fête chinoise

Culture chinoise -

Top 5 des fêtes traditionnelles chinoises

de lecture

Quels sont les fêtes traditionnelles chinoises ? Comment sont-elles célébrées ? Sont-elles importantes dans la vie des chinois ?

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés par la culture chinoise, nous vous apporterons donc la réponse le plus précisément possible.

Les fêtes traditionnelles chinoises, contrairement aux fêtes européennes, ne voient pas leur origine dans une religion mais plutôt dans des traditions historiques mélangées à la spiritualité de la population chinoise.

Que ce soit le nouvel an chinois, la fête de la lune ou encore la fête des bateaux dragon, chacune de ces journées est une célébration qu'aucun chinois ne veut manquer !

Ici, nous parlerons bien de fêtes traditionnelles, non pas des fêtes populaires (bien que très importantes pour les chinois) comme la fête nationale par exemple.

Voyons donc ensemble quelques-unes de ces festivités traditionnelles chinoises :

lanternes chinoises

1) Nouvel an chinois 春节

Egalement appelé la fête du printemps 春节. Il s’agit sans nul doute de la fête la plus importante pour les chinois et leur culture. Elle se fête absolument partout en Chine et se déroule durant le premier jour de l'année lunaire sur le calendrier chinois. 

On fête donc le passage à la nouvelle année sur le calendrier lunaire. Le calendrier lunaire est différent du nôtre, c’est pour cela que la date change chaque année. Pour vous donner une idée, la date se situe généralement entre la mi-janvier et la mi-février sur le calendrier grégorien.

Durant cette grande fête chinoise, on se souhaite une bonne année, bonheur et prospérité. On fait des vœux et on respecte de nombreuses traditions chinoises, comme écouter de la musique traditionnelle ou installer des décorations.

nouvel an chinois

Ils célèbrent donc à la fois le début du nouveau calendrier lunaire, mais également le début du printemps. Le nouvel an chinois est avant tout une fête nationale que l’on fait avec sa famille. La communauté chinoise est donc très soudée à ce moment-là. Si on vous invite pour le jour de l'an, c’est sûrement que vous êtes quelqu’un de très important pour un des membres d'une famille chinoise !

Les chinois s’échangent généralement des enveloppes rouges (appelé Hong Bao 红包) pour célébrer le nouvel an, contenant généralement de l’argent. 

Hongbao

Durant cette période, la couleur rouge est mise à l'honneur. On trouve des affiches rouges sur les portes des maisons où est écrit le caractère fu 福 en calligraphie, signifiant le bonheur, mais également d'autres des lampions et autres porte-bonheurs variés comme des amulettes ou des nœuds chinois.

Noeud-chinois

C’est une grande période de fête de deux semaines. Les chinois ont très souvent des vacances pour le nouvel an chinois car beaucoup de jours sont fériés.

C’est pourquoi beaucoup d’entreprises s’arrêtent de travailler durant cette période. Il est assez difficile de se trouver un billet d’avion ou de train si l’on n’a pas réservé bien à l’avance. Durant cette période on assiste à une grande migration des chinois appelé Chun Yun, les étudiants chinois rentrent chez leurs parents, les familles se réunissent en ville ou à la campagne.

A chaque nouvelle année chinoise, on associe un signe du zodiaque chinois. Ce sont les fameux signes du zodiaque chinois : le tigre, le singe ou encore le coq par exemple. Cette année le signe astrologique du rat laisse place à celui du buffle. L'astrologie chinoise nous offre également un horoscope chaque année.

Cette fête asiatique ne se limite pas à la Chine, mais se propage dans toute l'Asie et se célèbre à travers le monde. Elle se fête par les vietnamiens, les japonais et les thaïlandais par exemple.

nouvel an chinois dragon

Durant le nouvel an, les chinois vont tous faire la fête. On peut voir des défilés dans les rues, des danses traditionnelles festives (pendant la parade notamment), manger des raviolis, admirer la danse du lion, entendre des pétards et des feux d'artifice pour chasser les mauvais esprits. Le nouvel an chinois se clôture au bout des deux semaines par la fête des lanternes.

2) Fête des lanternes 元宵节

La fête des lanternes (Deng Jie, ou Yuan Xiao Jie元宵节) se déroule donc deux semaines après le début du nouvel an chinois, pour le clôturer. La fête est surtout connue chez nous pour les lanternes en papier qui sont accrochées en ville, puis que l’on fait s’envoler la nuit tombée.

fête des lanterne

Durant cette fête, on mange des Tang Yuan元宵, des boulettes de farine de riz gluant, fourrées de poudre de sésame, de sucre ou de pâte de haricot rouge.

Tang yuan

Selon la mythologie chinoise, cette fête a également pour but de fêter l’anniversaire d’une divinité, Tian Guan 天关. Il s’agit du gouverneur du ciel, un mandarin céleste qui régit le monde le premier tiers de l’année.

3) Fête des morts 清明节 

Prononcé Qing Ming Jie 清明节, ou la fête des morts, cette fête se déroule le 4 ou le 5 avril selon l’année. La traduction littéraire de Qing Ming Jie est :  Qing 清 signifie « pur », Ming 明 signifie « clair » et Jie 节 signifie « la fête ». 0n pourrait donc traduire le nom de cette fête par « la fête de pureté et de clarté ». Ce nom est donné à cette fête car elle célèbre le début du printemps.

