déesse-nuwa

Mythologie chinoise -

Nuwa, créatrice des hommes

de lecture

Qui est Nuwa ? Pourquoi est-elle une déesse chinoise importante ? Quelle place porte-t-elle dans la culture chinoise ?

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés par les contes et les légendes chinoises, nous allons donc vous faire découvrir Nuwa.

Dans la mythologie chinoise, Nuwa (女媧), aussi connue sous le nom d'impératrice Wa, est la créatrice de toute l'humanité. A la fois sœur et épouse du héros Fuxi (伏羲). Elle est surtout connue pour son rôle dans le mythe de la création des hommes et pour avoir réparé les Piliers du Ciel.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Qui est Nuwa
  • Quelle est son histoire et sa légende
  • Sa place dans la culture chinoise

Découvrons donc ensemble qui est la déesse Nuwa, créatrice des hommes.

nuwa humanité

Qui est Nuwa

Avant de découvrir son histoire, il est intéressant de s’attarder sur l’étymologie de son nom ainsi que sur la famille du personnage

Étymologie de nom Nuwa

Le nom de Nuwa s’écrit 女媧 en mandarin. Son nom est composé du caractère chinois pour femme, nu (女), et d'un caractère qui est propre à la déesse, wā (媧). Dans d'autres styles de romanisation, son nom est parfois écrit Nü Gua ou Nü Kua, mais il s’agit bel et bien de la même déesse. Nuwa est aussi parfois appelée respectueusement wā huáng (媧皇), ce qui pourrais se traduire littéralement par impératrice Huang.

Famille de la déesse

La mère de Nuwa est la déesse Huaxu (华胥) qui est tombée subitement enceinte alors qu'elle errait dans l'univers et qu'elle a marché dans une empreinte de pas laissée par le dieu du tonnerre, Leigong (雷公). Nuwa est mariée à son frère Fuxi (伏羲). Dans certaines versions du mythe de la création, Fuxi aurait créé l'humanité avec Nüwa grâce à leur union. Il est considéré comme l'inventeur de la chasse, de la cuisine et du système d'écriture chinois.

nuwa et son mari Fuxi

Nuwa dans la mythologie

Dans la mythologie chinoise, Nuwa (女媧) est considérée comme la première femme ayant la capacité de procréer et est la créatrice de toute l'humanité. La société chinoise ancienne était matriarcale, donc Nuwa, étant la mère de tous les humains, était considérée comme une divinité très importante.

Il existe deux versions largement répandues de l'histoire de la création de la Chine. La plus répandue est celle où Nuwa crée les humains à partir d'argile d’eau d’une rivière.

Le peuple d'argile

Après que Pangu (盤古) soit sorti de son œuf mythique et ait créé l'univers physique, la terre se sépare des cieux et devient un bel endroit rempli de végétation luxuriante et verte, de vastes rivières, de hautes montagnes et de toutes sortes d'animaux.

Un jour, Nüwa décide d'aller se promener dans les bois parmi les montagnes et les animaux. Alors qu'elle marche, elle est soudainement envahie par la solitude. Même si tout ce qui l'entoure est d'une beauté saisissante, Nüwa n'a personne pour lui tenir compagnie. Elle décide donc de faire une pause au bord d'une rivière et commence à faire des figures en argile avec la boue.

nuwa créatrice

Au début, elle commence par faire des formes faciles comme des poulets et des moutons, et bien que cela l’amuse, elle finit vite lassée. En regardant dans la rivière et en voyant son reflet, elle est frappée par l'inspiration. Pourquoi ne pas faire des figurines en argile qui lui ressemblent, tout simplement.

Elle commence alors à façonner la boue pour former des personnages avec des visages, des bras, des mains et des jambes. À sa grande joie, les personnes qu’elle a créées se mettent à danser et à parler avec elle lorsqu'elle les pose sur le sol. Elle décide de les appeler les humains.

Nuwa est si excitée par sa création qu'elle fait des figurines en argile jusqu'à ce que ses mains lui fassent mal. Elle se décide de prendre l'extrémité d'une corde, la trempe dans la boue et commence à la balancer autour de sa tête, formant des boules de boue collante autour d'elle. La légende dit que les personnes nobles et de haute naissance sont les descendants de celles que Nuwa a créées à la main, tandis que les personnes de la classe ouvrière ont été formées à partir de la corde.

nuwa créer un homme

Le Mariage de nuwa

Dans un mythe alternatif de la création, une inondation cataclysmique anéanti toute l'humanité, à l'exception de Nuwa et de son frère, Fuxi, qui se sont échappés dans un bateau juste au bon moment. Après que les eaux se soient calmées, ils découvrent qu'ils étaient les derniers humains sur Terre.

