cerf-volant-chinois

Décoration et artisanat chinois -

L'Histoire du Cerf-volant Chinois

de lecture

Vous vous demandez quel est l’histoire du cerf-volant chinois ? Quel est son importance dans la culture chinoise ? Ou encore comment sont-ils fabriqués ?

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés par la culture chinoise, nous vous apporterons donc la réponse le plus précisément possible.

Le cerf-volant est créé en Chine il y a plus de 2500 ans. Initialement conçu à des fins militaires, les cerfs-volants chinois sont devenus avec le temps de superbes objets de loisirs et de véritables exemples d’art traditionnel chinois.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • L’histoire du cerf-volant chinois
  • Comment les fabriquer
  • Les différents types de cerfs-volants
  • Comment ces objets sont parvenus jusqu’à nous

Après votre lecture, vous saurez tout sur ce mythique objet qu’est le cerf-volant chinois !

Sans plus tardez, commençons.

cerf volant chinois dans le ciel

Qu’est-ce qu’un cerf-volant chinois ?

Beaucoup d’historiens sont d’accord pour dire que le cerf-volant est originaire de Chine. Depuis son invention, il y a eu de très nombreuses adaptations du cerf-volant dans les différentes cultures. Le cerf-volant losange que vous aviez lorsque vous étiez petit est un peu différent des cerfs-volants traditionnels chinois et même des cerfs-volants modernes chinois.

Par le passé, un cerf-volant chinois était fait avec des matériaux simples tels que le bois et le tissu. Ils étaient souvent assembler de sorte à ressembler aux oiseaux. Aujourd'hui, on peut voir des designs élaborés et de grande taille voler au-dessus des parcs en Chine.

Ils ressemblent souvent à de vrais animaux ou à des créatures du zodiaque chinois comme le dragon ou le phœnix. Certains cerfs-volants sont mêmes équipés de lumières LED pour permettre des vols de nuit et ainsi offrir des spectacles lumineux très divertissent.

ancien cerf-volant chinois

Quand les cerfs-volants ont-ils été inventés ?

Les cerfs-volants ont été inventés au début de la période des royaumes combattants (475 - 221 avant J.-C.) par Mozi et Lu Ban, deux philosophes instruits par les enseignements de Confucius. Les cerfs-volants ont été exclusivement utilisés en Chine pendant de nombreuses années avant que les méthodes de fabrication et les moyens d’utilisations n'aient progressé.

Cette période a été marquée par de nombreuses attaques de la part de puissances étrangères, ainsi que par des troubles civils. Cette invention a joué un rôle essentiel dans la fourniture de renseignements militaires aux forces chinoises.

Pourquoi les cerfs-volants ont-ils été inventés ?

Comme dit précédemment, les cerfs volant chinois étaient à la base principalement utilisés à des fins militaires. Les premiers cerfs-volants étaient ce que nous appellerions aujourd'hui des prototypes de cerfs-volants : ils étaient faits de bois léger et de tissu.

cerf volant militaire

Ils étaient conçus pour imiter le vol naturel d'un oiseau. Les premiers cerfs-volants chinois étaient utilisés pour mesurer les distances, notamment pour déplacer de grandes armées sur des terrains difficiles. Ils étaient également utilisés pour calculer et enregistrer le relevé des vents et offraient une forme de communication unique, similaire aux pavillons de navire en mer.

Les cerfs-volants chinois aujourd'hui

Les cerfs-volants chinois sont toujours très populaires dans la Chine moderne.

Les cerfs-volants chinois représentent généralement des personnages mythologiques, des créatures symboliques, ainsi que des figures légendaires. Certains ont des sifflets ou des cordes conçus pour produire des sons en vol. On peut les diviser en deux catégories : les grands et les petits cerfs-volants.

