🐼 Nouvel an chinois : délais de livraison fortement impactés 🐼
Fêtes chinoises

Fêtes chinoises, Histoire de la Chine -

Les Fêtes Chinoises Traditionnelles et Modernes

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés de culture chinoise, nous allons donc vous apporter les réponses de manière la plus précise que possible.

Entre nouvel an chinois, festival des lanternes ou encore la fête nationale, il existe de nombreuses fêtes en Chine, aussi bien traditionnelles que modernes.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Les fêtes chinoises traditionnelles
  • Les fêtes chinoises modernes

Après votre lecture, vous saurez tout sur les fêtes chinoises !

Sans plus tarder, découvrons ensemble les fêtes chinoises les plus populaires.

Fêtes Traditionnelles chinoises 

Nouvel An chinois 春节 Chūn jié

Nouvel-an-chinois-dessin

L'un des plus grands événements du continent asiatique, le Nouvel An lunaire est célébré dans des dizaines de pays différents, mais c'est en Chine qu'il est de loin le plus important.

Les célébrations durent de trois à quinze jours, chaque jour étant consacré à une valeur différente. Les villes sont ornées de lanternes et les familles se donnent des enveloppes rouges contenant de l'argent pour se porter chance (hongbao). Les célébrations varient d'un pays à l'autre, mais les immenses défilés de lions et de dragons dansants de Pékin et l'opéra de Pékin sont réputés dans tout le pays.

Date de célébration : 1er jour du calendrier lunaire

Fête des lanternes 元宵節 Yuán xiāo jié

Festival-des-lanternes

La fête des lanternes est une autre fête importante en Chine. La fête des lanternes marque la fin de la fête du printemps. La fête des lanternes s'accompagne de certaines coutumes et activités traditionnelles.

Pendant la Fête des Lanternes, de splendides spectacles de lanternes sont présentés et des lanternes de différentes formes peuvent être vues partout, ce qui attire une quantité non négligeable de visiteurs. Les lanternes sont accompagnées de feux d'artifice qui explosent sous différentes formes dans le ciel nocturne.

En ce qui concerne la nourriture, les gens mangent généralement des boulettes de pâte sucrée en forme de boule lors de ce festival, également appelées Yuan xiao en chinois, qui sont faites de farine de riz glutineux avec différentes garnitures. C'est pourquoi la fête des lanternes est également appelée fête du Yuan xiao.

Date de célébration : 15ᵉ jour du 1er mois du calendrier lunaire

Toussaint chinoise 清明节 Qing Ming jie

Toussaint-chinoise

Aussi connu sous le nom de festival de la pureté de la lumière, cette fête de printemps a pour but d'honorer vos ancêtres. Les familles balaient les tombes des êtres chers disparus et placent des branches de saule autour des entrées pour éloigner les fantômes

Pendant les jours entourant Qingming, tout est récupéré et rafraîchi, et de nombreuses activités de plein air comme les voyages, les cerfs-volants et la plantation d'arbres sont pratiqués par de nombreuses personnes.

Date de célébration : 104 jours après le solstice d’hiver

Fête des bateaux dragons 端午节 Duan wu jie"

fete-bateau-dragon

Ce festival remonte à plus de deux mille ans, lorsque Qu Yuan a protesté contre la corruption du gouvernement en se noyant dans la rivière Mi Lo. 

Les gâteaux de riz triangulaires et glutineux constituent l'aliment essentiel de ce festival. Les courses de bateaux sont accompagnées de tambours et des défilés ont lieu dans toute la Chine. De 20 à 30 rameurs s'affrontent dans des bateaux de 10 à 20 mètres de long. 

L'une des plus grandes courses a lieu dans le port de Hong Kong, mais pour un festival plus traditionnel et plus intime, rendez-vous au festival de bateaux-dragons de Miao, dans la province de Guizhou.

Date de célébration : 5ème jour du 5ème mois du calendrier lunaire

Fête chinoise des amoureux 七夕 Qi xi

Fête-des-amoureux-chine

La Saint-Valentin chinoise, également connue sous le nom de Fête du Double Sept, est une autre fête traditionnelle en Chine, qui est célébrée chaque année et est particulièrement populaire auprès des jeunes.

