Les Pandas hibernent ils ?
Peut-être vous demandez-vous si le panda hiberne ? Aime-t-il dormir ? Que fait-il s’il n’hiberne pas ? Est-ce lié à leur train de vie ?
Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés par les pandas, nous saurons donc vous apporter la réponse.
Nous savons tous que les ours hibernent. Les pandas étant très semblables aux ours on pourrait penser qu’ils hibernent aussi. Mais la réalité est bien différente. A cause de leur régime alimentaire et de leur quotidien bien différent, les pandas n’hibernent pas.
Dans cet article vous découvrirez :
- Ce qu’est l’hibernation
- Le rapport qu’on les pandas avec le sommeil
- Leur routine qui les empêche d’hiberner
L’hibernation chez le panda ne sera plus un mystère pour vous. Vous saurez exactement comment le panda aborde cette période très particulière.
Maintenant que nous sommes prêts, commençons.
Qu’est-ce que l’hibernation
Les ours sont réputés pour leurs habitudes d'hibernation. Comme la plupart d'entre nous l'avons appris à l'école, les ours, ainsi que plusieurs autres espèces animales, passent par cette phase de longue durée, semblable à un sommeil, pour échapper au froid glacial des mois d'hiver. Et peut-on les blâmer ? Après tout, l'hiver est sûrement très rude quand il y a peu de nourriture et des températures très inconfortables.
L’hibernation est donc une longue phase de sommeil, où l’animal ralentit son métabolisme et puise dans ses graisses qu’il a stockées durant les saisons chaudes. Les animaux cherchent donc généralement une cachette pour ne pas être réveillé ou gêné pendant leur hibernation.
L'hibernation de l'ours est un bon exemple, il cumule beaucoup d'énergie en s'engraissant, se trouve ensuite une cachette pour ne pas être dérangé et dort tout l'hiver.
Tous les animaux n’hibernent pas de la même façon, mais l’idée reste la même : s’adapter au froid et survivre contre les hivers rudes qui s’abattent sur eux.
Les régions chinoises où vivent majoritairement les pandas connaissent des hivers particulièrement froids et difficiles. Tout porte à croire que le panda devrait hiberner pour pouvoir passer cette saison plus rapidement. Pourtant, il n’en n’est rien. Le panda n’est peut-être pas un gros dormeur ?
Les Pandas sont de gros dormeurs
Nous venons de voir que le panda ne participe à aucune sorte d'hibernation, même selon les définitions les plus vagues du terme. Et pourtant, ce n'est pas qu'il n'aime pas le sommeil… Loin de là. Les pandas géants dorment environ 8 à 12 heures par jour.
On pourrait donc penser que les pandas résistent naturellement bien au froid, comme les ours. Néanmoins, malgré leur grosse fourrure, ils ont en réalité relativement peu de graisse corporelle pour s'isoler des basses températures.
Quand le temps devient difficile, les pandas ne pouvant pas résister physiquement au froid, ils se mettent en route. Au lieu de se cacher dans une grotte au premier signe de température inconfortable, comme le fait leur cousin l’ours, les pandas géants trouvent tout simplement un endroit plus confortable pour se détendre et manger du bambou. En quelque sorte, on pourrait dire que les pandas migrent.
L’hiver n’est pas si difficile pour les pandas
Le fait de vivre près des montagnes permet aux pandas géants de trouver refuge avec des températures plus confortables. En été, les pandas géants aiment rechercher des températures plus fraîches en haute altitude.
Bien qu'ils vivent généralement à environ 2 700 mètres au-dessus du niveau de la mer en moyenne, pendant les étés chauds, ils grimpent généralement aussi haut que là où le bambou pousse encore - jusqu'à une altitude de 3 500 mètres. Et, lorsque les saisons froides s'ensuivent, ils redescendent à des altitudes plus chaudes, parfois jusqu'à approximativement 1 200 mètres, si nécessaire.