Leur taille peut énormément varier, allant de 30 centimètres jusqu’à 300 mètres de diamètre. Dans les parcs chinois, ce sont évidemment des cerfs-volants de diamètres raisonnables qui sont utilisés (entre 1 et 3 mètres). Durant certains événements, on peut également trouver des adultes utilisant des méthodes beaucoup plus complexes et élaborées pour voler de très grands engins.

très grands cerfs-volants

Les différents styles de cerfs-volants

En Chine, les cerfs-volants sont historiquement fabriqués avec du bois, du papier ou de la soie. Les premiers cerfs-volants étaient fabriqués à partir de variétés de bois léger et plus tard, ils ont été développés pour inclure du papier et du tissu ornementaux. Les cerfs-volants sont généralement répartis en trois catégories :

Cerfs-volants en bois

Les cerfs-volants en bois étaient appelés Mu’Yuan. Ce sont les premiers cerfs-volants utilisés par les chinois. Comme leur nom l’indique, ce sont des objets fait d’une structure en bois, sur lesquels on accroche du tissu pour les faire voler.

Cerfs-volants en papier

Le cerf-volant en papier, le zhi yuan, était utilisé comme dispositif d'alerte en cas d'urgence. Il a était créé un millénaire plus tard que celui en bois, et a notamment été utilisé pour appeler à l'aide pendant le siège de Nankin. Les cerfs-volants en papier sont toujours utilisés en Chine, mais ils sont plus considérés comme un art traditionnel plutôt que comme un passe-temps.

Cerfs-volants plus légers

Ce n'est qu'à la dynastie des Tang (618-907) que des cerfs-volants plus légers voit le jour. Ils étaient faits de soie et de papier (le bambou était également un matériau commun utilisé pour les nervures). C'est à cette époque que le cerf-volant a enfin cessé d’être un outil militaire pour devenir un objet de loisir et de plaisir.

chinese kite moderne

Par la suite, les artisans chinois ont commencé à rivaliser pour créer les cerfs-volants les plus artistiques et les plus acrobatiques que possible. Sous les dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911), la fabrication et le vol accrobatique de cerfs-volants sont véritablement devenus une forme d'art.

Les cerfs-volants présentaient des décorations colorées sous forme d'oiseaux, de papillons, de fleurs, et bien sûr, de calligraphie. Le cerf-volant chinois, comme la lanterne chinoise et l’ombrelle chinoise, est devenu un outil d'expression artistique.

bannière-pub-cerf-volant-chinois-trad

Construction de cerfs-volants

La fabrication de cerfs-volants chinois est une forme d'art chinoise ancienne.

La construction des cerfs-volants a changé au fil des ans. De nouveaux matériaux et une meilleure compréhension du vol ont donné aux cerfs-volants modernes un sérieux avantage dans la conception de l’engin. Cependant, les anciennes méthodes sont toujours intéressantes et dignes d'intérêt.

constructeur de cerf-volant

Construction de cerfs-volants anciens

La construction d'un cerf-volant se compose de trois parties : l'encadrement, le collage et la décoration. Pour l'encadrement, des bois légers comme le bambou ont souvent été utilisés pour créer l’ossature du cerf-volant. Ceux-ci sont à la fois légers, exceptionnellement solides et flexibles.

De nombreuses formes d'encadrement existaient, mais certaines étaient plus populaires, notamment les représentations traditionnelles d'oiseau, de papillon et de libellule, ainsi que d'insectes non ailés comme les mille-pattes ou d'animaux mythiques comme les dragons chinois (semblable à un serpent dans la forme).

Construction moderne des cerfs-volants

Les artisans de cerf-volant modernes vont au-delà de la tradition, en produisant des cerfs-volants qui ne se conforment qu'à l'imagination du créateur. Des matériaux tels que le plastique, le polyester, la fibre de verre et le nylon permettent d'obtenir des couleurs vives et une meilleure durabilité. Les lumières LED et les bruiteurs spécialisés améliorent également l'expérience de vol et d'observation des cerfs-volants.

cerf-volant chinois complexe

Dans les modèles les plus élaborés, un mouvement est incorporé dans le cerf-volant au moyen d'une disposition articulée de sections de l'armature, permettant un mouvement d'aile ou de queue.