Bien qu'ils aient compris qu'ils doivent procréer pour assurer la survie de l'espèce humaine, ils sont profondément troublés par cette idée puisqu'ils sont frères et sœurs. Fuxi et Nuwa décide à la place de demander l'aide du ciel. Après avoir prié, ils arrivent à la conclusion qu'ils doivent se soumettre à un test de divination qui leur indiquera s'ils sont destinés à être mari et femme.

nuwa et fuxi

Fuxi et Nuwa gravissent deux montagnes différentes et allument deux feux. Ils décident que si la fumée s'élève directement, ils ne se marieraient pas. Mais, si les traînées de fumée s'entremêlent, ce serait un signe qu'ils devraient continuer la race humaine. La fumée de leurs feux se tordent et s'enroule l'une dans l'autre, et c’est ainsi que Fuxi et Nüwa deviennent mari et femme et repeuplèrent la terre.

Réparer les piliers du ciel

Le monde des premiers êtres était très différent du nôtre aujourd'hui. La terre n'en était qu'à ses débuts et n'était séparée du ciel que par quatre très grands piliers.

Un jour, Gonggong (龔工), le dieu de l'eau, et Zhurong (祝融), le dieu du feu, se sont affrontés dans une bataille massive qui allait déterminer le souverain du ciel. Les feux de forêt faisaient rage et les inondations ravageaient la campagne. Gonggong, qui était motivé par le mal, a finalement perdu le combat. Gonggong était tellement en colère qu'il se frappa la tête contre la montagne Buzhou, l'un des quatre piliers soutenant les cieux. La terre s'est mise à trembler et le pilier s'est effondré, creusant un trou dans le ciel.

nuwa sauvant le ciel

À ce moment-là, la terre était complètement en lambeaux suite à la bataille épique de Zhurong et Gonggong. Les feux avaient brûlé la terre, l'eau se déversait sans cesse du trou dans le ciel, et les cieux ne couvraient plus la terre. Voyant la souffrance de ses enfants, Nuwa se mit immédiatement en action. Elle alla voir la tortue du ciel, Ao, et la supplia de lui accorder un miracle pour sauver ses enfants. La tortue accepta et utilisa l'épée qu'elle lui avait donnée pour se couper les quatre pattes.

Nuwa rassembla alors cinq pierres colorées et les fit fondre ensemble pour réparer le trou dans le ciel. Elle utilisa les jambes d'Ao pour remplacer les quatre piliers brisés, tout en soutenant le ciel avec son dos, tandis que la pluie tombait sur elle.

nuwa déesse de chine

Une version de l'histoire raconte qu'après avoir terminé, elle était si fatiguée qu'elle se coucha pour se reposer et mourut d'épuisement. Une autre version dit que pendant qu'elle travaillait, elle a découvert qu'il n'y avait pas assez de pierres pour réparer le ciel, alors elle s'est sacrifiée pour utiliser son corps afin de remplir les derniers morceaux. Quoi qu'il en soit, l'ordre fut rétabli sur terre et l'humanité put à nouveau vivre en paix.

Bien qu'elle ait fait de son mieux, Nuwa n'a pas réussi à aligner le ciel et la terre exactement comme avant. La terre s'est inclinée de façon permanente et c'est pourquoi on dit que toutes les rivières de Chine coulent dans la direction du sud-est.

Nuwa dans la culture populaire

Bien que l'opinion de la Chine sur les croyances religieuses traditionnelles ait connu des changements massifs pendant la Révolution culturelle, Nüwa reste une figure importante de la culture populaire et est considérée aujourd'hui comme un personnage historique. Bien que l'on trouve de nombreux temples dédiés à Nüwa et à son frère Fuxi dans le monde chinois, son temple le plus important est situé dans la province de Hebei et est considéré comme le sanctuaire ancestral de tous les humains.

temple déesse nuwa

Outre son rôle de figure religieuse, Nüwa a également figuré dans quelques jeux vidéo. Elle a été incluse par exemple dans Arcane Legions, Smite, et dans Warriors Orochi 2 de Koei où elle manie l'épée et le bouclier.

Dans l'art, elle est généralement représentée comme une créature surnaturelle à visage humain et au long corps serpentin, mais elle est aussi parfois simplement dessinée comme une femme vêtue du hanfu traditionnel chinois.

nuwa

Une déesse de l’empire du milieu

Vous savez désormais tout sur nuwa, la déesse chinoise créatrice des hommes ! Il existe bien évidemment de nombreuses autres histoires et mythes à son sujet, mais vous connaissez désormais les grandes lignes sur cette déesse.

Nuwa joue un rôle dans un certain nombre d'histoires, mais elle est le plus souvent associée au mythe de la création en Chine et au fait qu'elle a sauvé l'humanité en réparant un trou dans le ciel après une grande inondation. Aujourd'hui, Nüwa est toujours une divinité populaire et est généralement priée par les femmes qui ont besoin d'une assistance divine pour leurs affaires conjugales ou leurs problèmes de fertilité.

Si vous appréciez la culture chinoise, n’hésitez pas à parcourir notre boutique que regorge d’objets liés à la culture chinoise !

éventail-chinois