🐼 Nouvel an chinois : délais de livraison fortement impactés 🐼
Pivoine-chine

Culture chinoise, Décoration et artisanat chinois -

Pivoine de Chine, histoire et signification

Quelle est l'histoire de la fleur de pivoine en Chine ? Quel est sa signification dans la culture chinoise ? Quels sont les traditions liées à cette fleur ?

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés de culture chinoise, nous allons donc vous apporter les réponses de manière la plus précise que possible.

La pivoine est un symbole floral traditionnel en Chine. Le mot chinois qui la désigne, 牡丹 (mǔdān), signifie "la plus belle". Les pivoines sont un élément populaire de la peinture chinoise classique et sont également associées à plusieurs festivals religieux.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • L’histoire de la fleur
  • La signification des pivoines en Chine
  • Comment utiliser ce symbole floral

En plus de mudan, la fleur a au moins deux noms chinois différents. L'un d'eux est fùguìhuā (富貴花), qui signifie "fleur de la richesse et de l'honneur", et l'autre est le "roi des fleurs" (花王 - huawang).

Beau-bouquet-de-pivoine

Les pivoines se caractérisent par des fleurs étonnantes. Elles ont l'apparence et le toucher de marshmallows sphériques sous forme de bourgeons. Lorsqu'elles sont entièrement fleuries, elles sont exceptionnellement belles, avec d'épaisses couches de pétales ébouriffés qui sont généralement de couleur blanche, rose ou rouge. En Chine, comme nous l'avons dit, cette fleur robuste et magnifique est connue sous le nom de "roi des fleurs". Elle symbolise la beauté, la féminité, l'amour, l'affection et la bonne fortune.

Les cultures asiatiques ont également utilisé les fleurs pour symboliser la nature. Les fleurs sont souvent associées aux saisons au cours desquelles elles fleurissent.

  • Le printemps : L'orchidée, la fleur de cerisier et la pivoine sont des symboles d'amour, de fertilité, de chance et de prospérité.
  • Été : Le lotus symbolise l'endurance, la beauté et l'illumination.
  • Automne : Le chrysanthème symbolise l'espoir.
  • L'hiver : Les fleurs de prunier qui s'épanouissent sur la neige indiquent le bonheur et la bonne fortune à long terme.

Dans la culture asiatique et le feng shui, le temps et la nature sont considérés comme cycliques, comme une roue, et ces différentes plantes sont montrées ensemble pour représenter l'année entière à travers les quatre saisons.

La pivoine est considérée comme une fleur royale, romantique et gracieuse, et c'est aussi l'une des fleurs les plus représentées dans les peintures thangka bouddhistes traditionnelles. Les divinités, telles que les bouddhas ou les bodhisattvas, sont représentées avec des pivoines dans les peintures thangka.

Champs-de-pivoine

Les pivoines sont souvent représentées à trois stades différents : le bourgeon, qui représente le début de quelque chose de nouveau ; la mi-floraison, qui représente le présent ; et la pleine floraison, qui représente la vieillesse, la mort et la disparition. Ce voyage est également un cycle, car on se réincarne après la mort. Ces trois étapes sont associées au passé, au présent et au futur.

Parce qu'il existe dans une gamme de couleurs, il représente la jeunesse, la passion et même le désir. Parmi toutes ses belles couleurs, la fleur rose-rouge est la plus admirée pour sa capacité à susciter la passion et le désir.

Ce n'est pas un hasard si Yang Gui Fei (杨玉环), une concubine à la beauté légendaire, est comparée à une fleur de pivoine. Les récits à son sujet racontent qu'elle attirait l'attention de l'empereur en plaçant dans sa chambre un magnifique arrangement de pivoines de montagne.

Le nom de cette fleur provient de la mythologie grecque. Selon la légende, la fleur de pivoine porte le nom de Paeon, divinité guérisseuse et apprentie d'Asclépios. Selon la mythologie, Paeon était un apprenti doué et brillant. Il finit par faire preuve d'une compréhension plus profonde de la médecine qu'Asclépios lui-même. Peu après, Asclépios devint envieux et tenta d'assassiner Paeon. Zeus, cependant, intervint et sauva Paeon en le transformant en fleur de pivoine.

