Comment le panda se reproduit

Comment le panda se reproduit

de lecture

Vous vous demandez comment le panda fait pour se reproduire ? Que fait la mère après l’accouplement ? Comment grandit le bébé panda ?

Chez Empire Panda, nous sommes passionnés par ces boules de poils et allons répondre à vos questionnements.

Le panda géant se reproduit durant la saison des amours, entre février et mars. L’acte dure 30 secondes en moyenne. Si l’accouplement est réussi, la femelle panda s’isole et entre en période de gestation pour plus d’une centaine de jour. A la naissance du bébé panda, la mère se consacre entièrement à son éducation pour au moins un an et demi.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • La saison des amours chez les pandas
  • La période de gestation de la femelle
  • La croissance du nouveau-né

Après votre lecture, vous saurez exactement comment les pandas se reproduisent ! La naissance des petits pandas n’aura plus aucun secret pour vous.

Sans plus tardez, commençons.

Saison des amours

saison-des-amours-panda

Elle n’a lieu qu’une fois par an entre le 15 février et le 30 mars. Durant cette période, la femelle panda ne sera féconde que de un à trois jours. La majorité sexuelle chez les pandas se situe entre 5 et 6 ans environ.

De base, les pandas sont de nature très solitaire. Mais lors des chaleurs de la femelle, les mâles les retrouvent. Un accouplement dure en moyenne 30 secondes. Les pandas peuvent cependant s’accoupler plusieurs fois en une heure.

Un des premiers problèmes que peuvent rencontrer les pandas est la sélection du partenaire. Dans la nature, la femelle attire plusieurs mâles, qui pourront tenter leur chance. Pendant la période de chaleur, la femme panda perd son appétit, ne repousse plus les avances des mâles et devient plus bruyante.

Les mâles s’intimident les uns les autre ou se battent pour savoir qui pourra féconder la femelle en premier. Une fois qu’un mâle a terminé son affaire, un autre mâle peut tenter sa chance.

panda-mâle-agressif

Cette façon de faire permet d’optimiser grandement les chances d’avoir un nouveau-né. Premièrement car plusieurs mâles ont tenté leur chance, mais surtout car la femelle panda peut choisir le ou les mâles qui la féconderont.

En captivité, tous cela est bien différent. Les pandas étant généralement mis par deux dans un enclos, la femelle n’a pas le luxe de pouvoir choisir le mâle. Ce problème peut notamment frustrer la femelle et l’empêcher d’entrer en gestation.

Pour tenter de résoudre ce problème, les soigneurs font des relevés d’urine pour estimer via les hormones, le jour et l’heure à laquelle les pandas devraient s’accoupler. Le but étant encore une fois d’optimiser les chances d’avoir un petit panda. Hélas parfois, les pandas ne veulent tout simplement pas se reproduire.

Le second problème en captivité est assez différent. Le panda mâle prend vite l’habitude d’avoir tout ce qu’il veut proche de lui, notamment la nourriture. Il ne fait généralement pas beaucoup d’effort, notamment pour la reproduction. Une étude dans un centre de recherche montre que seulement 10% des pandas mâles ont essayé de s’accoupler et 30% des femelles ont réussi à avoir un bébé.

Panda captif avec bambou à coté

Le troisième et dernier problème est le suivant : les bébés pandas qui sont séparés de leur mère très jeune n’apprennent pas à se reproduire. Généralement, les petits pandas voient les pandas adultes effectuer l’acte, mais en centre de recherche, ils n’en n’ont pas l’occasion.

Pour tenter de stimuler la libido des pandas, les scientifiques tentent d’asperger les tiges de bambou d’odeurs de femelles ou même de montrer des vidéos de panda en reproduction. Cette dernière idée, bien qu’étrange, fonctionnerait plutôt bien.

Si les pandas n’y arrivent pas naturellement, on a alors recours à l’insémination artificielle. Cette technique, bien que de plus en plus populaire, n’est pas fiable à 100%.

Suite à l’accouplement, la femelle panda peut entrer en gestation. Tout comme l'ours, la femelle panda devra s'occuper seule du bébé, le mâle n'étant important que pour l'accouplement.

De l’accouplement à la naissance du bébé panda

femelle panda enceinte

Durant la gestation de la femelle, il est impossible de savoir si elle attend un petit panda ou non. On fait donc souvent des échographies pour chercher le bébé. On ne peut le détecter que 3 semaines avant sa naissance maximum, parfois quelques jours avant. La raison est tout simplement que le bébé dans le ventre de sa mère est bien trop petit pour être observé.

