🐼 Nouvel an chinois : délais de livraison fortement impactés 🐼
Les-5-animaux-célestes

Mythologie chinoise -

Les 5 animaux célestes chinois

Quelles sont les 5 animaux célestes chinois ? Quel est leur symbole et à quoi servent-ils ? 

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés de culture chinoise, nous allons donc vous apporter les réponses de manière la plus précise que possible.

Les cinq animaux célestes chinois, serpent jaune, phénix rouge, dragon vert, tigre blanc et tortue noire, symbolisent le centre, l'ouverture, l'intuition, la force et la protection, influençant l'harmonie d'un espace.

Dans le Feng Shui, on fait souvent référence à une série d'animaux symboliques qui reflètent certaines caractéristiques favorables pour un espace naturel. Ces animaux sont nommés tortue noire, phénix rouge, dragon vert, tigre blanc et enfin le serpent jaune. Chacun d'entre eux représente une caractéristique spéciale. Analysons chacun d'entre eux :

LE SERPENT JAUNE

Le-serpent-jaune

Direction associée : Centre.

Élément : Terre.

Couleur : Jaune.

Commençons par le serpent, car il symbolise le centre, point de référence pour expliquer le reste des animaux symboliques. Dans la théorie des 5 éléments, la couleur jaune est associée à l'élément terre, au centre. Le serpent est en harmonie avec ce concept, étant un animal extrêmement réceptif et sensible, toujours en alerte, percevant ce qui l'entoure.Il n'est donc pas uniquement une créature féroce synonyme de monstre.

Où se trouve le serpent ? Si vous analysez votre maison par exemple, ce sera le serpent. Si vous analysez un bâtiment par rapport à d'autres emplacements, ce sera également le serpent. Si vous vous visualisez entouré d'autres bâtiments, vous serez le serpent. En résumé, cet animal est le centre virtuel qui peut être entouré par les 4 autres animaux.

LE PHÉNIX ROUGE

Le-Pheonix

Direction associée : Sud.

Élément : Feu.

Couleur : Rouge.

Cet oiseau mythologique correspond au côté opposé de la tortue, c'est-à-dire à la façade, aux vues qu'offre la plupart des bâtiments. Si la tortue noire représente l'immobilité et la protection, le phénix nécessite un certain espace, une zone ouverte pour recevoir de l'énergie. Une façade principale bloquée par une montagne, d'autres bâtiments ou structures similaires, qui empêchent la bonne réception de l'énergie ou du Qi, est un exemple illustratif d'un phénix inexistant.

Un phénix conserve certains principes et, bien qu'il représente une vue dégagée, il doit attirer le flux de Chi de manière contrôlable. C'est pourquoi une façade entièrement libre et ouverte à toutes les influences ne serait pas très sûre. Le phénix reste devant le serpent jaune, comme une table basse devant un canapé ou une douce colline à l'avant.

LE DRAGON VERT

Le-Dragon-vert

Direction associée : Est.

Élément : Bois.

Couleur : Vert.

Cet animal est peut-être l'un des symboles les plus représentatifs de l'art chinois, parce qu'il est rare de voir une célébration sans sa présence. Le terme, en plus de faire partie des 5 animaux célestes, est également utilisé pour décrire les courants énergétiques. On parle de dragons d'eau pour décrire les cours de cet élément, ou de dragons de montagne pour symboliser les canaux dans lesquels l'énergie circule dans la chaîne de montagnes.

Où apparaît le dragon vert ? Il est généralement situé à gauche du serpent, sous la forme d'une colline, d'un bâtiment, d'un porche, d'un arbre, d'un placard ou de toute autre structure enveloppante.

Le côté gauche est associé à l'ouest, souvent à l'intuition ou ce que nous pourrions appeler le tact et la sagesse féminine. Dans les œuvres de Carlos Castaneda, le côté gauche était, selon les anciens voyants, le côté magique et non strictement rationnel de l'homme.

Figurine-chinoise

Pour continuer à parler du dragon vert, nous devons le relier à son partenaire, le tigre blanc, car les deux côtés, gauche et droit, entretiennent une relation considérée comme appropriée entre eux.

