histoire-de-l'ombrelle-chinoise

Culture chinoise -

Histoire de l’ombrelle chinoise

de lecture

Vous vous demandez quelle est l’histoire de l’ombrelle chinois ? Quelle est son importance pour la culture chinoise ? Ou encore comment fabrique-t-on une ombrelle chinoise ?

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés par la culture chinoise, nous vous apporterons donc la réponse le plus précisément possible.

L’ombrelle chinoise a une histoire de plus de 2000 ans. Initialement utilisée par de riches marchands et les membres de la cour impériale, cet accessoire chinois est encore aujourd’hui utilisé et apprécié par tous.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • L’histoire de l’ombrelle chinoise
  • Comment une ombrelle chinoise est fabriquée
  • La place de cet accessoire dans la culture chinoise

Après votre lecture, vous saurez tout sur ce fantastique accessoire : l’ombrelle chinoise !

Sans plus tardez, commençons.

L’histoire de l’ombrelle chinoise

ombrelle-rose-avec-grue

L’histoire du parapluie de manière général ne commence pas en Chine. Les tous premiers parapluies connus aujourd’hui sont originaire d’Egypte, mais étaient assez différents. Fabriqués avec des feuilles d’eucalyptus ou encore des feuilles de palmiers, les premiers parapluies ne sont pas réalisés de la même manière lors de leurs apparitions en Chine.

Son apparition dans l’histoire chinoise

On pense souvent que l’ombrelle chinoises voit ses origines remonter jusqu’à avant l’ère chrétien. Cependant, la première mention historique de cet accessoire remonte à l’an 21 de notre ère, citant un parapluie en papier élaboré pour être mis sur un char à quatre roues de l’empereur Wang Mang, un fonctionnaire royal qui créa la très courte dynastie Xin (9 – 24 de notre ère).

L’exposition la plus célèbre de l’ombrelle chinoise laisse cependant des doutes sur la première apparition de l’ombrelle chinoise. Elle se trouve aujourd’hui dans le tombeau de l’empereur Qin, le fondateur  et empereur auto-proclamé de la dynastie Qin (221 - 207 Av. J.-C.). Ce tombeau très célèbre est appelé l’armée de terre cuite. Il se situe près de la ville de Xi’an, dans le Shaanxi.

ombrelle armé en terre cuite

Dans le tombeau ont été déterré des chars en bronze élaborés et surtout équipés de parapluie qui s’emboitent dans des genres de tubes fixés sur le coté. Ces parapluie ne semblent pas pliables, mais il est quasiment certains qu’ils étaient déjà faits en papier ou en soie. Cela témoigne de l’importance de cet accessoire mandarin dans l’histoire et la culture chinoise.

Les premiers parapluies pliables

Malgré le fait que le parapluie n’est à la base pas une invention chinoise, les chinois peuvent tout de même se vanter d’avoir inventés les premiers parapluies pliables.

Si l’on se réfère aux écrits de Fu Qian, un officier militaire de haut rang ayant servi pendant la période des trois royaumes (220 - 280), le fameux parapluie de l’empereur Wang Mang en papier possédait des articulations qui permettaient de l’étendre et de le rétracter. La description assez floue de l’officier laisse cependant penser que le parapluie n’était pas pliable comme ceux que nous connaissons aujourd’hui, mais que les articulations étaient assez simple, comme sur un parasol.

ombrelle chinoise ancienne dynastie

Néanmoins, il est tout à fait probable qu’une telle technologie existait, car un parapluie pliable appartenant au fils de l’empereur, Wang Guang, fut retrouver dans le site funéraire de ce dernier situé en actuel Corée.

La datation au carbone a permis de découvrir l’existence de joints articulés en laiton avec un dispositif de verrouillage. Ce système a pu être utilisé pour de nombreux objets, dont la fameuse ombrelle jusqu’au 6ème siècle av. J.-C.

Aujourd’hui et depuis très longtemps maintenant, la fabrication des ombrelles chinoises est une tradition chinoise longue et difficile.

Les étapes de fabrication d’une ombrelle chinoise

vieil-homme-fabriquant-d'ombrelle

On dit souvent que l’élaboration de l’ombrelle chinoise comporte 5 à 6 étapes. Dans ces étapes, on trouve plus de 80 processus de travail pour obtenir le produit finis, ce qui en fait un objet très laborieux à réaliser.

