Dragon chinois

Mythologie chinoise -

Dragon Chinois, symbole d'une culture

de lecture

Le dragon chinois est une créature mythologique possédant de nombreux pouvoirs et différentes apparences. C’est un symbole de la culture chinoise qui possède de nombreuses légendes et histoires passionnantes.

Dans l’empire du milieu, cette créature a toujours était vénérée et adorée. C’est un emblème du pays, si bien qu’elle est représentée partout, sur les robes des empereurs, sur des bijoux, dans la littérature et les arts chinois.

Mais que savez-vous vraiment de ces magnifiques créatures chinoises ? On le croise dans les jeux vidéo, sur des vêtements ou encore en tatouage, mais nous ne connaissons pas grand-chose sur le dragon chinois en occident.

A quoi ressemble vraiment le dragon chinois ? Quel est son comportement et son lien avec les humains ? Quelle est son origine ?  Découvrons ensemble les choses essentielles à savoir sur les dragons chinois, un des mythes les plus répandus d’Asie !

dragon chinois dorée

Qu'est-ce qu'un dragon chinois ?

Comme vous l’avez sûrement déjà remarqué, les dragons chinois sont assez différents des nôtres. Alors, à quoi ressemble concrètement un dragon en Chine ? Voyons comment est cette créature mythique.

Aspect physique

Selon la légende, le dragon peut avoir un aspect différent. Cependant, voici la morphologie du dragon la plus souvent citée ainsi : la queue d'un poisson, les écailles d'une carpe, le cou d'un serpent, le ventre d'une palourde, la tête d'un chameau, les griffes d'un aigle, les pattes d'un tigre, les oreilles d'une vache, les yeux d'un démon, la barbe d'une chèvre et les cornes d'un cerf.

aspect physique du dragon

Le dragon chinois est très grand. Il n’a pas d’ailes mais peut cependant voler grâce à la crête sur sa tête.

Il cache également tout son pouvoir dans une perle qui est dissimulée généralement dans sa gorge ou sous son menton. Cette perle offre bonheur, longévité et sagesse à celui qui la possède.

Dragon et sa perle

Le dragon ne naît pas directement dans sa forme finale, c’est un processus très long. Il faut d’abord attendre mille ans que l’œuf de dragon éclose. Ensuite, ce sera un serpent aquatique qui devra attendre encore 500 ans pour obtenir une tête de carpe. Une fois sous cette forme, conformément à la tradition, il devra remonter une chute d’eau ou une cascade nommée « porte du dragon » pour enfin se transformer en dragon.

Couleur du dragon chinois

Les dragons chinois sont également de différentes couleurs. On trouve par exemple des dragons bleus, jaunes, rouges, noirs ou encore blancs. Chaque couleur a une signification. La couleur « officielle » du dragon pouvait varier selon la dynastie.

Par exemple, sous la dynastie Han, la couleur officielle du dragon symbolisant l’empereur était le turquoise. Mais les autres dynasties choisissaient majoritairement le dragon jaune pour représenter l’empereur de Chine car ils estimaient que le dragon jaune était le plus puissant.

Dragon dynastie Qing

On trouve quatre couleurs majeurs pour les dragons :

  • Le dragon chinois noir est associé à la vengeance par beaucoup. On dit que les catastrophes comme les tempêtes et les inondations sont souvent lié aux dragons noirs
  • Le dragon de couleur blanche est majoritairement considéré comme symbole de pureté. Cependant, sa couleur fait également penser à la mort et au deuil, certains le considèrent donc logiquement comme un mauvais présage.
  • Le dragon chinois rouge symbolise la bonne fortune. Comme il s’agit de la couleur du bonheur et de la bonne fortune en Chine, ce dragon est considéré comme le celui représentant le mieux la bonne fortune.

dragon chinois rouge

  • Le dragon chinois jaune est associé à la richesse et au pouvoir. Il pourrait contrôler les saisons et le temps. C'est le dragon le plus apprécié et vénéré de manière générale, c’est pour cela qu’il représente l’empereur. C’est aussi le seul dragon chinois à avoir cinq griffes sur chaque patte.

