Histoire du tatouage chinois

Culture chinoise -

Histoire du tatouage chinois

de lecture

Le tatouage est-il réputé en Chine ? Pourquoi les tatouages chinois sont si appréciés ? Sont-ils toujours aussi populaire aujourd’hui ?

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés par la culture chinoise, nous vous apporterons donc la réponse le plus précisément possible.

Le tatouage chinois est devenu un phénomène très répandu chez les amateurs de tatouage du monde entier. Initialement utilisé pour les prisonniers, les tatouages chinois sont aujourd’hui de beaux caractères mystérieux ou de superbes représentations de la culture chinoise.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • L’histoire du tatouage chinois
  • Sa popularité aujourd’hui
  • Sa place dans les ethnies chinoises

Après votre lecture, vous saurez tout sur les tatouages chinois !

Sans plus tardez, commençons.

tatouage lotus

L’histoire du tatouage chinois

L'art du tatouage est connu en Chine depuis des millénaires. Le tatouage est appelé Wen Shen en chinoise, un terme signifiant littéralement "ponctionner le corps". Bien que cet art corporel soit connu dans l’empire du milieu depuis des générations, il s'agit en réalité d'une pratique peu courante. Tout au long de l'histoire chinoise, le tatouage a été considéré comme quelque chose de tribal, d'indésirable pour le corps.

Le tatouage n'est pas une invention chinoise, mais on trouve la première référence au tatouage chinois dans Au bord de l’eau, l'un des quatre romans classiques de la littérature chinoise. Ce roman raconte l'histoire de bandits de la région du Mont Liang en Chine au début du 12ème siècle. Le roman parle des 108 compagnons du bandit historique Song Jiang. Trois de ces personnages sont mentionnés comme ayant des tatouages couvrant tout leur corps.

tatouage chinois bras intégrales

Le tatouage le plus célèbre de l'histoire chinoise nous vient de la légende du général chinois Yue Fei. Ce général a servi la puissante dynastie des Song du Sud. Lors de la bataille contre les ennemis du Nord, le supérieur de Yue Fei a trahi les Song du Sud et est passé aux camps de l'ennemi.

En signe de protestation, Yue Fei démissionna et rentra chez lui. Sa mère se mit en colère contre lui, lui disant que son devoir était avant tout de servir son pays. Pour lui rappeler ce fait, elle lui tatoua quatre caractères sur le dos avec son aiguille. Ces caractères pourraient se traduire par "Servir son pays avec une loyauté ultime".

L'origine des tatouages en Chine était de marquer les prisonniers et les criminels comme une punition. Les criminels reconnus coupables d'un crime grave devaient se faire tatouer sur le visage en plus d’être exilés dans un pays lointain.

Même si le criminel revenait beaucoup plus tard sur ses terres natales, il était marqué à jamais comme un criminel. Cette forme de punition était connue sous le nom de Ci Pei (Tatouage / Exil).

On ne tatouait évidemment pas de belles fleurs chinoises sur leur visage, mais simplement le mot "criminel" ou un caractère semblable. De plus, la technique de tatouage était assez brutale. Les aiguilles et les encres utilisées n’étaient pas aussi qualitatives que de nos jours.

Pendant très longtemps, le tatouage a donc gardé cette association avec les criminels. Même de nos jours, dans la Chine moderne, les tatouages chinois sont devenus quelque peu stigmatisés comme étant affiliés au crime organisé et à la pègre criminelle.

tatouage chinois étrange

Pourtant, les tatouages ont gagné en popularité ces dernières années depuis l'époque des triades chinoises. Aujourd'hui, les personnalités publiques comme les célébrités, les athlètes et les artistes ont des tatouages et ont apporté une grande contribution à l’image qu’on les gens du tatouage.

Que ce soit un tatouage discret au poignet, sur le torse ou dans le dos, n’hésitez pas à essayer un tatouage éphémère. Le premier tatouage est indélébile, c’est pourquoi il peut être prudent de commencer par un faux tatouage !

bannière-pub-tatouage-guerrier

Tatouages chinois parmi les minorités chinoises

Bien que le tatouage ne soit pas une tradition très répandue dans l’ethnie majoritaire en Chine, les Han, de nombreux autres groupes minoritaires chinois, beaucoup plus modeste en nombre, ont des traditions de tatouage beaucoup plus fortes et remplis de sens.

Tatouages des Du Long

Le tatouage des femmes du groupe Dulong, qui vivent le long de la rivière Dulong, remonte à la dynastie Ming, il y a environ 350 ans. À cette époque, les Dulong étaient attaqués par de nombreux peuples voisins et les femmes étaient souvent prises comme esclaves.

tatouage ethnie dulong

En réaction à cela, les femmes Dulong ont commencé à se tatouer le visage. On pensait à l’époque que ces tatouages les rendraient plus laides et moins susceptibles d'être kidnappées. Cette tradition s'est poursuivie jusqu'à nos jours, bien que les Dulong ne soient heureusement plus attaqués par les tribus voisines.

À l'âge de 12 ou 13 ans, les filles de la minorité Dulong se font tatouées le visage. C'est un rite de passage chez les femmes Dulong et est considéré comme un signe de maturité.

