comment les chinois écrivent sur un ordinateur

La Chine aujourd'hui -

Comment les chinois écrivent sur un ordinateur

de lecture

Vous vous demandez comment les chinois écrivent sur un ordinateur ? Quelles sont les spécificités de la langue à connaitre ? Peut-on écrire en chinois avec nos claviers ?

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés par la culture chinoise, nous vous apporterons donc la réponse le plus précisément possible.

Pour écrire sur un ordinateur, les chinois utilisent un clavier similaire au notre. Ils tapent tout simplement la prononciation du mot désiré et sélectionnent le caractère. Un algorithme aide à la rédaction des mots et des phrases.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Que savoir sur la langue pour pouvoir écrire chinois
  • Comment écrire chinois avec un clavier
  • Peut-on écrire en chinois à l’aide d’un clavier classique

Après votre lecture, vous saurez exactement comment écrire la langue de l’empire du milieu avec un clavier.

Sans plus tardez, commençons.

Ecrire la prononciation pour écrire chinois

caractère-chinois

Pour mieux comprendre comment écrire chinois avec un clavier, un peu d’histoire et de culture sur la langue est nécessaire.

Avec plus de 56 000 caractères chinois existants ainsi que de nombreux dialectes, il est tout à fait légitime de se demander comment les chinois font pour écrire sur un ordinateur.

A la base, les premières machines à écrire d’invention chinoise étaient d’énormes machines contenant des casiers et des caractères mobiles que l’on pouvait changer afin d’écrire son texte. Très long et laborieux, l’arrivée des claviers comme nous les connaissons aujourd’hui a permis de grandement facilité les choses.

vieille imprimerie chinoise

Comme dit précédemment, « l’alphabet » chinois contient plus de 56 000 caractères tous unique. Cependant, seulement 4000 caractères environ sont utilisés la majorité du temps, les autres caractères étant soit très spécifiques, soit très anciens.

En 1958, le gouvernement chinois développe un technique de retranscription, appelé Pinyin, qui est tout simplement la prononciation des caractères écrite avec notre alphabet latin.

Par exemple, le caractère 是 qui signifie le verbe être, se prononce « shi ». En Pinyin, ce caractère s’écrira donc tout simplement Shi.

Grâce à cette technique, l’utilisation des claviers a pu se développer grandement.

En effet, pour écrire chinois avec un clavier, il suffit d’écrire son pinyin avec le clavier, donc sa prononciation, pour écrire le caractère.

clavier-francais

Le problème avec cette technique est que de très nombreux caractères se prononcent de la même manière.

Par exemple, voici ce que l’on peut voir lorsque l’on tape le mot « Ma » avec un clavier chinois :

mot-ma-sur-odinateur

Comme nous pouvons le voir, de nombreux caractères nous sont proposés. Ils sont tous très différents. Pour vous donner une idée, voici les significations des quatre premiers :

  1. 吗, un caractère que l’on place à la fin d’une phrase pour poser une question
  2. 嘛, une particule modale pour dire que quelque chose est évident
  3. 马, un cheval
  4. 妈, une mère

Il faut savoir qu’en chinois, le contexte de la phrase est très important. S’il est assez simple à comprendre à l’oral, un ordinateur ne saura pas forcément de quoi vous voulez parler et vous proposera donc dans l’ordre les caractères les plus utilisés avec ce pinyin.

Pour sélectionner le caractère voulu, on peut cliquer dessus ou appuyer sur le chiffre correspondant.

Le système d’écriture sur ordinateur est tout de même très intelligent et très bien fait. Il n’est pas obliger de cliquer à chaque fois sur le caractère désiré, parfois en écrivant toute votre phrase l’ordinateur proposera un autre caractère par défaut.

pharse-en-chinois-sur-ordianteur

Ici par exemple, le caractère proposé pour le Pinyin « Ma » est bien le caractère de la mère et non le caractère auxiliaire pour poser des questions qui était proposer en premier tout à l’heure. La raison est simple, les caractères précédent le mot « Ma » signifie « je te présente ma/mon … ». L’algorithme du clavier chinois a donc jugé que logiquement, en utilisant le mot « Ma », je voulais parler de ma mère et non poser une question.

Evidemment l’algorithme n’est pas parfait et n’est pas dans notre tête. Il faudra de temps en temps sélectionner le caractère désiré avec un chiffre. Néanmoins il est assez simple et rapide d’écrire avec cette technique.

Pour ceux qui se posera la question, écrire sur un téléphone est exactement pareil, voici une image avec la même phrase précédente mais écrite sur un téléphone.

clavier chinois sur téléphone

Il est également important de préciser que votre clavier chinois s’adaptera à vous. Plus vous utiliserez de mots spécifiques quotidiennement, plus l’algorithme vous les proposera d’office, encore une fois pour vous faire gagner du temps.

