Est-ce-que-le-panda-est-un-ours

Est-ce que le panda est un ours ?

de lecture

Vous vous demandez peut-être si le panda est un ours ? Sont-ils de la même famille ? Quelles différences y a-t-il entre eux ? Le panda est-il dangereux comme l’ours ?

Nous sommes passionnés par ce sujet et nous saurons t’apporter la réponse.

Les Pandas et les ours se ressemblent physiquement, mais ils sont bien différents. Le panda ne mange quasiment que du bambou, alors que l’ours lui adore la viande. On trouve également bien d’autres aspects qui les diffèrent, qui font qu’un panda n’est pas un ours et inversement.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Le panda fait-il partie de la famille des ours
  • Quelles différences et points communs ont les pandas et les ours
  • Sont-ils aussi dangereux l’un que l’autre

Les différences entre les pandas et les ours n’auront plus aucun secret pour vous. Vous saurez exactement pourquoi il ne faut pas confondre les deux !

Sans plus tarder, commençons.

Est-ce que le panda géant fait partie de la famille des ours ?

Avant d’entrer dans le cœur du sujet et de voir concrètement les différences et les points communs entre les pandas et les ours, il est important de comprendre de quelle famille ils sont issus.

Commençons donc ensemble par découvrir tout ce qu’il faut savoir sur leur espèce en général en répondant à toutes les questions les plus fréquemment posées à ce sujet.

comparaison-panda-et-ours

Quelle est la famille du panda

Après de nombreux débats dans la communauté scientifique, il a été convenu que le panda fait partie de la famille des Ursidés.

Pour être plus précis, son espèce est l’Ailuropoda Melanoleuca. Il est cependant à l’heure actuelle le seul représentant de cette espèce. Par le passé, d’autres animaux venaient se greffer à cette espèce, mais ils sont aujourd’hui disparus.

Dans la famille des ursidés, le panda est le seul animal qui ne mange pas (ou très rarement) de la viande. Il est donc considéré comme un ours herbivore.

Quelle est la famille de l’ours

L’ours fait également partie de la famille des ursidés. Dans cette petite famille d’animaux, on trouve huit espèces d’ours réparties sur une très grande variété d’habitat.

Dans cette famille, on trouve par exemple l’ours brun en Europe, le grizzly en Amérique du Nord et l’ours polaire dans le cercle arctique qui sont les plus connus. Mais on trouve également d’autres ours comme l’ours à lunette en Amérique du Sud ou bien l’ours Malais en Asie du Sud-Est.

Ils sont physiquement légèrement différents mais très reconnaissable avec leur grosse fourrure, leurs pattes griffus et leur tête de peluche.

Quelles sont les différences et les points communs entre les pandas et les ours.

Maintenant que nous y voyons plus clair sur la famille de ces deux animaux, attardons nous sur les choses qu’ils ont en commun et à l’inverse, sur les différences qu’ils possèdent.

Quelles différences entre un panda et un ours

Voyons ce qui différencie clairement les deux animaux.

Une fourrure reconnaissable

Premièrement, la différence la plus frappante est bien entendu la fourrure. Les ours ont généralement une fourrure de couleur assez sobre et unie. Ils ne portent pas leur nom par hasard. Tout noir pour les ours noir, tout blanc pour les ours blanc.

Le panda quant à lui revêt une fourrure que tout le monde reconnaît très vite : blanc et noir. Il existe aussi des pandas blanc et marron, mais ils sont rarissimes. Même si on peut trouver cela étrange au début, ce n'est pas un hasard si les pandas sont noirs et blancs.

panda-contre-ours

Un régime alimentaire bien particulier

Ensuite, parlons du régime alimentaire. Celui des ours est assez varié. Il peut être exclusivement composé de viande (comme chez l’ours polaire par exemple), mais également plus varié. Certains ours mangent beaucoup de fruits, de noix, de racines ou autres plantes comme des baies en plus de la viande.

Bien que certain ours mangent beaucoup moins de viande que leurs congénères, tous aiment en manger et ne ratent jamais l’occasion d’en consommer.

Le panda, comme vous le savez sûrement, préfère de loin le bambou à tout le reste. Son menu se compose à 99% de bambou, il arrive que le panda mange des plantes ou des petits insectes. Les pandas sont connus pour passer leurs journées à dormir et manger du bambou. Ce cliché est loin d’être faux !

Des nuits différentes

L’ours vit généralement dans les grottes, les cavernes ou encore les tanières. Les ours se sentent plus en sécurité dans ces endroits lorsqu’ils dorment, c’est particulièrement le cas l’hiver pour son hibernation.

Le panda lui ne s’enferme pas dans une grotte, il dort directement sur le sol ou sur un arbre. Comme manger lui demande beaucoup d’énergie, il fait fréquemment des siestes de deux ou trois heures. Il ne s’embête donc pas à trouver un refuge.