Comportement et pouvoir du dragon

Contrairement à nos dragons occidentaux violents et mal intentionnés, les dragons chinois ont toujours étaient considérés comme très nobles et d’une gentillesse sans faille. C’est une créature bienveillante et juste qui essaiera toujours d’agir de manière impartiale pour le bien de tous.

Il existe plusieurs variétés de dragon, tous très intelligents et bénéficiant de divers pouvoirs. Le pouvoir le plus communément lié aux dragons est celui de pouvoir faire tomber les pluies et diriger les cours d’eau comme les fleuves ou les rivières.

Dragon chinois bleu

Ceci explique donc l’admiration et la crainte qu’avaient les paysans chinois, car si un dragon pouvait leur offrir de l’eau en abondance pour les cultures, il pouvait également créer des tempêtes ou à l’inverse, faire en sorte qu’une sécheresse arrive. Lorsqu’il vole, un dragon de Chine peut être accompagné de foudre et de tonnerre.

Le dragon oriental vit soit au paradis avec les dieux, soit dans des surfaces d’eau comme des lacs, des fleuves, des mers ou encore des océans.

Les neuf dragons chinois

Dans la mythologie chinoise, on trouve comme dit précédemment plusieurs types de dragons. Le plus souvent, on compte neuf types de dragons différents.

La légende populaire raconte que le roi dragon a neuf fils, chacun ont une apparence et un pouvoir différent. Ils  représentent les neuf types de dragons qui existent :

- 贔屭 Bì xì est l'aîné des fils de dragons chinois. Il est généralement représenté comme un hybride entre un dragon et une tortue. Sa carapace est si solide et si grande qu'il peut porter des objets lourds comme des pierres. Vous le trouverez souvent représenté dans de vieux temples et sur des pierres tombales.

Bixi dragon tortue

- 狴犴 Bì’àn est le second fils. Ce dragon ressemble beaucoup à un tigre. Il aime particulièrement la sécurité et la justice, c’est pourquoi on le trouve souvent représenté dans les prisons ou dans les cours de justice.

Bi'an, dragon gardien

-螭吻 Chī’wěn est le troisième descendant du roi dragon. Il ressemble à un mélange entre un dragon et un poisson. Il a l’habitude de manger les mauvais esprits pour protéger les humains. C’est pourquoi les chinois aimaient avoir une statue de ce dragon sur leur toit, pour se sentir protéger. Mais le coût d’une statue de dragon étant très élevé, on trouve surtout des statues de ce dragon sur les palais.

Chi'wen, dragon protecteurs

-蒲牢 Púláo, le quatrième fils, est une fusion entre un chien et un dragon. Son pouvoir consiste à crier très fort pour avertir les habitants d’une catastrophe en approche. Son cri étant très puissant, les chinois ont pris l’habitude de le représenter sur les cloches.

Pu'lao, dragon poignet de cloche

-囚牛 Qiú niú, est un mélange de vache et de dragon. Il serait généralement de couleur jaune. Il est un expert incontestable de la musique, si bien qu’on le représente souvent sur les instruments de musique.

Qiu'niu, dragon musicien

-饕餮 Tāotiè, le sixième fils, est un mélange de loup et de dragon. Il est dit qu’il est le gardien de la richesse et du bien-être. Il est également très glouton, si bien que l’on nomme les personnes aimant la bonne nourriture饕餮Tāotiè. On le représente généralement sur des vases en bronze.

Tao'Tie sur une vase en bronze

-狻猊 Suānní est le septième fils du roi dragon. C’est un hybride entre un lion et un dragon. Son corps est généralement couvert de flammes. C’est le dragon de la sagesse et de la connaissance. Il aime s’asseoir les jambes croisées et sentir l’encens toute la journée. On le trouve donc dans les temples bouddhistes, représenté sur des sièges ou des brûleurs d’encens.

