hanfu-vetement-traditionnel-chinois

Culture chinoise -

Qu’est-ce que le Hanfu ?

de lecture

Vous vous demandez qu’est-ce que le Hanfu ? Est-il porté par des hommes ou des femmes ? Est-il encore porté aujourd’hui ?

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés par la culture chinoise, nous vous apporterons donc la réponse le plus précisément possible.

Le Hanfu est un vêtement traditionnel chinois. Il est porté depuis plus de 3000 ans et a reçu quelques modifications au fil des dynasties. Tombé dans l’oubli durant de nombreuses décennies, le Hanfu est revenu à la mode et est désormais un symbole de la Chine.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Le Hanfu, c’est quoi
  • Quand et comment le porter
  • Est-il toujours un vêtement porté et apprécié

Après votre lecture, vous saurez exactement pourquoi ce vêtement traditionnel est si important en Chine.

Sans plus tardez, commençons.

Le Hanfu, un vêtement traditionnel chinois

vêtement-traditionnelle-chinois

Hanfu 汉服 signifie littéralement « vêtement du peuple Han ».  Il s’agit des vêtements traditionnels portés initialement par les chinois Han, le groupe ethnique majoritaire en Chine.

Le Hanfu est un vêtement traditionnel chinois d’origine très ancienne. Il aurait plus de 3000 ans d’histoire ! Il aurait même été porté par l’empereur Jaune en personne, un grand souverain civilisateur considéré encore aujourd’hui comme le père de la Chine.

L’origine de ce vêtement remonte donc à la dynastie Shang (1570 à 1045 av. J.-C.). Le Hanfu se compose ainsi :

  • le Yi 衣, une tunique à manches étroites, descendant jusqu’aux genoux et attaché avec une ceinture
  • le Chang裳, une jupe plissée atteignant les chevilles
  • le Bixi蔽膝, pan de tissus couvrant les cuisses, porté au-dessus de la jupe.

Durant la dynastie des Zhou (770 à 256 av. J.-C.), le statut social du vêtement devient très codifié et tout le monde ne peux pas porter le Hanfu de la même manière.

hanfu-dynastie-zhou

Selon les réglementations, il fallait faire attention à la longueur de la jupe et de la tunique, la largeur des manches, les ornements posés sur la robe… Durant cette dynastie, le Hanfu change légèrement en devenant plus large au niveau des manches et plus décoré (accrocher des pierres de jade à la ceinture était très apprécié par exemple).

Le Hanfu devient une méthode de distinction des classes sociales. Plus une personne était haut placée, plus son Hanfu était décoré. De plus, on observait également des différences dans la taille des manches, la longueur de la jupe ou encore la fermeture de la robe.

La dynastie Zhou a inventé le Shengyi 深衣, ou « vêtement profond ». Il s’agissait en fait d’une tunique courte et d’une jupe cousus ensemble. Ce nouveau vêtement pouvait aussi bien être porté par un homme que par une femme.

Shengyi

Comme la technologie était plus moderne, on voyait apparaitre sur les Shengyi et les Hanfu de superbes motifs complexes.

Avec le temps et les différentes dynasties qui ont suivis, le Hanfu s’est développé et encore complexifié. On trouve par exemple :

  • Le Yi衣, vêtement court au col croisé. Porté par les deux sexes
  • Le Pao袍, robe ou tunique longue se fermant de façon latérale portée uniquement par les hommes
  • Le Ru襦, chemise ouverte à col croisé
  • Le Shan衫, veste ouverte à col croisé ou bien veste portée par-dessus le Yi
  • Le Chang裳, un nouveau type de jupe portée par les hommes et les femmes
  • Le Ku褲, un type de pantalon large porté majoritairement par les hommes

Le Hanfu est porté par quasi-toute la population chinoise durant des siècles. Gens de la cours, chercheurs, étudiants, travailleurs, tous avaient un Hanfu adapté à leur classe sociale.

hanfu-cours-impérial

C’est au début de la dynastie Qing (1644-1911) que le Hanfu disparaît petit à petit. Cette dynastie, comparé à toutes les autre n’est pas fondé par des chinois Han, qui forment la majorité de la population chinoise de l’époque, mais par des chinois Mandchous.

