Ou-vit-le-panda

Panda -

Où vit le Panda

de lecture

Peut-être vous demandez vous où vit le panda ? Dans quelles régions sont leurs habitats ? Sont-ils protégés ?

Nous adorons ces animaux et sommes très intéressés par le sujet. Nous saurons donc vous apporter la réponse.

Les pandas vivent principalement en Chine. On trouve des pandas géants dans des zoos un peu partout sur la planète, mais les pandas sauvages habitent exclusivement dans les régions chinoises. Les deux raisons principales sont la géographie de ces zones, mais aussi l’abondance de bambou, essentiel pour ces animaux noirs et blancs.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Les principales zones où les pandas vivent
  • Les problèmes que rencontrent ces mammifères
  • Les solutions mis en place pour qu’ils vivent dans de meilleures conditions

Les zones où vivent les pandas n’auront plus aucuns mystères pour vous. Vous saurez exactement où habitent ces magnifiques créatures.

Sans plus tarder, attaquons le sujet.

Habitat des pandas

Autrefois, les pandas étaient très répandus dans l'est et le sud de la Chine. Aujourd'hui, ils vivent dans les forêts de bambou des provinces chinoises du Shaanxi, du Gansu et surtout du Sichuan. C’est dans la région du Sichuan au sud ouest de la Chine, également appelé "la maison des pandas géants », qu’ils sont le plus nombreux.

Carte-de-la-chine-où-se-trouve-les-pandas

Les montagnes Min et Qinling abritent la plus grande population de pandas au monde. Les montagnes du Min abritent environ 750 pandas, ce qui représente près de la moitié de la population de panda sauvage. Les montagnes de Qinling, quant à elles, abritent aux alentours des 250 pandas, soit environ un cinquième de la population sauvage. Ces deux montagnes sont un habitat crucial pour le panda, notamment car elles sont densément boisées et fournis en eau.

Contrairement à d'autres espèces animales, les pandas n'habitent pas dans des vastes territoires, mais choisissent plutôt de vivre dans des parcelles boisé, adaptées à leur survie. Les pandas géants préfèrent vivres dans des grandes forêts de bambou, ainsi ils n’ont pas besoin de beaucoup marché pour trouver à manger.

Les pandas ne peuvent pas survivre dans les forêts de bambou qui sont défrichées par l'homme. C’est pourquoi des solutions sont mises en place aujourd’hui pour sauver ces écosystèmes adaptés au grand panda. On trouve de nos jours plus de 60 réserves naturelles en Chine pour protéger les pandas géants.

Les forêts de bambous

forêt de bambou

Les pandas géants préfèrent vivre en hauteur, il n’est donc pas étonnant qu’ils choisissent les grandes forêts de bambou dans les zones montagneuses en haute altitude (environ 1000 à 3000 mètres) au-dessus du niveau de la mer.

Plus important encore, notre ours noir et blanc est sélectif pour ses repas. A la base, les pandas sont carnivores comme les ours. Mais l’évolution a décidé de faire d’eux des animaux omnivores, penchant plus vers l’herbivore que le mangeur de viande. Les pandas sont décidément pleins de surprises.

Le bambou est la base du régime alimentaire des pandas. Ils mangent jusqu’à 18 kilos de tiges et de pousses de bambou par jour. Il est donc essentiel pour eux de vivre dans une zone abondante en bambou.

panda-mangeant-du-bambou

De nos jours, 1 600 pandas environ vivent dans les forêts de bambou.

Si vous êtes également fan de bambou, nous avons la solution pour vous : un très beau tee-shirt en coton biologique. Cliquez sur le lien ci-dessous s’il vous intéresse.

 bannière-pub-t-shirt

L'habitat des pandas géants réduit

Auparavant, l’habitat du panda géant était bien plus grand. Le territoire de ces animaux s’étendait au centre de la Chine, au Sud et à l’Est de la Chine, mais également dans quelques pays voisins comme le Myanmar et le nord du Vietnam.

L’exploitation du bois et donc la déforestation dans ces régions à malheureusement fait chuté la taille de l’habitat de nos bestioles préférées. L’exploitation agricole réduit également les espaces disponibles dans la nature.

De plus, par le passé, le braconnage était plus courant. La fourrure du panda étant unique et très belle, il n’est pas étonnant que des personnes mal intentionnées soient devenues des prédateurs en quête de son pelage. Un bébé panda pouvait également se vendre à prix d’or. 

Panda-triste

Les pandas sont donc devenus des espèces menacées en voie d’extinction, cantonnés dans une poignée de zones isolées que l’on trouve principalement dans la province du Sichuan, du Gansu et du Shaanxi (dans la région centre-ouest de la Chine)

Les principales zones d'habitat du panda géant

Les pandas géants sauvages sont principalement installés dans le mont Min (岷山), dans les provinces du Sichuan et du Gansu, et dans le mont Qinling (秦岭) dans le Shaanxi.

Les monts Min

Dans les Monts Min (岷山) on retrouve la plus grande concentration de grand panda, environ 45% de tous les pandas de Chine.

Mont-Min-chine

Ces zones sont évidemment très difficiles d’accès, tout simplement pour la conservation de la nature. Comme cette zone contient le plus grand rassemblement de panda en milieu naturel, le défi peut être très important pour les soigneurs.

Par exemple, durant la saison des amours, il faut espérer que les pandas mâles qui ont la majorité sexuelle croisent des femelles pour s’accoupler et donc avoir des naissances de petit panda. En effet le panda étant très solitaire, il peut avoir du mal à trouver une femelle panda.

