fenghuang, le phoenix chinois

Mythologie chinoise -

Fenghuang, le phoenix chinois

de lecture

Vous vous demandez quelle est l’histoire du phoenix chinois ? Quel est son importance dans la culture chinoise ? Ou encore quelle est son apparence ?

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés par la culture chinoise, nous vous apporterons donc la réponse le plus précisément possible.

Le Fenghuang, ou phœnix chinois, est un oiseau légendaire issu de la culture chinoise. Faisant sa première apparition dans l’histoire il y a plus de 4 000 ans, cette créature mythique n’a jamais cessé de faire rêver et d’être considérée comme un symbole de prospérité.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • L’histoire du phoenix chinois
  • Son origine et son évolution
  • Son comportement avec les hommes
  • L’importance du Fenghuang dans la culture chinoise

Après votre lecture, vous saurez tout sur ce mythique oiseau qu’est le phœnix chinois !

Sans plus tarder, commençons.

phoenix chinois

Aperçu de l'oiseau de Fenghuang

Les oiseaux du Fenghuang, ou plus communément traduit du mandarin par phœnix, sont des créatures mythologiques chinoises dont on dit qu'elles règnent sur tous les autres oiseaux.

Historiquement, il existait un type mâle et un type femelle. Le mâle est nommé le "Feng" et la femelle le "Huang", ce qui vous l’aurait compris forme donc le « Fenghuang ».  Cette harmonie des deux types représentait l’équilibre du Yin et du Yang.

En langue chinoise et dans l’écriture chinoise, le phœnix se dit donc Fenghuang et s’écrit凤凰.

phoenix, dieux des oiseaux

Depuis quelques années maintenant, l'oiseau mythologique est considéré uniquement de type féminin. L'oiseau Fenghuang se présente souvent en tandem avec le Dragon chinois, qui lui est considéré du type mâle. Cela explique pourquoi nous pouvons voir autant de représentations de ces deux entités ensemble.

De plus, dans la Chine ancienne, on trouve souvent les Phoenix dans les décorations de mariage ou de royauté, avec les dragons. En effet, les Chinois considéraient que le dragon et le phénix symbolisaient les relations heureuses entre mari et femme, car étant une métaphore commune du yin et du yang.

L’oiseau de Fenghuang est également connu sous le nom de coq chinois, qui est un signe astrologique, car il figure régulièrement à la place du coq dans le zodiaque chinois.

L'oiseau est surtout connu sous le nom de phœnix chinois (ou même simplement phénix), mais attention, il n’a rien à voir avec le phœnix occidental que nous connaissons.

phoenix occidental

Concernant son apparence, l'oiseau de Fenghuang a beaucoup changé au fil des ans. Traditionnellement, la représentation de l'oiseau est un mélange de bec de coq, de visage d'hirondelle, de cou de serpent, de poitrine d'oie, de dos de tortue, de pattes arrière de cerf et de queue de poisson.

Maintenant, le phœnix est souvent décrit comme un mélange d'autres oiseaux tels que la tête d'un Faisan doré, le corps d'un Canard mandarin, la queue d'un Paon, les pattes d'une Grue, le bec d'un Perroquet et les ailes d'une Hirondelle.

Dans la culture traditionnelle chinoise,  les parties du corps de l'oiseau représentent différents aspects de l'espace, plus précisément les six corps célestes. La tête de l'oiseau, par exemple, représente le ciel tandis que sa queue représente les planètes.

réprésentation du phoenix chinois

Les yeux représentent le soleil, son dos symbolise la lune, ses ailes représentent le vent, et ses pieds représentent la terre.

Vous l'aurez compris, le phœnix chinois est considéré depuis des millénaires comme une créature folklorique de la culture chinoise, au même titre que le roi singe.

Origine et évolution

Les premières représentations du phœnix remontent à 4 000 ans. Les images de l'oiseau sont apparues pour la première fois sur des poteries de jade, des bronzes et des figurines de jade de la culture Hongshan.

Ces premières représentations, parfois très archaïques, sont souvent associées à des symboles de bonne fortune.

Les théories actuelles suggèrent que le fenghuang est probablement basé sur la mémoire populaire de l'autruche asiatique qui était commune dans la Chine préhistorique mais qui s'est éteinte il y a plusieurs milliers d'années.

autruche asiatique ou phénix chinois

Le fait que cet oiseau était bien connu des premiers humains modernes en Asie, qu'il était réputé pour son long cou et qu'il était chassé pour sa nourriture est attesté par de nombreuses découvertes archéologiques, comme des poteries décorées de ce qui semble être des autruches peintes, et des os des premiers campements.

L’apparition d'oiseaux mâle et femelle est apparue pour la première fois durant la dynastie Han, il y a environ 2200 ans. Ces deux oiseaux sont représentés comme des phœnix se faisant face, ce qui a été attribué à une référence symbolique au sud.

La fusion des deux oiseaux en un seul s'est produite pour la première fois bien plus tard, autour de la dynastie des Yuan (1271-1368).

La littérature classique chinoise ancienne (4ème siècle avant JC) mentionne les 5 couleurs des oiseaux comme symboles des 5 vertus de Confucius.

couleur du phoenix

Les couleurs rouge, vert, jaune, noir et blanc sont censées représenter les vertus suivantes : Charité, droiture, connaissance, fidélité, politesse.

