Le-Grand-Bouddha-de-Leshan

Histoire de la Chine, Temple chinois -

Le Grand Bouddha de Leshan

Quel est cette grande statue de Bouddha qui se trouve en Chine ? Qui en est à l’origine ? Quel est son histoire ?

Le grand Bouddha de Leshan est une statue de pierre monumental dépassant les 70 mètres, représentant Bouddha, surveillant les rivières Min, Qingyi et Dadu. Taillé dans la falaise, il est un signe protecteur de la région.

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés de culture chinoise, nous allons donc vous apporter les réponses de manière la plus précise que possible.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • L’histoire du grand bouddha de Leshan
  • 10 fait intéressant sur la statue
  • Les légendes sur cette œuvre

Après votre lecture, vous saurez tout sur cette statue fantastique !

Sans plus tarder, découvrons ensemble le grand Bouddha de Leshan.

Bouddha-géant-leshan

Qu’est-ce que le bouddha de Leshan

Le bouddha géant de Leshan est une statue de Maitreya (un bodhisattva généralement représenté comme un moine très corpulent avec un large sourire sur le visage et avec sa poitrine et sa panse nue exposée à la vue) en posture assise. 

Le Bouddha est situé à l'est de la ville de Leshan, dans la province du Sichuan, au confluent de trois rivières, à savoir la rivière Min, la rivière Qingyi et la rivière Dadu. La statue est le site touristique le plus réputé de la ville. 

Commencée en l'an 713 sous la dynastie Tang et achevée en l'an 803, la statue a nécessité plus de 90 ans de travail. Au cours de ces années, des milliers de travailleurs ont consacré leurs efforts et leur sagesse à ce projet. En tant que plus grand bouddha en pierre sculpté au monde, le Bouddha géant est évoqué dans les poèmes, les chansons et les histoires.

Oeuvre-Grand-Bouddha-de-Leshan

Histoire du bouddha géant de Leshan

Sculpté au 8e siècle sous la dynastie Tang, le bouddha géant de Leshan a été construit pendant une période d'apogée de la culture bouddhiste dans la Chine ancienne. La sculpture représente Maitreya, un bouddha très populaire sous la dynastie Tang. Les sutras disent que lorsque Maitreya viendra au monde, le monde sera en paix. 

Les gens aimaient sculpter des sculptures de Maitreya et croyaient que Maitreya apporterait lumière et bonheur dans leur vie future. C'est pourquoi Hai Tong a construit Maitreya lorsqu'il a voulu protéger la population locale de la menace des inondations.

Le moine bouddhiste Hai Tong était préoccupé par la sécurité des populations locales qui gagnaient leur vie autour des trois rivières. De nombreuses personnes voyageant en bateau dans la région étaient tuées par les eaux turbulentes chaque année avant la création du Bouddha géant de Leshan. Hai Tong décida de sculpter une statue de Bouddha près de la rivière et pensait que cette sculpture apaiserait les dieux de la rivière et assurerait la sécurité des habitants.

figurine chinoise

Il aurait mendié pendant plus de 20 ans pour accumuler l'argent nécessaire à la construction de cette statue. Heureusement, les disciples de Hai Tong ont poursuivi son travail après sa mort et ont finalement achevé la sculpture en 803 après J.-C., après 90 ans de dur labeur.

Après l'achèvement du Bouddha, aucun cas de naufrage n'a été signalé. Il est cependant à noter que des morceaux de pierre retirés de la falaise ont été déposés dans la rivière, ce qui a permis de calmer les courants turbulents. Satisfaits de cela, les gens ont construit des tombes de la dynastie Han près du Bouddha géant de Leshan. 

Un système de drainage sophistiqué a été ajouté au Bouddha géant de Leshan lors de sa construction. Il comprend des tuyaux de drainage sculptés à différents endroits de la statue. Il permet d'évacuer l'eau et de réduire l'altération.

Oreille-du-grand-bouddha-de-leshan

Au début de la dynastie des Song du Nord (vers l’an 960), le Bouddha géant de Leshan avait été endommagé. Peu de soins lui ont été apportés et il était couvert de mousse. Le pavillon en bois s'était même effondré.

Il a été réparé sous le règne de Song Renzong (1010 - 1063). Le pavillon en bois a été reconstruit. Après cela, il y a peu d'informations qui montrent la reconstruction et la déconstruction du Bouddha. La pollution due aux développements dans la région a également beaucoup affecté le Bouddha géant.

Avec une si longue histoire et une telle renommée mondiale, la rénovation du Bouddha a fait l'objet d'une grande attention ces dernières décennies, tant en Chine qu'à l'étranger. Le Bouddha a été presque détruit par l'érosion du vent et de la pluie avant 1963, date à laquelle le gouvernement chinois a commencé les travaux de réparation. Actuellement, les travaux d'entretien sont en cours sous la direction d'experts de l'UNESCO.

Les multiples sites historiques rendent le bouddha géant de Leshan particulièrement important pour les archéologues et la recherche sur le mode de vie des gens dans les temps anciens. On trouve des temples et autres infrastructures mémorables dans cette région.