Concernant l’hibernation, c’est une période très importante pour l’ours. Il doit avoir pris assez de force pour tenir de long mois et avoir trouvé une assez bonne cachette pour ne pas être dérangé.

panda-et-ours-brun-endormis

Pour son cousin noir et blanc la solution est plus simple : le panda n’hiberne pas. Le bambou ne lui offre pas assez d’énergie pour pouvoir hiberner sur une longue période, il est tout simplement impossible pour lui d’hiberner.

Un rugissement effrayant

Le rugissement de l’ours est très connu, il est même reconnaissable assez facilement. Il remplit parfaitement sa mission : effrayer les personnes qui viendraient le déranger.

Le panda lui … Bêle, comme les chèvres. Leurs petits aiment pleurer et coasser pour qu’on fasse attention à eux.

Qu’on-t’il en commun ?

Même s’ils sont différents sur bien des abords, les pandas et les ours ont tout de même des choses en commun, outre leur famille.

Un physique d’ours

Ce qu’on ne peut pas retirer aux pandas, c’est qu’ils ressemblent beaucoup aux ours (c’est pourquoi ils sont de la même famille).

Un corps grand, trapu et massif, un long museau, un beau pelage dense, des pattes à cinq griffes et une queue courte. Cette description physique correspond bien aux deux animaux.

Ils ont aussi en commun un odorat développé. De plus, les deux peuvent courir vite, sont très bon nageurs et très bon grimpeurs.

ours-qui-nage-et-panda-qui-grimpe-aux-arbres

L’ours et le Panda sont des lève-tôt

Nos deux animaux se lèvent généralement très tôt au crépuscule pour aller chercher à manger. L’ours va chasser des proies, le panda va commencer sa dizaine d’heures quotidienne à manger du bambou.

Comme nos amis les pandas sont des lève-tôt, il n'est pas étonnant de les retrouver sur de superbes tasses disponibles en boutique. Très pratique pour le réveil !

bannière-collection-tasse-panda

Il n’est pas étonnant non plus de voir ces animaux être actifs la nuit, que ce soit pour manger ou juste pour se balader.

Des animaux solitaires

L’ours et le panda sont des animaux très solitaires en général. En période de reproduction et d’éducation de leurs bébés, ils seront souvent accompagnés, mais le reste de l’année, ils aiment rester seuls pour chasser, manger et dormir en paix.

Des espèces menacées

Enfin tout le monde sait que les deux espèces sont menacées. Les pandas sont certes de plus en plus nombreux depuis quelques temps, mais ils restent moins de 2000 sur la planète.

Pour les ours, ils ne sont pas tous concernés, mais la majorité sont bien des espèces menacées. Mais prenons deux exemples concrets.

Le plus connu est bien évidemment l’ours polaire. A cause notamment du réchauffement climatique, les ours polaires ont de plus en plus de mal à trouver des refuges ou même trouver à manger.

ours-polaire-en-voie-de-disparition

L’ours malais, quant à lui, est chassé pour sa bile qui aurait des propriétés médicinales, ils ne seraient plus que 10 000 dans le monde.

Le panda est-il aussi dangereux que l’ours

Pour finir, découvrons ensemble si le panda est un animal aussi gentil qu’il n’y paraît.

Derrière ses airs très mignons, le panda reste un animal sauvage. De plus, il possède une carrure à ne pas sous-estimer !

L’ours est un animal que beaucoup estime de dangereux. Mais en réalité, si vous apercevez un ours qui n’a pas faim ou qui ne se sent pas en danger, vous ne craignez rien, il passera juste son chemin.

ours-qui-se-battent

Le panda est comme l’ours, il est de nature à avoir peur des hommes, mais il est également dangereux. Pour rappel, ils font en moyenne 1m60 de long et pèse une centaine de kilos. De plus, ils ont une morsure très puissante !

Donc, pour les pandas comme pour les ours, mieux vaut les observer de loin et les laisser gambader en paix.

Le Panda reste bien plus mignon !

Vous l’aurez compris, le panda et l’ours ont quelques points communs, mais ils restent globalement très différents !

Avec toutes ces informations, vous êtes maintenant expert(e) pour différencier un ours et un panda ! Il vous sera très facile d’expliquer à votre entourage comment ne pas les confondre.

Vous aurez également peut être deviné l’une des différences majeurs entre ces deux animaux, le panda est beaucoup plus mignon !

C’est pourquoi, nous vous suggérons de vous procurer une peluche panda, qui sera bien plus mignonne et originale qu’une peluche classique d’ours.

Découvrez nos peluches maintenant en cliquant sur l’image si dessous.

bannière-collection-peluche-panda