Durant la fête des morts, les chinois se rendent au cimetière pour rendre hommage et nettoyer les tombes de leurs ancêtres. C’est l’occasion pour eux de retirer les mauvaises herbes, balayer les feuilles mortes et mettre de l’ordre autour des tombeaux.

fête des morts

Lorsque tout est nettoyé, la famille peut alors déposer des offrandes comme de la nourriture froide, du thé, de l’alcool, ou autres aliments au goût du défunt sur la tombe, mais également de l’encens. Si l’on dépose un bol de riz sur la tombe, on plante des baguettes dans le riz pour indiquer qu’il est destiné au défunt. C’est pour cela qu’il est extrêmement mal vu de planter ses baguettes dans le riz en Chine !

Ce rite permettrait aux esprits des défunts de reposer en paix, mais également de ne pas attirer le mauvais œil sur les descendants.

Pour les célébrations, il est également possible de déposer du papier monnaie (pas de véritable billet) sur les tombes, pour ensuite les brûler, permettant aux fantômes de s’offrir des choses.

papier monnaie fetes des morts

Le jour de cette fête traditionnelle, on ne s’occupe pas uniquement des tombes. Comme c’est le début du printemps, on peut se promener, faire du cerf-volant (très populaire dans certaines régions) ou planter des fleurs par exemple.

Parc fleurie pendant la fête des morts

A noter que les rites mis en place peuvent bien évidemment varier en fonction de la région chinoise. La Chine étant très grande, cette tradition au nord et au sud du pays sera quelque peu différente.

4) Fête de la lune

Cette fête est célébrée le 15e jour du 8ème mois du calendrier lunaire, entre septembre et octobre sur notre calendrier. Elle est également appelé la fête de la mi automne 中秋节.

Ce jour-là, la lune est plus brillante et plus grande que les autres jours de l’année. En chine, la pleine lune est un symbole de la réunion familiale. Cette fête est donc également une raison de retrouver sa famille.

Fête de la lune

Les familles se retrouvent, les anciens racontent aux plus jeunes des histoires et des légendes, dont celle à l’origine de la fête de la lune. On partage également de la nourriture et particulièrement des Yuebing月饼 ! Ce sont de très jolis petits gâteaux qu’il est coutume de s’offrir.

Selon la région, la recette varie, mais globalement ce sont des pâtisseries dont la surface est décorée avec des reliefs ou sinogrammes. L’intérieur peut être garni de de purée de haricot rouge, de fruit sec, de poulet ou de jambon… On trouve souvent un jaune d’œuf sec et salé au centre du gâteau.

Gâteau de la lune

5) Fête des bateaux dragons

Durant la fête des bateaux dragons 端午节, on célèbre principalement l’arrivé de l’été. Elle a lieu soit fin mai, soit début juin (le 5ème jour du 5ème mois lunaire).

L’origine de cette fête est attribuée au poète Qu Yuan, qui se serait donné la mort en sautant dans la rivière Mi Luo, suite à une défaite militaire. Les citoyens de l’époque jetèrent de la nourriture dans la rivière pour ne pas que les poissons mangent son corps.

Pour fêter cette journée, on boit du vin soufré (pratique de moins en moins suivie, car cela cause trop d’infection et de maladie), on confectionne des amulettes contenant des herbes aromatiques pour protéger les enfants des maladies et des mauvais esprits, on mange des gâteaux de riz fourré au haricots rouge enroulés dans des feuilles de roseaux et surtout, on organise des courses de bateaux-dragons.

gateau de riz fete des bateaux dragon

Les bateaux sont fabriqués pour ressembler à des dragons. Il s’agit en fait d’une sorte de grande pirogue décorée de têtes de dragons.

Les bateaux traditionnels sont vraiment très grands, mais étant devenu un sport nautique à part entière, les bateaux modernes embarquent « seulement » 22 personnes dont 20 pagayeurs. On trouve également un « batteur » à l’avant pour donner le rythme, et un « barreur » à l’arrière pour guider le bateau.

Bateau Dragon

Les fêtes traditionnelles en Chine

Vous savez tout sur les fêtes traditionnelles chinoises ! Ces fêtes sont réellement très importantes pour les chinois, mais il existe évidemment d’autres fêtes et coutumes superbes dans l’empire du milieu comme le solstice d'hiver ou la saint valentin chinoise.

Encore une fois, ce sont les principales fêtes traditionnelles dans la culture chinoise, mais il en existe des beaucoup plus récentes. Dans cet article, j’ai essayé de vous expliquer les grandes lignes de ces fêtes traditionnelles, mais il est évident que selon la région ou bien la ville où vous vous trouvez, les traditions peuvent être différentes.

Envie d'ajouter un peu de culture chinoise chez vous ? Alors n'hésitez pas à décorer une pièce de votre maison avec une très belle ombrelle chinoise ! Très utile également pour faire des photos ! Lien de la collection sur l'image ci-dessous.

ombrelle-chinoise