Le travail artisanal derrière la production est donc très respecté par la communauté chinoise et reste encore aujourd’hui un art à part entière.

Les 5 étapes de construction d’une ombrelle chinoise

Les 5 étapes impliquent la création de 5 éléments bien distincts : l’abat-jour qui est en papier ou en soie, la tête, les baleines, la poignée et les ornements sur l’abat-jour. La 6ème étape citée plus haut est pour les articulations du parapluie, elle n’est pas obligatoire.

Les étapes les plus compliquées sont celles concernant l’abat-jour, les baleines et les décorations.

Fabrication de l’abat-jour :

Pour l’abat-jour, on trouve deux matériaux utilisés dans l’élaboration de toutes les ombrelles chinoises : la soie ou le papier.

travailleur-sur-ombrelle

Les ombrelles en soies sont évidemment les plus chères. Elles sont considérées comme de véritables objets de luxes, qui sont les plus difficiles à fabriquer mais également à entretenir.

Les ombrelles en papiers sont beaucoup plus simples et économique à fabriquer. Le papier est fibreux et très fin. Il est généralement solide et surtout résistant à la déchirure.

Pour les rendre imperméables et encore plus résistants, on utilise généralement de l’huile de Tung (de l’huile de bois produit en Asie central), leur permettant de résister à la pluie et au vent. De plus, il est beaucoup plus simple de peindre dessus par la suite.

Les zones de production des parapluies en papier sont les provinces de Fujian et du Hunan.

Fabrication des baleines

artisanat-sur-ombrelle

Les baleines forment le tenant de l’abat-jour. Articulées ou non, elles doivent être faites avec un matériau solide et souple à la fois. Le matériau le plus courant est évidemment le bambou.

Le bambou utilisé pour fabriquer les baleines doit obligatoirement avoir plus de 5 ans, sinon le bambou ne contient pas assez de résine pour être à la fois solide et flexible.

L’écorce de mûrier est parfois utilisé pour fabriquer les baleines, mais le bambou reste majoritaire.

Décoration de l’ombrelle

personne-créant-une-ombrelle-chinoise

La décoration est la dernière étape de l’élaboration de l’ombrelle. Une fois l’huile séché, on décore le parapluie avec de superbes peintures.

On peut laisser l’ombrelle de couleur unie, mais on peut également la décorer avec des éléments de la culture chinoise comme par exemple : des dessins de fleurs, d’oiseaux, de caractères calligraphiques, des paysages, des dragons, des scènes de mythologie, des Phoenix…

Le travail de décoration est très important car en plus de rendre l’ombrelle unique, il doit résister aux intempéries et au vent. Il est impensable pour le créateur de l’ombrelle que la décoration disparaisse trop vite avec le temps.

artiste-peignant-une-ombrelle-chinoise

Les ombrelles traditionnelles faites à la main sont généralement d’une qualité bien supérieure. N’hésitez pas à consulter notre modèle en cliquant sur l’image ci-dessous.

bannière-pub-ombrelle-traditionnelle

Un accessoire traditionnel ancré dans la culture chinoise

L’ombrelle chinoise possède une histoire très longue. La place culturelle de cet objet dans le pays est incontestable, mais son utilisation a quelque peu changé.

Déjà précieux dans le passé

Lors de son apparition, l’ombrelle chinoise en soie représentait une véritable œuvre d’art. Ces objets de luxes étaient réservés aux riches marchands ou aux membres de la cour impériale.

Elles étaient également principalement destinées aux femmes. Les ombrelles étaient déjà à l’époque de parfaits accessoires de mode pour les femmes riches qui aimaient exhiber leurs richesses. Ces accessoires étaient légers, quelques centaines de grammes seulement, mais permettaient de protéger leur porteur de la pluie grâce à leur imperméabilité.

rue-remplis-d'ombrelle

Les ombrelles étant assez chères, elles sont rapidement devenues des symboles de richesse et de pouvoir en Chine. Par exemple, les membres de la famille royale ne portaient que des parapluies rouges ou jaunes, alors que la population devait porter des ombrelles bleues pour se différencier.

Au fil des siècles, le prix des ombrelles a baissé. Cela a permis de populariser leur utilisation. Les hommes commençaient à en utiliser également.