Les Mandchous étaient un peuple semi-nomade qui se sont fait connaitre en Mandchourie. Ayant pris le pouvoir en Chine, ils ont tout naturellement rapporté leurs propres vêtements traditionnels. Parmi eux se trouve par exemple la très célèbre robe chinoise QiPao, qui ne tardera pas à remplacer le Hanfu pour les femmes.

Les Qipao et le Hanfu ont donc des histoires liés mais très différentes. Les Qipao sont de nos jours des vêtements bien plus populaires que le Hanfu, car les versions modernes sont beaucoup plus facile à porter dans la vie de tous les jours que le Hanfu qui reste un vêtement assez imposant et complexe. Si les Qipao vous intéressent, un lien vers notre collection se trouve sur l’image ci-dessous.

 bannière-pub-qipao-chinois

Quand et comment porter le Hanfu

Le Hanfu est un vêtement sophistiqué et prestigieux. Il est évident qu’aujourd’hui, on ne va pas travailler en Hanfu par exemple. Cependant, il existe un tas d’occasions pour porter ce superbe vêtement.

Quand porter le Hanfu

Pour  les fêtes traditionnelles, il n’est pas étonnant de porter un Hanfu. Cela permet de témoigner de son respect envers la culture chinoise et de se mettre dans la peau des chinois de l’époque le temps des festivités. Cela inclut évidemment les mariages chinois.

mariage-chinois

Il est aussi possible de porter le Hanfu lors de commémorations historiques ou encore pour une cérémonie de la majorité, une ancienne tradition que certains chinois essaient de remettre au goût du jour.

Le Hanfu peut être porté pour un évènement, comme un spectacle scolaire ou théâtral. Il peut également être porté dans la rue tout simplement.

professeurs-en-hanfu

Enfin, on peut citer les habits religieux bouddhistes et taoïstes qui sont encore aujourd’hui des Hanfu. Les Hanfu portés par les croyants sont évidemment très sobre, de couleur unie et rarement avec motifs.

bouddhiste-chinois-en-hanfu

Depuis 2010, il existe même un festival officiel de Hanfu, généralement organisé à Chengdu. Ce festival du Hanfu permet de perpétuer la tradition et de permettre aux participants d’en apprendre plus sur ce vêtement mythique. Bien que les chinois apprennent des choses sur le Hanfu à l’école, c’est surtout lors de ce genre d’évènement que l’on apprend des choses intéressantes.

festival-du-hanfu

Comment porter le Hanfu

Le Hanfu est un vêtement plus simple à porter que ce que l’on pense. Il est aussi simple de s’habiller avec un Hanfu qu’avec un vêtement moderne. En été par exemple, les chinoises aiment porter un Qixiong Ruqun齐胸襦裙, qui est une simple robe avec une ceinture au-dessus de la poitrine.

En hiver, les robes Qiyao-Ruqun齐腰襦裙des dynasties Wei et Jin ou les robes Ma Mian Qun马面裙 vont être préférées. Elles sont généralement composées de plus de couche que les autres robes, et tiennent plus chaud. Elles sont plus complexes à enfiler.

hanfu-d'été-et-d'hiver

Pour les hommes, le Hanfu est également très simple à porter. Même si les versions très traditionnelles sont un peu plus complexes, la majorité des Hanfu que vous pourrez essayer sont très simple à mettre : une simple robe, une veste et une ceinture pour boucler le tout.

hanfu-homme-simple

Si vous venez en Chine, il est tout à fait normal de se demander si une personne non-chinoise peut porter le Hanfu. Même si de rares chinois nationalistes auront du mal à dire oui, la grande majorité ne prendra absolument pas mal le fait de voir un étranger porter un Hanfu. Tant que cela est fait avec respect des traditions, cela est accepté sans aucun problème.

