La Broderie Chinoise, un art ancestral
Qu’est-ce que la broderie chinoise ? En quoi est-elle différente des autres ? Quel est son histoire ?
Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés de culture chinoise, nous allons donc vous apporter les réponses de manière la plus précise que possible.
La broderie chinoise, vieille de 5 000 ans, englobe plusieurs écoles comme Su, Xiang, Yue et Shu. Utilisant principalement la soie, les maîtres brodeurs créent des œuvres fines et esthétiques.
La broderie chinoise n'est pas seulement un artisanat, mais un art créatif aux connotations historiques et culturelles profondes et aux valeurs esthétiques. Elle occupait autrefois une place importante dans l'histoire des beaux-arts chinois.
Pour faire court, commençons maintenant !
Qu'est-ce que la broderie chinoise ?
Outre les "quatre grandes broderies" de la broderie sur soie, telles que la broderie Su, la broderie Xiang, la broderie Guangdong et la broderie Shu, il existe également des broderies sur soie locales, telles que la broderie Jing, la broderie Lu, la broderie Bian, la broderie Ou, la broderie Hang, la broderie Han, la broderie Min, etc. Les minorités ethniques de Chine, telles que les Ouïghours, les Yi, les Dai, les Buyi, les Kazakhs, les Yao, les Miao, les Tujia, les Jingpo, les Dong, les Bai, les Zhuang, les Mongols, les Tibétains, etc. ont également leurs propres broderies ethniques.
La broderie chinoise est donc définie comme la somme des nombreuses écoles de broderie sur soie et des différentes broderies ethniques, mais ce que nous appelons généralement la broderie chinoise est la broderie sur soie qui a occupé la place principale dans l'histoire de la broderie chinoise.
Elle est également connue comme l'art d'utiliser l'aiguille comme un pinceau, le tissu comme du papier et les fils comme des couleurs.
Qu'est-ce que la broderie sur soie ?
La broderie de soie est un type de broderie chinoise qui utilise principalement des fils et des tissus de soie comme matière première.
La Chine a été le premier pays au monde à filer la soie et à élever des vers à soie ; la broderie sur soie est apparue avec le développement de l'industrie de la soie. La plupart des broderies chinoises sont donc réalisées avec du fil de soie.
Qu'est-ce que les quatre broderies célèbres ?
Les quatre broderies célèbres font référence aux quatre écoles de broderie les plus connues en Chine : la broderie Su, la broderie Xiang (Hunan), la broderie Yue (Guangdong) et la broderie Shu(Sichuan) et Shu(Sichuan).
Qu'est-ce que la broderie Su Xiu ?
Comme son nom l'indique, le Su Xiu est originaire et a été fabriqué à Suzhou, dont l'histoire remonte à plus de 2000 ans. Il se caractérise par un travail de broderie exquis, des points variés, de jolis motifs et des couleurs élégantes. La broderie picturale et la broderie d'intimité de Su Xiu sont réputées dans le monde entier pour leur superbe valeur artistique.
Qu'est-ce que la broderie Xiang Xiu ?
L'un des quatre centres de production de broderies chinoises, le Hunan a une tradition de broderie qui remonte à la période des Printemps et Automnes (770 av. J.-C. - 453 av. J.-C.). Les brodeurs utilisent le satin, l'organdi et le nylon comme matières premières pour réaliser les ouvrages de broderie Xiang Xiu. Ils fabriquent non seulement de précieuses œuvres d'art en broderie Xiangxiu, mais aussi des articles d'usage quotidien, tels que des taies d'oreiller en broderie, des housses de matelas en broderie, des mouchoirs en broderie, des nappes en broderie et des vêtements en broderie.
Qu'est-ce que la broderie Yue Xiu ?
La légende veut que la minorité Li de Guangzhou et Chaozhou soit à l'origine du Yue Xiu. L'un des plus anciens styles de broderie chinoise, la broderie du Guangdong présente cinq caractéristiques distinctives : divers types de fils, un contraste de couleurs élevé, le fil d'or cousu comme ligne de contour des motifs de broderie, des motifs décoratifs compliqués et magnifiques, et des brodeurs de sexe masculin.
Qu'est-ce que la broderie Shu Xiu ?
Chengdu est le centre de production de la broderie du Sichuan depuis la dynastie Jin (226-420). La broderie du Sichuan et le brocart du Sichuan sont des spécialités célèbres du Sichuan. Dans l'histoire, les broderies du Sichuan étaient principalement fabriquées pour les robes officielles, les cadeaux, les dots, les rideaux, etc. La broderie du Sichuan est d'une qualité exceptionnelle, avec plus de 100 types de points exquis.
