Les-douze-signe-de-l'astrologie-chinoise

Mythologie chinoise -

Les 12 Signes Astrologiques Chinois

Quels sont les douze signes astrologiques chinois ? Comment savoir est le sien ? Quel son les caractéristiques des personnes portant ces signes ? 

Les 12 signes astrologiques chinois sont : le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. À l’aide du calendrier lunaire chinois, vous pouvez trouver votre signe du zodiaque.

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés de culture chinoise, nous allons donc vous apporter les réponses de manière la plus précise que possible.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • L'origine de l’astrologie chinoise
  • Les 12 signes astrologiques chinois
  • Les caractéristiques de ces signes

Après votre lecture, vous saurez tout sur votre signe astrologique chinois et celui de vos proches !

Sans plus tarder, découvrons ensemble les signes astrologiques chinois.

Calligrahpie-zodiaque-chinois

Qu’est-ce que le zodiaque chinois

Le zodiaque chinois permet de savoir quel est votre signe astrologique chinois en suivant le calendrier lunaire. Il est vraiment populaire en Chine, mais également dans toute l’Asie de l’Est et du Sud-est. Il est représenté par douze animaux : le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. Chaque année lunaire, l’animal change. C’est ainsi que l’ont défini votre signe du zodiaque chinois.

Tout comme son signe astrologique latin, connaitre son signe astrologique chinois permet de se connaitre un peu mieux. Ce n’est évidemment pas une science exacte, mais on peut être étonné de la description de son signe du zodiaque chinois, notamment par l’exactitude de certains adjectifs qui nous définissent.

On parle surtout du zodiaque chinois dans les 30 jours qui précèdent le Nouvel An lunaire chinois. Les gens parlent de ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire pour avoir de la chance pendant la nouvelle année lunaire à venir. 

Comme chaque année, l’animal change, les commerçants décorent leurs comptoirs ou leurs fenêtres avec des décorations de l'animal qui symbolise la nouvelle année lunaire en cours. Lorsque les gens parlent et font quelque chose en rapport avec le zodiaque chinois, ils sont toujours détendus et heureux. 

Les-douze-signes-du-zodiaque-chinois

Origines du zodiaque chinois

Le zodiaque chinois est apparus pour la première fois au cours de la période Zhan Guo (5e siècle avant J.-C.). Personne ne connaît la date exacte de la création du zodiaque, mais il a été officiellement identifié au cours de la dynastie Han (206 avant J.-C. - 9 après J.-C.), il y a plus de 2000 ans.

Le zodiaque est devenu un moyen populaire de déterminer l'année de naissance d'une personne au cours de la dynastie des Zhou du Nord (557-581 après J.-C.). Le zodiaque est calculé par cycle de soixante ans dans lequel chaque animal signifie une année différente.

Le calendrier lunaire a établi la séquence des animaux du zodiaque chinois. Ce calendrier remonte au 14e siècle avant J.-C. La légende raconte que l'empereur Huangdi, le premier empereur chinois, a inventé en 2637 avant J.-C. le calendrier lunaire chinois, qui suit les cycles de la lune.

Le zodiaque était basé sur l'astrologie chinoise et servait à compter les années, les mois, les jours et les heures dans le calendrier. Il était formé de deux composantes : la tige céleste et la branche terrestre. Chacun des 12 animaux représente une année dans un cycle de 12 ans, un jour dans un cycle de 12 jours, et toutes les deux heures dans une journée de 24 heures. Ces signes étaient utilisés pour nommer chaque année avec les signes des animaux, mais aujourd'hui, la Chine utilise les dates, comme le reste du monde.

différents-signe-du-zodiaque-chinois

L’origine mythologique de l’astrologie chinoise

Il existe de nombreuses légendes mythologiques sur l’origine de l’astrologie chinoise. 

Certains disent que l'empereur de Jade a appelé une race d'animaux le jour de son anniversaire pour créer le zodiaque chinois. D'autres disent que c'est en fait le Bouddha qui l'a fait. Néanmoins, les deux histoires sont essentiellement les mêmes, à l'exception de quelques détails mineurs.

Selon les mythes, les douze animaux du zodiaque chinois ont été sélectionnés par une course. Cette course est destinée à créer une mesure du temps pour le peuple. Il ne pouvait y avoir que douze gagnants et, pour gagner, les animaux devaient traverser une rivière au courant rapide et atteindre la ligne d'arrivée sur la rive.