Peinture-de-pivoine-chinoises

Origine et histoire de la fleur de pivoine

Les pivoines étaient populaires sous la dynastie Tang (618-907 après J.-C.) lorsqu'elles étaient cultivées dans les jardins royaux et se sont progressivement répandues dans tout le royaume. Les pivoines, symbole impérial de luxe et de beauté, figuraient dans les peintures et les tissus, ainsi que dans les allégories poétiques, pour commémorer la prospérité de la nation. Les pivoines rouges, parmi les plus prisées, symbolisent la richesse, tandis que les pivoines blanches représentent la beauté et le bonheur d'une jeune fille chinoise.

En tant que "roi des fleurs", les pivoines ne pouvaient être brodées que sur les vêtements des membres de la famille impériale dans la Chine impériale. Les roturiers n'avaient pas le droit de porter des vêtements brodés de pivoines. Ce délit était passible de la peine de mort (on ne rigolait pas avec cette fleur !).

L'impératrice douairière Cixi a fait de la pivoine la fleur nationale de la Chine en 1903. C'était sous la dynastie Qing, qui a duré de 1636 à 1912. Après la révolution culturelle, la pivoine a perdu sa position officielle de fleur nationale, malgré sa belle et magnifique réputation dans le cœur du peuple chinois, car elle représente l'aspiration de la nation à une abondance toujours plus grande.

Des sondages nationaux ont été réalisés en 1994 et en 2003, et la pivoine a été recommandée comme fleur nationale à chaque fois. Jusqu'à présent, aucune décision n'a été prise.

Tableau-pivoine-chine

Dans le passé, la fleur de pivoine était utilisée pour traiter des maux de tête, l'asthme et parfois même les douleurs de l'accouchement.

Les pivoines ont été introduites en Europe au début des années 1900 et, comme prévu, elles ont été très populaires. Elles ont tout de suite été utilisées dans les jardins d'Europe, d'Amérique du Nord et de nombreux autres pays.

De nos jours, les pivoines sont surtout utilisées comme plantes décoratives. Dans la culture chinoise, les pivoines sont l'équivalent des roses dans la culture occidentale.

Bien que l'on puisse trouver des pivoines chinoises pratiquement partout dans le pays, Luoyang (province du Henan, Chine orientale) est sans aucun doute le site idéal pour profiter de leur étonnante floraison. Luoyang, connue sous le nom de "ville des pivoines", possède un magnifique jardin de pivoines qui compte plus de 500 variétés en pleine floraison. Le jardin est réputé pour abriter une pivoine de plus de trois mètres de haut et âgée de plus de 1 600 ans. 

Le symbolisme des pivoines dans la culture chinoise

Cette fleur unique a quelque chose de très sensuel et de curatif. Elle est considérée comme l'une des plus belles fleurs de Chine. Les pivoines possèdent une énergie authentique et ouverte, ainsi qu'une pureté absolue et un pouvoir de guérison. Cette plante représente l'amour et le mariage, c'est pourquoi on en trouve souvent des images dans la chambre des jeunes mariés.

Bouquet-pivoine

Ce signe représente non seulement l'amour, mais aussi l'argent et le succès. Les pivoines sont aujourd'hui utilisées pour exprimer des émotions fortes et pour célébrer des événements importants tels qu'un mariage ou une remise de diplôme.

