panda-roux,-peluche-vivante

Panda roux : la peluche vivante

de lecture

Le 6 juin 2019, un bébé panda est né au zoo de Sacramento en Californie. Bien que la nouvelle de la naissance du petit ait suscité un certain intérêt dans les médias, il y a de fortes chances que vous n'ayez pas lu la nouvelle dans votre journal local ou que vous ne l'ayez pas vue sur votre fil d'actualité.

Pourquoi ce manque d'attention pour le nouveau-né ? La réponse est simple : Le bébé était un panda roux, pas un panda géant. Peu importe que les pandas roux soient tout aussi mignons. Peu importe que les pandas roux soient tout aussi menacés. Et peu importe que les humains détruisent l'habitat du panda roux à une vitesse alarmante. Pour une raison quelconque, il n'y a tout simplement pas assez d'amour pour ces créatures géniales et à l'aspect câlin.

"Les gens pensent que le panda roux est une forme inférieure du panda géant à cause de son nom", affirme une spécialiste. Les deux pandas ne sont même pas apparentés, bien qu'on les appelle tous les deux des pandas.

Comment est le panda roux ?

Quoi qu'il en soit, les pandas roux, qui ressemblent à un mélange entre un ours et un raton laveur, sont tout aussi adorables que le panda géant. On dirait qu'ils auraient pu sortir d'un livre pour enfants, avec des visages dont on a envie d'embrasser la fourrure. Leurs yeux sont hypnotiques et curieux. Certains scientifiques les appellent "petit panda". D'autres les appellent le "premier panda", car ils ont été découverts 50 ans avant le panda géant. D'autres encore les appellent "renard de feu". Quel que soit leur nom, les pandas roux sont des bombes. 

comment est le panda roux

Alors que les pandas géants sont noirs et blancs, le panda roux est, vous l'avez deviné, roux avec un train de roulement noir, avec des oreilles et un museau blancs. Les couleurs de leur pelage protègent ces boules de poil des prédateurs, leur permettant de se fondre dans leur environnement. En fait, leur fourrure orange est de la même teinte que la mousse des arbres où ils passent la plupart de leur temps.

Habitat du panda roux

Les pandas roux sont des créatures mystérieuses. On les voit rarement, mais ils habitent dans de nombreuses montagnes et forêts au Népal, en Inde, au Bhoutan, en Chine et au Myanmar. Leur longueur moyenne se situe entre 56 et 63 centimètres et leur queue peut atteindre 47 centimètres. Ils utilisent leur longue queue comme couverture, qui les couvre bien pendant leur sommeil. La queue sert également comme un oreiller très confortable. Pour éviter les prédateurs, ils n’hésitent pas à se percher haut dans les arbres afin de se reposer en toute tranquillité.

Panda roux dans un arbre

Que mange le panda roux ?

Les pandas roux conservent leur énergie en se prélassant dans les arbres. Ils sont solitaires et ne cherchent de la compagnie que lorsqu'il est temps de s'accoupler. Bien que les pandas roux soient classés comme des mangeurs de viande, ils peuvent manger jusqu'à 20 000 feuilles de bambou par jour. De temps à autre, ils perturbent leur régime alimentaire en mangeant des œufs crus, des insectes ou des petits animaux qui pourraient passer en courant.

Panda roux qui mange

Comme les pandas géants, les pandas roux ont un " pouce " supplémentaire, qu'ils utilisent pour saisir les tiges de bambou et les branches d'arbre. Leurs griffes ressemblent à celles d'un chat, elles sont pointues et cachées jusqu'à ce qu'ils aient besoin de les utiliser. La plante de leurs pieds ressemble à des pantoufles pelucheuses, ce qui leur permet de s'agripper plus facilement aux surfaces glissantes.

Panda roux en voie de disparition

Malheureusement, il n'y a que 10 000 pandas roux dans la nature. Les humains les tuent à un rythme rapide en détruisant leur habitat et en braconnant.

Plus précisément, les humains labourent sous l'habitat du panda pour construire des routes, des fermes, des projets hydroélectriques et pour faire place aux lignes électriques. Les agriculteurs coupent des forêts de bambou pour le chauffage, les matériaux de construction et pour défricher les terres sur lesquelles le bétail se nourrit. De plus, les chiens qui gardent le bétail en troupeau chassent et tuent parfois les pandas.

Le changement climatique décime également l'habitat et la population du panda roux. Les feuilles de bambou représentent tout de même 98 % de leur alimentation.

panda roux disparition

Des efforts sont en cours pour protéger ce mammifère qui se blottit contre nous. Les scientifiques identifient les " points chauds " du panda roux et les " couloirs biologiques " afin de minimiser la destruction de l'habitat. Les zones déboisées sont lentement replantées avec des arbres et des bambous indigènes. Des groupes de plaidoyer, comme le Red Panda Network, donnent aux bergers des tentes pliantes et des fourneaux améliorés pour qu'ils n'aient pas à couper les bambous.

Panda roux domestique

Les pandas roux sont-ils des animaux domestiques ? La réponse peut paraître évidente : non. Bien qu’ils soient d’aspect très mignon, ils restent des animaux sauvages.

panda roux drôle

Des pandas roux sont parfois retrouvés capturés par des braconniers en Asie, dans le but d’être exposé dans des zoos privés ou bien au commerce d’animaux exotique. Cette pratique est bien évidemment strictement interdit et condamnable par des ONG. La raison de ce braconnage ? Il paraîtrait que le nombre croissant d’image mignonne de panda roux sur internet serait une des raisons principales. Encore une fois ces animaux sauvages seront bien plus heureux dans la nature que dans une cage, ce sont des animaux, pas des peluches ou des adorables chatons dociles.

Avoir son propre Panda Roux

Même s’il vous est impossible d’avoir votre propre panda roux, il est bien évidemment possible d’avoir un dérivé tout aussi craquant : une peluche panda roux. Sur Empire Panda, nous vous proposons une sélection d’articles liée aux pandas roux, notamment des adorables peluches ! Alors n’hésitez pas, ceux-ci seront parfaits pour être câlinés.

Nos Pandas roux