Porte-bonheur chinois

Culture chinoise -

10 Porte-bonheurs chinois et leurs symboliques

de lecture

Vous vous demandez quels sont les porte-bonheurs chinois les plus populaires ? Comment les utilisés ? A quoi servent-ils ?  

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés par la culture chinoise, nous vous apporterons donc la réponse le plus précisément possible.

Les porte-bonheurs chinois sont utilisés depuis des siècles en Chine. Que ce soit pour éloigner les mauvais esprits, servir de décoration, attirer l’argent, la chance ou encore l’amour, vous trouverez forcément un porte-bonheur qui vous correspond.

Après votre lecture, sur ce top 10 des porte-bonheur chinois, vous saurez tous sur ces mystérieux objets !

Sans plus tardez, commençons.

1) Le nœud chinois

Un nœud chinois est fait à partir d’un seul fil. On trouve de nombreuses formes variées et complexes, plus ou moins dur à réaliser. La plupart des nœuds chinois sont rouge, car il s’agit de la couleur du bonheur en Chine, mais on trouve aussi d’autres couleurs portant d’autres symboliques.

Noeuds chinois

Les nœuds chinois sont fabriqués en Chine depuis des siècles. C’est durant la dynastie Tang (618-907) que l’objet devient de plus en plus populaire. Les nœuds chinois ont été utilisés pour la décoration artistique ou encore pour symboliser et exprimer des pensées et des sentiments.

Même s'ils sont le plus souvent considérés comme de l'art populaire ou de simples éléments de décoration chinoise, les nœuds chinois incarnent les principes fondamentaux de l'esthétique et de la philosophie chinoise : symétrie, équilibre, unité et interconnexions

Noeud chinois avec pièces

Le nœud est souvent fait d’une seule corde, mais des variantes existent, notamment avec des anciennes pièces de monnaies chinoises attachées. En plus de la chance, cela apporte une abondance de richesse.

Forme du porte-bonheur : Nœud en corde

Vertu : Apporte du bonheur, éloigne les mauvais esprits

Où le placer : en décoration d’intérieur ou en extérieur

pub-noeud-chinois

2) Statue de Bouddha riant

Les statues de Bouddha sont omniprésentes dans de très nombreuses cultures asiatiques. Le Bouddha est généralement représenté de manière différente selon le pays ou la branche du bouddhisme qui est pratiqué. En Chine, le Bouddha en Chine est très souvent représenté par un personnage un peu enrobé.

Statuette de Bouddha rieur

Dans la culture chinoise, on considère Bouddha comme une personne aimante et bonne par nature. Une statuette de Bouddha rieur représente donc plein de bonne chose en même temps : la chance, l’abondance, la santé et le bonheur ne sont que quelques exemples parmi tant d’autre.

Poser une statuette de Bouddha chez vous pourra donc vous apporter toutes ces bonnes choses. N’hésitez pas à la placer proche de votre entrée, on dit que c’est ici que la statuette fonctionne le mieux.

Forme du porte-bonheur : Statuette, porte-clés

Vertu : Apporte toutes les bonnes choses : richesse, santé, bonheur

Où la placer : vers l’entrée de la maison

3) Le bracelet chinois

Les bracelets chinois sont aujourd’hui très réputés en tant que porte-bonheur. Il existe de très nombreux modèle bien différent, mais qui sont tous de parfaits porte-bonheurs.

Bracelet tibétain

On peut par exemple trouver des bracelets avec une représentation de Bouddha ou de Pi’xiu, une créature folklorique qui apporte du bonheur à celui qui le porte sous forme de bijoux.

Les bracelets porte-bonheurs les plus populaires sont sans aucun doute les bracelets tibétains en corde. Au Tibet, si vous visitez un temple bouddhiste, vous pourrez assez facilement trouver des moines récitant des mantras en confectionnant des bracelets pour les personnes désirant un porte-bonheur.

Ces bracelets en corde sont peut-être les porte-bonheurs chinois les plus réputés dans le monde entier. On porte généralement ce type de bracelet au poignet gauche, car c’est celui qui est le plus proche du cœur.

