signification-du-drapeau-chinois

La Chine aujourd'hui -

Signification du drapeau chinois

Quelle est la signification du drapeau chinois ? Quel est son histoire ? Quel était le drapeau auparavant ? 

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés de culture chinoise, nous allons donc vous apporter les réponses de manière la plus précise que possible.

Le drapeau de la Chine est le drapeau national et le pavillon national de la République populaire de Chine. Il se compose d’une grande étoile jaune à cinq branches, entourée de quatre étoiles plus petites, disposées en cercle sur un fond rouge.

Dans cet article vous découvrirez :

  • Le drapeau de la Chine impériale
  • L’histoire du drapeau moderne
  • Comment le drapeau se construit
  • Quelques drapeaux régionaux

Après votre lecture, le drapeau chinois n’aura plus aucun secret pour vous.

Drapeau de la Chine impériale

Le drapeau de la Chine impériale est celui de la dynastie Qing. Il s’agit par ailleurs de la dernière dynastie qu’a connu la Chine.

Drapeau Chine impériale

Le drapeau de la dynastie Qing était un emblème sur lequel figurait un dragon. L'arrière-plan était un champ jaune uni. Il s'agit du drapeau du dragon jaune, qui devient le tout premier drapeau national chinois. Auparavant, on trouvait surtout des bannières administratives ou des bannières de guerre.

Tout au long de l'histoire de la dynastie impériale de Chine, la couleur jaune était la couleur réservée aux empereurs. Les membres de la famille royale utilisaient la couleur jaune et personne d'autre n'était autorisé à utiliser cette couleur.

Le dragon chinois de l’empereur à une particularité, il possède cinq griffes. C’est grâce cela que l’on pouvait reconnaitre le dragon impérial. La famille de l’empereur pouvait porter des vêtements jaunes, mais personne à part lui n’était autorisé à porter sur lui une représentation d’un dragon à cinq griffes.

On trouve généralement une perle rouge au-dessus de la tête du dragon. Elle est liée à la santé, à la chance et à la prospéritéLe dragon représentait la puissance de la Chine et la couleur jaune représentait l'empereur.

Histoire du drapeau chinois

Le premier drapeau de la Chine moderne a été révélé en 1895 par l'insurgé républicain Lu Haodong comme symbole du mouvement de résistance. L'objectif de ce mouvement était d'établir la République de Chine, connue sous le nom de Kuomintang. 

En 1895, les Japonais ont occupé la province chinoise de Mandchourie. Suite à cette occupation, la Chine a souhaité la paix et le traité de Shimonoseki a été signé. À la suite de cet accord, la Chine a dû céder la province de Mandchourie, la péninsule de Liaodong, les îles Pescadores et Formose au Japon. L'occupation japonaise en Chine était si efficace, que de nombreux gouvernements ont été fondés en faveur du Japon, portant l'identité et le drapeau du Japon à l’époque.

En 1899, de multiples partis politiques se sont formés pour établir la république et ces partis ont créé leurs propres drapeaux pour représenter leurs aspects politiques. Le drapeau bleu, blanc et rouge de Lu Haodong (drapeau actuel de Taïwan) n'est utilisé que dans quelques États. 

Le drapeau de l'État de Shanghai est beaucoup plus largement utilisé. Ce drapeau est multicolore et se compose de cinq grandes lignes, c’est pourquoi il est appelé “drapeau à cinq couleurs”. Ces lignes représentent les peuples chinois. La ligne rouge du drapeau symbolise les Han, la ligne jaune représente les Mandchous, la ligne bleue représente les Mongols, la ligne blanche les Hui, et la ligne noire symbolise le peuple installé dans les montagnes du Tibet.

Drapeau chinois à cinq couleur

La guerre entre les partis socialiste et communiste en 1949 a abouti à la victoire du parti socialiste, dirigé par Mao Zedong. Avec cette victoire, le nouvel État chinois socialiste a été déclaré avec le nouveau drapeau. Après la fin de la guerre civile en Chine, un nouveau drapeau a été conçu par Zeng Liansong pour unir tous les Chinois sous un même drapeau. Le 1er octobre 1949, le drapeau chinois à fond rouge a été utilisé

Zeng aurait par ailleurs reçu 5 millions de RMB pour l’élaboration du drapeau communiste. Cela équivaut à peu près à 710 000 €.

Le drapeau rouge à cinq étoiles, le drapeau national de la Chine, a été inauguré le 1er octobre 1949. Il a été hissé pour la première fois sur la place Tiananmen à Pékin. La fondation de la République populaire de Chine a été officiellement annoncée ce jour-là.

Signification du drapeau chinois

Le drapeau comporte cinq étoiles de couleur dorée sur ce fond rouge. L'une d'elles est plus grande que les autres. Cette grande étoile est le symbole du Parti communiste. Les quatre autres étoiles représentent les classes du peuple chinois. Cette classification est faite par Mao Zedong (shi, nong, gong et shang). Il se compose des ouvriers, des agriculteurs, des bourgeois et des riches nationaux.