À l'origine, il y avait un chat et un rat, qui se détestaient. Il est difficile de croire qu'ils étaient autrefois amis. Ces deux-là étaient les pires nageurs du règne animal, mais ils étaient tous deux intelligents. Ils ont découvert que le moyen le plus sûr de traverser la rivière était de sauter sur le bœuf. Le généreux bœuf accepta de leur faire traverser la rivière. 

Cependant, le rat était si désireux de gagner qu'il poussa le chat dans l'eau. Le chat ne pardonna jamais au rat cet affront, ce qui explique leur haine encore aujourd’hui. D'autres variantes de l'histoire racontent que le rat n'a jamais dit au chat qu’il y avait une course, celui-ci n’a donc pas participé.

Par la suite, le bœuf et le rat ont rejoint la rive. Le rat sauta devant le bœuf et arriva en tête de la course. Le bœuf est arrivé en deuxième position et le tigre en troisième.

Tout à coup, un bruit sourd se fait entendre : c'était le lapin. Il sautait de pierre en pierre, passant par des rondins de bois flottants, jusqu’à enfin atteindre la quatrième place de la course. 

Course-mythologique-astrologie-chinoise

En cinquième place se trouvait le dragon, mais tout le monde pensait qu'il arriverait en premier, pour la simple et bonne raison qu’il pouvait voler. Il a dit à l'Empereur de Jade qu'il avait dû s'arrêter plusieurs fois pour aider des villageois. Et sur son chemin vers la ligne d'arrivée, il a vu un petit lapin sur une bûche et a décidé de donner un petit coup d'air pour l'aider à atteindre la terre. 

Après le dragon, le cheval est arrivé au galop vers la ligne d'arrivée. Le serpent sournois était caché derrière le pied du cheval. Il est apparu soudainement et le cheval a eu peur. Le serpent en a profité pour se retrouver à la sixième place, et le cheval à la septième.

Peu après, le singe, le coq et le mouton ont débarqué sur le rivage. Contrairement à certains des animaux précédents, ces trois-là s'entraident depuis le début pour atteindre la ligne d'arrivée. 

Le coq a trouvé un radeau, et le singe et le mouton ont sauté dessus. En travaillant dur ensemble à travers les courants d'eau, ils ont atteint le rivage : le mouton est arrivé en huitième position, le singe en neuvième position et le coq en dixième position. 

Le chien arrive en onzième position. Bien qu'il soit un grand nageur, il était en retard. Il a dit à l'empereur qu'il avait besoin d'un bain, et l'eau fraîche de la rivière était trop tentante. 

Juste au moment où l'empereur allait clore la course, un son retentit : c'était le cochon. Le "petit cochon paresseux" est né de cette histoire. Le cochon avait faim au milieu de la course, alors il s'est arrêté, a mangé quelque chose, puis s'est endormi. Après son réveil, il a terminé la course à la douzième place et est devenu le dernier animal à traverser la ligne d’arrivée…

L'ordre du calendrier lunaire suit le résultat de la course, le rat étant le premier animal à commencer la séquence et le cochon le dernier. Après le cochon, la séquence recommence. Le calendrier lunaire a été un calendrier important pour la Chine et le zodiaque chinois durant des siècles.

Peluche-chinoise

La personnalité des animaux symboliques du zodiaque chinois

Les douze animaux symboliques du zodiaque chinois ont des personnalités différentes. Trouvez le vôtre et apprenez en plus sur votre signe.

Le Rat

Année de naissance : 1936, 1948, 1960, 1972, 1984, 1996, 2008, 2020, 2032

Compagnon idéal : Dragon, Singe, Bœuf

Meilleur moment pour le Rat dans une journée : Période Zi (23:00 à 1:00)

Traits de personnalité :

Les personnes qui appartiennent au Rat sont généralement plus intelligentes que celles qui appartiennent à d'autres animaux du zodiaque. Les Rats croient qu'ils peuvent réussir même s'ils souffrent. 

Le travail d'équipe des Rats est inefficace. On dit qu’il faut faire attentions aux rats, car ils peuvent vous trahir. Les autres animaux du zodiaque méprisent donc les Rats et n'aiment pas travailler avec eux.

Le Bœuf

Année de naissance : 1937, 1949, 1961, 1973, 1985, 1997, 2009, 2021, 2033

Compagnon idéal : Serpent, Coq, Rat

Meilleur moment pour le Bœuf dans une journée : Période Chou (1:00 à 3:00)

Avantages et inconvénients :

Tout se passe bien avec les personnes qui sont du signe du Bœuf. Elles sont consciencieuses dans le travail et faciles à vivre dans la vie quotidienne. Les autres animaux du zodiaque aiment être avec le Bœuf. 

