la mode en chine

La Chine aujourd'hui -

La mode en Chine

de lecture

Vous vous demandez comment est la mode en Chine ? A t-elle toujours été la même ? Ou encore y a t'il des vêtements traditionnels toujours utilisés de nos jours ?

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés par la culture chinoise, nous vous apporterons donc la réponse le plus précisément possible.

La mode en Chine a connu de nombreux changements. Parti d'un style vestimentaire très sobre avec des uniformes noirs ou gris, les chinois préfèrent maintenant des vêtements plus originaux et hauts en couleur.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Les origines de la mode en Chine
  • La mode contemporaine
  • La place de la culture street
  • 4 vêtements traditionnels intemporels

Après votre lecture, vous saurez tout sur l'histoire de la mode dans l'empire du milieu !

Sans plus tarder, commençons.

Chinoise en extérieur à la mode

La mode chinoise aux origines

Pendant des décennies, le style vestimentaire des chinois était plutôt sobre. Les couleurs restaient dans des thèmes très sobres comme le noir, le gris ou le bleu, car les gens portaient principalement des uniformes composés d'une veste et d'un pantalon très simple. La mode en Chine a cependant vu ses codes changer dans les années 1980.

Le gouvernement chinois a en effet dévoilé au monde sa politique d’ouverture et de réforme. Evidemment, les grandes marques étrangères ne se sont pas fait attendre pour organiser des défilés de mode dans les plus grandes villes comme Pékin ou Shanghai. Nos vêtements populaires comme les jeans par exemple se sont donc fait petit à petit une place dans le marché chinois.

Chinoise mode année 80

Cependant, dans les années 80, les styles restaient tout de même assez sobres. Les chinois ayant connu le communisme ont pris l’habitude de ne pas exhiber des vêtements trop originaux et trop chers.

Les chinois, auparavant, avaient peur de s’habiller différemment. Aujourd’hui, ils ont peur de s’habiller comme tout le monde.

La mode en Chine aujourd’hui

La mode chinoise à bien changer depuis. Cependant la mode reste un domaine très large, où chacun trouve sa place.

Une inspiration inépuisable

S’inspirant des stars chinoises, coréennes ou autres influenceurs asiatiques, les jeunes chinois ne manquent pas d’inspiration. L’exposition médiatique des stars asiatiques n’est pas la même qu’en Europe.

Il existe un tas d’émissions s’immisçant dans la vie des personnalités publiques (du moins, plus que dans les pays occidentaux). La proximité entre les fans et les stars n’est donc pas la même, laissant les jeunes s’inspirer de la vie et du style de leurs idoles.

Couple chinois à la mode

Une disponibilité et un pouvoir d'achat accru

Il ne faut pas oublier non plus que le pouvoir d’achat des jeunes chinois aujourd’hui n’est pas le même que celui de leurs parents ! Aujourd’hui, ils sont beaucoup à pouvoir se permettre de changer de look quand bon leur semble.

Le monde du textile a également vu ses prix baisser, les producteurs étant de plus en plus nombreux, les prix ne cessent d'être de plus en plus compétitif et attractif. 

A noter également que les chinois font énormément de shopping sur internet, il leur est donc beaucoup plus simple de trouver des styles vestimentaires uniques car le choix est tout simplement gigantesque.

chinoise moderne

Les chinois peuvent assez aisément trouver des vêtements prêt-à-porter uniques et de bonne qualité en faisant les magasins sur internet. La mode vestimentaire est donc par conséquent très diversifiée.  

Un moyen très simple de s’en rendre compte est d’aller sur les très grands sites chinois comme Taobao par exemple, filiale du groupe Alibaba. Vous pourrez très vite remarquer une diversité impressionnante dans le choix des vêtements. Des vêtements traditionnels chinois aux derniers sneakers à la mode aux Etats Unies, tout est trouvable.

Une ouverture sur les autres modes

La mode occidentale a également son mot à dire. De plus en plus de jeunes chinois veulent vivre une vie à « l’occidentale ». Ils veulent le même style qu’un européen par exemple, pour encore une fois développer un style unique et donc être tendance.

Chinois à la mode

Une chose qui vient rapidement à l'esprit des chinois lorsque l'on parle de marques étrangères est le luxe. Entre les manteaux de créateurs, les incontournables vêtements et accessoires Louis Vuitton ou encore la maroquinerie de manière générale, de plus en plus de nouveaux riches sont prêt à mettre le prix fort pour se différencier et exhiber leur argent.

Différents styles pour différentes occasions

Il est également amusant de voir la différence de style vestimentaire entre les lieux « communs » (comme dans un café ou dans les rues principales la journée) et les lieux « tendances » (comme les bars ou les boîtes de nuit). Ici, les chinois n’hésitent pas à libérer leur imagination et proposer des styles vraiment uniques.

