pourquoi-porter-un-bracelet-chinois

Pourquoi porter un bracelet chinois ?

de lecture

Pourquoi porter un bracelet chinois ? Depuis quand existent-ils en Chine ? Quelles sont les vertus ?

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés de culture chinoise, nous allons donc vous apporter les réponses de manière la plus précise que possible.

En plus d’avoir une esthétique très appréciable, les bracelets chinois sont particulièrement appréciés pour les vertus qu’ils apportent à votre quotidien.

Dans cet article vous découvrirez :

  • Les types de bracelet chinois qu’il existe
  • Les bienfaits des bracelet chinois

Après votre lecture, les bracelets chinois n'auront plus aucun secret pour vous !

Sans plus tarder, commençons.

bracelet-chinois-tibétain

Les différents type de bracelet chinois

Il existe de très nombreux types de bracelets chinois. Ils ont évidemment tous une histoire et des vertus différentes, n’importe qui pourra trouver son bonheur parmi tous les bracelets qu’il existe.

Les bracelets en corde 

Les bracelets chinois en corde sont très certainement les plus populaires. Ils se trouve à peu prêt partout en Chine et sont généralement de couleur rouge, la couleur du  bonheur dans l’empire du milieu.

Il existe bien entendu de très nombreuses autres couleurs, chaque couleur ayant ses propres valeurs.

  • Le rouge est la couleur la plus importante en Chine. Elle réprésente le bonheur, la chaleur ou encore la vie de manière générale. Lors d’un mariage chinois, on utilise surtout du rouge pour évoquer le bonheur
  • Le blanc représente le Yin, soit la partie féminine. On utilise certe le blanc pour le deuil car il représente la mort, mais il réprésente également la pureté et la propeté, ou bien la lumière de manière général.
  • Le noir réprésente le Yang, la partie masculine. C’est donc un symbole de force, de noblesse et parfois de virilité. On associe également la couleur noir à l’honneteté dans l’opéra chinois traditionnel.
  • Le vert est une couleur très positive. Il représente la vitalité, le dynamisme, mais également la fécondité. Le vert est généralement très apprécié car c’est la couleur du jade.
  • Le Jaune est traditionnellement la couleur de l’empereur. Cette couleur symbolise la gloire, l’harmonie et la sagesse. Il était autrefois interdit de porter du jaune en Chine, mais heureusement aujourd’hui cette loi n’existe plus.

bracelet-tissus-rouge

Dans l’astronomie chinois, chaque année se voit attribuer un animal. Il existe douze animaux, ce qui fait que l’animal qui vous représente est fêté tous les douze ans. En Chine, si vous êtes du signe dragon par exemple, chaque année du dragon vous devrez porter un vêtement ou un accessoire rouge sur vous tous les jours. Ce type de bracelet en corde est donc très pratique pour attirer la chance sur vous !

Ce type de bracelet est très populaire en Chine, autant que les vêtements traditionnels !

Les bracelets en pierre

Les bracelets chinois en pierre sont très appréciés en lithothérapie. Ces accessoires sont utilisés depuis des siècles afin de profiter de différents bienfaits qu’ils apportent.

On trouve de très nombreux types de pierre pour l’élaboration de ces bracelets : améthyste, amazonite, grès, malachite, pierre volcanique, oeil du tigre … Le choix est large ! 

bracelet-chinois-violet

Ce sont souvent des bracelets élastiques ornés de perles, même s’il existe évidemment de nombreuses autres formes de bracelets.

L’un des bracelets les plus populaires est le bracelet de jade. Que ce soit du jade traditionnelle vert ou du jade Hetian de couleur blanche, le jade est très apprécier pour ses vertues de manière générale.

Les bracelets mala

Ce type de bracelet trouve ses origines dans la religion bouddhiste. L'intérêt principal du bracelet mala est qu’il aide à se concentrer lors de séances de méditation.

bracelet-mala-chinois

Encore une fois, ces bracelets peuvent revêtir de nombreuses formes. Ils sont traditionnellement en bois ou en rudraksha (une graine que l’on cultive principalement au Népal).

Un bracelet mala comporte 108 perles car ce nombre est sacré. Il s’agit du nombre qu’il faut pour réciter un court mantra. 

En plus d’être très populaire dans le bouddhisme, ces bracelets sont très utilisés dans l’Hindouisme.

bracelet-mala-de-toute-les-couleur

Des bracelets aux bienfaits nombreux

Certains bracelets, en plus d'être esthétiquement beaux, sont de parfaits porte-bonheur. Selon les matériaux utilisés pour les créer, certains bracelets peuvent offrir des bienfaits sur votre corps ou votre esprit. Il s'agit de lithothérapie (l'art de soigner par le biais des pierres) qui reste une pseudoscience, mais les bienfaits sont toujours bons à prendre !

Chaque bracelet est différent, voici quelques types de bracelet et leurs bienfaits :

  • Bracelet en Malachite vert : offre de l’assurance et libère des blocages émotionnels
  • Bracelet en Agate : aide au développement personnel
  • Bracelet en Howlite bleu : améliore le sens des responsabilité et dissipe les craintes
  • Bracelet en Lapis : aide à reprendre sa vie en main, évacue le stress
  • Bracelet en Améthyste : stimule la créativité, l’imagination et la clarté
  • Bracelet en Jade : porte bonheur par excellence

perle-de-jade

Il peut s’agir de bracelet classique élastique mais également de bracelet mala.

Pour les bracelets en corde, la couleur est importante comme vue précédemment, mais le rouge est tout de même majoritairement utilisé. Il s’agit tout simplement de la couleur du bonheur par excellence. Voyez donc ce type de bracelet rouge comme un porte-bonheur.

Si vous vous rendez au Tibet, vous trouverez facilement des moines confectionnant ce genre de bracelet pour les touristes. Il est recommandé de mettre ce type de bracelet au poignet gauche, car il sera ainsi plus proche du cœur.

bracelet-chinois-tibétain-médaillon

Un accessoire traditionnel chinois depuis toujours

Très liés à la culture chinoise, les bracelets chinois ont toujours été un accessoire apprécié pour de multiples raisons. Aujourd'hui encore, de nombreuses personnes portent tous les jours un bracelet chinois et ne le quittent jamais.

Le plus célèbre type de bracelet reste sans doute le bracelet en corde rouge. Porte-bonheur typique chinois qui est généralement fabriqué au Tibet par des moines. Ce modèle existe depuis des siècles, tout comme le bracelet mala très utilisé par beaucoup, religieux ou non, pendant leurs séances de méditation.

N'hésitez pas à vous offrir l'un des accessoires les plus connus de Chine, que ce soit pour le style ou pour avoir un porte-bonheur, le fameux bracelet chinois !

colection-bracelet-chinois