🐼 Nouvel an chinois : délais de livraison fortement impactés 🐼
Bouddha rieur, signification, histoire et où le placer

Culture chinoise, Décoration et artisanat chinois -

Bouddha rieur, signification, histoire et où le placer

Quelle est la signification du Bouddha qui rit ? Pourquoi le Bouddha rit-il ? Le Bouddha divin n'est-il pas censé être tranquille et serein ?

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés de culture chinoise, nous allons donc vous apporter les réponses de manière la plus précise que possible.

Le Bouddha rieur tire ses origines d’un véritable moine, nommé Budai. Il est aujourd’hui un porte-bonheur puissant existant sous plusieurs formes. Il faut placer minutieusement son Bouddha rieur pour profiter des effets bénéfiques.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • L’origine du bouddha rieur
  • Les différents types de bouddha rieur
  • Où le placer

En Feng Shui, le Bouddha rieur est l'un des charmes les plus populaires et les plus couramment utilisés, souvent utilisé dans de nombreuses applications Feng Shui différentes pour apporter prospérité, bonne fortune, bonheur, bonne santé et succès monétaire.

Le Bouddha Rieur a ceci d'unique qu'il est l'un des rares remèdes Feng Shui à pouvoir bénéficier à toutes les zones du Feng Shui Bagua, ce qui le rend très universel.

Nous allons discuter ici de tout ce que vous devez savoir sur le Bouddha rieur, de sa signification, de son histoire, des différents types de Bouddha rieur et, enfin, de la manière d'utiliser ce remède Feng Shui pour améliorer votre fortune.

Sans plus attendre, commençons.

Bouddha-rieur-figurine-dorée

L'origine du Bouddha rieur

Bien qu'il existe plusieurs versions différentes de l'apparition du Bouddha rieur, la plus célèbre provient de contes populaires chinois du 10e siècle de notre ère.

L'histoire est centrée sur un moine Ch'an (aujourd'hui connu sous le nom de Zen) nommé Bu-Dai ou Pu-Tai. L'histoire se déroule à Fenghua, dans la province du Zhejiang, en Chine moderne.

Budai avait la réputation d'être un moine excentrique, mais il était aimé par de nombreuses personnes dans la région de Fenghua. Budai accomplissait souvent de petits miracles, comme prédire le temps, de sorte que de nombreuses personnes se pressaient autour de lui. Selon l'histoire, Budai était une personne réelle qui a vécu aux alentours de 907=923 CE.

Budai était considéré comme une incarnation du Bouddha Gautama (Shakyamuni), et il fut appelé Budai, ou Pu-Tai, ce qui peut se traduire approximativement par "sac de chanvre". En effet, selon les récits, Budai porte toujours un sac rempli de cadeaux, comme des bonbons pour les enfants, de la nourriture pour les pauvres et d'autres choses.

Bouddha-rieur-représentation

C'est ainsi que Budai est devenu le symbole de la générosité, de la richesse et surtout du bonheur, et que le Bouddha rieur est devenu le protecteur des pauvres, des faibles et des enfants.

Aujourd'hui, on trouve facilement une statue de Budai, le Bouddha rieur, à l'entrée de la plupart des temples bouddhistes chinois. La tradition populaire consiste à frotter le ventre de la statue du Bouddha rieur pour se porter chance, bien qu'il ne s'agisse pas d'un véritable enseignement bouddhiste (juste d'une tradition populaire).

Il convient de noter que le Bouddha rieur ne doit pas être confondu avec le "vrai" Bouddha, Siddharta Gauthama, ou le Bouddha Shakyamuni, mais qu'il est considéré comme sa réincarnation, sous le nom de Bouddha Maitreya.

Bouddha-rieur-calligraphie

Combien de types de bouddha rieur existe-t-il ?

Il existe en fait d'innombrables variantes de statues et d'amulettes de Bouddha rieur disponibles dans le monde entier. Voici toutefois quelques-unes des plus populaires pour une décoration chinoise, représentant différents souhaits :

Bouddha rieur avec des enfants

L'un des charmes ou statues de Bouddha rieur les plus courants représente Bouddha rieur jouant ou assis avec cinq enfants (généralement cinq, mais il peut y en avoir plus ou moins). Ce type de bouddha rieur est un remède Feng Shui courant pour les personnes qui souhaitent avoir bientôt des enfants.