A mon sens, les chinois donnent moins d’importance aux regards des autres que le reste du monde. En France par exemple, beaucoup de personnes se brident dans leur style par peur d’être jugé par les autres. Comme si changer de style les rendait « bizarres ».

chinois style unique

Ce cas est, de mon point de vue, beaucoup moins présent en Chine. Si vous avez un ami chinois, il pourra très bien changer de style vestimentaire passant d’une tenue sobre à des tenues plus streetwear ou classes sans aucune raison si ce n'est l'envie de changer.

Si vous aussi, vous cherchez à changer de style sans être aussi radical, essayez les bracelets chinois ! Ils sont très beaux et ajoutent une touche unique à votre style !

 

collection bracelet chinois

 

La street culture en Chine

Certaines villes chinoises deviennent des références mondialement pour le streetwear (comme Shanghai ou Hongkong). Cette mode est arrivée très vite et a influencé énormément de jeunes.

Les critères sont simples : les jeunes recherchent des pièces uniques et de bonne qualité. De plus, si la marque véhicule une image qui correspond à l’acheteur, celui-ci n’hésitera pas à rester très fidèle à celle-ci.

chinois vêtement streetwear

A l’heure actuelle, c’est évidemment les marques étrangères qui ont le monopole sur ce marché (comme Nike ou Adidas par exemple). Cependant, on observe de plus en plus de marques chinoises émerger. Qui sait, peut-être que demain les européen s’habilleront avec des vêtements streetwear de marque chinoise.

A contrario, les européens s’inspirent de plus en plus des vêtements chinois, notamment les vêtements traditionnels. On trouve donc de plus en plus d’occidentaux dans les rues portant des vêtements inspirés de vêtements traditionnels chinois, la chemise à col mao est un très bon exemple.

4 vêtements traditionnels chinois

On dénombre beaucoup de vêtements traditionnels en Chine, tout simplement car il existe énormément d'ethnies sur le sol chinois. On peut cependant retenir les quatre exemples les plus populaires.

Le Hanfu, la robe traditionnelle chinoise

Hanfu traditionnel

Ce vêtement ayant inspiré le kimono japonais et le Hanbok coréen voit son origine remonter jusqu’à l’ethnie des Han. Le col est croisé et le vêtement possède un rabat du tissu côté droit. On ajoute également souvent une ceinture.

Cette tenue unisexe possède plusieurs versions, comme par exemple une pour le travail ou encore une pour les grandes occasions. A noter également que le vêtement pouvait être différent selon la classe sociale ou les préférences de chacun.

Pendant longtemps, le Hanfu était mis de côté, mais il a récemment enregistré une popularité croissante très appréciable !

Le Tangzhuang, le vêtement des Tang

ancien tangzhuang

Durant cette période, la queue de cheval et un nouveau style vestimentaire furent adoptés. Le Tangzhuang est à la base une longue chemise pour les hommes (Changshan) et une longue robe ample pour les femmes (qipao).

Le Qipao est un vêtement permettant initialement de ne pas dévoiler les courbes de la femme Ce vêtement a déjà déclenché des débats sur sa légitimité (car il serait d’origine mandchou). Cet habit représentait en Chine la rupture avec le Hanfu traditionnel.

Le Zhongshan, une tenue plus formelle

Suite à l’abolition de la Chine impériale, les hommes coupent leur queue de cheval et optent pour un nouveau style : remplacer les robes par des vestes et pantalons. Les femmes, quant à elles, décident de porter le Qipao près du corps (contrairement au Qipao traditionnel qui est très ample).

Qipao près du corp

Le costume Mao, aujourd'hui célèbre

Mao Zedong impose sa variante personnelle du Zhongshan qui deviendra très populaire. Aujourd’hui encore, ce type de vêtement est très à la mode et très apprécié. 

Le vêtement s'inspirant le plus de cet habit est l'incontournable chemise à col mao que beaucoup d'hommes apprécient.

Un phénomène de mode pas prêt de s'arrêter

Vous savez désormais tout sur la mode en Chine ! Retenu dans les couleurs et les coupes sobres pendant trop longtemps, les chinois ont décidé de laisser leur imagination prendre la place !

femme chinoise en tenue traditionnelle

Grâce aux boutiques en ligne de plus en plus présentes et de plus en plus nichés, les habitants de l'empire du milieu ne sont pas prêts à manquer d'idée pour avoir des styles toujours plus innovants !

Chez Univers de Chine, nous vous proposons des collections des vêtements les plus marquants de la culture chinoise, n'hésitez pas à aller voir en cliquant sur le lien ci-dessous ! 

 

collection vetement chinois pour femme