Cependant, les Bœufs manquent d'enthousiasme et de souplesse. Ils ont besoin des autres pour leur donner des idées.

Le Tigre

Année de naissance : 1938, 1950, 1962, 1974, 1986, 1998, 2010, 2022, 2034

Compagnon idéal : Cochon, Cheval, Chien

Meilleur moment pour le Tigre dans une journée : Période Yin (3:00 à 5:00)

Avantages et inconvénients :

Les tigres sont puissants et courageux. Lorsqu'ils prennent une décision, les autres animaux n'osent pas dire non. Ils sont doués pour encourager les autres et sont généralement les leaders d'une équipe. 

Néanmoins, en raison de leur puissance, les autres animaux ont souvent peur des tigres. Les tigres doivent montrer une partie plus douce de leur personnalité lorsqu'ils parlent aux autres.

Le lapin

Année de naissance : 1939, 1951, 1963, 1975, 1987, 1999, 2011, 2023, 2035

Compagnon idéal : Chien, Cochon, Chèvre

Meilleur moment pour le lapin dans une journée : Période Mao (5:00 à 7:00)

Avantages et inconvénients :

Le Lapin est le préféré des 12 animaux symboliques. Les femmes qui appartiennent au Lapin sont belles et charmantes. Les lapins peuvent être des artistes, des modèles et tout ce qui est lié à la mode. 

Les lapins aiment l'industrie du divertissement et ne sont pas bons dans les emplois traditionnels, passant la plupart de leur temps à courir après les tendances, ce qui leur fait perdre du temps alors qu'ils devraient travailler au maximum de leurs capacités dans leur travail.

Signe astrologique chinois lapin

Le dragon chinois

Année de naissance : 1928, 1940, 1952, 1964, 1976, 1988, 2000, 2012, 2024, 2036

Compagnon idéal : Coq, Rat, Singe

Meilleur moment pour le Dragon Chinois dans une journée : Période Chen (7:00 à 9:00)

Avantages et inconvénients :

Le Dragon chinois est le seul animal mythologique parmi les 12 animaux symboliques. Dans les temps anciens, les gens ne disaient jamais aux autres qu'ils appartenaient au Dragon chinois, car le dragon était le symbole des empereurs. Les anciennes dynasties changeaient, mais le symbole des empereurs ne changeait jamais. 

Les personnes qui appartiennent au dragon chinois sont confiantes et toujours à la recherche de la perfection. Elles doivent se détendre sur leur chemin vers la perfection, sinon les autres ne veulent pas coopérer avec elles.

Le Serpent

Année de naissance : 1929, 1941, 1953, 1965, 1977, 1989, 2001, 2013, 2025, 2037

Compagnon idéal : Singe, Bœuf, Coq

Meilleur moment pour le serpent dans une journée : Période Si (9:00-11:00)

Avantages et inconvénients :

Le Serpent est aussi appelé le petit Dragon chinois, car il ressemble à un petit Dragon chinois. Les Chinois comparent le Serpent à une personnalité insidieuse. Les personnes qui appartiennent au Serpent sont fortes et malignes. 

Elles connaissent leurs désavantages et essaient toujours de s'améliorer. Un échec, c'est comme le processus de mue de la peau. Chaque fois qu'un serpent perd sa peau, il acquiert une nouvelle vie.

Le Cheval

Année de naissance : 1930, 1942, 1954, 1966, 1978, 1990, 2002, 2014, 2026, 2038

Compagnon idéal : Chèvre, Chien, Tigre

Meilleur moment pour le cheval dans une journée : Période Wu (11:00-13:00)

Avantages et inconvénients :

Les chevaux sont fidèles à leurs propriétaires. Dans de nombreuses histoires chinoises anciennes, les chevaux loyaux se sont suicidés après la mort de leur propriétaire. Il n'y a pas de danger à dire ses secrets à un ami qui appartient au Cheval. 

La période Wu est la période solaire selon la théorie chinoise des branches terrestres. Les chevaux sont facilement incontrôlables pendant la période Wu. Ils peuvent se montrer sous leur vrai visage ou perdre leur sang-froid durant ces deux heures. Ne provoquez donc pas un cheval lors de la période Wu.

La Chèvre

Année de naissance : 1931, 1943, 1955, 1967, 1979, 1991, 2003, 2015, 2027, 2039

Compagnon idéal : Cheval, Serpent, Dragon chinois

Meilleur moment pour la chèvre dans une journée : Période Wei (13:00-15:00)

Avantages et inconvénients :

Les chèvres sont douces, polies, sentimentales et généreuses. Les philanthropes sont souvent sous le signe de la Chèvre. Les artistes et les écrivains sont aussi les occupations préférées des Chèvres. 