Cependant, il symbolise également la bonne fortune et la prospérité et peut servir de remède Feng Shui général pour les énergies positives et la bonne fortune.

Bouddha rieur avec un éventail

Ce type de bouddha symbolise le bonheur, et l'on pense que l'agitation de l'éventail symbolise le bannissement des problèmes, protégeant ainsi son propriétaire de la malchance.

L'éventail peut par ailleurs être accompagné d'une gourde, qui peut aider les personnes souffrant de problèmes de santé. Outre le fait qu'il est censé apporter la santé, le Bouddha rieur portant un éventail et une gourde est censé apporter la chance dans la vie.

Figurine-Bouddha-rieur

Bouddha rieur avec un bol

Le bol symbolise ici la vie d'un moine : renoncer aux biens matériels pour recevoir l'illumination. Le Bouddha est souvent représenté en position de méditation. Les personnes confrontées à l'anxiété, au stress, aux cauchemars et à d'autres problèmes mentaux peuvent bénéficier de la présence de ce type de bouddha rieur dans leur maison ou sur leur lieu de travail afin d'améliorer leur état mental.

Bouddha rieur avec un sac

Le Budai est souvent représenté portant un sac. Le sac symbolise un voyageur et l'on croit qu'il recueille la tristesse et la malchance des gens. Le Bouddha rieur emporte et recueille donc les mauvaises énergies des gens et les met dans ce sac.

Le Bouddha rieur peut également porter un sac contenant un trésor, et l'on pense qu'il apporte une bonne fortune monétaire à son propriétaire. Les personnes qui ont des problèmes financiers peuvent avoir intérêt à garder ce type de Bouddha rieur dans leur maison ou sur leur lieu de travail pour lutter contre leurs problèmes financiers.

Figurine chinoise bouddha

Bouddha rieur avec perles

Représentant un moine en train de méditer ou de prier, les perles symbolisent la sagesse. On pense qu'il apporte la protection à son propriétaire. Le Bouddha rieur peut aussi être représenté portant une boule de richesse, censée apporter richesse et prospérité.

Bouddha rieur aux deux mains levées

Ce type de bouddha rieur est censé nous aider à progresser dans notre carrière ou nos affaires et à atteindre le succès. Vous pouvez placer cette forme de Bouddha au bureau ou sur votre table de travail à la maison. Le Bouddha peut porter deux boules, une dans chaque main, qui représentent la richesse, la chance et la prospérité.

Bouddha-rieur-avec-encens

Le Bouddha rieur peut également être représenté dans différentes postures :

  • Assis : il symbolise la tranquillité et l'équilibre des pensées, ainsi que l'amour et la protection du Bouddha rieur pour les pauvres et les enfants. Le Bouddha assis sur une grosse pépite d'or et prêt à donner une plus petite pépite chinoise est un symbole de prospérité.
  • Debout : symbolise le bonheur et la richesse
  • Main sur la tête : symbolise la joie, le bonheur et la bonne fortune.
  • Position debout : porte généralement aussi une pépite d'or avec ses mains, symbolise la richesse et la prospérité.
  • Sac sur l'épaule droite : avec un éventail sur l'épaule gauche, il symbolise la protection pendant les longs voyages.

Placement du Bouddha rieur à la maison

Lorsqu'on place un bouddha rieur dans la maison comme remède Feng Shui, une tradition courante consiste à frotter le ventre du bouddha tous les jours. Cette pratique est censée rendre le Bouddha rieur heureux et lui permettre d'exaucer vos souhaits en retour.

Bouddha-rieur-bois

Veillez à frotter son ventre avec une attitude positive et joyeuse, et rappelez-vous que le Bouddha rieur aime la joie et le bonheur des gens qui l'entourent.

Ceci étant dit, voici quelques placements et directions courants pour la cure du Bouddha rieur :

La direction du Sheng Chi du propriétaire

Chaque personne a son propre Sheng Chi (littéralement traduit par "bon qi/énergie"). Placer le Bouddha du rire dans cette direction spécifique du Sheng Chi améliorera la fortune, la réussite professionnelle et la prospérité générale du propriétaire.