  • En Chine, les parents avaient l'habitude d'accrocher des peintures de pivoines dans leur salon pour attirer les beaux hommes susceptibles d'épouser leurs filles.
  • Bien que les histoires les plus connues sur l'utilisation des pivoines pour attirer l'amour concernent les femmes, elles peuvent également aider les hommes dans leurs relations amoureuses.
  • Lorsqu'elle est associée aux canards mandarins, elle indique un mariage heureux et sain.
  • La pivoine, comme le renard et le hibou, est un symbole aux significations multiples.
  • D'un point de vue culturel, cette fleur audacieuse est considérée comme un symbole de richesse, d'honneur et de statut, et elle est souvent peinte dans des tableaux censés porter chance.
  • Une peinture représentant une pivoine et un coq suggère la prospérité et l'aisance académiques tout en menant une vie humble.
  • La pivoine est également fortement associée à la prospérité lorsqu'elle est représentée avec des poissons, des crabapples ou des aigrettes. En particulier, l'association du pommetier et du magnolia est connue sous le nom de yu tang fu gui (玉堂富贵), qui se traduit par "une maison de jade et de richesse", dénotant l'honneur et la prospérité.
  • Lorsqu'il est présenté dans un vase avec du bambou, il représente la paix et la richesse.
  • Associé au lotus, il représente la gloire, la prospérité et le pouvoir.
  • Lorsqu'elle est représentée avec des pêches, elle représente la richesse, la reconnaissance et la longévité.
  • Une grue entourée de pivoines représente le prestige et un statut gouvernemental élevé.
  • Lorsque le phénix est dessiné avec la fleur, il souligne la renommée et l'honneur de l'oiseau céleste.
  • Les pivoines sont associées à la noblesse et au statut social lorsque le paon ou le lion, ou les deux, sont présents.
  • Lorsqu'il est associé à des chats, il représente la prospérité et l'honneur dans la vieillesse. Lorsque les papillons sont inclus dans ce couple, il dénote la perfection.
  • Avec seulement le papillon, il représente un engagement marital.
  • Lorsque la licorne chinoise est représentée avec une pivoine, elle représente des enfants qui auront beaucoup de succès dans la vie.
  • La pivoine, le pêcher, le bambou, le lingzhi et le narcisse constituent un groupe symbolique puissant qui est fréquemment inclus dans les œuvres d'art pour symboliser la longévité divine. Il s'agit d'un jeu de mots sur le terme chinois xian zhi shou (仙祝寿), qui signifie "bénédiction des dieux pour la longévité".
  • On raconte également que la pivoine a irrité l'impératrice Wu ZeTian (武则天), qui l'a bannie dans les montagnes de Luo Yang, où elle s'est épanouie. C'est ainsi qu'est née la croyance populaire selon laquelle les pivoines de Luo Yang sont les meilleures du monde.
  • Des plantes à floraison alternative sont souvent utilisées à la place des pivoines pour exprimer la même idée, mais de manière plus subtile. Le gardénia, le bégonia et l'hibiscus en sont des exemples.

Baguette-chinoise-pivoine

Comment utiliser le symbolisme de la pivoine en Feng Shui

Dans le feng shui, nous nous tournons vers les éléments naturels tels que les plantes et les fleurs pour donner à nos maisons une signification et des avantages. Les fleurs sont depuis longtemps des symboles importants parce qu'elles apportent beauté, parfum et nectar précieux aux écosystèmes et aux créatures qui les entourent. La pivoine est considérée comme l'une des fleurs les plus auspicieuses en feng shui, et elle en est venue à représenter l'amour, la richesse et la beauté.

Les pivoines sont couramment utilisées pour symboliser l'énergie du printemps, qui est également associée à l'élément bois. La gentillesse, la flexibilité, l'expansion et la compassion sont toutes associées au bois. Lorsqu'une personne souhaite développer davantage ces vertus dans sa vie, les praticiens du feng shui placent parfois des symboles de l'élément bois dans un lieu.

Les fleurs sont également associées à l'impermanence dans le feng shui puisqu'elles meurent lentement si elles sont coupées. Toutes les cultures apprécient l'énergie particulière des fleurs et leur beauté éphémère peut nous inciter à être plus présents.