Bracelets tibétains trois couleur

Comme pour tous les autres objets, il existe de nombreuses couleurs selon ce que vous désirez le plus attirer (amour, richesse, santé…). La couleur la plus utilisé reste le rouge, car en Chine c’est la couleur qui symbolise le bonheur pur.

Il existe également des bracelets élaborés avec différentes pierres. Si vous croyez en la litho thérapie (l’art de guérir grâce aux pierres), il existe également de nombreux bracelets chinois fabriqués avec des pierres. Les bienfaits sont très variés selon la pierre que vous choisissez, et les bracelets sont généralement très beaux !

Forme du porte-bonheur : Bracelet sous de nombreuses formes

Vertu : Dépend du bracelet, mais attire généralement la chance

Où la placer : Au poignet

pub-bracelet

4) Le double caractère du bonheur

Il s’agit tout simplement du caractère chinois symbolisant le bonheur. En réalité, il s’agit du caractère Xi 喜 doublé. Le Xi 喜est surtout utilisé dans le mot Xi’Huan 喜欢, qui signifie aimer.

caractère pour mariage

On peut trouver ce caractère un peu partout, sur des affiches, sur des nœuds chinois, sur un emballage de cadeau, sur un éventail… Le caractère est surtout utilisé pendant les mariages, car la symétrie est parfaite, ce qui symbolise une énergie harmonieuse et durable, que l’on peut donc souhaiter pour une relation amoureuse.

Forme du porte-bonheur : Affiche, broderie

Vertu : Apporte un équilibre parfait, une énergie harmonieuse pour un couple

Où la placer : n’importe où dans sa maison ou lors d’un mariage

5) L’ancienne monnaie

Aujourd’hui, la monnaie utilisée en Chine est le Yuan. Les anciennes pièces de monnaies existent toujours et sont de nos jours considérées comme de parfaits porte-bonheurs.

sapèque

On trouve surtout deux types d’anciennes monnaies : Le sapèque et le lingot de fortune.

Le sapèque est la célèbre pièce ronde avec un trou carré au centre. Selon la tradition chinoise, placer des pièces de sapèque dans votre porte-monnaie attire l’argent. C’est un très bon cadeau à faire pour un ami ou un membre de la famille qui voudrait attirer l’argent et la prospérité.

Vous pouvez également placer ces pièces dans un lieu de votre vie en rapport avec l’argent, comme un bureau par exemple.

L’autre monnaie, le lingot de fortune, est une monnaie bien plus ancienne que le sapèque. C’est un symbole très fort de la richesse et la prospérité de manière général.

lingot de fortune

Ces lingots n’ont pas cette forme par hasard. C’est la forme typique des anciens lingots d’or chinois, appelé Yuan Bao. Si l’on en croit le Feng Shui, posséder ces lingots, que ce soit des modèles en or ou des répliques, attire la réussite. C’est une décoration idéale pour un bureau.

Forme du porte-bonheur : Pièce en cuivre, en or ou réplique en résine

Vertu : Apporte richesse, prospérité et réussite

Où la placer : dans son portefeuille ou dans son bureau. Peut également servir de décoration d’intérieur.

pub-yuan-bao-chinois

6) Le crapaud Feng Shui

Dans le folklore traditionnel chinois, le dieu de la richesse a un animal préféré : le crapaud. Mais il ne s’agit pas d’un crapaud classique comme nous le connaissons ! Il s’agit en fait d’un crapaud à trois pattes (deux devant, une derrière), souvent représenté entouré de pièces ou avec une pièce dans la bouche. On peut aussi trouver le caractère chinois du bonheur gravé proche de l’animal.

Crapaud Fengshui

Il existe également une légende racontant l’origine de ce crapaud exotique : Selon cette légende, un Taoïste immortel croisa un jour le chemin d’un mauvais génie qui terrorisait tout le monde. Il utilisa son Tao pour transformer le démon en crapaud à trois pattes, qui crache de l’argent par la bouche à ceux qui en ont besoin.

