nouvel-an-chinois-fête-du-printemps

Fêtes chinoises, Histoire de la Chine -

La fête du printemps : le nouvel an chinois

Qu’est-ce que la fête du printemps ? Quels sont les légendes et comment les chinois fêtent cette célébration ?

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés de culture chinoise, nous allons donc vous apporter les réponses de manière la plus précise que possible.

La fête du Printemps, également connue par la plupart des gens sous le nom de Nouvel An chinois ou Nouvel An lunaire, est le plus célèbre et le plus important de tous les festivals de la culture chinoise.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • L’histoire de la fête du printemps
  • Les légendes et le folklore autour de cette fête
  • Les activités et traditions du nouvel an chinois

Après votre lecture, vous saurez tout sur le nouvel an chinois !

Sans plus tarder, découvrons ensemble cette fête mythique.

Nouvel an chinois

La culture chinoise, ainsi que d'autres cultures asiatiques comme le Japon et la Corée, utilise le calendrier lunaire plutôt que notre calendrier grégorien standard. Le calendrier lunaire ne compte que 354 jours au lieu des 365 jours du calendrier grégorien. En raison de cette différence, le Nouvel An chinois n'a pas lieu le 1er janvier de chaque année, mais le premier jour du premier mois du calendrier lunaire, qui tombe à une date différente du calendrier grégorien chaque année, mais toujours entre le 21 janvier et le 20 février.

Voici un tableau des jours du nouvel an chinois passé et à venir ainsi que l’animal du zodiac associé  : 


Année

2021

2022

2023

2024

2025

2026

Date

12 février

1 février

22 janvier

10 février

29 janvier

17 février

Signe

Buffle

Tigre

Lapin

Dragon

Serpent

Cheval


Comme la fête du printemps est considérée comme la plus importante de toutes les fêtes chinoises, elle implique de nombreux préparatifs et ne dure pas seulement un ou deux jours, mais elle dure 15 jours au total. De plus, le 15e jour après le Nouvel An chinois, nous célébrons une autre fête importante, la fête des lanternes.

Pour en savoir plus sur l'importance de la fête du printemps et sur la manière dont elle est célébrée, commençons par évoquer l'histoire et les légendes qui se cachent derrière la célébration du Nouvel An chinois lui-même, ce qui nous aidera à comprendre pourquoi cette fête est très importante pour la culture chinoise et pour diverses cultures asiatiques dans le monde.

Peinture-nouvel-an-chinois

L'histoire de la fête du printemps 春节 (Chūnjié)

Le Nouvel An chinois et la fête du printemps ont une très longue histoire qui remonte à 3 500 ans dans le passé.

Les débuts réels de la tradition du Nouvel An chinois n'ont pas été clairement enregistrés. Cependant, de nombreux historiens pensent que la tradition a débuté à l'époque de la dynastie Shang (1600-1046 avant J.-C.). À cette époque, la Chine était une culture agraire, et la culture chinoise de l'époque était fortement influencée par le mysticisme et la spiritualité.

À cette époque, le Nouvel An chinois n'était pas célébré comme un véritable festival, mais simplement comme un culte rendu à leurs dieux pour leur demander des récoltes abondantes et des bénédictions. Ainsi, au cours de ces rituels, il est courant que les Chinois fassent de nombreuses offrandes, comme des aliments, le produit de leurs récoltes ou même des sacrifices d'animaux.

À l'époque de la dynastie Zhou (1046-256 av. J.-C.), les Chinois ont commencé à comprendre le concept et le terme d'"année", et ont donc commencé à créer un système de calendrier primitif. Parallèlement aux progrès de la connaissance et de la technologie, les rituels de culte pour leurs dieux évoluent également. Les gens ont commencé à construire des sanctuaires complexes pour leurs dieux dans l'espoir d'obtenir plus de bénédictions et une meilleure vie.

Ancien-nouvel-an
À l'époque de la dynastie Han (202 av. J.-C. - 220 apr. J.-C.), la fête du printemps était largement célébrée par la plupart des gens, même les roturiers, et c'est à cette époque qu'il a été établi que la fête du printemps marque le début d'une nouvelle année.