En ce qui concerne les origines de cette fête, on raconte qu'il y avait un pauvre paysan, qui est tombé amoureux d'une tisserande, 7ᵉ fille de l'Empereur du Ciel. Ils vécurent une vie heureuse ensemble et eurent deux enfants. Lorsque l'empereur du ciel entendu cela, il s'est mis en colère et a ramené la tisserande au ciel, tandis que le paysan tenait fermement les mains de la tisserande. Voyant cela, l'Empereur du Ciel dessina la rivière d'argent avec son épingle à cheveux entre eux et ils furent finalement séparés. La tisseuse a été forcée de s'installer sur l'étoile Véga et le paysan sur l'étoile Altaïr. Ils ne sont autorisés à se rencontrer qu'une fois par an, le 7e jour du mois lunaire de juillet.

On disait que le double septième jour, les gens pouvaient voir les retrouvailles de la tisserande et du paysan sur la rivière d'argent.

Le jour de la Saint-Valentin chinoise, les personnes amoureuses se rendent généralement au temple des marieurs pour prier pour leur amour et pour la possibilité d'un mariage. Ceux qui sont encore célibataires font de même, pour demander la chance de l'amour dans le temple des marieurs. Lors de cette nuit romantique, les jeunes filles ont l'habitude de dresser des tables avec des fruits exposés pour prier pour l'intelligence et l'amour.

Date de célébration : 7ème jour du 7ème mois du calendrier lunaire

Fête des fantômes 中元节 zhōngyuán jié

fete-des-fantome

Le Festival des fantômes, également connu sous le nom de Festival des fantômes affamés, est un festival traditionnel bouddhiste et taoïste. Le septième mois en général est considéré comme le mois des fantômes (鬼月), lorsque des esprits agités errent sur la terre.

Ce mois-là, les fantômes et les esprits, y compris ceux des ancêtres décédés, sortent du royaume inférieur. Les activités comprennent la préparation d'offrandes alimentaires rituelles, la combustion d'encens et d'objets pour les esprits des ancêtres en visite.

Date de célébration : 15ᵉ nuit du 7ᵉ mois du calendrier lunaire

Fête de la lune 中秋节 zhōng qiú jié

fête-de-la-lune

Le festival de la mi-automne est une fête des moissons aux proportions épiques, et il est considéré comme l'un des plus importants du calendrier chinois. 

Les gens rentrent chez eux et retrouvent leur famille et leurs amis. Ils célèbrent cette fête en jouant avec des lanternes et en partageant des gâteaux de lune - le jaune d’œuf salé au centre de ce gâteau symbolise la lune et l'unité de la famille. 

À Hong Kong, la danse du dragon de feu Tai Hang est une autre grande tradition de la mi-automne. Créée à la fin des années 1800 pour conjurer les fléaux et la malchance dans un village de bord de mer, elle est devenue l'une des attractions favorites du festival.

Date de célébration : 15ᵉ jour du 8ᵉ mois du calendrier lunaire

Porte-bonheur-chinois-dragon

Fête du double neuf 重阳节 Chong yang jie

fete-du-9-9

Depuis les temps anciens, les gens ont célébré cette fête, le 9e jour du 9e mois du calendrier lunaire, à travers diverses traditions et coutumes comme escalader des montagnes, manger des gâteaux aux fleurs (chrysanthèmes) et boire du vin ou du thé au chrysanthème.

Comme pour de nombreux festivals traditionnels chinois, les gens honorent leurs ancêtres de diverses manières ce jour-là.

Plusieurs mythes et légendes entourent le festival. L'une d'entre elles parle d'un démon qui sévissait dans la vallée de Ruhe sous la dynastie des Han orientaux, rendant les gens malades et les faisant mourir. Un homme dont les parents ont été tués par ce fléau, Huan Jing, a pris sur lui de vaincre ce démon. Il s'est rendu au mont Zhongnan pour apprendre la magie qui lui permettrait de vaincre le démon. 

On lui a donné une épée magique, du vin de chrysanthème, et une plante zhuyu. Il donna du vin de chrysanthème et des plantes zhuyu aux villageois pour les protéger et leur dit d'aller à la montagne pour être en sécurité. Lorsque le diable revint, le 9e jour du 9e mois, il était affaibli par le vin et la plante zhuyu et Huan Jing put le tuer.

Date de célébration : 9ème jour du 9ème mois du calendrier lunaire

Fête du Solstice d'hiver 冬至 Dong zhi

Solstice-d'hiver

Il s'agit d'une autre fête traditionnelle chinoise importante, qui se déroule entre le 22 décembre et le 5 janvier.

Le solstice d'hiver marque le jour le plus court et la nuit la plus longue de l'année. La tradition veut que les gens mangent des raviolis chinois 饺子 pendant cette période.