Ours ou pas, la préférence d'un panda géant est habituellement de migrer plutôt que de faire la sieste loin de l'hiver. De plus, il s'avère que le régime alimentaire particulier du panda géant exclut la possibilité d'hibernation.
Un régime alimentaire bien spécifique
Les pandas géants, d'une certaine façon, sont des anomalies de l'évolution. Leur ascendance, pour autant que les experts puissent en conclure, montre qu'ils descendent de carnivores amateurs de viande. En effet, même la construction biologique d'un panda géant des temps modernes dicte qu'il est carnivore. En d'autres termes, son tube digestif est construit pour décomposer la viande et est inadéquat pour décomposer efficacement les tiges de bambou.
Ce fait est surprenant, car la première chose que les gens associent habituellement aux pandas est le bambou. En effet, le bambou représente jusqu'à 99 % de leur alimentation. Mais s'ils ont un système digestif carnivore, rencontrerez-vous un jour un panda dans la nature se régalant de proies ? La réponse est simplement non.
Cela ne veut pas dire que les pandas sont des objecteurs de conscience à la pratique de manger de la viande.
Les pandas géants mangent parfois de la viande lorsqu'on leur en offre, mais ce sont des prédateurs non qualifiés. Peut-être que l'évolution a favorisé les pandas qui dépendaient du bambou parce que l'herbe est disponible toute l'année. Les régions chinoises où vivent les pandas sont abondants en bambou.
Pour une raison quelconque, après des milliers d'années à en manger, ils ont développé un penchant pour le bambou, à tel point qu'ils le préfèrent à la viande et à d'autres aliments déjà tués.
Une mauvaise habitude alimentaire pour l’hibernation
Cette préférence est malheureuse pour de nombreuses raisons. Parce que les pandas ont des voies digestives courtes et manquent de bactéries et de protozoaires spéciaux que les herbivores utilisent pour décomposer la cellulose. Les pandas tirent donc du bambou une quantité d’énergie lamentable. Les carnivores tirent généralement de 60 à 90 % de l'énergie d'un repas, tandis que les pandas géants tirent environ 20 % de leur énergie du bambou.
Pour accumuler assez d'énergie pour passer la journée, les pandas géants mangent une énorme quantité de bambou - approximativement 18 kilos par jour. Comme vous vous doutez, manger autant de bambou prend beaucoup de temps. Le panda passe la majeure partie de son temps (12 à 16 heures) à manger. Ajoutez à cela 8 à 12 heures de sommeil pour conserver l'énergie, et vous obtenez un animal qui mange pour avoir assez d'énergie pour manger.
Si vous avez la chance de vous rendre un jour dans un centre de recherche sur les pandas, vous vous apercevrez très vite que ce n’est pas une légende : les pandas ne font quasiment que manger du bambou et dormir.
Cette habitude alimentaire n’est malheureusement pas prête de s’arrêter pour les pandas. De nombreux chercheurs ont essayé de changer l’alimentation de certains pandas en centre de recherche, notamment en proposant de la viande aux animaux en plus du bambou. Mais qu’importe, même si la viande est bien préparée, notre animal préféré se tourne toujours vers le bambou ! Le panda est vraiment une des curiosités du monde !
Le Panda géant n’hiberne pas
On pourrait penser que l'hibernation serait un excellent moyen pour le panda géant de conserver son énergie. Mais son régime alimentaire à base de bambou est exactement ce qui l'empêche d'accomplir une période de sommeil prolongée. Les pandas géants ne peuvent pas accumuler assez de graisse corporelle pour des mois sans nourriture ; le bambou ne fournit pas assez d'énergie pour permettre au panda de tenir une longue période sans manger.
Avec toutes ces recherches, vous êtes maintenant expert(e) sur l’hibernation du panda ! Vous saisissez mieux les enjeux qui l’empêchent d’hiberner comme son cousin l’ours !