À l'époque des dynasties Wei et Jin (220-420 après J.-C.), le festival a gagné encore en popularité et la signification de la célébration a évolué, passant d'un simple rituel d'adoration des dieux et des ancêtres à un divertissement majeur recherché par les roturiers chaque année. À cette époque, la tradition de nettoyer la maison, de remplacer les appareils électroménagers par de nouveaux et de faire la fête jusqu'à tard dans la nuit est devenue une partie inséparable du festival.

La période de la dynastie Tang (618-907 AD) permet un changement de paradigme dans la célébration de la fête du printemps et la fonction principale de la fête a également changé. La fête n'était plus perçue comme un rituel sacré pour les dieux - ce qui était la norme établie depuis des milliers d'années -, et désormais le Nouvel An était célébré principalement comme un divertissement pour les nobles et les roturiers. Les vacances en famille sont devenues une tradition incontournable, et les familles ont utilisé cette fête comme une réunion de famille pour toute la famille.

Nouvel-an-chinois-ancienne-dynastie
La dynastie Song (960-1279 ap. J.-C.) a marqué l'invention de la poudre à canon, qui a permis l'invention des pétards. C'est à cette époque que la tradition d'allumer des pétards est devenue une activité incontournable de la fête du printemps.

Enfin, la dynastie Qing (1644-1911 AD) a établi les traditions modernes de la fête du printemps que nous connaissons aujourd'hui. Comme nous pouvons le constater, les activités et les traditions ont évolué progressivement depuis l'époque de la dynastie Shang, mais c'est la période de la dynastie Qing qui a apporté les modernisations.

Des traditions telles que la célébration du festival avec toute la famille, la remise de cadeaux et d'enveloppes rouges aux plus jeunes membres de la famille, la danse du dragon et la danse du lion ont été établies comme des activités indissociables du festival.

Famille-chinoise-réunion-nouvel-an

La Fête du Printemps est désormais célébrée comme un événement national, et le Palais impérial organise par ailleurs de magnifiques événements comme des parades et des carnavals. Les travailleurs civils ont de plus été mandatés pour rentrer chez eux et célébrer cette fête avec leurs familles, et pendant cette période, des activités comme brûler des tiges de bambou (l'origine des pétards) sont également introduites.

Tableau-chinois

Légende et folklore du Nouvel An chinois

Tout comme les autres fêtes chinoises, le festival du Nouvel An chinois s'accompagne de nombreuses légendes et traditions différentes. Cependant, l'un des folklores les plus populaires et les plus connus de la fête du printemps concerne le monstre mystique nommé le Nian.

La légende dit que le Nian apparaît toujours la nuit de la veille du Nouvel An lunaire. Le Nian apportait toujours des problèmes aux habitants du pays : il mangeait le bétail, détruisait les récoltes et mangeait même les humains.

Histoire-du-nian

 

Un jour, un ermite immortel a prophétisé que le Nian avait en fait peur de la couleur rouge, et qu'il avait aussi peur des bruits forts provenant des pétards. En entendant cela, les gens se sont alors préparés à chasser le Nian.

Ils ont commencé à porter divers accessoires de couleur rouge, des vêtements rouges, des breloques en papier rouge, des lanternes rouges et ont même peint leurs maisons avec la couleur rouge. Ils ont également préparé des pétards pour faire fuir le Nian. Par la suite, après avoir fait toutes ces choses, le Nian a cessé d'attaquer le village, et les gens pouvaient alors vivre en paix.

Ce folklore est devenu la base de diverses traditions et activités réalisées pendant la fête du printemps. C'est pourquoi les gens portent des vêtements et des accessoires rouges pour célébrer le Nouvel An chinois, et allument des pétards et des lanternes rouges, ainsi que d'autres traditions dont nous parlerons plus loin.

Pétard-et-hongbao

Activités et traditions pour célébrer la fête du printemps

Même à l'ère moderne, de nombreuses traditions et activités sont toujours pratiquées par les Chinois pour célébrer la fête du Printemps :

Les préparatifs de la fête

Le Nouvel An chinois étant le plus important de tous les festivals chinois, un certain nombre de préparatifs sont effectués chaque année, un peu comme les préparatifs de Noël dans les pays occidentaux. Voici quelques-unes des principales activités de préparation :

  • Le nettoyage de la maison
  • Avant le Nouvel An chinois, les Chinois invitent souvent toute la famille à nettoyer leur maison. Ils pensent que le nettoyage de la maison et le remplacement des objets usagés et cassés sont un rituel d'accueil des bénédictions et des nouveautés. Ils pensent également que remplacer les vieux meubles par de nouveaux est un moyen d'attirer la chance et la prospérité dans leur maison.