Pivoine-rose

Trouver un partenaire de vie ou nourrir son mariage

L'énergie chi générée par les pivoines est censée attirer les beaux partenaires. Par conséquent, elle est utilisée pour améliorer les relations, raviver une étincelle et aider les célibataires à trouver l'amour. Dans le Feng Shui, la pivoine n'a pas besoin d'être réelle ; elle peut simplement être représentée sur une toile ou artificiellement. Vous pouvez créer l'objet vous-même, auquel cas il aura plus d'énergie parce que vous aurez fait plus d'efforts pour trouver le partenaire idéal.

Les célibataires peuvent attirer des prétendants en exposant un vase de pivoines rouges ou une œuvre d'art dans le salon.

Pour les personnes mariées, les pivoines roses peuvent contribuer à entretenir leur amour et les aider à avoir des enfants.

Le Feng Shui dit que si vous écrivez les qualités que vous recherchez chez l'âme sœur sur une feuille blanche avec un stylo rouge et que vous placez ensuite la feuille et deux pivoines rouges dans une petite boîte en argent pendant 49 jours, vous rencontrerez à coup sûr la personne de vos rêves. La boîte doit toujours être placée dans le coin droit de la chambre à coucher, près du mur le plus éloigné de la porte.

Tableau-de-pivoine

Si vous souhaitez utiliser cette fleur feng shui pour vous-même ou vos enfants, gardez à l'esprit que lorsqu'elle est surdosée, elle a un fort pouvoir de création d'un comportement "passionné". Pour cette raison, vous devriez enlever la photo des pivoines rouges une fois que vous ou vos filles avez trouvé ce que vous cherchiez.

Si vous ne le faites pas, vous ne ferez qu'inviter des prétendants potentiels à votre porte, ce qui pourrait ruiner votre relation.

Invitez la prospérité dans votre vie

Si vous voulez attirer la chance dans votre vie, placez un vase de pivoines fraîches à l'entrée. C'est la première chose que vous voyez lorsque vous franchissez la porte et la dernière chose que vous voyez lorsque vous partez. En feng shui, l'entrée principale est connue sous le nom de "bouche du qi", car c'est le point principal par lequel l'énergie et les opportunités pénètrent dans votre maison. Au lieu d'un bouquet de pivoines, vous pouvez recevoir des œuvres d'art avec des images de pivoines.

Améliorez votre carrière

La manifestation d'émotions et d'énergies négatives est à l'origine de nombreux problèmes mentaux et physiques. La pivoine protège contre la négativité et améliore le bien-être mental et physique. Sur le lieu de travail, son image favorise la bonne volonté entre collègues. Une photo avec des fleurs est la manière idéale de décorer un bureau ou une salle de réunion.

Pivoine-rose-et-blanche

Ce simple ajout vous permet d'améliorer l'atmosphère et de vous accorder de manière positive. Les idées et les aspirations positives sont encouragées par la présence d'une pivoine.

Les pivoines roses et blanches sont les meilleures fleurs pour les carrières. Pour un effet optimal, placez-les dans la partie nord de la pièce, et les fleurs attireront la prospérité et le bien-être souhaités. La pivoine est un symbole de réussite dans le monde des affaires et aide les gens à gravir rapidement les échelons de leur carrière.

Il est bénéfique de placer un bouquet coloré ou un arrangement artificiel sur votre bureau. Les femmes qui souhaitent réussir dans leur carrière devraient porter des bijoux ornés d'une pivoine. Ces bijoux sont parfaits pour les épingles à cheveux, les broches et les pendentifs.

Plantez des pivoines dans votre jardin

Si vous disposez d'un jardin où vous pouvez faire pousser des pivoines, c'est un excellent moyen d'introduire leur énergie dans votre maison. Les pivoines sont assez faciles à obtenir et à cultiver, et une fois arrivées à maturité, elles peuvent produire un grand nombre de fleurs chaque année. Vous pouvez admirer la beauté des pivoines dans votre jardin ou apporter des fleurs fraîches à l'intérieur. Lorsqu'un plant de pivoine est jeune, il vaut mieux éviter de couper trop de fleurs, mais après l'avoir laissé se développer pendant quelques années, vous devriez pouvoir récolter de nombreux bouquets.