La direction Est

Le côté est de la maison est considéré comme le point de chance de la famille. Placer le Budai dans cette direction est censé apporter bonheur et harmonie familiale. N'oubliez pas que le Bouddha rieur n'est pas uniquement synonyme de richesse et de fortune, mais qu'il peut également vous aider à améliorer votre état mental et à protéger l'ensemble de la famille.

Par exemple, placer le Bouddha rieur dans cette zone peut soulager le stress même lorsque les membres de votre famille se disputent.

Grand-Bouddha-rieur

Votre bureau de travail

Si vous avez un espace de travail à la maison, vous pouvez placer le Bouddha rieur sur votre bureau, ce qui est censé vous aider à trouver des opportunités de carrière et à améliorer votre chance de carrière.

Les étudiants peuvent obtenir le même effet en plaçant le Budai sur leur table d'étude, ce qui améliorerait leur concentration et optimiserait leurs résultats scolaires. Le Bouddha rieur placé dans notre espace de travail est aussi censé prévenir les conflits et les disputes avec les personnes avec lesquelles nous travaillons.

Chambre des enfants

Le Bouddha rieur étant considéré comme un protecteur des enfants, vous pouvez placer une petite statue du Budai dans la chambre de vos enfants, face à la porte.

Extérieur

Vous pouvez placer le Bouddha rieur dans votre jardin ou sur votre balcon. Si vous disposez d'une fontaine ou d'une piscine, il est préférable de placer le Bouddha rieur près de ce plan d'eau. Placer le Budai près d'une plante à fleurs peut également contribuer à votre croissance spirituelle et à votre bonheur.

Grande-statue-Bouddha-rieur

Choses à éviter lorsque vous placez le bouddha rieur

Ne pas placer le bouddha rieur en dessous du niveau des yeux

Il est très important de ne pas placer le bouddha rieur (ou tout autre ornement de bouddha) sous le niveau des yeux. Regarder le bouddha de haut en bas est considéré comme un manque de respect.

Ne le placez pas dans la salle de bains

La règle générale est d'éviter de placer le Bouddha rieur dans une pièce à énergie "négative" comme la salle de bain, les toilettes, les réserves, la cuisine et la buanderie. Il ne faut surtout pas le placer sur le sol. Évitez aussi de le placer sur votre téléviseur.

Faire face à la porte principale

La meilleure pratique consiste à placer le Bouddha rieur à au moins 1 mètre du sol, face à la porte principale.

S'il n'est tout simplement pas possible de placer le Bouddha qui rit face à la porte principale, placez-le sur un côté ou sur une table face à la porte principale.

Traitez-le avec respect

N'oubliez pas que le Bouddha rieur est un symbole vénéré à la fois dans le Feng Shui et dans le bouddhisme, alors traitez-le toujours avec respect. Nettoyez-le aussi souvent que possible et ne le placez pas dans une pièce souvent sale.

Grande-statue-pierre-Bouddha-rieur

Un Bouddha rieur chez vous

Le Bouddha rieur est un symbole important dans la culture chinoise et est généralement utilisé comme remède Feng Shui pour apporter la prospérité, la bonne fortune, le bonheur et la réussite. 

Son origine remonte à l'histoire d'un moine excentrique, Budai, qui est devenu connu sous le nom de Budai. Il existe de nombreuses variantes de statues et d'amulettes de Bouddha rieur, chacune représentant différents souhaits et désirs. 

Il est important de placer le Bouddha rieur avec soin pour profiter de ses effets bénéfiques, en évitant certains endroits comme les salles de bain et en le plaçant avec respect. En bref, le Bouddha rieur est un charmant symbole culturel et spirituel qui peut apporter de la joie et de la prospérité à tous ceux qui le vénèrent.

Si la culture chinoise vous plaît, n'hésitez pas à aller visiter notre boutique, ou bien à vous renseigner sur d'autres sujets disponibles dans notre blog !

Porte-bonheur-chinois-bouddha