panda-symbole-de-chine

Panda -

Pourquoi le panda est le symbole de la Chine ?

de lecture

Vous cherchez à savoir pourquoi le panda est un symbole de la Chine ? Quelle signification porte cet animal ? Est-il utilisé par l’empire du milieu comme figure ?

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés par ce sujet, nous allons donc vous apporter la réponse.

Le panda est un symbole de la Chine car il représente la paix et la confiance. Il est un emblème de l’empire du milieu depuis des lustres. L’ours noir et blanc est, par exemple, utilisé comme preuve de diplomatie. L’amour que porte les chinois à cet animal n’est pas prêt de se rompre.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Pourquoi le grand panda est un symbole de la Chine
  • Les significations qu’il représente
  • Comment les chinois tirent profit de cet animal

Après votre lecture, vous saurez exactement pourquoi le panda géant symbolise tant de choses en Chine. Vous comprendrez mieux les enjeux éthiques et politiques derrière l’animal.

 panda-curieux-mangeant-du-bambou

Sans plus tarder, commençons.

Le Panda est un symbole chinois

Depuis des décennies maintenant, l’évocation même du panda fait penser à la Chine. Toutes personnes dans le monde monde entier sait que les pandas sont d’origines chinoises.

Le panda a toujours été un animal respecté par les chinois. Si bien qu’il est depuis toujours, utilisé dans l’art par exemple. Il n’est pas rare du tout de trouver une peinture ou un objet, comme un éventail ou un vase, avec un panda géant représenté dessus.

calligraphie-de-wu-zuoren

L’art moderne bénéficie aussi du charme de cette bête. Si l’on doit ne citer qu’un film, ce serait bien évidemment Kung Fu Panda. Ce film a été une véritable réussite au cinéma, au box-office, mais également en permettant à de nombreux Goodies de voir le jour. En quelque sorte, on peut dire que ce film a pu, grâce au panda, redorer le blason de Chine et faire en sorte que de nouvelles personnes s’intéressent à la culture de l’empire du milieu.

Kung-fu-panda

En dehors de l’art en général, les sociétés profitent aussi de l’esthétisme du panda pour avoir de très beau logo. De très nombreuses marques chinoises portent fièrement le panda sur leur logo, particulièrement les restaurants (sans doute car le panda est de nature très gourmande).

Le Logo le plus célèbre mettant en avant un panda reste toujours celui de la WWF. Ce mythique logo a été imagé pour apporter un sentiment affectif envers ce panda géant adorable et innocent.

Le panda se trouve également être utilisé dans d’autres formes d’art beaucoup plus récentes, comme les jeux vidéo. En dehors des jeux d’adaptation du film Kung Fu Panda, on peut citer le très célèbre World of Warcraft, qui nous a offert en 2012 une extension : World of Warcraft : Mists of Pandaria. Cette extension propose aux joueurs une nouvelle race jouable, le panda, mais également une nouvelle classe : le moine.

world-of-warcraft-mist-of-pandarian

Drôle, mais efficace, le panda est souvent mis en relation avec les moines Shaolin ou le Kung Fu de manière général. L’exemple parfait est encore une fois le film Kung Fu Panda, qui met en action un panda du nom de Po, qui souhaite devenir un grand maître de Kung Fu. Les arts martiaux et notamment le Kung Fu étant incontestablement d’origine chinoise, ceci est une preuve de plus que le panda est fortement lié à la Chine dans l’imaginaire collectif.

Si vous aimez déjà l’art mettant en scène notre ours au pelage noir et blanc, vous aimerez sans doute notre collection de poster panda que nous proposons. Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir nos articles.

 bannière-pub-poster-panda

Si le panda est tant lié à la Chine, c’est également car les significations que porte cet animal se rapprochent beaucoup de la mentalité chinoise.

La signification du Panda en Chine

Le panda porte le titre de trésor national en République Communiste de Chine. Il est un emblème dont les chinois sont fiers.

panda-fierté-chinoise

Il est très souvent vu comme un messager de la paix. La raison est très simple : le panda étant à la base carnivore, il s’est avéré avec le temps qu’il préfère manger exclusivement du bambou. On peut donc dire que le panda est omnivore… voir herbivore. Il est donc « inoffensif », ce qui bien évidemment, est un signe de paix.

Le panda est également un symbole de confiance. Comme nous le verrons plus tard, les pandas sont parfois prêtés par la Chine aux autres nations. Comme ils sont rares et très importants aux yeux des chinois, c’est donc un très puissant signe de confiance qu’accorde la Chine à d’autre pays.