Tatouages Dai

Le peuple Dai de Chine a également une ancienne tradition de tatouage. Chez les Dai, les hommes et les femmes sont tatoués. Les femmes Dai sont généralement tatouées sur le dos de leurs mains, les bras, les avant-bras ou ont un petit point tatoué entre leurs sourcils.

tatouage ethnie Dai

Chez les hommes Dai, les tatouages sont considérés comme un signe de force et de virilité. En général, les tatouages sont réalisés de manière à accentuer et à attirer l'attention sur leurs muscles. Bien qu'il n'y ait pas de motifs traditionnels fixes chez les Dai, les tatouages représentent souvent une bête féroce comme un dragon ou un tigre.

Dans l'Antiquité, les tatouages Dai étaient donnés aux jeunes enfants de 5 ou 6 ans, mais il est devenu de plus en plus courant de les faire vers 14 ou 15 ans (une sorte de rite de passage à l'âge adulte). Le tatouage chez les Dai est encore pratiqué aujourd’hui.

Tatouages de Li

Le tatouage est une tradition de longue date chez les Li, de l'île du Hainan. Le plus souvent, le tatouage chez les Li, comme chez les Du Long, est pratiqué par les femmes. Les hommes sont connus pour avoir trois anneaux circulaires bleus tatoués sur leurs poignets à des fins médicales, mais le reste est surtout réservé aux femmes.

tatouage ethnie Li

Comme chez les Du Long et les Dai, l'art du tatouage chez les Li est considéré comme un rite de passage vers la maturité et l'âge adulte. Une fille Li se fait tatouer généralement vers l'âge de 13 ou 14 ans. La jeune fille est d'abord tatouée sur la nuque, la gorge et le visage. Ce processus prendrait environ quatre ou cinq jours.

Au cours des trois années suivantes, la jeune fille se fait ensuite tatouer les bras et les jambes. Ses mains n'étaient pas tatouées. Chez les Li, seules les femmes mariées pouvaient se faire tatouer les mains, il n'était pas approprié pour les femmes célibataires de s’en faire.

Les tatouages des Li étaient très différents d'une tribu à l'autre, et pouvaient facilement être utilisés pour différencier une femme d'une tribu à l'autre.

Dans les années 1930, un ethnologue allemand, Hans Stubel, a étudié le peuple Li. C'est principalement de son travail que nous tirons notre compréhension de leurs coutumes sur le tatouage. Aujourd'hui, presque personne à Hainan ne porte les tatouages traditionnels du peuple Li, à l'exception de quelques femmes âgées.

Tatouages chinois en Occident

La fascination des pays occidentaux et américains pour les tatouages chinois n'a pas grand-chose à voir avec l'histoire des tatouages et des traditions chinoises. Il s’agit plutôt d'un témoignage de la parfaite fusion entre les caractères chinois et l'art du tatouage. Il s'agit pour l'essentiel d'un phénomène récent, mais qui continue à se développer.

tatouage chinois en occident

Il arrive également que les gens confondent le tatouage chinois et le tatouage japonais, bien que leur histoire soit bien différente !

Si vous envisagez de vous faire tatouer en Chine, ou même de vous faire un tatouage chinois, vous devez vous assurer que votre tatouage est bien celui que vous pensez. Trop souvent, on entend des histoires de personnes qui se font tatouer et réalisent bien plus tard la véritable signification de leur tatouage.

Il y a une histoire assez réputé d'un jeune homme en Angleterre qui pensait se faire tatouer les caractères en mandarins pour "Amour, honneur et obéissance". Il a malheureusement découvert plus tard, par une Chinoise, que ce qu'il avait de réellement tatoué sur son bras disait "Finalement, c'est un garçon très laid".

tatoueur chinois

Les tatouages chinois sont devenus avec le temps un phénomène de mode en quelques sortes. On trouve de nombreux tatouages de la sorte sur les athlètes, les acteurs ou encore les chateurs, pas étonnant donc que de plus en plus de personne veulent leur propre tatouage.

On trouve de plus en plus de tatoueur ou de tatoueuse se spécialisant dans ce style, car au-delà de la calligraphie, c’est la culture chinois et un nouveau style de tatouage qui s’ouvre à vous : fleur de lotus, dragon chinois, papillon, grue, phœnix ou encore le célèbre Sun Wukong.

tatouage chinois de grue

La vision du tatouage aujourd’hui en Chine

D’abord réservé aux prisonniers, puis aux personnalités de la contre-culture, une grande partie de l'argent qui circule de nos jours dans les studios de tatouage provient de jeunes gens ordinaires.

On peut trouver plusieurs raison qui font que les tatouages chinois sont si populaires aujourd’hui. Le cotée « mystérieux » des caractères chinois ou la popularité croissante de la culture asiatique (dragons chinois ou autres créatures du folklore par exemple) peuvent expliquer une partie de ce phénomène.

Si vous décidez de vous faire un tatouage chinois, vous devriez faire des recherches approfondies avant de vous faire encrer le corps. Après tout, il vous accompagnera tout au long de votre vie.

En attendant, vous pouvez très bien faire le choix  de vous offrir un tatouage temporaire ! Durant généralement une semaine, les tatouages temporaires sont très pratiques pour savoir si vous voulez un vrai tatouage ou non ! Le lien vers notre collection est disponible sur l’image ci-dessous.

bannière-pub-collection-tatou