Suan'ni, porte-encens

-睚眦 Yázì, le huitième, possède une tête de léopard et un corps de dragon. Il aime particulièrement se battre, si bien qu’on le représente souvent sur les armes comme des ornements d’épée par exemple. Il est considéré comme le dieu-dragon de la guerre.

Ya'Zi en ornement d'épée

-蚣蝮 Gōngfù, le dernier des fils, est moitié serpent moitié dragon. Il vit près des ponts et nage particulièrement vite. Il est le dieu-dragon de l’eau. On le représente souvent en statue allongée près de l’eau.

Gong'Fu, Dragon de l'eau

Ces neufs types de dragon sont très souvent utilisés dans l’architecture chinoise, mais aussi dans la création d’objets. Ils ornent encore aujourd’hui parfaitement les décors et offrent satisfaction aux plus superstitieux. Les dragons peuvent représenter de multiples choses selon la manière dont ils sont dessinés.

ombrelle-dragon

Selon la source ou le folklore local, les types de dragons peuvent varier ou être plus nombreux. On compte parfois jusqu’à 14 dragons légendaires dans certaines régions.

Maintenant que vous savez à quoi ressemblent les dragons, voyons ensemble leur origine.

Origine du dragon chinois

Les histoires et légendes nous expliquant l’origine des dragons sont nombreuses, mais on ne sait pas vraiment à quelle époque les chinois les ont mentionnés pour la première fois. Des bijoux de jade sculptés en forme de dragon ont été retrouvés et datent de 4500 à 3000 avant J.-C.  Les légendes sur les dragons sont donc très anciennes !

légende dragon chinois

Certains historiens mettent en relation l’existence des dragons avec les arcs-en-ciel. Après les averses de pluie ou près des chutes d’eau, il n’est pas rare de voir un arc-en-ciel. Cela expliquerait le rapprochement que les chinois ont fait entre les dragons et l’eau en général.

Création de l’univers

Toutes les cultures sur Terre ont leur propre histoire concernant la création de l’univers. Pour le peuple chinois et selon les versions, les dragons ont joué un rôle clé dans la création de l’univers. En effet, selon la légende, Pan Gu, créateur de toute chose sur terre, se serait fait aider par des êtres célestes mais également par un dragon lors de la création du monde.

Une autre version dit que Nu Gua, créatrice des hommes qu’elle moula dans de la boue, possédait une queue de dragon.

Nu Gua, créatrice des hommes

Les descendants des dragons chinois

Les chinois des anciennes dynasties pensaient qu’ils descendaient directement des dragons. Il y a cependant plusieurs légendes à ce sujet :

La légende de Liu Bang

Liu Bang, le premier empereur de la dynastie des Han, aurait eu une mère humaine qui serait tombée enceinte suite à une rencontre divine avec un dragon. On dit qu’il avait un nez remonté et des moustaches ainsi qu’une barbe semblable à un dragon. C’est ainsi qu’il obtient sa réputation de fils du dragon.

Peinture de Liu Bang

Les empereurs qui ont par la suite gouverné la Chine ont donc fait tout leur possible pour conserver ce lien divin. Ils disaient que du sang de dragon coulait dans leurs veines, car ils étaient eux-mêmes descendant du dragon.

Le dragon chinois était devenu le symbole de l’empereur. De sa robe jusqu’à ses meubles, on ne manquait pas de représenter le dragon (particulièrement dans la Cité interdite, où résidait l’empereur). Le souverain chinois choisissait la couleur du dragon pour montrer son pouvoir, le jaune était très souvent choisi.

La robe impériale de l’empereur était très importante. Elle était de la couleur qu’avait choisi l’empereur (donc souvent jaune). Si quelqu’un d’autre revêtait un vêtement de cette couleur, il était immédiatement puni.