Matériaux utilisés pour la construction

La soie, le papier, le nylon et d'autres matériaux plus modernes sont utilisés pour la "voile" du cerf-volant. La soie est très belle, mais aussi plus chère et plus fragile. Le papier est à la fois moins cher et plus pratique à travailler, et il se prête admirablement à la décoration.

Le type de papier utilisé pour faire voler un cerf-volant est très fin mais fibreux, ce qui permet à la fois de réduire le poids et de garantir la résistance. Il est souvent traité avec une fine couche d'huile pour le préserver et le protéger de l’humidité.

cerf-volant dragon

Une fois que le matériau de la voile du cerf-volant est collé à la structure en bambou, le cerf-volant est alors décoré. Des objets comme des glands ou des roseaux creux sont parfois attachés au cerf-volant afin de lui donner du mouvement ou de produire du son.

La ficelle est faite soit en corde soit en nylon. Elle est évidemment légère pour permettre l’envol du cerf-volant.

La tradition du cerf-volant Weifang

Le cerf-volant est un passe-temps populaire en Chine, et plus particulièrement dans certaines villes.

festival du cerf volant à WeiFang

La ville de Weifang, dans la péninsule du Shandong, a une relation particulière avec le cerf-volant. La ville est aujourd’hui le siège de l'Association internationale du cerf-volant, et organise le Festival international du cerf-volant de Weifang du 20 au 25 avril de chaque année.

Pour cet événement, des milliers de passionnés de cerf-volant, venus des quatre coins du monde, se rendent chaque année à Weifang pour participer aux compétitions de cerf-volant. Les touristes affluent pour assister à ce spectacle majestueux et coloré. Weifang possède également un musée consacré à l'histoire du cerf-volant.

Marco Polo et l'expansion des cerfs-volants chinois

C'est dans la ville de Weifang que Marco Polo, en 1282, aurait été témoin du vol d'un cerf-volant habité.

Selon le journal de voyage de Marco Polo, il existait à l'époque, à Weihai, une tradition consistant à tester le vent avec un cerf-volant afin de déterminer si un voyage imminent serait bon ou non. Pour cela, on liait un homme à un grand cerf-volant puis on lançait le cerf-volant et le marin depuis un bateau dans la brise. Si le cerf-volant et son passager volaient dans les airs haut et droit, c'était un signe que le voyage serait bon.

De retour en Italie, Marco Polo a apporté avec lui un cerf-volant chinois, et bientôt, grâce à la route de la soie, le cerf-volant chinois est devenu connu dans toute l'Europe, et de l'Europe, il allait bien sûr voyager vers le Nouveau Monde, les Amériques.

cerf-volant traditionnel chinois

Objet culturel et jouet amusant

Vous savez désormais tout sur le cerf-volant chinois ! Comme nous venons de le voir, le cerf-volant chinois garde encore aujourd’hui une belle place dans la culture chinoise.

Les fabriquant mettent non seulement l’accent sur les matériaux utilisés, mais également sur la décoration multicolore de l’objet. Le cerf-volant doit être agréable à utiliser, mais doit également être un bel objet respectant les traditions chinoises.

En Chine, il est possible d’apercevoir des démonstrations de ces objets dans le ciel en se rendant dans les grands parcs, sur la plage ou dans la campagne, mais le plus sûr est de se rendre au Festival du cerf-volant dans la ville de Weifang, car c’est dans cette ville que les plus beaux modèles sont exposés au grand jour.

Sur Univers de Chine nous vous proposons plein d’objets issus ou inspirés de la culture chinoise, dont les cerfs-volants. Si avoir un de ces mythiques articles vous intéresse, n’hésitez pas à aller voir notre collection en cliquant sur l’image ci-dessous !

bannière-pub-cerf-volant