Le crapaud Feng Shui est surement le symbole le plus représentatif de la prospérité, l’argent et la richesse en général dans le Feng Shui traditionnel.

Pour utiliser ce porte-bonheur, il faut le placer de manière bien visible. Dans un magasin par exemple, on le mettra près de la caisse enregistreuse ou dans un endroit en lien avec les clients ou l’argent (service commercial ou comptabilité par exemple).

grenouille de fortune

Vous pouvez également placer une de ces représentations chez vous. Il faudra l’installer dans votre pièce principale, afin que le crapaud conserve les richesses de la maison.

Forme du porte-bonheur : Statuette

Vertu : Apporte richesse et prospérité

Où la placer : Dans un lieu proche des clients ou de l’argent dans un commerce. Dans une maison, on le mettra dans la pièce principale.

7) Le chat porte-bonheur

Le chat porte-bonheur, ou chat chanceux, est particulièrement réputé dans le monde entier. On le connait surtout grâce à sa version japonaise, appelé « maneki neko » qui signifie « chat qui fait signe », qui connait une popularité grandissante à travers le monde.

Chat porte-bonheur

Si la version japonaise est plus populaire que la version chinoise, c’est tout simplement car l’objet est créé au Japon. Les premières représentations de maneki neko remontent à l’ère Edo, époque où le Japon était très riche et fleurissant.

Si l’on trouve beaucoup de ces chats en Chine, c’est puisque les habitants de l’empire du milieu sont très friands des porte-bonheurs. Naturellement, un porte-bonheur qui peut attirer de l’argent à leur magasin ou à leur famille attire de nombreux curieux.

La patte levée du chat représente la richesse qui s’approche. De plus, le chat pouvant voir dans le noir, on dit qu’ils peuvent apercevoir les mauvais esprits qui s’attaquent à votre succès et ainsi les chasser.

chats chinois porte-bonheur

La couleur a également une signification importante. On trouve des chats d’un peu toutes les couleurs, mais le plus utilisé en Chine est incontestablement le chat en or. C’est la couleur de l’argent et permet donc d’attirer les richesses.

Pour l’utiliser, on le place généralement près d’une caisse enregistreuse dans un magasin ou un restaurant. On peut très bien poser l’un de ces chats sur son bureau ou bien en porter un constamment sur soi, en porte-clés par exemple.

Forme du porte-bonheur : Statuette, porte-clés, souvent de couleur or

Vertu : Richesse, abondance

Où la placer : près d’une caisse enregistreuse ou sur un bureau

pub-chat-porte-bonheur

8) Le bambou porte-bonheur

Depuis des siècles maintenant, le bambou est un porte-bonheur parfait en Chine. La plante est respectée pour sa faculté à croitre très vite et sa résistance. Les chinois aiment donc naturellement cultiver cette plante chez eux, car elle symbolise la force et la persévérance.

tige de bambou porte bonheur

Il est également possible de choisir une représentation du bambou à la place. Un tableau ou un vase sur lequel est peint un bambou peut également servir de porte-bonheur.

Si vous choisissez de planter du bambou dans votre jardin, faites tout de même attention : certaines espèces de bambou poussent très vite et sont nuisibles pour les autres plantes, faite donc le bon choix de bambou avant de les planter et n’oubliez pas d’en prendre soin. Sinon, il existe de petits modèles en pot, idéal pour la décoration intérieur !

bambou porte bonheur

Forme du porte-bonheur : Plante, représentation sous forme de tableau

Vertu : Apporte du bonheur, mais également de la force et de la persévérance pour vos projets

Où la placer : en décoration d’intérieur ou dans un jardin

9) Dragons chinois

En Chine, le dragon chinois est considéré comme l'être suprême de toutes les créatures vivantes. Ils symbolisent la protection, le succès et la chance.

dragon chinois

Les dragons chinois sont des symboles porte-bonheurs très importants en Chine. On peut en trouver partout : dans les palais, sur les toits, les murs, les cloches, les objets du quotidiens comme la porcelaine, les bols ou encore les théières. Il existe 9 dragons différents. Le bienfait du porte-bonheur sera différent selon le dragon que vous possédez.