La Chèvre ne peut jamais refuser d'aider ses amis. Lorsque leurs amis les trahissent ou les comprennent mal, les personnes sous le signe de la Chèvre deviennent vite déprimée. Un malentendu peut tuer une amitié avec une chèvre.

Signe astrologique chinois chèvre

Le Singe

Année de naissance : 1932, 1944, 1956, 1968, 1980, 1992, 2004, 2016, 2028, 2040

Compagnon idéal : Rat, Serpent, Dragon chinois

Meilleur moment pour le singe dans une journée : Période Shen (15:00-17:00)

Avantages et inconvénients :

Les singes sont aussi intelligents que les rats, mais ils ne font jamais de mal aux autres pour en tirer profit, ce qui fait qu'ils sont beaucoup mieux accueillis par les autres que les rats. Le Singe aime le changement, donc les gens qui appartiennent au Singe peuvent souvent trouver de nouvelles méthodes pour leur travail. 

Cependant, il arrive que le Singe change trop vite, et ses amis doivent lui rappeler que la persévérance est aussi importante que les nouvelles idées.

Le Coq

Année de naissance : 1933, 1945, 1957, 1969, 1981, 1993, 2005, 2017, 2029, 2041

Compagnon idéal : Bœuf, Dragon chinois, Serpent

Meilleur moment pour le coq dans une journée : Votre période (17:00-19:00)

Avantages et inconvénients :

Les personnes qui appartiennent au Coq sont honnêtes, enthousiastes et désireuses de se faire aider. Elles sont avides de nouveautés. Elles connaissent la dernière mode. 

Toutefois, leur enthousiasme se refroidit très vite, surtout dans une relation. Si elles perdent leur enthousiasme, elles peuvent facilement dire adieu à leurs compagnons. Elles ont besoin de quelqu'un qui fasse autorité pour les guider dans la bonne direction.

Le Chien

Année de naissance : 1934, 1946, 1958, 1970, 1982, 1994, 2006, 2018, 2030, 2042

Compagnon idéal : Tigre, lapin, cheval

Meilleur moment pour le chien dans une journée : Période Xu (19:00-21:00)

Avantages et inconvénients :

Les chiens sont loyaux, impartiaux et décents. Les gens aiment les Chiens puisqu’ils sont habituellement beaux. Les gens qui appartiennent au Chien font toujours tout pour leurs compagnons, ainsi leurs compagnons n'ont pas besoin de travailler pour de l'argent. 

Mais leurs compagnons doivent faire ce que le Chien leur dit de faire, sinon le chien est vite déçu. Les chiens ont du mal à communiquer. Ils doivent travailler avec des personnes qui les connaissent très bien et qui les aideront à communiquer avec les autres.

Le Cochon

Année de naissance : 1935, 1947, 1959, 1971, 1983, 1995, 2007, 2019, 2031, 2043

Compagnon idéal : Lapin, Dragon chinois, Cochon

Meilleur moment pour le cochon dans une journée : Période Hai (21:00-23:00)

Avantages et inconvénients :

Les cochons sont faciles à vivre, donc presque tous ceux qui appartiennent à tous les autres signes astrologiques peuvent créer une relation avec un cochon. Les cochons n'aiment pas parler, mais cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas leurs propres idées en tête. 

Il ne faut, de ce fait, pas hésitez à essayer de dénouer la langue des cochons. Les personnes sous le signe du cochon sont par ailleurs très fidèle, elles ne laissent jamais tomber leurs amis.

Signe-astrologique-chinois-cochon

Les signes astrologiques chinois

Comme nous venons de le voir, une belle légende est à l’origine des signes astrologiques chinois. En plus de la partie mythologique, le calendrier lunaire et les signes du zodiaque ont véritablement aider le peuple chinois et asiatique durant des siècles.

Aujourd’hui encore, les Chinois mettent beaucoup d’importance sur le signe qu’auront leurs enfants. Chaque année (lunaire), un signe est célébré. Si c’est le vôtre, alors n’hésitez pas à le célébrer aussi, car c’est peut-être une année de chance pour vous.

Si la culture chinoise vous plaît, n'hésitez pas à aller visiter notre boutique, ou bien à vous renseigner sur d'autres sujets disponibles dans notre blog !

Collier-chinois


Recevez nos articles dans votre boite email.