Robe impérial de la dynastie Qing

Sur la robe se trouvait également un dragon à 5 griffes, qui représente la puissance et les mains réelles de l’empereur. Des généraux ou des personnes très importantes pour la société chinoise pouvaient s’habiller d’une robe avec un dragon à 4 griffes, mais le dragon à 5 griffes était uniquement réservé à l’empereur.

L’histoire des totems

Un certain nombre de légendes concernant l'origine du dragon sont apparues au cours de l'histoire chinoise, dont la théorie du totem, qui est plus populaire que les autres.

Cette légende raconte qu’en Chine ancienne, l’empereur Huang Di (l’empereur jaune, le plus connu de tous) avait sur son blason un serpent. Chaque fois qu’il vainquait une autre tribu, il associait le totem animal du blason ennemi au sien. L’empereur aurait ainsi battu huit tribus.

totem du dragon

Le mélange de tous ces animaux sur un unique blason aurait permis la création du dragon, symbolisant par la même occasion l’unification de la Chine.

Cela explique pourquoi le dragon possède des attributs appartenant à neuf autres créatures : des yeux comme une crevette, des bois comme un cerf, une grande bouche comme un taureau, un nez comme un chien, des moustaches comme un poisson-chat, une crinière de lion, une longue queue comme un serpent, des écailles comme un poisson et des griffes comme un faucon.

Relation entre les Chinois et les dragons chinois

Les dragons chinois sont encore aujourd’hui très importants dans la culture chinoise. Certes, on croit beaucoup moins en leur pouvoir, mais ils sont souvent une mascotte représentant parfaitement la Chine, reconnaissable dans le monde entier.

Statue moderne de dragon en Chine

Ces figures asiatiques sont présentes partout, que ce soit dans l’architecture, en figurines pour la décoration intérieure, durant les évènements ou encore sur des logos d’entreprises chinoises, on le trouve partout. Il n’est pas étonnant non plus de trouver dans un restaurant chinois des plats où le caractère du dragon est utilisé (Long 龙).

Le dragon et les fêtes chinoises

De nos jours, le dragon a sa place dans quasiment tous les grands événements. Le meilleur exemple que l’on peut donner est le nouvel an chinois. Les maisons et les rues sont décorées avec des dragons, sans parler des fameux défilés de dragons chinois.

Danse du dragon

Ce défilé s’appelle la danse du dragon et nécessite des personnes talentueuses pour faire bouger et danser le costume de dragon avec fluidité en suivant le rythme des tambours.

Danse du dragon

Les dragons représentés durant les fêtes sont très souvent rouges, car le dragon rouge est un symbole de chance et de prospérité.

La danse du dragon n’est pas réservée que pour la nouvelle année. Des représentations ont lieu très souvent, pour des pièces de théâtre par exemple. Ce spectacle est généralement très impressionnant lorsqu’il est bien réalisé. Cette danse est appréciée de tous car elle souhaite de la chance et de la prospérité à ses spectateurs.

Le but de cette danse est également de faire fuir les mauvais esprits !

Fête des bateaux dragons

Un autre évènement met les dragons sur les devants de la scène. Il s’agit du festival des bateaux dragons. Cette fête célèbre l’arrivée de l’été, généralement fin mai ou début juin selon l’année, plus précisément le 5ème jour du 5ème mois lunaire.

Festival des bateaux-dragons

On attribue cette fête au poète Qu Yuan, qui suite à une défaite militaire, se serait donné la mort dans la rivière Mi Luo. Pour sauver son corps, les chinois de l’époque auraient lancé de la nourriture dans l’eau pour ne pas que les poissons mangent son corps.

Durant les festivités, on mange des gâteaux de riz fourré aux haricots rouges, on s’offre des amulettes pour protéger les enfants des maladies et des mauvais esprits.