Pivoine-rose-ouverte

Utiliser le symbole de la pivoine dans les œuvres d'art

Les œuvres d'art avec des pivoines sont une autre option si vous n'avez pas de jardin ou si vous voulez une méthode plus permanente pour incorporer le symbole des pivoines dans votre maison. Trouvez une œuvre qui vous parle vraiment et accrochez-la avec intention. Vous pouvez également créer votre propre œuvre d'art.

Signification et symbolisme des couleurs des pivoines

Parce que les couleurs ont une influence si forte sur le message que nous exprimons, elles peuvent ajouter beaucoup au symbolisme de la pivoine. Chaque couleur ajoute une nouvelle énergie à la fleur, ce qui lui confère une signification différente. Par conséquent, lors du choix de la couleur des boutons, il est toujours utile de tenir compte des principes de base du Feng Shui.

Pivoine blanche

Les pivoines blanches ont une forte influence sur l'environnement, contribuant à l'apparition d'une harmonie et d'une tranquillité essentielles. Il y a moins de conflits entre les habitants et l'animosité s'estompe plus rapidement.

Les fleurs de pivoine blanche sont souvent associées à la beauté, mais elles peuvent aussi être un symbole d'humilité.

Si votre relation commence à s'envenimer, tournez-vous vers les fleurs blanches ; elles sont censées apporter la paix de l'esprit, la stabilité et diminuer l'influence néfaste de l'énergie négative.

Pivoine-Blanche

Pivoine jaune

Les pivoines de couleur jaune sont peu communes, mais elles aident à résister aux mensonges et à démasquer la malhonnêteté des autres.

Les pivoines jaunes, comme les autres fleurs jaunes, sont associées aux nouveaux départs et à la richesse.

Le jaune étant considéré comme une couleur impériale en Chine, les pivoines jaunes ou teintées de jaune sont également considérées comme de bon augure. Le jaune est associé à l'élément terre dans le feng shui, qui représente la stabilité et l'enracinement.

Les boutons jaunes sont associés à l'harmonie et à la stabilité des relations.

Pivoine rouge

La couleur rouge représentant généralement la passion et l'activité, il est préférable d'utiliser des fleurs rouges pour les personnes qui souhaitent réveiller de vieilles affections ou rencontrer bientôt l'âme sœur.

Le rouge, qui est la couleur de la vitalité, est considéré comme la meilleure couleur pour les pivoines. Le rouge est également associé à l'élément feu, qui est associé à la passion et à la reconnaissance.

Pivoine rose

Les pivoines roses sont associées à l'amour et aux relations car le rose est lié à la section des relations du Bagua du feng shui.

Comme les pivoines roses symbolisent le bonheur, la dignité et la richesse dans le Feng Shui, elles seront le choix idéal pour les décorations florales du festival.

Ces magnifiques fleurs feront de merveilleux cadeaux pour la fête des mères et d'autres occasions familiales.

Le rose est associé à une atmosphère romantique. Ces pivoines ne génèrent pas de désir, mais plutôt une attitude compatissante à l'égard d'un conjoint, c'est pourquoi il est préférable de les utiliser dans une maison où il y a eu de nombreuses disputes.

Pivoine-vase-porcelaine

Pivoine pourpre

Les pivoines pourpres sont considérées comme efficaces pour repousser les mauvaises énergies.

Le violet est une couleur associée à la richesse, à la royauté, à la dignité et au respect.

Les fleurs violettes offrent une bonne protection et apportent l'harmonie nécessaire dans la maison.

Les fleurs de pivoine violette sont toujours parfaites, que ce soit pour présenter des excuses ou pour offrir un cadeau à quelqu'un que l'on aime et que l'on respecte.

Elles complètent également à merveille les jardins destinés à la méditation ou à la solitude.

Pivoine verte

La pivoine verte représente les nouveaux départs, le renouveau, le développement et la richesse.

Les pivoines vertes sont donc d'excellents cadeaux ou gages pour les personnes qui se marient, qui obtiennent un diplôme ou qui démarrent une nouvelle entreprise ou une nouvelle carrière.

