. le calendrier lunaire chinois, qui suit les cycles de la lune. Pour définir les douze animaux du zodiaque, il aurait organisé une grande course entre tous les animaux du monde, les douze premiers arrivés serait les douze animaux du zodiaque.
Que la course soit réelle ou non, il existe bien un ordre des animaux qui est toujours respecté. Les douze animaux du zodiaque chinois sont dans l’ordre : le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.
Connaître son signe du zodiaque permettrait de mieux connaître sa personnalité. De plus, lors de l’année de votre signe astrologique chinois, il est coutume de porter du rouge sur vous tous les jours pour porter chance (vêtement, sous-vêtement ou accessoire).
13. La porcelaine en Chine
Durant de longs siècles, la porcelaine chinoise suscitait un grand intérêt. En effet, ses méthodes de fabrication étaient tenues secrète. De plus, les forme et les peintures sur les objets en porcelaine en faisait des objets arts très convoités. Aujourd’hui, les décorations ou la vaisselle en porcelaine sont toujours recherchées par les collectionneurs, qu’elles soient anciennes ou neufs.
Avant la création de la porcelaine, les Chinois utilisaient la céramique pour réaliser leurs objets. Cela servait principalement à cuire le riz dans des grandes marmites ou pots à fond plat. Jusqu'à la dynastie Tang (618 - 907), la céramique n’existait pas. Les céramistes ont créé la porcelaine à partir d’une argile composée de Kaolin cuite dans un feu à plus de 1000°.
Les premiers objets en porcelaine n’arriveront en Europe qu’au XIVᵉ siècle. Les grands rois et autres monarques considéraient ces objets comme de véritables œuvres d’art. Cependant, leurs alchimistes n’arrivaient pas à reproduire ces objets. Il a fallu plusieurs siècles avant d’enfin percer le mystère de la création de la porcelaine.
Comme la Chine est un vaste territoire, il existe aujourd’hui plusieurs types de porcelaine plus connus que d’autres. Les plus connus sont :
- la porcelaine Xing
- la porcelaine Qingbai
- la porcelaine Yuan
- la porcelaine Ming
- la porcelaine « blanc de Chine »
- la porcelaine Qing
- la porcelaine famille rose
- la porcelaine famille verte
14. Les porte-bonheur
Les porte-bonheurs, ce n’est pas ce qui manque en Chine. Que ce soit une couleur, un accessoire ou encore une décoration, il existe de nombreux porte-bonheurs chinois. Voici quelques-uns des porte-bonheurs chinois les plus connus.
Les figurines chinoises
Il existe de nombreuses figurines chinoises qui sont des porte-bonheurs. On trouve les figurines de chat qui agite la patte, les figurines de dragon, de bouddha rieur, de crapaud feng shui ou encore les figurines de dieux chinois.
Chacune de ses figurines apportent quelque chose. Par exemple, un bouddha rieur apporte du bonheur et de la joie dans votre foyer, alors qu’un arbre de fortune vous apportera prospérité et richesse.
Le nœud chinois
Traditionnellement fabriqué à partir d’un seul fil, un nœud chinois s’accroche un peu là où vous le souhaitez. Ils sont principalement rouges (couleur du bonheur en Chine) ou jaune (couleur de la richesse).
On trouve différentes formes, toujours esthétique, parfois ornée de pièces chinoises ou autres objets liés à la culture chinoise. Il est dit que ces objets de décoration incarnent les principes fondamentaux de la penser chinoise : l’équilibre, l’unité et l’interconnexion.
Le caractère du bonheur
Tout comme la couleur rouge porte chance, on trouve des caractères chinois appréciés pour leur signification. Le caractère de la chance est Fu 福. On le trouve sur des très nombreux objets de décoration, comme des affiches ou des lanternes (rouge bien évidemment).
Un autre caractère apprécié des Chinois est le caractère 喜喜. En réalité, il s’agit du caractère Xi 喜 doublé. Le Xi 喜 est surtout utilisé dans le mot Xi’Huan 喜欢, qui signifie aimer. On utilise principalement ce double caractère lors des mariages.
La couleur rouge
La couleur rouge est la couleur porte-bonheur par excellence en Chine. Elle symbolise le bonheur, la chance et la vitalité. On trouve cette couleur dans absolument toutes les fêtes traditionnelles et durant les anniversaires et les mariages. C’est par ailleurs la couleur des fameuses enveloppes rouges (Hong Bao) que l’on offre au nouvel an chinois. Le rouge est également la couleur du drapeau chinois. Dans la théorie des cinq éléments chinois, le rouge représente le feu.
La légende veut que le rouge soit la couleur des Chinois, car c’est la couleur qui aurait permis de faire fuir le Nian, une terrible créature qui effrayé les villages durant le nouvel an.
La culture chinoise, une culture à part entière
Comme nous venons de le voir, la culture chinoise est vraiment large. Elle est composée d’une multitude aspects la rendant unique et passionnante. Que ce soit à travers l’art, l’histoire ou encore la mythologie, la culture chinoise continue d’être prospère et a encore de beaux jours devant elle.
La culture chinoise a influencé de nombreuses autres pays, notamment asiatique. De nos jours, elle est de plus en plus populaire, car beaucoup de gens s’intéresse à cette culture si particulière.
Si la culture chinoise vous plaît, n'hésitez pas à aller visiter notre boutique, ou bien à vous renseigner sur d'autres sujets disponibles dans notre blog !