L’événement majeur de la fête est bien entendu la course de bateaux dragons. C’est une course de grande pirogue décorée de têtes de dragon.

Le dragon dans l'art chinois

Le dragon chinois a su très rapidement trouver sa place dans l’art. Que ce soit en bijoux de jade, en statue de pierre, incrusté sur les toitures et j’en passe, vous trouverez très facilement des dragons en Chine.

dragon en Chine

Les artistes l’apprécient également encore aujourd’hui pour ce qu’il représente et pour la puissance qu’il dégage sur une peinture en calligraphie ou sur des vêtements par exemple.

robe-chinoise-dragon

La plus ancienne représentation d’un dragon que l’on ait retrouvé est un dragon en forme de C sculpté dans du Jade. Cette sculpture est très connue, sa forme est même utilisée de nos jours pour créer des logos d’entreprise ou des affiches.

Sculpture en Jade d'un dragon

Dragon feng shui

Les chinois croient beaucoup au feng shui, à l’équilibre des choses, notamment dans leur propre maison. Il est par exemple très bon d’avoir une représentation d’un dragon chez soi.

On dit qu’il apporte bonne fortune et protection. Cependant, il ne faut pas le mettre n’importe où. Dans un bureau par exemple, une figurine de dragon devra toujours être placée derrière vous, car le dragon vous soutient. Si elle est placée devant, il sera en opposition à vous, chose qui, vous vous en doutez, est mauvaise.

porte-bonheur-dragon

Vous pouvez également placer une représentation de dragon près d’une source d’eau, cela est censé vous apporter richesse et bonne fortune.

Dragon Feng Shui

Astrologie chinoise

Le dragon est un signe du zodiaque dans l’astrologie chinoise. Il est le cinquième membre du zodiaque chinois. Beaucoup de chinois désirent un enfant né pendant l’année du dragon, car selon eux, il sera plus chanceux dans la vie.

Les personnes ayant la constellation du dragon comme signe astrologique possèdent les qualités du dragon, dont l’ambition, l’intelligence et ils inspiraient les autres. Cependant, l’horoscope chinois dit aussi que ces personnes ont des tendances arrogantes et impulsives, qui sont également des traits du dragon.

signe astrologique dragon

Durant le dernier siècle, les années du dragon ont été : 1916, 1928, 1940, 1952, 1964, 1976, 1988, 2000 et 2012. La prochaine est prévue pour 2024.

De nombreuses personnes très célèbres sont nées sous le signe du dragon :

  • Bruce Lee, aussi surnommé « petit dragon » (27 novembre 1940)
  • Martin Luther King (15 janvier 1929)
  • Deng Xiaoping (22 août 1904)
  • Vladimir Poutine (7 octobre 1952)

Quelques proverbes chinois

Le dragon est le sujet de nombreux proverbes et idiomes chinois. Voici quelques-uns des proverbes les plus populaires en Chine incluant la fameuse créature :

龙争虎斗 (lóng zhēng hǔ dòu) : Littéralement "un combat entre un dragon et un tigre". Il s'agit d'une lutte entre deux forces de même nature.

人中之龙 (rén zhōng zhī lóng) : "Un dragon parmi les hommes". Cette phrase est utilisée pour décrire un talent exceptionnel et inégalé.

卧虎藏龙 (wò hǔ cáng lóng) : "tigre accroupi, dragon caché", désigne les individus talentueux qui se cachent.

群龙无首 (qún lóng wú shǒu) : "Un groupe de dragons, mais sans chef". Cela désigne un groupe qui a besoin d'un chef.

望子成龙 (wàng zǐ chéng lóng) : "Souhaiter que votre fils devienne un dragon". Cet idiome fait référence aux parents qui espèrent que leurs enfants réussissent dans la vie, tant pour les études que pour le travail.

画龙点睛 (huà lóng diǎn jīng) : "Peindre le dragon, mettre des points sur les yeux" signifie ajouter la touche finale à quelque chose.

