le-noeud-chinois

Décoration et artisanat chinois -

Nœud chinois

de lecture

Vous vous demandez qu’est-ce qu’un nœud chinois ? Quelle est son histoire ? Ou encore quelle est son importance dans la culture chinoise ?

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés par la culture chinoise, nous vous apporterons donc la réponse le plus précisément possible.

Le nœud chinois est utilisé en Chine depuis des siècles. Culturellement utilisé pour éloigner les mauvais esprits, cet objet traditionnel est de nos jours utilisé comme décoration, souvenir ou ornement pour les vêtements.

Après votre lecture, vous saurez tout sur le nœud chinois et son importance pour la culture chinoise !

Sans plus tardez, commençons.

noeuds chinois

Qu'est-ce qu'un nœud chinois ?

Un nœud chinois est un nœud qui est noué et tissé à partir d'une seule longueur de corde pour obtenir des formes variées et complexes. Chaque forme a sa propre signification ou symbolique. De nos jours, on trouve ces objets comme décorations, cadeaux pour des occasions spéciales ou encore ornements sur les vêtements.

La plupart des nœuds sont en réalité double. Ils sont symétriques et comportent deux cordons qui entrent dans le nœud par le haut et deux qui en sortent par le bas. De nombreux types de nœuds existent et sont nommés d'après leur forme ou leur signification.

Les tisserands de nœuds peuvent utiliser différentes couleurs pour créer les nœuds chinois, mais ils tissent généralement des nœuds rouges car la couleur rouge a de nombreuses significations en Chine, dont le bonheur ou la prospérité par exemple.

Étymologie du nœud chinois

On trouve de très belles symboliques dans le mot chinois qui signifie « nœud chinois ».

noeud chinois chance

Le mot chinois pour "corde" est « sheng » 绳qui se prononce de la même manière que les mots "esprit", "divin" et "vie". Les nœuds avaient une signification spirituelles et étaient notamment utilisés pour le culte du bouddhisme.

Le mot pour "nœud" est "jie" 结. Ce caractère chinois est lié à de nombreux autres termes qui renforcent la signification du lien. Par exemple, "tuan jie" signifie "unir", "jie hun" signifie "marier", et "jie guo" veut dire "porter des fruits", "résultat" ou "issue". Un nœud donné à un partenaire ou à un couple signifie donc toutes ces choses positives et porte chance pour avoir des enfants également.

Les nœuds chinois se distinguent donc des autres nœuds que nous connaissons par 3 choses essentielles :

  1. Ils peuvent être faits avec un seul fil
  2. Ils sont symétriques dans toutes les directions,
  3. Il n’y a pas de distinction entre la tête et la queue de l’objet.

zoom noeud chinois

Histoire des nœuds chinois

L’histoire du nœud chinois remonte à plusieurs siècles, voir millénaires. Des experts ont découvert des outils très anciens qui servaient probablement à faire et à défaire des nœuds. On trouve également quelques références aux nœuds dans la littérature ancienne chinoise. Cependant, il est impossible de donner une date exacte de la création du nœud chinois.

L’histoire dans l’empire du milieu

Les plus anciennes véritables traces de nœuds que l’on a retrouvé datent de la dynastie Zhou (1046-256 avant J.-C.).

Au fil du temps, l'artisanat a évolué et est devenu de plus en plus sophistiqué. Le nœud chinois s’utilisait un peu partout. Par exemple, des nœuds élaborés ont été utilisés pour décorer des robes et des bijoux ou étaient suspendus à des épées et des parchemins.

C’est durant la dynastie Tang (618-907) que l’objet devient de plus en plus populaire. Les nœuds chinois ont été utilisés pour la décoration artistique ou encore pour symboliser et exprimer des pensées et des sentiments.

magasin de noeud chinois

L'Empire Tang était un vaste empire qui couvrait la plupart des régions de la Chine moderne. L’art traditionnel issu de cette dynastie a été perpétué par les générations suivantes dans le cadre de leur culture. Le nœud chinois avait donc encore de beaux jours devant lui.