Suite à cela, les pays environnants ont également adopté le parapluie dans leurs traditions. La décoration de l’ombrelle tient encore une fois un rôle très important,. Ce sont souvent des peintures avec beaucoup de sens, en particulier pour les membres de la famille royale en Corée, en Birmanie et au Siam.

ombrelle-rouge-a-branche-rose

Les ombrelles japonaises sont également très réputées. Partie intégrante de la culture japonaise, ces accessoires asiatiques sont encore aujourd’hui utilisés pour des danses folkloriques.

Encore utilisé aujourd’hui

Même si le parapluie moderne compact en plastique et en bois représentent la majorité des ventes mondiales, les parapluies chinois traditionnels sont toujours respectés par beaucoup. Il est encore un accessoire indispensable prisé pour les évènements comme le nouvel an chinois ou encore la fête du printemps.

En Occident, il est encore assez rare de voir des gens porter une ombrelle dans la rue, mais il n’est pas rare du tout d’en trouver en décoration dans des restaurants ou magasins asiatiques. Certaines personnes aiment également en avoir pour compléter des déguisements ou costumes traditionnels.

En Chine, le parapluie classique est également majoritairement utilisé. Cependant, il n’est pas choquant du tout de croiser une personne portant une ombrelle. En plus de protéger de la pluie, l’ombrelle permet de se protéger du soleil et permet donc de garder la peau blanche, même les jours ensoleillés. La culture de la peau blanche étant assez importante en Chine, l’utilisation d’une ombrelle prend tout son sens.

femme-avec-une-ombrelle

Si vous voulez tentez votre chance et croiser des personnes avec des ombrelles, je vous conseille d’aller dans les parcs ou jardins chinois. Dans les villes plus modernes comme Hong Kong ou Pékin, ce sera peut-être plus difficile, mais dans les villes plus traditionnelles, vous pourrez croiser des chinois habillés en Hanfu, un costume traditionnel, portant une ombrelle pour rendre la tenue complète.

L’ombrelle est également un élément important lors d’un mariage traditionnel chinois. Elle doit impérativement être de couleur rouge vif.

La mariée garde l’ombrelle rouge dans son domicile jusqu’au jour du mariage. Le jour même, le père tient l’ombrelle au-dessus d’elle comme signe de protection contre les mauvais esprits. Pour symboliser cette coutume, du riz est jeté sur la mariée à un moment donné du mariage.

ombrelle rouge mariage chinois

Il est intéressant de savoir qu’offrir une ombrelle en cadeau en Chine est mal vu. Ce cadeau est associé à la malchance et à la rupture d’une relation. Le mot pour ombrelle est sǎn (伞). Le son similaire est sàn (散), qui signifie "rupture" en chinois.

Une décoration parfaite

L’ombrelle chinoise est initialement faite pour protéger de la pluie, du vent et du soleil. Aujourd’hui, avec les parapluies en plastique beaucoup moins chers, on pourrait se demander l’utilité d’avoir cet objet chinois traditionnel.

ombrelles-rouges-dans-des-arbres

La réponse est que cet accessoire est également une décoration parfaite. Dans un magasin, un restaurant, un salon ou même en extérieur, l’ombrelle chinoise est aujourd’hui un élément de décoration parfait.

L’ombrelle traditionnelle permet de rajouter un bout de culture chinoise à un décor. La peinture sur l’ombrelle prend alors tout son sens, car elle permet de mettre en avant ce que vous appréciez le plus dans la culture chinoise entre la nature, la calligraphie, la mythologie ou encore les animaux.

décor-d'ombrelle

Objet culturel et accessoire de mode

Vous savez désormais tout sur l’ombrelle chinoise ! Comme nous venons de le voir, l’ombrelle chinoise possède une histoire passionnante qui n’est pas prête de se terminer ! Totalement ancré dans la culture chinoise, cet accessoire est indissociable de l’empire du milieu.

Malgré une fabrication difficile, les étapes historiques sont encore respectées aujourd’hui. Si un jour vous possédez une de ces fameuses ombrelles, vous saurez comment et pourquoi cet objet est fait de cette manière.

Sur Univers de Chine nous vous proposons plein d’objets issus ou inspirés de la culture chinoise, dont les ombrelles chinoises. Si avoir un de ces merveilleux accessoires vous intéresse, n’hésitez pas à aller voir notre collection en cliquant sur l’image ci-dessous !

bannière-pub-ombrelle-chinoise