LE TIGRE BLANC

Le-tigre-blanc

Direction associée : Ouest.

Élément : Métal.

Couleur : Blanc.

Le tigre est un animal qui représente la force, l'énergie, l'audace. En relation avec le dragon vert, cet animal apparaît à droite du serpent jaune. C'est une montagne, un bâtiment, un placard ou une structure qui entretient une relation moins dominante que le dragon vert.

Certains auteurs expliquent que la force doit être accompagnée par la réflexion appropriée et l'activité sage du dragon. Généralement, un tigre moins fort que le dragon vert signifie privilégier la réflexion et la pensée correcte avant de prendre des décisions viscérales basées sur la force.

Il peut y avoir des divergences sur l'animal qui doit être le plus prédominant, le tigre ou le dragon. Dans les textes d'Eva Wong, les considérations précédemment exposées sont inversées, en les rattachant plus concrètement au Feng Shui Yin des sépultures, en opposition au Feng Shui Yang utilisé pour l'habitat des vivants.

Dans tous les cas, il est communément accepté que les deux animaux protecteurs existent de chaque côté du serpent jaune, un peu comme si vous aviez un bon canapé ou un fauteuil confortable. Selon les anciens commentaires, une configuration respectant les animaux, ressemblant d'une certaine manière à un fer à cheval, favorise l'implantation du Qi ou Chi dans une zone particulière.

LA TORTUE NOIRE

La-Tortue-noire

Direction associée : Nord.

Élément : Eau.

Couleur : Noir.

Cet animal symbolise un aspect essentiel pour un bon feng shui, à savoir la protection, la solidité, la stabilité. Grâce à sa carapace et à son apparente immobilité, la tortue illustre parfaitement ces besoins. Si un bâtiment veut bénéficier d'une tortue, il doit avoir quelque chose de solide dans son dos. Cela peut être une colline, un groupe d'arbres, des bâtiments voisins ou une autre structure qui peut le protéger. Une tortue doit protéger le dos des courants imprévus, comme des vents défavorables, un torrent d'eau incontrôlable ou d'autres types d'agressions.

Une tortue doit conserver une configuration harmonieuse, car une montagne immense derrière le logement avec le risque d'un glissement de terrain, d'une avalanche de neige ou de terre transformerait "l'animal" en une menace. Le feng shui recommande une douce colline qui enveloppe et remplit ses objectifs.

En parlant d'une personne, nous cherchons des éléments similaires qui reflètent ces aspects. Par conséquent, une situation où notre dos est orienté vers une porte, un couloir ou une fenêtre par lesquels des courants circulent n'est pas la plus solide. Un garde du corps reflète la tortue que tout politicien important utilise. Il y a beaucoup plus d'exemples, car c'est l'animal le plus facile à comprendre et aussi le plus important. La tortue reste derrière le serpent jaune.

Combat-5-animaux-fantastique

En conclusion, le Feng Shui est une pratique ancienne qui met l'accent sur l'harmonie de l'environnement pour favoriser un flux positif d'énergie, ou Qi. Les cinq animaux symboliques du Feng Shui, à savoir le serpent jaune, le phénix rouge, le dragon vert, le tigre blanc et la tortue noire, jouent un rôle clé dans cette philosophie. Chacun de ces animaux représente une certaine caractéristique ou qualité qui contribue à l'équilibre général d'un espace. Ils symbolisent respectivement le centre, l'ouverture, l'intuition, la force et la protection.

Ces animaux sont non seulement importants dans l'aménagement spatial d'un bâtiment ou d'un paysage, mais peuvent également être appliqués à la vie individuelle. Comprendre leur signification peut nous aider à créer un environnement équilibré et harmonieux, tant au niveau physique que mental.

Le Feng Shui et ses cinq animaux symboliques nous rappellent l'importance d'une vie équilibrée, en harmonie avec notre environnement et avec nous-mêmes.

Si la culture chinoise vous plaît, n'hésitez pas à aller visiter notre boutique, ou bien à vous renseigner sur d'autres sujets disponibles dans notre blog !

Tableau-chinois-2