Qu'est-ce que la division du fil de soie ?
La division des fils de soie est l'une des techniques les plus importantes de la broderie chinoise. Un seul fil de soie est en fait plus fin que la plupart des autres fils, mais la broderie chinoise n'est généralement pas réalisée directement avec un seul fil de soie. Pour obtenir des effets plus exquis et une valeur esthétique plus élevée, un fil est généralement divisé en plusieurs brins plus fins. Plus les fils de soie sont divisés en plusieurs brins, plus les œuvres de broderie sont raffinées.
En général, un fil de soie est divisé en 2 à 16 brins fins, selon les besoins de l'ouvrage de broderie.
Pour certains chefs-d'œuvre de collection, le maître brodeur peut diviser le fil en 48, 64, voire 128 brins, si fins qu'il est difficile de les voir à l'œil nu. La broderie finale avec des fils aussi fins peut être aussi fine qu'une image haute définition.
1 brin : Il s'agit d'un fil de soie divisé en 16 brins. L'ouvrage à 1 brin signifie que cet ouvrage utilise principalement du fil de soie de 1/16e pour broder les détails.
2 brins : Il s'agit de 2 brins d'un fil de soie divisé en 16 brins. Le travail à 2 brins signifie que ce travail utilise principalement des fils de soie de 1/8e pour broder la partie des détails.
4 brins : Il s'agit de 4 fils de soie divisés en 16 fils. Le travail à 4 brins signifie qu'il utilise principalement des fils de soie de 1/4ème pour réaliser la partie des détails.
8 brins : Il s'agit de 8 brins d'un fil de soie divisé en 16 brins. L'ouvrage à 8 brins signifie qu'il utilise principalement des fils de soie de 1/2e pour broder.
Les quatre catégories ci-dessus sont les plus couramment utilisées en broderie de soie, et d'autres le sont occasionnellement, en fonction des besoins de l'ouvrage. Vous suivez l'introduction ci-dessus et pouvez en déduire le reste.
Brève histoire de la broderie chinoise
L'origine de la broderie chinoise
Bien qu'il existe de nombreuses légendes sur l'origine de la broderie chinoise, il est difficile de savoir exactement qui a créé la broderie et quand. Il est certain que la broderie chinoise est née presque en même temps que la sériciculture, et que la sériciculture en Chine a commencé il y a plus de 5 000 ans.
Selon le "Shang Shu", le "système des costumes" a été établi il y a plus de 4 000 ans, stipulant que "les vêtements doivent être peints et brodés". Les premières broderies découvertes par l'archéologie sont deux pièces de broderie mises au jour dans la tombe Hunan Changsha pendant la période des États en guerre, il y a environ 2 500 ans, et ces deux pièces de broderie sont déjà très habiles !
- Au cours de la dynastie Yu(2095 BC - 2067 BC), la broderie existait déjà.
- Sous la dynastie Zhou (1046 av. J.-C. - 256 av. J.-C.), des fonctionnaires étaient déjà chargés des questions liées à la broderie.
- Sous la dynastie Han (260 av. J.-C. - 220 ap. J.-C.), la broderie royale existait déjà. Depuis la dynastie Han, la broderie est progressivement devenue une compétence maîtresse dans le boudoir.
- Pendant la période des Trois Royaumes (220-280), Sun Quan, le monarque de l'État de Wu, a demandé à Mme Zhao de broder la carte des montagnes et des rivières de l'armée.
- De la dynastie Jin (265-420) à la dynastie du Nord (439-581), les fragments de broderie mis au jour ont également été brodés à l'arrière-plan à l'aide de points fins.
- Sous la dynastie Tang (618-907), la broderie est étroitement liée à l'art religieux, c'est pourquoi on trouve de nombreuses statues de Bouddha brodées sous la dynastie Tang. À cette époque, la technique de broderie suit toujours la broderie en serrure de la dynastie Han, mais les points ont commencé à changer pour utiliser la broderie plate et adopter une variété de points différents et de fils de différentes couleurs. Les matériaux utilisés pour les tissus brodés ne se limitent pas à la soie brochée et à la soie plate.
Les motifs utilisés en broderie sont étroitement liés aux peintures. Par conséquent, les figures de Bouddha, les paysages et les pavillons, les fleurs et les oiseaux sont également devenus des sujets de broderie, avec une composition vivante et des couleurs vives.