Notre grande peluche bicolore est aussi un symbole de chance. Même s’il est plutôt grand, il est extrêmement difficile de retrouver un panda dans son milieu naturel. Malgré sa partie de fourrure blanche très voyante, la couleur du panda est en fait adaptée à son milieu naturel et l’empêche d’être repéré trop rapidement. Il faut donc être très chanceux pour croiser un panda.

Enfin, notre animal préféré est un signe d’équilibre. Premièrement grâce à sa couleur, noir et blanc, il n’est pas sans rappeler le Yin et le Yang. Ce symbole représente l’équilibre parfait. De plus, le panda combine force et douceur. La force car il reste un ours sauvage, qui peut très facilement blesser gravement quelqu’un en le mordant. La douceur car il n’est pas un animal agressif par nature, il est comme dit précédemment herbivore, c’est donc une bête « gentille ».

Panda-animal-gentil

Comment les chinois voient et utilisent le panda géant

Pour finir, voyons comment la Chine « utilise » cet animal.

Le gouvernement chinois est très fier de ses pandas. Comme dit précédemment, c’est un trésor national. C’est pourquoi le gouvernement chinois a développé un plan : la diplomatie du panda.

A la base, le gouvernement chinois offrait de temps en temps des pandas aux pays avec lesquels il voulait améliorer leurs relations. Le panda étant un trésor national, il était donc naturellement une grande preuve de confiance et d’amitié que la Chine accordait au futur heureux propriétaire de l’animal.

Cette politique a commencé très tôt. Le premier don de panda recensé est effectué sous la dynastie Tang (618-907). La Chine avait offert un panda au Japon comme preuve de diplomatie. Sous la Chine maoïste (1949-1976), cette pratique se faisait de plus en plus souvent. C’est durant cette période que c’est développé le terme de « diplomatie du panda ».

Un tel cadeau ne peut se refuser, car c’est un trésor national. Cependant, la pratique a dû cesser, notamment à cause des environnementalistes qui trouvaient cette pratique peu éthique pour l’animal. Pour beaucoup, la place du panda est en Chine, plus particulièrement dans le Sichuan, tout simplement car c’est le foyer de ces animaux.

sichuan, foyer des pandas

Suite à ces plaintes compréhensibles, le gouvernement chinois a donc modifié cette politique : les pandas ne sont plus donnés, ils sont prêtés pour une période de 10 ans.

Ce « prêt » de panda reste tout de même un message fort de diplomatie. Même si la période n’est « que » de 10 ans, les chinois font confiances aux zoos où iront les animaux pour en prendre soin et les rendre sans problèmes.

C’est également devenu un business juteux. Si les dons de panda étaient auparavant aux frais de la Chine, les prêts, eux, sont relativement coûteux. Les pandas sont généralement prêtés à des zoos qui peuvent accueillir l’animal. Le pays accueillant doit payer le transfert, plus un pourcentage des revenues du zoo, car le panda attire énormément de client. Enfin, il est bien vu que le pays verse un don conséquent à l’association chinoise qui gère les centres de recherche sur les pandas.

panda-dans-un-zoo

Par exemple en France, un couple de panda est prêté depuis 2012. Le transfert a coûté la modique somme de 750 000€, plus un don à l’association chinoise de 1.5 million d’euros. De ce couple est né un merveilleux bébé panda. Toute la petite famille se trouve au fameux zoo de Beauval.

Même si la somme peut être colossale, le pays recevant le prêt peut faire des recherches scientifiques sur le panda. Mais surtout, le geste diplomatique reste un lien très fort qui unira la Chine avec le pays bénéficiaire.

Le panda est un trésor national

Le panda est véritablement un trésor national en Chine. Connu de tous, il porte sur lui les valeurs chinoises. Que ce soit au travers des œuvres cinématographique ou artistique, tout le monde reconnait aujourd’hui son origine chinoise. Il est également un symbole de paix et de confiance qu’accorde le gouvernement à d’autre pays via la diplomatie du panda. Malgré des questions éthiques que certains se posent… Les pandas géants ne devraient-ils pas tous vivre en Chine ?

Avec toutes ces informations, vous êtes maintenant expert(e) sur ce que symbolisent les pandas en Chine ! Vous savez exactement pourquoi cet animal est tant respecté.

Si vous aussi vous aimez beaucoup notre ours à la fourrure noir et blanche, vous devriez en avoir un directement chez vous.

C’est pourquoi nous vous proposons de très beaux pandas pour chez vous, avec un entretien et un prix bien inférieur à celui d’un véritable panda ! Cliquez sur le lien ci-dessous et découvrez notre collection.

bannière-pub-peluche-panda