🐼 Nouvel an chinois : délais de livraison fortement impactés 🐼
Les-4-symboles-chinois

Mythologie chinoise -

Les 4 symboles chinois, les animaux célestes

Quels sont les 4 symboles chinois mythologique ? Qui sont ces 4 animaux célestes ? Quelle est leur importance ?

Le dragon d’azur, l’oiseau vermillon, le tigre blanc et la tortue noire sont les 4 symboles chinois. Ils sont parfois complétés par un cinquième animal céleste, le Qilin.

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés de culture chinoise, nous allons donc vous apporter les réponses de manière la plus précise que possible.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Les 4 symboles chinois
  • L’histoire associée à ces créatures
  • L’application feng shui de ces symboles

Sans plus tarder, découvrons ensemble ces 4 symboles chinois.

Les-quatres-direction-animaux

Les 4 symboles chinois

Selon l'astronomie chinoise, le ciel écliptique est divisé en quatre parties égales, et chacune de ces sections' est commandée par une créature mythologique, et ensemble, elles sont connues sous le nom des Quatre Animaux Sacrés, des Quatre Animaux Célestes, ou simplement des Quatre Symboles (四象 ; Sì Xiàng, signifiant littéralement "quatre images").

Chacune de ces sections' contient 7 parties, et nous avons en conséquence 28 parties au total. Ces 28 parties ont une fonction assez similaire à celle des constellations zodiacales occidentales, bien que ces parties soient commandées par les mouvements de la Lune plutôt que par le Soleil dans l'astronomie occidentale. Ce système de 28 parties permet aux anciens Chinois de déterminer le moment de l'année et les saisons.

C'est pourquoi chacun des quatre animaux sacrés représente une saison

  • Le dragon azur de l'est représente le printemps, 
  • L'oiseau vermillon du sud représente l'été, 
  • Le tigre blanc de l'ouest représente l'automne
  • La tortue noire du nord représente l'hiver. 

Parfois, le Qilin (représentant le milieu de l'été central) est également inclus avec les quatre animaux célestes. 

Les-quatre-symboles-chinois

Histoire des quatre animaux sacrés

De nombreux documents et ouvrages anciens mentionnent les quatre animaux célestes, ce qui montre à quel point ces quatre symboles sont profondément ancrés dans la culture chinoise et le Feng Shui.

L'une des représentations les plus marquantes des Quatre Bêtes Sacrées se trouve dans le Shan Hai Jing (山经), un texte ancien datant du 4ème siècle avant J.-C. qui est essentiellement une compilation de géographie mythique, avec les quatre bêtes célestes comme l'un de ses principaux centres d'intérêt.

Cependant, des découvertes plus récentes ont montré comment ces quatre entités ont été représentées dans une ancienne tombe néolithique, Xishuipo, à Puyang, dans le Henan, qui remonterait à 5 300 ans avant Jésus-Christ. Dans la tombe Xishuipo, qui a été découverte en 1987, on peut voir une représentation du dragon d'azur et du tigre blanc, ainsi que les directions qu'ils représentent.

Le dragon d'azur

Dragon d'azur

Le dragon d'azur (青龙 qīnglóng) garde la direction de l'Est et est généralement représenté comme un symbole de protection. Dans le Feng Shui, on croit que le Dragon d'Azur est capable de dissiper le mal et les énergies négatives en tant que bête toute-puissante.

Dans la théorie chinoise des cinq éléments, le dragon d'azur représente l'élément bois et la saison du printemps. Il est intéressant de noter que les autres dragons chinois sont plus communément associés à l'eau, mais le dragon d'azur fait exception en représentant l'élément bois.

Le dragon est souvent associé à l'oiseau vermillon et les deux représentent à la fois le conflit et l'harmonie : le yin et le yang, l'empereur (dragon) et l'impératrice (oiseau vermillon). Le dragon représente l'énergie yang, et la couleur verte/bleue, et il est donc habituellement représenté entouré d'eau ou de nuages bleus.