L'utilisation de fines broderies plates, de fils et de points de couleur variés, au lieu de la peinture conventionnelle, forme un art spécial, qui est aussi le style unique de la broderie Tang.
Quant à l'utilisation de fils d'or et d'argent pour envelopper le contour du motif afin de renforcer l'aspect tridimensionnel de l'objet, elle peut être considérée comme une innovation dans la broderie de la dynastie Tang.
- La dynastie Song (960-1279) est une période où la broderie à la main chinoise a atteint son apogée, à la fois en termes de quantité et de qualité, et surtout en termes de création de broderies artistiques purement esthétiques, ce qui est sans précédent
Le développement de la broderie à la main sous la dynastie Song est dû aux encouragements de la cour impériale de l'époque. Selon l'"Histoire des Song - Documents officiels", l'Institut de broderie du palais était chargé de la broderie. Sous l'empereur Huizong des Song, un département spécial de broderie et de peinture a été créé pour classer la broderie et la peinture en paysages, pavillons, figures, fleurs et oiseaux.
De célèbres artistes de la broderie sont apparus les uns après les autres, portant la broderie au plus haut niveau, la faisant passer de l'aspect pratique à l'appréciation artistique et introduisant en même temps la calligraphie dans la broderie à la main. C'est ainsi qu'est née la broderie d'appréciation artistique, unique en son genre.
La promotion de la cour impériale a permis d'améliorer considérablement le savoir-faire original de la broderie à la main à plusieurs égards :
1) La "broderie à l'aiguille plate" est devenue plus variable et de nombreux nouveaux points ont été développés.
2) Amélioration des outils et des matériaux ; utilisation d'aiguilles en acier raffinées et de fils de soie fins comme un cheveu.
3) Combiner l'art de la calligraphie et de la peinture, en prenant pour thème des œuvres de célébrités, en poursuivant l'intérêt et le domaine de la peinture.
Bien que l'appréciation de la broderie de la dynastie Yuan (1279-1368) ait été bien moindre que celle de la dynastie Song, elle a également hérité du style de broderie réaliste de la dynastie Song. La dynastie Yuan a créé des bureaux de broderie dans tout le pays, et les aspects esthétiques et fonctionnels de la broderie sont devenus de plus en plus artistiques. Sous la dynastie Yuan, les couleurs religieuses sont très présentes.
- La dynastie Ming (1368-1644) est une époque où l'artisanat chinois est extrêmement développé. La broderie a hérité des excellentes bases de la dynastie Song, a suivi l'atmosphère ardente de l'époque, a continué à prospérer et s'est développée encore davantage.
L'artisanat de la broderie de la dynastie Ming présentait également de nombreuses caractéristiques :
Tout d'abord, en termes d'utilisation, il était largement utilisé et populaire parmi toutes les classes sociales et était produit de toutes sortes de manières, ce qui en fait la période de broderie la plus populaire de l'histoire chinoise, avec la dynastie Qing.
Deuxièmement, la qualité des travaux pratiques de broderie s'est généralement améliorée. Les matériaux étaient raffinés et les techniques étaient habiles et sophistiquées. La broderie artistique a hérité de l'excellente tradition de la broderie Song et a pu développer de nouvelles inventions.
Troisièmement, la dynastie Ming comptait déjà des familles et des individus spécialisés dans la broderie et réputés pour leurs travaux de broderie. Comme la célèbre broderie "Lu Xiang Yuan"(露香园) La broderie Gu, créée par la famille Gu à Shanghai, a été appelée plus tard broderie Gu.
La broderie Gu a inventé la "peinture brodée" qui combine la peinture et la broderie, qui a été populaire jusqu'à la dynastie Qing. Ce type d'atmosphère, dans laquelle les maîtres de la broderie se succédaient et étaient largement respectés par la société, était à son apogée à la fin de la dynastie Ming et au début de la dynastie Qing.
Enfin, à l'origine, la broderie n'était réalisée qu'avec des fils de soie, mais sous la dynastie Ming, les gens ont commencé à essayer d'utiliser d'autres matériaux, ce qui a donné naissance à la broderie transparente, à la broderie sur cheveux, à la broderie sur papier, à la broderie sur laine, à la broderie d'applique, à la broderie sur gaze, à la broderie sur fil d'or, etc. qui ont considérablement élargi le champ de l'art de la broderie.