Pendant la dynastie Ming (1368-1644), le nouage s'est répandu au Japon et en Corée, où il a développé ses propres traditions, hanamusubi et maedeup, avec des symboliques différentes représentant mieux le folklore local.

La popularité du nouage chinois a atteint son apogée durant la dernière dynastie chinoise, celle des Qing (1644-1912), pour disparaître presque complètement à l'époque républicaine. En fait, l'art a presque disparu à la fin de la Révolution culturelle. C'est un récent regain d'intérêt pour l'artisanat traditionnel et le folklore local qui a empêché cet art de disparaître à jamais.

enfant avec noeud chinois

Le nœud chinois est aussi profondément ancré dans la tradition bouddhiste et taoïste. On en trouve énormément dans les nombreux temples qui sont présents dans le pays.

Le nœud de Pan Chang, par exemple, est inspiré du nœud éternel, symbole bouddhiste de l'unité ultime de toute chose, et l'un des "huit signes auspicieux".

Même s'ils sont le plus souvent considérés comme de l'art populaire ou de simples éléments de décoration, les nœuds chinois incarnent les principes fondamentaux de l'esthétique et de la philosophie chinoise : symétrie, équilibre, unité et interconnexions

pub-noeud-chinois-raditionnel

Le nœud en Asie

Le nœud que l’on imagine lorsque l’on parle de nœud chinois s’est grandement développé dans les autres pays d’Asie, notamment la Corée et le Japon. Voici donc un bref résumé de comment le nœud est culturellement intégré dans ces différent pays :

Le nœud chinois

Pendant les périodes dynastiques, un certain nombre d'artisans étaient stationnés à la cour et à l'extérieur de la cour pour produire des cordes et des nœuds afin de répondre à la demande croissante de ces derniers à différents endroits de la cour. Les cordons, les nœuds et les pièces ont été fabriqués séparément pendant très longtemps et ont été combinés bien plus tard.

Durant les fêtes du nouvel an chinois, on peut voir des décorations de nœuds chinois accrochées aux murs, aux portes des maisons et comme décorations de magasin pour ajouter une touche de fête. Généralement, ces décorations sont en rouge car en Chine, cette couleur représente la chance.

noeud chinois classique

Le nœud Japonais

En mettant davantage l'accent sur les tresses utilisées pour créer les nœuds, le nouage japonais (également appelé hanamusubi) tend à se concentrer sur les nœuds individuels. 

Au Japon, le nœud sert à transmettre une émotion. C’est pour cela qu’une variante appelé Mizuhiki, un nœud à la fois complexe et très élégant, sert à sceller les lettres annonçant les bonnes nouvelle comme une naissance ou un mariage.

noeud japonais

Le nœud Coréen

En Corée, les nœuds décoratifs sont connus sous le nom de maedeup. Par le passé, les cordages décoratifs étaient, comme en Chine, utilisés sur les robes en soie, pour orner les épées ou encore durant les cérémonies de mariage.

Le nouage coréen se distingue de la broderie coréenne. Le maedeup est toujours un art traditionnel couramment pratiqué, surtout parmi les anciennes générations. Le nœud le plus connu du maedeup est appelé le Dorae ou nœud à double connexion. Il existe environ 33 noeuds coréens de base qui varient selon la région d'où ils proviennent.

noeud coréen

Bien que cela porte des symboliques différentes, nous venons de voir que créer des nœuds reste un art très respecté dans ces trois pays.

La fonction première du nœud chinois qui est d’éloigner les mauvais esprits a donc bien changé avec le temps qui passe. L’objet est aujourd’hui souvent utilisé en tant que porte-bonheur ou comme décoration d’intérieur ou d’extérieur.

Un porte-bonheur chinois très populaire de nos jours

Tous les ans, que ce soit pour le nouvel an chinois ou pour d’autres fêtes traditionnelles, de nombreuses décorations sont mises en place dans les villes. Parmi-elles, les lanternes rouges, les affiches sur lesquelles sont inscrites le caractère du bonheur et… les nœuds chinois !

noeud chinois dans la ville

Ils sont accrochés partout, sur les murs ou au plafond. Ils sont très souvent de couleur rouge, pour à la fois porter chance mais également souhaiter le bonheur et la joie. Cet objet traditionnel est loin d’avoir perdu sa place dans l’ère moderne. Il est toujours autant apprécier, que ce soit pour sa beauté ou bien pour ses symboliques.