Sauter par-dessus la porte du dragon

Une légende très connue dit que les carpes qui sont capables de sauter par-dessus la mythique Porte du Dragon deviendront des dragons. Cette histoire est également très connue au Japon. Les japonais pensent que seules les carpes Koï seraient capables de remonter la cascade.

Voici ce que dit la légende :

« Chaque année, à la 3e lune, des milliers de carpes quittent la mer pour remonter le fleuve Jaune. En battant courageusement des nageoires, elles remontent le cours d’eau à contre-courant et se réunissent à la cascade de la Porte du Dragon. On dit que cette dernière est tellement puissante qu’elle frappe comme les flèches de cent guerriers.

Pour réussir leur parcours, les carpes koï doivent faire face à de nombreux obstacles, bravant les prédateurs, la force du courant, les pêcheurs et les nombreux dangers. Parmi elles, seules les plus téméraires parviennent à arriver au sommet de ces violentes chutes d’eau. Elles sont alors transformées en dragons avec de magnifiques écailles d’or. Les autres tentent l’expérience chaque année. »

Pour beaucoup, cette légende n’est qu’une image symbolisant l'effort nécessaire pour surmonter les moments difficiles.

Cependant, beaucoup de personnes ont malgré tout essayé de trouver l'emplacement de la Porte du Dragon, mais aucun n'a réussi.

On pense que plusieurs chutes d'eau en Chine sont l'emplacement de cette porte sacrée, par exemple les chutes d'eau de Jiulong, également connues sous le nom de chutes des Neuf Dragons, la chute d'eau du Bassin du Dragon Noir, ou la chute d'eau de Pearl Shoal.

cascade de Jiulong, ou la porte dragon

Le nom du dragon est utilisé pour de nombreuses raisons

Presque partout où vous irez en Chine, vous trouverez un endroit portant le nom de dragons.

Les visiteurs de Hong Kong qui aiment le plein air peuvent découvrir la majesté d'un lieu portant le nom d'un dragon en faisant une randonnée sur le sentier Dragon's Back. Vous n'apercevrez probablement aucun dragon, mais les vues qu'offre ce parcours vous émerveilleront.

À Guilin, vous pouvez explorer les rizières en terrasses de Longsheng Dragon's Back. Nommées d'après la surface serpentine et inclinée qui ressemble au corps d'un dragon, c'est une attraction touristique populaire qui vous connecte à l'esprit agricole de la Chine.

randonné de dragon's back

En plus de trouver des lieux portant le nom du dragon, il faut savoir que beaucoup d’hommes portent le nom du dragon dans leur propre nom. En chinois, dragon se dit « Long ». Il n’est pas rare de rencontrer un chinois portant ce mot dans son nom.

Il en est de même pour les étrangers arrivant en Chine. Lorsque l’on vient en Chine pour y vivre un moment, il est coutume de se trouver un nom chinois. Beaucoup d’européen ou d’américain prennent donc un malin plaisir à ajouter le caractère du dragon dans leur nom chinois.

Un représentant idéal de la culture chinoise.

Dans cet article, nous nous sommes concentrés sur la Chine, mais le dragon a également une grande place dans la mythologie asiatique en général, chaque pays possède ses propres légendes.

dragon asiatique

Bien que ce ne soit qu’un mythe à la base, le dragon chinois ne cessera de nous fasciner, il a encore de beaux jours devant lui. Le folklore chinois nous a offert une créature aux origines mystérieuses, mythiques et surprenantes. Les dragons sont fascinants et sont très liés à la mentalité chinoise.

Vous savez tout sur le dragon chinois ! Après cette longue lecture, plus rien ne peut vous échapper sur cette superbe créature. Si vous aussi vous trouvez le dragon chinois très esthétique, n’hésitez pas à visiter notre boutique, de nombreux produits dragon vous attendent !

tangzhuang-dragon