- Sous la dynastie Qing (1644-1911), la plupart des broderies étaient destinées à la cour impériale. Les peintres de l'Office des manufactures du palais dessinaient la plupart des motifs. Après approbation, ils étaient envoyés aux trois ateliers de broderie relevant de l'Office du tissage de Jiangnan, où les broderies étaient réalisées conformément aux motifs.
Outre les broderies de la cour impériale, il existait également de nombreuses broderies locales, telles que la broderie Lu, la broderie Yue, la broderie Xiang, la broderie Beijing, la broderie Su et la broderie Shu, chacune ayant ses propres caractéristiques locales. Les quatre broderies locales de Su, Xiang, Yue et Shu ont été appelées plus tard les "quatre broderies célèbres"
La broderie de la dynastie Qing a connu deux réussites remarquables :
Premièrement, les écoles de broderie locales ont poussé comme des pousses de bambou après la pluie. Il existe de nombreuses écoles qui établissent leurs propres caractéristiques et créent une situation de concurrence pour l'excellence.
Deuxièmement, la fin de la dynastie Qing a absorbé les forces de la peinture occidentale et a même incorporé les perspectives de la peinture occidentale dans la broderie chinoise.
La "broderie de simulation" créée par Shen Shou a injecté du sang neuf et de nouvelles caractéristiques dans la broderie traditionnelle. Shen Shou a dicté et Zhang Jian a collationné et coécrit le "Livre de broderie Xueyi"
En 1821, Ding Pei, maître brodeur, poète et peintre, a publié la première monographie théorique sur le processus de broderie dans l'histoire de la broderie chinoise, "绣谱". Cet ouvrage, fruit de sa longue pratique et de son expérience, est le premier de l'histoire à résumer et à proposer un ensemble de règles pour le processus de broderie.
La théorie artistique s'inspire des éléments essentiels de la peinture et de la calligraphie anciennes et procède à une étude systématique des caractéristiques du processus de création de la broderie et des techniques de couture.
En 1911, Shen Shou a ouvert à Tianjin un institut de formation pour femmes qui s'autofinançait pour enseigner la broderie et former des professionnels. À la fin de sa vie, alors qu'elle était malade, elle a écrit le "Xueyi Embroidery Book", qui résume les points de broderie chinois depuis la broderie de peinture des dynasties Tang et Song, la broderie Gu de la dynastie Ming et sa propre broderie d'art, apportant ainsi une contribution remarquable à l'art de la broderie chinoise.
- Dans la Chine moderne, la broderie chinoise était l'article le plus recherché sur le marché international, et les pays s'empressaient de la commander. À l'époque, un tiers des broderies de Xiang étaient exportées vers différents pays. À son apogée, chaque ville de broderie pouvait compter jusqu'à dix mille brodeurs à temps plein. Mais la guerre a détruit de nombreuses industries, dont celle de la broderie.
Actuellement, il existe un déséquilibre entre l'industrialisation et le développement de l'artisanat traditionnel. Les quatre célèbres broderies ont été inscrites au patrimoine culturel immatériel national en 2006, et d'autres broderies ethniques ont également été inscrites au patrimoine culturel immatériel.
Méthodes et points de broderie chinoise
Broderie chinoise : principales méthodes
La broderie chinoise est un art ancestral doté d'une riche variété de méthodes et de points. Parmi les méthodes les plus notables, on compte la broderie simple, la broderie tissée, la broderie à tige enveloppante et la broderie découpée. Des écoles spécifiques comme la broderie Xiang et Shu ont développé jusqu'à 73 et 100 points différents, respectivement.
Quatre techniques et points particulièrement courants sont le point de flocons de poils, le point de croix libre, la broderie de simulation et la broderie double-face.
- Le point de flocons de poils, créé par le maître Yu Zhenhui, est une spécialité de la broderie Xiang. Il donne l'illusion de vrais cheveux par un arrangement radial des fils.
- Le point de croix libre est une invention du maître Yang Shouyu de l'école Su, utilisé pour reproduire des œuvres d'art comme les peintures à l'huile.
- La broderie de simulation, également de l'école Su, fusionne les techniques de peinture à l'huile occidentales avec les méthodes de broderie chinoises traditionnelles.
- Enfin, la broderie double-face, qui date de la dynastie Song, permet des œuvres d'art symétriques pouvant être admirées des deux côtés. Ce style est représenté dans les quatre grandes écoles de broderie chinoise: Xiang, Su, Yue et Shu.
Si la culture chinoise vous plaît, n'hésitez pas à aller visiter notre boutique, ou bien à vous renseigner sur d'autres sujets disponibles dans notre blog !