Vois la liste des 9 dragons :

  • Ba-xie : Ce dragon est souvent représenté sous forme de tortue. Il est puissant et peut porter des poids très lourd durant toute sa vie. Il apporte donc force et longue vie prospère.

Dragon tortue

  • Bi-An : Il s’agit du dragon de la justice de manière général. Il représente le bon augure et vous protège des problèmes avec la loi.
  • Chi-Wen : Souvent représenté sous forme de statue sur le toit des maisons, il est le dragon de la protection. Son rôle est de protéger votre maison des mauvais esprits.
  • Gong-Fu : Ce dragon aime particulièrement les lacs, rivières, ou plus simplement l’eau de manière générale. Il protège l’habitation contre les évènements surnaturels (incendie, inondation).
  • Pu-Lao : Ce dragon est souvent représenté sous la forme d’un chien. Son cri est son arme la plus redoutable. Il représente l’autorité et est souvent placé sur des bureaux.

Dragon Pu Lao

  • Qi-Niu : Il est le dragon de la musique. Lorsqu’un dragon est sculpté sur un instrument de musique, c’est de lui qu’il s’agit. Il permet d’améliorer la créativité.
  • Suan-Ni : Le dragon de la connaissance et de la sagesse par excellence. On trouve souvent ces représentations dans les temples bouddhistes.
  • Tao-Tie : C’est le dragon de la richesse. Il peut être représenté sur de la vaisselle comme des assiettes ou des bols.
  • Ya-Zi : Celui-ci est heureusement le moins représenté aujourd’hui. Il s’agit du dragon de la guerre. On trouve dans des musées des anciennes épées chinoises à son effigie.

La plupart des statuettes de dragon que vous trouverez dans le commerce sera une représentation d’un dragon chinoise classique. Cependant, il est tout à fait possible de trouver une statuette ou une autre représentation d’un des dragons cité plus haut.

Forme du porte-bonheur : Figurine, tableau, accessoire…

Vertu : Dépend du dragon représenté, mais tous sont des porte-bonheurs.

Où la placer : selon sa forme, en décoration d’intérieur ou en extérieur.

pub-dragon-chinois

10) Caractères chinois du bonheur

Le caractère chinois du bonheur se prononce Fu福. Il est extrêmement populaire en Chine. On le trouve partout, en affiche, sur des vêtements, des décorations, des accessoires… Il attire les énergies positives.

caractère du bonheur

Il s’agit tout simplement du symbole le plus fort pour attirer le bonheur. On l’utilise particulièrement lors de la période du nouvel an chinois. Des affiches sur lesquelles est peint ce caractère sont affichées partout, en particulier sur les portes d’entrées. Cela permet de souhaiter une nouvelle année de prospérité.

La couleur rouge étant la couleur du bonheur en Chine, les affiches sur lesquelles est représenté ce caractère sont très souvent rouge. Si vous allez en Chine, vous ne pourrez pas rater ce porte-bonheur !

Affiche porte-bonheur fu

Forme du porte-bonheur : Affiche, décoration ou accessoire

Vertu : Apporte des énergies positives, de la prospérité et surtout du bonheur

Où la placer : l’affiche est à placer sur sa porte d’entrée. Les autres décorations sont à placer à votre guise.

Un porte-bonheur universel

Vous savez désormais tout sur les 10 porte-bonheurs les plus populaires de Chine ! Comme nous l’avons dit au début de l’article, vous trouverez forcément un porte-bonheur qui vous correspond ou qui vous attirera.

Les porte-bonheurs chinois sont nombreux. Ils font souvent références au bonheur, à la chance ou bien à l’argent. Ils sont d’ailleurs encore très populaires aujourd’hui ! Lors d’un séjour en empire du milieu, il est difficile de passer à côté de ces objets !

Si l’un de ces porte-bonheurs vous a plu, sachez que vous le trouverez surement dans notre boutique ! Nos produits sont directement importés de Chine, ils n’attendent plus que vous pour vous offrir de la chance !

pub-porte-bonheur-chinois