Dragon-bleu-vert

Le Dragon d'Azur commande les sept constellations de l'Est : la Corne, le Cou, la Racine, la Chambre, le Cœur, la Queue et le Panier à Vider, et l'on pense que lorsque ces constellations sont réunies, elles forment la forme d'un dragon.

Le dragon d'azur est considéré comme le plus noble de tous les animaux et est en fait considéré comme le chef/leader des quatre animaux sacrés/quatre symboles. Contrairement aux dragons occidentaux, les dragons chinois, dont le dragon d'azur, sont considérés comme bienveillants et justes, protecteurs des humains et porteurs de bonne fortune.

Figurine-chinoise

L'oiseau de vermillon

Oiseau-de-vermeille

L'Oiseau de vermeil (chinois : 朱雀 ; pinyin : zhūquè) commande la direction du Sud. Dans l'astronomie chinoise ancienne, l'Oiseau de vermeil ou l'Oiseau rouge représente la planète Mars ainsi que sept constellations du Sud, qui, combinés ensemble, ressemblent à un oiseau avec ses ailes.

On l'appelle aussi souvent le Zhuiniao, et on pense qu'il a une tête de poulet, un cou de serpent, un menton d'hirondelle, une queue de poisson et des plumes de cinq couleurs.

De toute évidence, l'oiseau de vermeil représente également l'élément feu et est souvent représenté comme un faisan couvert de flammes.

OIseau-de-vermeille-chine

Il convient de noter que l'oiseau de vermillon n'est pas le phénix ou le fenghuang chinois. Il est plutôt considéré comme le chef de tous les oiseaux et est largement utilisé comme symbole de l'impératrice chinoise.

L'oiseau vermillon représente la saison estivale et symbolise également la prospérité et la chance. Les sept constellations sont le Puits, les Fantômes, le Saule, l'Étoile, le Filet étendu, les Ailes et le Chariot.

Le tigre blanc

Tigre-blanc-céleste

Le Tigre blanc, (chinois : 白虎 ; pinyin : baíhŭ), est considéré comme une bête terrifiante, mais honorable : il peut manger les humains, mais est aussi censé protéger les gens du mal et des énergies négatives. 

Le Baihu dirige les constellations de l'Ouest et est de plus le symbole du pouvoir, de l'autorité, de la bravoure, de la loyauté et de la justice, et dans la mythologie chinoise, il est souvent considéré comme le Dieu de la guerre. C'est pourquoi nous voyons fréquemment le tigre blanc dans le drapeau et le sceau militaires en Chine.

Peindre des tigres sur les portes et les portails était en fait une coutume à l'époque de la dynastie Han (202 av. J.-C. - 220 ap. J.-C.), et cette pratique est censée chasser les démons et les fantômes des foyers.

Tigre-blanc-ailé

Le tigre blanc est considéré comme bienveillant et plus puissant que le tigre chinois ordinaire. Selon la mythologie chinoise, la fourrure du tigre ne devient blanche que lorsqu'il atteint 500 ans, et dans la Chine ancienne, on pensait que le tigre blanc n'apparaissait que lorsque l'empereur chinois régnait avec une vertu absolue, lorsque la paix régnait dans toute la Chine.

Le tigre blanc est souvent représenté avec le dragon d'azur dans les applications Feng Shui et dans les arts. Par exemple, dans les anciens tribunaux, le dragon d'azur est représenté à gauche, tandis que le tigre blanc est représenté à droite.

Le tigre blanc représente également la saison de l'automne et l'élément métal.

La tortue noire

Tortue-Noire

La Tortue noire (chinois : 玄武 ; pinyin : xuánwŭ) commande la direction du Nord et représente l'élément eau et la saison hivernale.

La Tortue noire est représentée comme une tortue qui donne la divination, avec un dos noir. On pense que la tortue noire pouvait poser des questions aux ancêtres dans l'au-delà et en rapporter la réponse. Le Xuanwu est par ailleurs un symbole de longévité.