L’enjeu est donc très important dans ces montagnes. C’est pourquoi on trouve une trentaine de réserves spécialement créées pour aider et protéger les pandas.

Les monts Qin

Les monts Qin (秦岭) est une très grande réserve naturelle, délimitant le nord et le sud du pays. Comme la moitié de la forêt de cette réserve est composé de bambou, une sous espèce du panda géant y a était installé, on en trouve environ 300 aujourd’hui.

Panda-sauvage

Dans les monts Qin, de nombreuses réserves naturelles ont été créées dans le but de protéger des animaux rares, comme le panda par exemple. Ce sont donc des lieux très surveillé et très peu, voire pas du tout visité par les touristes.

Contrairement à un parc zoologique, le but des réserves naturelles n'est pas de montrer les animaux, mais de les protéger pour une réintroduction en milieu naturel.

Protection du panda géant

Heureusement, plusieurs solutions ont étaient mis en œuvre par le gouvernement chinois pour protéger nos amis les pandas.

Les centres d’élevage de panda géant

À l’abord de la grande ville de Chengdu on peut trouver un centre d’élevage de panda géant. En effet les pandas géants ayant parfois du mal à se reproduire, un centre a était créé pour leur venir en aide. Dans ce centre on trouve des pandas adultes, des bébés pandas, mais également des pandas roux.

Pour m’y être personnellement rendu, ce centre est réellement intéressant, on voit tout l’amour qui est donné à ces petites bêtes. On réalise également que la quantité de bambou dévoré par les pandas est réellement impressionnante !

centre-d'élevage-de-panda-chengdu

Ce centre permet l’élevage de panda, mais les pandas sont relâchés de temps en temps dans la nature, ou du moins dans les grandes réserves naturelles comme vue précédemment pour réintroduire les pandas dans leur habitat naturel.

Le centre d’élevage de Chengdu est très sûrement le plus connu, mais en voici d’autre pour vous donner une idée :

  • Centre des pandas géants de Bifengxia
  • Base de Dujiangyan Panda
  • Centre Wolong Panda

Les réserves naturelles de panda géant

En Chine, on trouve plus de 60 réserves naturelles dédié au panda. La superficie de l’ensemble de ces réserves se rapproche des 10 000 km2 ! Les deux réserves naturelles les plus connus sont celle de Foping et celle de Wolong.

Réserve naturelle de Wolong

réserve-naturelle-de-wolong

Dans cette réserve naturelle, les chinois ont plantés une forêt de bambou entre deux parcelles isolé habité par des pandas. Le but est qu’ils puissent « migrer » si la nourriture vient à manquer dans leur parcelle. Ce reboisement permet également d’agrandir l’habitat où vivent les pandas, leur offrant par la même occasion un espace plus spacieux et moins stressant.

Réserve naturelle de Foping

Certaine réserve naturelle, comme celle de Foping par exemple, sont connu pour abrité de nombreux pandas. La raison étant que comme la forêt est très humide, le bambou y pousse bien. Il est donc assez facile de croiser un panda dans cette région, mais encore faut-il pouvoir s’y rendre (ce qui ne semple pas évident). Pour vous donner une idée de la taille, cette réserve fait environs 350 km2, ce qui laisse de l’espace suffisant pour nos peluches géantes.

Les organismes de protection des animaux

Enfin, nous ne pouvons pas parler de protection du panda sans parler des organismes de protection des animaux. La plus connue est la WWF qui a choisis notre ours noir et blanc comme mascotte.

Ces organismes regroupent tout un tas de vétérinaires, soigneurs ou autre personne sensible aux problèmes d'environnement. Ils protègent au mieux les animaux menacé d’extinction comme l'ours polaire, le léopard, les rhinocéros, des singes, des rongeurs... Et évidemment le panda !

Les meilleurs endroits pour voir des pandas géants

Sur tous les continents vous pourrez trouver des pandas. Mais concentrons nous sur la Chine et la France.

panda-en-captivité

En Chine

Savoir où se trouvent les pandas c’est une chose, mais aller les voir est différent. Beaucoup de réserve naturelle sont tout simplement interdit au touriste. Voici  donc une liste des meilleurs endroits pour voir ces boules de poils:

Si les centres ne sont pas votre fort, ou que vous n’avez pas le temps de vous rendre à Chengdu, vous pouvez également vous rendre dans le zoo de Pékin ou le parc océanique de Hong Kong pour rencontrer le trésor national des autorités chinoises.

En France

En France, l’unique endroit pour pouvoir observer les pandas est le Zoo de Beauval. Les deux pandas stars se nomment Huan Huan (la femelle) et Yuan Zi (le mâle). Ils ont donnés naissance à un troisième panda (Yuan Meng) en 2017.

panda-au-zoo-de-beauval

Il faut savoir que seulement 23 parcs zoologiques dans le monde hébergent des pandas en dehors de la Chine. C’est donc une chance immense pour la France de pouvoir s’occuper de ces trésors nationaux.

Les habitats des pandas sont-ils sauvés ?

Bien que leur nombre ne soit pas aussi impressionnant qu’avant, les pandas sont de plus en plus nombreux. Il est donc plus simple de contrôler où vivent les pandas. Bien qu’ils habitent très majoritairement en Chine, les pandas sont tout de même présents un peu partout sur notre planète, dans des zoos ou des parcs nationaux.

Avec toutes ces informations, vous êtes maintenant expert(e) sur les lieux de vie des pandas géants ! Vous savez où les trouvez facilement !

Si vous voulez votre propre panda, nous vous proposons une solution moins coûteuse et contraignante : la peluche panda !

Découvrez nos peluches maintenant en cliquant sur l’image si dessous.

bannière-pub-peluche