La gestation dure entre 112 et 163 jours en moyenne. Cependant, on observe que la gestation des pandas en captivité peut durer bien plus longtemps.

Peu avant la naissance du bébé, la mère cherchera une tanière ou une grotte près d’un point d’eau. C’est là qu’elle donnera naissance au petit. Elle fournit donc généralement un abri de feuilles et de branchages pour le rendre confortable.

La tanière est généralement petite. Le but étant de protéger l’enfant des prédateurs mais aussi du froid. Dans un petit endroit, elle aura plus de facilité à réchauffer son petit.

Vous aussi n’oubliez pas de vous protéger du froid ! Chez Empire Panda, on pense à vous. On a créé une superbe collection de Sweat-shirt en coton biologique. Cliquez sur le lien si cela vous intéresse !

bannière-promotion-hoodie-panda

Il est possible que la mère panda fasse une pseudo-grossesse. La raison est simple : énergétiquement parlant, cela ne coûte pas grand-chose à la femelle panda de déclencher une gestation dans son corps.

Le comportement de la femelle sera le même pendant une réelle grossesse ou une pseudo-grossesse. Comme le bébé panda est très petit dans le ventre de sa mère, il est quasiment impossible à repérer avant quelques semaines. Pendant quelques semaines après l’accouplement, les soigneurs ignorent donc si la femelle est véritablement enceinte ou non.

Si tout se passe bien, un bébé panda naît ! L’accouchement ne pose généralement aucun problème à la femelle. Le bébé étant particulièrement petit, 15 cm en moyenne, la maman panda ne souffre généralement pas. Les portés sont généralement d’un à deux petits, très rarement trois.

La croissance du petit panda

bébés-panda

Quand il nait, le bébé panda est si petit et si maigre, qu’il ne peut rien faire à part manger et dormir pendant 2 mois au moins. Le principal rôle de la maman et des soigneurs est donc qu’il n’attrape pas de maladies. Il pèse généralement entre 85 et 200 grammes (110 grammes en moyenne) à la naissance.

Dans la nature, la mère n’élève généralement qu’un seul bébé panda. Les autres meurent car l’énergie nécessaire pour élever plusieurs petits est trop grande pour la mère. Pour rappel, le panda mange en moyenne 10h par jour. La mère n’a donc pas le temps d’élever deux petits. Elle élève donc un seul petit, le nourrit et le surveille constamment.

En captivité, les soigneurs alternent les petits pour que la mère élève les deux bébés sans le savoir. L’alternance se fait en moyenne toute les deux heures. Il arrive également que la mère panda élève les deux ! En 2016 à Vienne, une mère panda a donné naissance à deux petits et les a élevé tous les deux. Ceux-ci sont retournés en Chine à l'âge de 2 ans

bébé panda viennes

Après 46 semaines en moyenne, le petit est enfin sevré. Ensuite, il lui faut 18 mois environ pour être autonome et ne plus avoir besoin de sa mère.

Enfin, le panda peut partir et vivre sa vie de panda quand il veut. Dès qu’il se sent indépendant, il quitte sa mère et vit seul comme tous ses congénères. Même s’il peut être indépendant assez vite, il arrive que l’enfant reste avec sa mère quelques années avant de la quitter !

Les pandas savent se reproduire !

Comme nous l’avons vu dans cet article, le lien qui unit un bébé panda et sa mère est très fort ! Ce sont des animaux charismatiques qui ne manquent pas d’amour pour élever leurs enfants. Contrairement aux idées reçues, les pandas sont tout à fait capables de se reproduire à l’état sauvage. La difficulté principale étant leur milieu naturel, bien trop modifié par les hommes, ce qui a conduit cet animal à être en voie d’extinction et à avoir un taux de natalité faible.

Vous savez désormais comment les pandas s’accouplent ! De la saison des amours à la croissance du petit, la reproduction chez les pandas n’a plus aucun secret pour vous !

Il est très important de prendre soin des bébés pandas, mais également des bébés tout court !

C’est pourquoi nous vous proposons une très jolie gamme de body en coton biologique, bien évidemment à l’effigie du panda. Lien vers la collection sur cette image.

bannière-promotion-body-panda