Drapeau chinois

La version originale du projet de Zeng Liansong comportait également un marteau et une faucille au centre de la plus grande étoile. Cependant, il a été abandonné dans le projet final parce que le comité a estimé que cela rendrait son drapeau extrêmement similaire à celui de l'Union soviétique.

La base rouge du drapeau chinois signifie deux choses. Premièrement, elle représente la révolution communiste. Deuxièmement, elle symbolise le sang des martyrs qui ont donné leur vie pour la libération de la Chine.

La couleur jaune d'or de ses étoiles joue un rôle important dans l'histoire de la Chine. Tout comme la couleur jaune du drapeau de la dynastie Qing, elle symbolise le pouvoir de la famille impériale. On dit qu'elle représente aussi la dynastie mandchoue.

Les quatre étoiles du drapeau ne représentent pas seulement les classes sociales de la Chine. D'autres pensent qu'elles représentent par ailleurs les quatre éléments : l'eau, la terre, le feu, le métal et le bois, qui étaient tous associés aux anciens empereurs chinois.

Construction et couleur du drapeau chinois

Chaque détail du drapeau chinois a été enregistré lors d'une session plénière tenue par la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPC). Les principaux éléments suivants ont été méticuleusement enregistrés :

  • La partie supérieure gauche du drapeau mesure 15 unités sur 10.
  • Le contour de la plus grande étoile commence à cinq unités de sa hampe. Son diamètre est de 6 unités.
  • La première petite étoile est située à 10 unités de la gauche et à 2 unités du sommet du drapeau. La suivante se trouve à 12 unités de la gauche et à 4 unités du sommet du drapeau.
  • La quatrième étoile se trouve à 10 unités de la gauche et à 9 unités du sommet du drapeau.
  • Chaque étoile a un diamètre de 2 unités. Toutes les petites étoiles pointent vers la partie centrale de la plus grande étoile.

Drapeaux régionaux de Chine

Drapeau d'Hong Kong

Drapeau Hong Kong

Son emblème, la fleur de bauhinia, est un emblème traditionnel d'Hong Kong ; il figurait auparavant sur des timbres et des pièces de monnaie de l'époque coloniale. Les cinq pétales et les étoiles rouges reflètent l'utilisation de ce chiffre dans la symbolique traditionnelle chinoise et représentent les cinq grandes régions de la Chine. 

Le rouge évoque à la fois le communisme et la couleur traditionnelle chinoise du bonheur.

Drapeau de Macao

Drapeau Macao

Le drapeau est vert clair avec un lotus blanc au-dessus d'un pont et d'une eau stylisés et sous un arc de cinq étoiles : une grande et quatre plus petites comme sur le drapeau de la Chine. Le lotus est l’emblème floral de la ville.

Les cinq étoiles montrent que Macao est une partie inséparable de la Chine. La fleur représente le peuple et ses trois pétales représentent les trois îles de Macao. Le pont et les vagues évoquent l'environnement naturel qui entoure Macao.

Le drapeau choisi pour représenter Macao après sa réintégration à la Chine a été conçu par Xiao Hong, professeur d'art et d'artisanat à l'université de Henan.  

Drapeau de Taïwan

Drapeau Taïwan

Ce drapeau possède un soleil à douze rayons, qui symbolisent les douze mois de l’année. La couleur rouge est utilisée sur le drapeau pour représenter le sang versé par ceux qui ont combattu pour renverser la dynastie Qing. La couleur blanche du drapeau représente l'égalité et la démocratie. Enfin, la couleur bleue symbolise la liberté et le nationalisme.

Le drapeau est décrit comme "Ciel bleu, soleil blanc et terre entièrement rouge".

Le drapeau était à l'origine utilisé comme drapeau de la marine en Chine continentale. Toutefois, il a cessé d'être utilisé sur le continent après la formation de la République populaire de Chine.

Drapeau de la Mongolie intérieure

Drapeau mongolie intérieur

La couleur jaune symbolise les richesses naturelles de la Mongolie intérieure, tandis que le rouge représente les montagnes et la terre. La couleur bleue représente le ciel bleu et la couleur blanche représente le peuple.

Anecdotes sur le drapeau chinois

Pour terminer, voici trois anecdotes sur le drapeau chinois :

  • En 1990, le septième Congrès national du peuple a établi un ensemble de règles définissant l'aspect du drapeau, la manière dont il doit être déployé et les endroits où il peut l'être. Il existe également des directives spécifiques sur la façon dont le drapeau doit être plié.
  • Les lois chinoises définissent les tailles officielles des drapeaux, dont cinq tailles officielles pour les mâts et quatre tailles plus petites pour d'autres usages, comme l'affichage dans un bureau ou un véhicule.
  • En plus de son drapeau national, la Chine possède de plus d'autres drapeaux pour son armée, diverses organisations et des régions administratives spéciales.

tableau-chinois


Recevez nos articles dans votre boite email.