Elles sont d'excellents cadeaux de pendaison de crémaillère.

Pivoine-vert

Symbolisme du nombre de bourgeons de pivoine

Le nombre de bourgeons a également une signification symbolique. Un nombre impair de bourgeons attire plus de bonnes énergies.

  • S'il n'y a qu'une seule pivoine, elle représente la loyauté et l'unité. Si une image de la fleur est affichée dans la maison d'un couple, celui-ci vivra une vie longue et épanouie.
  • Trois pivoines rouges ou roses indiquent qu'un homme n'aimera ni ne remarquera personne d'autre que sa seconde moitié, qui est déjà présente. Lorsque les bourgeons sont jaunes, ils favorisent la longévité et apportent un esprit sain dans la maison.
  • Quelle que soit leur couleur, les cinq boutons d'un bouquet représentent les bons sentiments et les changements positifs dans la vie.
  • Le nombre classique de pivoines à offrir pour un mariage ou un anniversaire est de sept.
  • Les personnes âgées ont droit à 9, 11 et 15 fleurs, qui sont considérées comme la représentation d'une grande quantité d'argent, d'un respect acquis et d'un honneur en Chine.

Grande-fleur-de-pivoine

Que faut-il éviter ?

Certaines règles doivent être respectées lors de l'utilisation de fleurs vivantes et de leur imagerie. Même si ce symbole est porteur d'une grande énergie positive, une mauvaise utilisation peut le desservir. Les éléments suivants ne sont pas recommandés par les experts.

  • Si vous n'aimez pas les fleurs, il n'y a aucune raison de les introduire dans votre maison ou sur votre lieu de travail. Les personnes ayant une mauvaise attitude ne seront pas aidées par un tel symbole, car seuls les sentiments chaleureux et authentiques provoqueront une réaction.
  • Si une représentation florale ou des bouquets de pivoines ont été placés à l'intérieur dans le but d'atteindre un certain objectif, comme la recherche d'un partenaire, il est sage de retirer le symbole après avoir obtenu le résultat escompté. Dans le cas contraire, les résultats risquent d'être mauvais.
  • Il n'est pas nécessaire de placer l'image d'un bouquet de pivoines dans la pièce et de l'y laisser indéfiniment ; remplacez-la ou retirez-la pendant un certain temps, sinon l'impact sera perdu et, dans le pire des cas, le contraire se produira.
  • Une fleur ne peut pas avoir d'influence positive s'il y a de l'eau autour d'elle, car le symbole de la fleur n'aime pas l'eau et est en désaccord avec elle. C'est l'une des raisons pour lesquelles les pivoines ne doivent jamais être plantées près d'une fontaine ou d'un étang artificiel. Si vous utilisez le symbole de la pivoine à l'intérieur, il ne doit pas se trouver à proximité d'un aquarium.

Dessin-pivoine

Autres conseils sur le symbole de la pivoine

  • Si vous devez acheter un tableau, choisissez-en un avec des fleurs de pivoine, qui symbolisent la croissance et favorisent l'optimisme.
  • Entretenez régulièrement la fleur pour qu'elle reste saine et vivante. Pour éviter l'accumulation de mauvaises énergies, éliminez les plantes flétries et mortes.
  • Le Feng-Shui considère les fleurs de pivoine comme un élixir d'amour.
  • Pour attirer la richesse, le Feng Shui recommande d'exposer une fleur de pivoine dans l'angle sud-ouest de la maison.
  • La croyance populaire veut que l'inclusion de pétales de pivoine dans votre mariage augmente vos chances d'avoir un mariage heureux et de réussir financièrement.
  • Les fleurs de pivoine sont connues comme les fleurs de la 12e année de mariage. Elles sont généralement offertes en cadeau aux couples à l'occasion de leur 12e anniversaire de mariage.

Si la culture chinoise vous plaît, n'hésitez pas à aller visiter notre boutique, ou bien à vous renseigner sur d'autres sujets disponibles dans notre blog !

Tableau-chinois-pivoine