    Famille-chinois-décorant-maison
  • Achat d'outils et d'équipements
  • Un important rituel de préparation de la fête du Printemps consiste à acheter des objets tels que des Hong Bao (enveloppes rouges), de nouveaux vêtements (surtout ceux de couleur rouge), des pétards, des lanternes, des breloques en papier, des en-cas, etc.

  • Décoration de la maison
  • Une autre préparation importante consiste à décorer la maison avec toutes les décorations et accessoires de la fête du printemps : lanternes rouges, breloques en papier rouge, tableaux, etc. On pense qu'il s'agit d'un rituel d'invitation à la bonne fortune pour remplir la maison de l'énergie de la chance.

    La fête du printemps comme réunion de famille

    La fête du printemps a aujourd'hui une fonction très importante de réunion des familles. Il est considéré comme obligatoire pour les membres d'une famille, même s'ils vivent dans des villes ou des pays différents, de revenir à la maison de leurs parents pendant le Nouvel An chinois.

    Au cours de cette réunion, un dîner en famille est indispensable, et ils partagent souvent les histoires de toute une année à la table du dîner. Voici quelques activités importantes réalisées lors de la réunion de famille :

    Nouvel-an-chinois
  • Manger des Jiaozi 饺子 (raviolis chinois)
  • Les Jiaozi sont un plat incontournable de la fête du printemps, qui symbolise les retrouvailles, l'harmonie et la richesse. On les fait généralement en famille, car c’est un plat très long à préparer seul.

  • Rester debout la nuit et allumer des pétards
  • Une tradition importante, encore pratiquée par de nombreuses familles en Chine, consiste à veiller ensemble (jusqu'à minuit au moins) puis à allumer des pétards à minuit pile. Comme nous l'avons vu, les légendes et le folklore racontent que les pétards peuvent chasser les démons et la malchance, mais de nombreux Chinois modernes pratiquent cette tradition simplement pour se divertir tout en souhaitant une nouvelle année pleine de bénédictions.

  • Enveloppes rouges
  • Pendant la réunion de famille, les enfants et ceux qui ne sont pas encore mariés recevront des enveloppes rouges des autres membres de la famille. L'enveloppe rouge étant un symbole de chance, sa remise symbolise les souhaits des aînés pour que les jeunes soient bénis par la santé, la richesse, la réussite professionnelle et également la réussite amoureuse. Les enveloppes contiennent de l’argent et la somme n’est souvent pas anodine. Par exemple, le chiffre 8 portant bonheur, on pourrait offrir 88 Yuan dans l’enveloppe, mais certainement pas 44 (le chiffre 4 porte malheur).

    Hongbao-Lapin
  • La danse du dragon et la danse du lion
  • Une autre tradition importante consiste à regarder la danse du lion et la danse du dragon pendant la période du festival. Ces danses symbolisent la fortune, la noblesse et la bravoure. Ces danses contribuent par ailleurs au thème majestueux général du festival et restent des divertissements importants, même à notre époque moderne.

    Une fête chinoise mondiale

    Partout sur la planète, on fête le nouvel an chinois. Que ce soit dans les grandes capitales ou bien dans tous les pays asiatiques comme la Chine, le Japon, la Corée, la Thaïlande ou encore le Vietnam, il s’agit réellement d’une période de fête que tout le monde apprécie.

    De plus en plus de personnes non-asiatiques se prêtent au jeu et aiment manger un plat chinois et se retrouver durant le nouvel an chinois. Cette fête, déjà que très populaire à travers le monde, touche donc de plus en plus de personne !

    Si la culture chinoise vous plaît, n'hésitez pas à aller visiter notre boutique, ou bien à vous renseigner sur d'autres sujets disponibles dans notre blog !

    Robe-chinoise-rouge