Il est également possible d’ajouter un clavier qui vous propose d’écrire vous-même les caractères. Le système tente de reconnaitre votre caractère et vous propose les plus ressemblants. Cela peut être très pratique si l’on se souvient du caractère mais pas de sa prononciation.

caractère du cheval sur téléphone

Ici, le caractère 马 signifiant cheval a été reconnu très facilement.

Comme dit précédemment, le système de Pinyin ne date que de 1958, écrire de cette manière avec un clavier est donc assez récent. Cela a donc forcément impacter d’une façon ou d’une autre la population chinoise face à son rapport avec l’écriture.

Impact sur la population chinoise

Les chinois durant des générations n’ont pas appris le Pinyin mais les caractères directement. C’est encore le cas aujourd’hui où le Pinyin est réservé majoritairement pour les grands débutants de la langue chinoise. Encore aujourd’hui, les chinois apprennent à lire et écrire les caractères avec les traits.

Même les débutants de la langue chinoise doivent vite apprendre les caractères pour ne pas se « reposer » sur le Pinyin. Certes, le Pinyin est important à connaitre pour la prononciation, mais une fois en Chine, ce sont des caractères qui sont affichés partout et non du Pinyin.

C’est une des raisons pourquoi l’apprentissage de la langue chinoise est si difficile. Pour pouvoir vous débrouiller dans une grande majorité des cas, vous devrez apprendre à lire plus de 1500 caractères.

enfant apprenant le chinois

Apprendre plus de 1500 caractères est très long et fastidieux, cela nécessite beaucoup de travail. Se rappeler de l’apparence d’un caractère est plutôt simple à force de le revoir, mais se rappeler de comment l’écrire trait par trait est une autre histoire.

Cela explique pourquoi encore de nos jours, certains chinois adultes ne savent pas écrire de nombreux caractères.  

La nouvelle génération développe également ce problème. Maintenant qu’ils savent que le clavier chinois existe, ils ne comprennent pas forcément l’intérêt de savoir écrire tous les caractères. Cependant, ils sont conscients que savoir écrire les caractères les plus importants reste indispensable. Non seulement pour leur vie quotidienne mais également par respect envers la culture chinoise.

jeune chinois sur son téléphone

Par exemple, la calligraphie est un art issu de la culture chinoise qui est ancré profondément dans les mœurs des chinois. Apprendre à écrire correctement les caractères reste donc important pour eux.

La calligraphie chinoise est le fait d’écrire les caractères au pinceau, ce qui donne un effet de style impressionnant aux mots. Si vous aimez cet art, vous aimeriez sans doute nos tableaux chinois qui s’en inspirent beaucoup. Le lien vers notre collection est disponible ci-dessous.

bannière-pub-tableau

Ecrire chinois avec notre clavier

Si vous désirez vous aussi installer un clavier chinois sur votre ordinateur, sachez qu’il est très simple à mettre en place.

Vous pouvez soit télécharger le logiciel officiel de Google Pinyin, soit installer le clavier chinois directement sur votre ordinateur via Microsoft IME, qui est installé sur tous les ordinateurs fonctionnant sous Windows.

Allez tout d’abord dans Paramètre, puis sélectionnez Heure et langue.

paramètre window

Ensuite dans Langue. Ici, vous pourrez choisir les langues que vous voulez ajouter sur votre clavier.

 ajout de langue sur clavier

Ici, il vous suffira tout simplement de cliquer sur Ajouter une langue et sélectionner Chinois (Simplifié, Chine).

Attention cependant, le clavier chinois est généralement prévu pour un clavier Qwerty, qui est le clavier classique dans de nombreux autres pays. En France, nous utilisons le clavier Azerty.

Pour le téléphone, la tâche est tout aussi simple, il vous suffit de vous rendre dans vos réglages et de chercher les différents claviers disponibles.

Voilà, vous pouvez désormais écrire chinois sur votre ordinateur !

beau caractère chinois

Les caractères sont très esthétiques

Vous savez désormais comment les chinois font pour écrire sur un ordinateur ! Vous pouvez même désormais écrire vous-même chinois sur un ordinateur ou un téléphone à condition de connaitre le Pinyin de quelques mots évidemment.

Ce système d’écriture est beaucoup plus simple à prendre en main que ce que l’on peut penser. Il aide tous les jours des millions de personnes parlant le mandarin à communiquer via mails ou les réseaux sociaux. Beaucoup de personnes chinoises pensent qu’il est néanmoins important de continuer d’apprendre à écrire les caractères à la main, car c’est une partie très importante de la culture chinoise !

Beaucoup de caractères chinois sont très beaux à voir. Si bien que beaucoup de personne aiment porter des signes chinois sur eux sans obligatoirement connaitre la signification. Si vous aimez également l’esthétisme des caractères chinois, nous proposons de nombreux t-shirts avec de très beaux motifs de caractères soit brodés, soit imprimés. Le lien vers la collection est disponible ci-dessous.

bannière-pub-t-shirt-chinois