Après la grande célébration de ce festival, les jours seront remplis d'heures de lumière plus longues. Aujourd'hui, les Chinois célèbrent cette fête en se rendant visite et en préparant de bons plats comme le Tangyuan 汤圆, qui est fabriqué à partir de farine de riz. Le Tangyuan est un délicieux plat multicolore à goûter absolument !

Date de célébration : 21 décembre 2022

Fêtes chinoises modernes

Réveillons du nouvel An Chinois 元旦

Nouvel-an-chinois

Le réveillon du nouvel an chinois est appelé 除夕 et est la nuit la plus attendue de cette période. Cette nuit-là, les familles chinoises se réunissent joyeusement sous un même toit pour faire la fête. Chaque foyer célèbre en mangeant un dîner de réveillon. Une fois le repas terminé, toute la famille s'assoit, discute et joue à des jeux jusqu'à minuit, heure à laquelle elle reste debout pour accueillir la nouvelle année.

Ces dernières années, cependant, regarder 春节联欢晚会 (le gala de la fête du printemps) est devenu une nouvelle tradition. Le Gala de la Fête du Printemps est un programme de 4 heures diffusé sur la chaîne chinoise CCTV, il comprend un assortiment de spectacles tels que des chants, des danses et des dialogues comiques (diaphonie).

Date de célébration : dernier jour du calendrier lunaire

Journée de la femme 婦女節

Le 8 mars est la journée de mobilisation des femmes du monde entier pour la paix, l'égalité, le développement. C'est un festival international spécialement destiné aux femmes qui luttent pour l'égalité des droits entre les femmes et les hommes.

Date de célébration : 8 mars

Journée des travailleurs 劳动节

journée-du-travailleur

Le 1er mai, ou Journée internationale des travailleurs, est une fête internationale qui est célébrée dans plus de 80 pays à travers le monde. En décembre 1949, le Conseil central du gouvernement populaire a officiellement désigné le 1er mai comme la fête du travail en Chine. 

Les gens célèbrent cette journée en profitant de différentes formes de divertissement qui se déroulent dans des théâtres, sur des places publiques ou dans des parcs. Le soir, les agences gouvernementales à tous les niveaux organisent des fêtes et invitent des travailleurs modèles à profiter des programmes.

Date de célébration : 1er Mai

Fête de la jeunesse 青年節

Le 4 mai est la journée de la jeunesse chinoise. Cette fête a été créée pour commémorer le "Mouvement du 4 mai". Ce mouvement a éclaté en 1919, il s'agit d'un mouvement patriotique contre l'impérialisme et le féodalisme, et c'est aussi le début de la révolution démocratique chinoise.

Date de célébration : 4 mai

Journée de l'enfance 兒童節

journée-pour-les-enfant

Le 1er juin est la Journée internationale de l'enfance. Il s'agit d'un festival pour les enfants du monde entier et d'une journée de commémoration pour les enfants du monde entier, l'amour et la paix, la lutte pour le droit à l'éducation et la croissance saine des enfants

Date de célébration : 1er juin.

Journée des enseignants

Le 10 septembre est la journée des enseignants chinois. L'instauration de cette journée reflète pleinement l'importance que le gouvernement accorde à l'éducation et au respect des enseignants.

Date de célébration : 10 septembre

Fête nationale chinoise 国庆节

journée-national

国庆节 (guó qìng jié), la fête nationale est un festival moderne, mais en raison de sa signification politique, c'est un jour férié en Chine continentale. Elle commémore techniquement l'inauguration de la République populaire de Chine le 1er octobre 1949.

La fête nationale est suivie de la 黄金周 (huang jing Zhou), la semaine d'or, et c'est l'un des jours fériés les plus longs en Chine, c'est pourquoi de nombreuses personnes en profitent pour rentrer chez elles ou voyager dans le pays

Il y a beaucoup d'événements culturels et de spectacles à cette époque pour profiter et bien que les voyages puissent être occupés, c'est un bon moment pour profiter de la culture chinoise en Chine continentale.

Date de célébration : 1er octobre 2022

De nombreuses fêtes chinoises

Comme nous venons de le voir dans cet article, il existe de nombreuses fêtes chinoises traditionnelles et modernes. Si vous suivez le calendrier, vous aurez de nombreuses fêtes à fêter chaque année !

Ici, nous avons vu les fêtes les plus connus en Chine, mais il en existe bien évidemment de nombreuses autres. Chaque région et ethnie ont leur propre festival, rendant la culture chinoise encore plus riche que ce qu’elle n’est déjà.

Si la culture chinoise vous plaît, n'hésitez pas à aller visiter notre boutique, ou bien à vous renseigner sur d'autres sujets disponibles dans notre blog !

Robe-chinoise