Grande-statue-de-Bouddha-Leshan

10 faits intéressant sur le Bouddha géant de Leshan

  • Site du patrimoine mondial de l'UNESCO : Ce site historique remarquable a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996.
  • Quelle taille fait le bouddha : Faisant face à la rivière, le Bouddha a une posture symétrique et des regards qui ont été magnifiquement capturés dans son calme solennel. Il mesure 71 mètres de haut et a des doigts de 8,3 mètres de long. Ses pieds font 9 mètres de large et sont assez grands pour que cent personnes puissent s'y asseoir. L'épaule de 24 mètres est assez grande pour être un terrain de basket. La grande paire d'oreilles, dont chacune mesure sept mètres de long, est faite de bois et est décorée de boue en surface
  • Un trou fermé dans la poitrine du Bouddha : Vous ne pouvez pas voir ce trou, car il y a une pierre devant. Il s'agit en fait d'une stèle décrivant la reconstruction du pavillon Tianning pendant la dynastie Song. Ce pavillon a été détruit durant la Révolution culturelle.
  • Les structures architecturales locales sont plus basses que le Bouddha géant de Leshan : Le plus haut bâtiment de Leshan s'élève à 68 mètres, ce qui est plus bas que le Bouddha de 71 mètres, ce qui montre le respect de la population locale pour le Bouddha.
  • Le bouddha géant de Leshan a été à la fois triste et joyeux pour la population locale : On dit que le Bouddha a montré des émotions à propos de différents moments qui se sont produits dans l'histoire. Il exprimait ces émotions en fermant les yeux lorsqu'il était triste ou en montrant de la joie lorsqu'il était satisfait d'une situation particulière. 
  • Un halo apparaît : Le halo du Bouddha est un phénomène naturel, qui se forme par la diffraction et la réflexion diffuse de la lumière du soleil sur la surface des gouttelettes d'eau dans les nuages.
  • Un système de drainage exceptionnel : Un autre point fort architectural est le système de drainage. Ce système est constitué de quelques gouttières et canaux cachés, disséminés sur la tête et les bras, derrière les oreilles et dans les vêtements. Ce système, qui permet de déplacer l'eau de pluie et de garder la partie intérieure sèche, joue un rôle important dans la protection du Bouddha. Cela explique pourquoi le grand Bouddha de Leshan ne s'est pas érodé depuis plus de 1500 ans.
  • De quoi est-il fait ? Le grès rouge de Leshan est un bon matériau pour la fabrication de sculptures, car il est plus tendre que le granit. Le Bouddha géant de Leshan a été taillé dans la falaise au confluent des rivières Min, Qingyi et Dadu.
  • Qui l'a construit ? Un moine nommé Hai Tong a initié la construction de cette statue.
  • Comment sont fait ses cheveux ? La chevelure enroulée du Bouddha compte 1021 chignons. Ils ont été habilement encastrés dans la tête. L'habileté est telle que les 1021 chignons semblent faire partie intégrante de l'ensemble.
Tourisme-grand-Bouddha-de-Leshan

Légendes mystérieuses sur les larmes de Bouddha de Leshan et les signes de joie

Le Bouddha géant de Leshan a pleuré en 1962, 1963 et 1976, mais a montré des signes de joie en 1994, 2001 et 2002.

  • En 1962 : Il y a eu une catastrophe naturelle qui a duré deux ans. Des millions de personnes sont mortes de faim et de nombreux corps ont été vus flottant dans la rivière Min. Le Bouddha ne pouvait supporter de voir une telle tragédie. Il ferme les yeux de douleur et pleure en silence.
  • En 1963 : Le Bouddha a fermé les yeux à nouveau au début de la révolution culturelle.
  • En 1976 : Le Président Mao, Zhou Enlai, et Zhu De (trois leaders chinois) sont tous morts en 1976. Le tremblement de terre de Tangshan a également fait des centaines de milliers de victimes la même année. Le Bouddha était en colère contre ce monde injuste et sombre.
  • En 1994 : Bien que chagriné par le manque de foi des gens et inquiet pour l'humanité, la tristesse du Bouddha s'est transformée en sourire lorsqu'il a réalisé que l'espoir était en route.
  • En 2001 : la Chine adhère à l'OMC et remporte l'organisation des Jeux olympiques de Pékin. La lumière qui entoure la tête du Bouddha géant de Leshan témoigne de son bonheur pour la Chine.
  • En 2002 : Dans le ciel au-dessus de la sculpture, où les nuages sombres ne s'étaient pas encore estompés, un soudain phénomène de halo s'est produit. À 9h43 le 7 mai 2002, un halo mystérieux, que l'on pensait être la lumière du Bouddha, est réapparu au-dessus du Bouddha géant de Leshan. Un anneau multicolore de violet infrarouge d'un diamètre d'environ 300 mètres est apparu autour du soleil nouvellement levé. Les couleurs sont allées et venues, et des milliers de personnes de la région ont été surprises de voir un spectacle aussi rare.

Dessin-du-grand-Bouddha-de-Leshan

Le bouddha de Leshan, un bouddha géant traversant les époques

Comme nous venons de le voir, cette statue géante de Bouddha ne date pas d’hier. Une construction intelligente et un bon entretien durant des siècles a permis à cette statue de traverser les siècles sans aucun problème.

Il existe bien évidemment d’autres statues de Bouddha en Chine, mais celle-ci est réputée pour être la plus grande statue de Bouddha faite en pierre du monde. Il est fort probable que cette statue titanesque continue de surveiller les rivières durant les siècles à venir.

Si la culture chinoise vous plaît, n'hésitez pas à aller visiter notre boutique, ou bien à vous renseigner sur d'autres sujets disponibles dans notre blog !

Bracelet-chinois-bannière