Un vêtement traditionnel toujours apprécié par les chinois

Malgré l’ancienneté de ce vêtement, le Hanfu connait depuis quelques années une hausse de popularité en Chine.

La mode en Chine a vraiment beaucoup changé ces dernières années. Dans les années 80-90, les chinois s’habillaient de manière très sobre, souvent en noir ou en gris. Sortir du moule était plutôt mal vu alors « tout le monde » s’habillaient de la même façon.

mode-chinoise-année-80

Avec les années, le bond économique de la Chine et les mentalités de plus en plus occidentalisé, la mode chinoise change très rapidement. Les chinois ne veulent plus « être comme tout le monde » mais bien « être différent ».

On trouve donc de tous les styles lorsque l’on se promène en Chine. On passe d’adulte en tenue de costume sobre à des jeunes habillés de manière beaucoup plus excessives. Ils peuvent très bien passer d’une tenue streetwear à une tenue traditionnelle, comme le Hanfu.

jeune-en-hanfu-et-tenu-classique

Le Hanfu est redevenu à la mode depuis les années 2000. Un homme nommé Wag Letian, un travailleur du secteur énergétique, est descendu dans la rue en novembre 2003 en portant son Hanfu fait maison. On dit qu’il s’agit là du point de départ du renouveau du Hanfu.

De plus en plus de personnes osaient sortir dans la rue en tenue traditionnelle. Les adeptes de cette pratique s’appellent les TongPao同袍. Ils utilisent majoritairement internet pour partager cette pratique remise au goût du jour.

hanfu-dans-la-rue

Les TongPao, passionnés par ce vêtement, ont approfondi leurs connaissances et partagent quotidiennement de nombreuses informations sur le Hanfu qui permet de rassembler des sources fiables et donc d’en savoir plus sur la culture traditionnelle chinoise.

Il est vraiment de moins en moins étonnant de voir des jeunes se promener en ville en tenue traditionnelle. Semblable à des princes ou des princesses, ces jeunes chinois aiment faire cela par respect des traditions, pour des séances photos ou encore pour se faire remarquer.

chinoise-dans-la-rue-en-Hanfu

Vous n’avez même plus besoin d’aller en Chine pour les voir, sur les réseaux sociaux comme Instagram ou encore Tik Tok, il est assez simple de trouver des photos ou vidéos de ces chinois habillés avec ces superbes tenues traditionnelles.

Un rapport très intéressant publié par Tmall (un genre d’Amazon chinois extrêmement populaire) sorti en 2018 nous dit que le nombre de personne achetant des Hanfu augmente de 92% par an en moyenne. Les chinois nés après 1995 représentent 48% de la clientèle. L’intérêt pour ce vêtement est donc croissant avec le temps.

On pourrait penser qu’il ne s’agit là que d’un effet de mode, mais les habitants de l’empire du milieu ont l’air bien plus attachés à l’histoire de leur pays que nous le sommes en Europe. Le Hanfu est un élément indissociable de la culture chinoise, c’est pourquoi il est et sera toujours présent dans la vie des chinois.

jeune-en-hanfu

Un vêtement toujours à la mode

Comme nous venons de le voir dans cet article, le Hanfu est un vêtement indémodable, qui ne cesse de s’adapter aux siècles et aux générations qui le portent. Encore une invention chinoise qui semble encore avoir de beaux jours devant elle.

Si l’occasion se présente un jour, n’hésitez surtout pas à essayer le Hanfu. Même si aujourd’hui on s’en sert principalement comme « déguisement », vous pourrez vous mettre dans la peau d’un chinois durant les anciennes dynasties et obtenir de très jolies photos.

Essayer un Hanfu c’est agréable, mais avoir le sien l’est encore plus. Chez Univers de Chine, nous vous proposons une belle collection de Hanfu directement importé de Chine. Lien sur l’image ci-dessous.

bannière-pub-hanfu