Encore aujourd'hui, les nœuds chinois sont riches en signification symbolique, et ils ont donc une valeur sentimentale lorsqu'ils sont offerts en cadeau ou transmis par les familles. Cet objet est également un souvenir parfait d’un voyage en Chine.

Dans l'Antiquité et encore aujourd'hui, les amoureux peuvent se donner un nœud en gage de leur amour. Le "nœud du véritable amour" et le "nœud du double bonheur" sont donnés ou utilisés lors des mariages pour exprimer un amour mutuel et vieillir ensemble dans la fidélité. Dans la culture chinoise moderne, les nœuds connotent beaucoup avec l'amour et le mariage.

noeud chinois papillon

L'utilisation moderne dans l’art

En plus d'être des cadeaux ou des messages symboliques, les nœuds sont toujours utilisés sur les vêtements traditionnels chinois ou comme porte-bonheur. Ils permettent d'attacher des vêtements traditionnels au lieu de simples boutons ou de chevilles en bois. La soie est très souvent préférée pour faire ces nœuds de vêtements.

Ils sont aussi utilisés comme bijoux tels que les bagues, les boucles d'oreilles, les bracelets et les colliers. Ils sont également vendus comme articles de fantaisies artisanales.

bijoux noeud chinois

Réaliser son propre nœud chinois

Il est tout à fait possible de réaliser votre propre nœud chinois ! Pour cela, il vous suffit d’une seule corde. Mais quelle corde choisir ? Nous vous en conseillons deux types :

  • Corde en satin: Le cordon en satin rouge de 2 mm est le cordon traditionnel utilisé pour réaliser ce porte-bonheur chinois. Il est assez fin, et il est parfait pour créer de petits pendentifs ou des bijoux à l’effigie du nœud. Pour les plus grandes décorations, le cordon de para-corde sera un choix bien plus judicieux
  • La corde en para-corde : Elle existe en différentes tailles et couleurs. C’est une alternative abordable qui permet de s’expérimenter facilement sur différentes tailles et différents motifs. Le résultat n'est certes pas aussi authentique que le cordon de satin rouge, mais c'est une alternative à méditer lorsque l’on veut créer de grands modèles.

noeud chinois moderne

Lorsque l’on parle de nœud chinois, la plus grande experte dans ce domaine s’appelle Lydia Chen. Très réputée par son talent, elle a écrit un livre où sont répertoriés de très nombreux motifs de nœud chinois, leurs significations et comment les réaliser.

Pour réaliser vos nœuds chinois, vous pouvez également vous rendre sur Youtube, de nombreuses vidéos explicatives existent, et certaines sont très qualitatives ! Même si vous ne comprenez pas la langue de l’auteur de la vidéo, vous pouvez tout simplement copier ses gestes pour obtenir de très beaux résultats ! 

Un objet chinois parfait pour la maison

Vous savez désormais tout sur le nœud chinois ! Comme nous venons de le voir, cet objet a toujours eu sa place dans la culture chinoise. Traditionnellement utilisé comme protection contre les mauvais esprits, c’est aujourd’hui en tant que décoration ou porte-bonheur que le nœud chinois fait le plus l’unanimité.

Que ce soit pour sa symbolique, sa couleur ou simplement son esthétisme, un nœud chinois est toujours agréable à avoir chez soi. C’est un très bel objet de décoration d’intérieur, au même titre que les fleurs chinoises, idéal pour les amateurs de culture chinoise.

Si vous désirez obtenir votre propre nœud chinois, alors n’hésitez pas à visiter notre boutique ! Vous trouverez des nœuds chinois mais également d’autre objet comme des tableaux mettant en valeurs ce superbe objet traditionnel !

pub-noeud-chinois