Selon le roman classique Voyage en Occident, le Xuanwu était un roi du nord avec deux généraux sous ses ordres, le général Serpent et le général Tortue, qui régnaient sur un temple dans les montagnes de Wudang, dans la province de Hubei. C'est pourquoi il y a une montagne du Serpent et une montagne de la Tortue sur les côtés opposés d'une rivière à Wuhan, dans la région du Hubei.

Tortue-noire-avec-serpent

C'est également la raison pour laquelle la tortue noire est souvent représentée avec un serpent, le plus souvent avec le serpent s'enroulant autour du dos de la tortue.

Applications Feng Shui pour les quatre animaux sacrés

Applications Feng Shui du Dragon d'Azure

On croit que le Dragon d'Azur réside sur le côté gauche de la propriété, et donc les propriétaires qui pratiquent le Feng Shui créent généralement des jardins (élément bois) sur le côté gauche de la maison pour signifier la présence du Dragon d'Azur. Les plantes vertes soulignent davantage la couleur verte/bleue du noble Dragon d'Azur.

On pense qu'il attire la richesse, et pour les ménages où les hommes sont le chef de famille et le soutien de famille, il est très important d'avoir ce côté gauche de la maison. S'il est impossible d'aménager un jardin, vous pouvez utiliser une clôture comme substitut.

Pour le placement des statues, le Dragon d'Azur doit être plus bas que la Tortue Noire, mais plus haut que le Tigre Blanc.

Dragon-chinois

Applications Feng Shui de l'Oiseau Vermillon

L'oiseau vermillon garde la façade de la maison, la première zone de contact de la maison avec l'énergie des zones environnantes. L'oiseau protège la maison de l'énergie négative et permet à l'énergie de bon augure de passer.

La pratique générale est d'avoir le devant de la maison plat et bas, ou vous pouvez également créer une petite bosse devant la maison pour symboliser la présence de l'Oiseau Vermillon.

Applications Feng Shui du Tigre Blanc

Le Tigre blanc garde la zone droite de la maison, représentant l'énergie féminine (yin) tandis que le Dragon à gauche représente l'énergie masculine (yang). Les foyers où la femme est le leader et le principal soutien de famille devraient porter une attention particulière à cette zone, car elle sera le gardien de votre coffre-fort.

Le-tigre-blanc

Il est préférable de placer la statue du tigre en position assise pour symboliser le calme et la force. Il est important de garder cette zone propre et bien rangée pour ne pas agiter le tigre blanc.

Si la maison ne dispose pas de cette zone (par exemple si vous partagez un mur avec vos voisins), vous pouvez utiliser une clôture comme alternative.

Applications Feng Shui de la Tortue Noire

La Tortue Noire garde l'arrière de la maison, agissant comme le pilier de protection du foyer, gardant le foyer à l'abri de l'énergie maléfique et des trahisons.

La pratique classique est d'avoir une montagne derrière la maison pour symboliser la présence de la Tortue. Cependant, dans les foyers modernes, les gratte-ciel peuvent remplacer les montagnes, ou encore les grands arbres.

En général, l'idéal est que l'arrière de la maison se trouve devant une grande structure pour signifier la présence de la Tortue noire.

La-tortue-noir-céleste

Les quatre animaux, symboles chinois

Peut-être moins connus que le classique dragon chinois ou phœnix chinois, les quatre animaux célestes restent très importants dans la mythologie chinoise. Même si leur histoire est moins populaire, ils restent présents dans la culture chinoise, que ce soit dans les histoires et légendes ou bien dans l’application du feng shui.

Il est important de noter que ces quatre créatures légendaires ne sont pas seulement connus en Chine. Au Japon, ces animaux sont connus sous le nom de Shijin, et sont appelés dans l’ordre : le Seiryu, le Suzaku, le Byakko et le Guembu.

On les retrouve dans de nombreuses œuvres de tous types : manga, jeu vidéo, livre, film, série… Les références sont nombreuses !

Si la culture chinoise vous plaît, n'hésitez pas à aller visiter notre boutique, ou bien à vous renseigner sur d'autres sujets disponibles dans notre blog !

Porte-bonheur-chinois-dragon