Le phœnix, une fois devenue une représentation féminine, est devenue le symbole de l'impératrice. Le dragon de Chine, masculin, représente quant à lui l'empereur.

En Chine ancienne, on disait que le phénix représentait tout ce qui était pur. Tant qu'un phénix résidait avec une impératrice, l'impératrice ne pouvait être considérée comme impure ou corrompue.

Aujourd'hui encore, on utilise souvent cette représentation du phœnix féminin et du dragon masculin, sur des bijoux par exemple.

bannière-pub--collier

Comportement du phœnix

Les mythologies collectives entourant l'oiseau suggèrent que le phœnix est un oiseau immortel. Contrairement au phœnix d’occident qui vieillit, meurt et renaît, l'oiseau du Fenghuang vit simplement pour toujours.

poème chinois sur le phoenix

On dit que l'oiseau niche dans des zones inaccessibles aux humains. Il vit dans la cordillère de Kunlun (une chaîne de montagne à l’Ouest de la Chine continentale), au sommet de grands arbres nommés les arbres Wutong, une variété d’arbres chinois.

Certaines légendes suggèrent qu'un musicien jouant sous un arbre Wutong verra sa musique bénie par la mélodie du Phoenix.

La légende a beaucoup à dire sur la mélodie de la chanson de l'oiseau Fenghuang. Il est dit que l'oiseau chante son thème dans les cinq notes harmoniques chinoises et que son chant est l'inspiration de la gamme harmonique chinoise.

L'oiseau de Fenghuang à un régime alimentaire très particulier, il est uniquement composé de graines de bambou. Son comportement est généralement décrit comme étant pacifique et ne causant jamais de dommages directs aux humains.

phenix un symbole de paix

Pendant les périodes de troubles, le phœnix vole vers les cieux, de sorte que sa présence ne peut que symboliser la paix. Lorsque l'oiseau réapparaît, cela est considéré comme un présage extrêmement positif reflétant une période de changement important pour le bien de tous.

Importance mythologique et historique

Au départ, l'oiseau était associé à la prospérité, mais cela a changé au fil des ans.

Selon la légende la plus connue, le Fenghuang est apparu juste avant la mort de l'empereur jaune (ou Hunagdi), qui a régné sur la Chine au 27e siècle avant J.-C.

Pendant la dynastie Zhou (1046 avant J.-C. - 256 avant J.-C.), l'oiseau Fenghuang est devenu synonyme de prouesses politiques et de prospérité.

phoénix chinois sur un toit

Plus tard, l'oiseau fait une apparition sur la tombe du fondateur de la dynastie Ming, l'empereur Hongwu.

L'apparition de l'oiseau de Fenghuang dans la mythologie est souvent liée à un changement important, comme la naissance d'un chef vertueux ou un nouvel empereur sur le trône.

Le phœnix dans le monde moderne

L’oiseau de Fenghuang tient encore une place de choix dans le monde moderne, du moins dans la culture populaire.

Il est présent dans de nombreux pays asiatiques, notamment pour le nouvel-an chinois afin de symboliser le changement.

structure de phoénix en chine

Même si l’on ne s’attend pas à croiser un phœnix dans le ciel pour prévenir d’un changement radieux, on peut tout de même croiser cet animal légendaire dans l’art moderne, comme les tatouages ou les jeux vidéo.

L’une de ses représentations les plus connues aujourd’hui se trouve dans le monde de Pokémon. Si l’on traduit « oiseau de Fenghuang » en japonais et qu’on le prononce, cela donne « HoHo », le nom du célèbre Pokémon légendaire étant un protagoniste du jeu Pokémon version Or.

Dans la culture populaire, le nom de l’oiseau, prononcé « Feng », est souvent utilisé pour donner les noms chinois féminins, alors que les hommes auront plus souvent le mot « Long », signifiant le dragon

Le nom mythologique de l'oiseau figure également dans de nombreux noms de lieux régionaux dans toute la Chine. Le plus populaire de ces lieux est la ville de Fenghuang, dans l'ouest du Hunan, une magnifique ville qui semble figée dans le temps.

ville de fenghuang

Enfin, l'oiseau de Fenghuang apparaît également dans l'emblème de l'Université chinoise de Hong Kong. On dit que l'utilisation de l'oiseau dans l'emblème représente la loyauté, la beauté et la noblesse.

Un élément de la mythologie chinoise

Vous savez désormais tout sur le Phoenix chinois ! Comme nous venons de le voir, cette créature fantastique est un élément incontournable de la culture et la mythologie chinoise !

L’oiseau de Fenghuang à non seulement impacté l’histoire de l’empire du milieu, mais garde également une place de choix dans le monde moderne. Le phœnix restera sans doute à jamais un signe de prospérité et de bonheur.

Sur Univers de Chine nous vous proposons plein d’objets issus ou inspirés de la culture chinoise, dont des produits directement inspirés du phœnix. Si posséder un de ces articles vous intéresse, n’hésitez pas à aller voir nos produits en cliquant sur l’image ci-dessous !

bannière-pub--article-phoenix