🐼 Nouvel an chinois : délais de livraison fortement impactés 🐼
Guang-Chang-wu

La Chine aujourd'hui -

Guang Chang Wu, la danse de place chinoise

Pourquoi certains Chinois dansent sur les places publiques ? Qui sont ces gens qui dansent ? Où peut-on trouver ces lieux ?

Le développement du Guang Chang Wu 广场舞, ou danse sur les places publiques, au fil des ans, a suscité un intérêt croissant chez les personnes de tous âges et est même devenu un passe-temps populaire dans le monde entier.

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés de culture chinoise, nous allons donc vous apporter les réponses de manière la plus précise que possible.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Qu’est-ce que cette danse
  • Qui sont les personnes qui dansent sur les places publiques ? 
  • Où trouve-t-on les lieux populaires pour danser ? 

Sans plus tarder, découvrons ensemble cette étrange coutume.

Danse-sur-place-chinoise

Qu'est-ce que la danse de place publique ?

Il n'est pas difficile de trouver un groupe de personnes, généralement des femmes retraitées, dansant à l'unisson dans des lieux publics. Cela se passe surtout sur les places des villes, dans les parcs et les lieux ouverts des quartiers. D'où le nom : Danse de place (Guang Chang Wu).

Ce type d'activité physique est apprécié par des millions de personnes, car il faut très peu d'habileté pour s'y mettre. Les mouvements simples et naturels en font un exercice populaire que tout le monde peut pratiquer et apprécier.

Origines de cette danse publique chinoise

L'engouement pour la danse communautaire remonte aux années 1990, lorsque des millions de personnes ont perdu leur emploi dans les entreprises publiques, la Chine adoptant des pratiques plus capitalistes. À cette époque, les gens avaient beaucoup de temps, un fort désir de santé et de divertissement, mais moins d'argent et un manque d'équipements publics. La danse dans les parcs publics pouvait résoudre toutes ces difficultés et devenir l'option parfaite pour une remise en forme à bas prix. Cet intérêt s'est intensifié en 2008, lorsque le gouvernement a encouragé un programme de remise en forme à l'échelle nationale pour accueillir les Jeux olympiques de Pékin.

Danse-chinoise-dans-une-grande-ville

Si le Guang Chang Wu s'inspire de danses et de musiques plus modernes, il n'en reste pas moins que ces danses ont subi des influences culturelles. L'une des influences les plus courantes est celle du yang-ko, qui est un style de danse traditionnel de l'ethnie chinoise du nord. Il existe de nombreux styles de cette danse qui sont individualisés à travers le pays.

Apparence de la danse

La danse de place a très peu de structure de règles. Il s'agit généralement d'un groupe de danseurs en ligne, avec un professeur/danseur principal debout à l'avant. Le danseur principal est plutôt un professionnel, qui connaît bien la musique et les mouvements. Le reste du groupe suit le leader et danse en suivant le rythme. Chaque groupe peut être composé de 5 à 100 personnes. Avec plusieurs groupes de danse au même endroit, la danse se transforme en une compétition restreinte. C'est pourquoi certains grands groupes de danse portent des tenues fantaisistes.

Vêtement-chinois

Équipement et coût

Le coût de la participation à la danse de place publique est très faible. Il n'est pas nécessaire d'être membre exclusif ou de payer un équipement coûteux.

Certains groupes peuvent demander 30 à 50 RMB par an comme frais d'adhésion, pour acheter le haut-parleur et l'électricité. Certains groupes sont totalement gratuits car les dirigeants veulent attirer plus d'adeptes, souvent ces groupes comptent de nombreux retraités.

S'ils veulent être spéciaux et se démarquer des nombreux groupes de danse, ils portent des tenues de danse aux motifs uniques ou traditionnels. Outre les vêtements, on peut voir des accessoires tels que des éventails, des drapeaux, des tambours de taille ou de petits instruments. Ils seront facturés en supplément.

Grande-danse-chinoise-sur-une-place

Qu'est-ce qui rend le Guang Chang Wu unique ?

Le Guang Chang Wu est une activité amusante, matin et soir. La forme physique est un élément essentiel de la vie en Chine. Faire de l'exercice quotidiennement a un impact important sur la santé. Les plus jeunes choisissent de courir et de s'entraîner en salle de sport, tandis que les plus âgés trouvent la danse de place plus intéressante et plus apte, compte tenu de leur état de santé.

Ces danses demandent peu d'efforts et ne nécessitent pas de grandes aptitudes préalables pour en profiter pleinement. Il peut y avoir un peu de courbe d'apprentissage pour ceux qui sont complètement novices en matière de danse, mais vous devriez être en mesure de suivre en quelques minutes après avoir essayé.

Les danses sont généralement assez simples, donc quelques minutes d’observations permettent généralement de mémoriser les mouvements principaux. Et le plus important à retenir… C’est que personnes ne se jugent !

Danse-chinoise-sur-place

Les personnes âgées apprécient ce style de danse en partie en raison de sa fonction sociale. Il permet aux personnes âgées de rester ensemble, de se socialiser et de communiquer entre elles, afin de soulager leur solitude. Ils dansent ensemble, voyagent parfois, font du shopping, jouent au Mahjong, chantent au Karaoké et font la fête ensemble.

Outre l'aspect social, la danse nécessite un espace libre plus grand. Nombreux sont ceux qui ne disposent pas d'un espace ouvert chez eux pour profiter de la danse. La danse en plein air permet aux gens de prendre l'air tout en faisant de l'exercice.

Qui prend part au Guang Chang Wu ?

Une popularité généralisée

Au départ, le Guang Chang Wu était une activité favorite des mamies retraitées de toute la Chine moderne. Au fil du temps, de plus en plus d'hommes retraités se sont intéressés aux bienfaits sociaux et physiques de la danse. Avec l'essor de l'internet et des plateformes sociales en ligne, les jeunes générations se sont également mises à pratiquer cette danse. C'est une excellente forme d'exercice pour les jeunes gens qui sont souvent occupés pendant la journée par un travail scolaire ou professionnel excessif.

Danse-du-matin-en-Chine

Les amateurs de fitness

La danse de place chinoise est un excellent exemple d'entraînement cardio-centré que les personnes de tous âges et de toutes conditions peuvent apprécier. Il s'agit d'une forme de danse relaxante qui ne demande pas trop de souplesse ou d'énergie pour suivre et s'amuser.

C'est pourquoi la danse de place est un excellent choix d'exercice pour les personnes âgées. Cependant, il n'est pas rare de trouver des danseurs plus jeunes dans la foule qui apprécient la compagnie des autres et la bonne musique.

Style de danse

De nombreuses danses sont pratiquées individuellement, sans qu'un partenaire soit nécessaire pour profiter du rythme et du flux de la musique. Danser avec un groupe est une façon d'apprécier les mouvements par soi-même tout en restant entouré d'amis et de collègues danseurs.

Danse-population-chinoise

Danse individuelle

Les danseurs qui n'ont pas de partenaire ou qui préfèrent danser seuls se retrouvent souvent dans des groupes qui dansent sur une chorégraphie simple. Habituellement, il y a un leader qui choisit les mouvements et suit le rythme, tandis que tous les autres suivent pour donner une belle apparence synchronisée.

Danses de couple

D'autres danses sont faites pour être exécutées avec un partenaire. Différents styles de musique avec des tempos ou des styles uniques rendent la danse plus agréable pour les partenaires. C'est le style préféré des couples et des personnes mariées, car c'est une manière romantique et amusante de faire de l'exercice ensemble. Souvent, les danses avec partenaire sont plus libres, sans qu'il soit nécessaire de suivre des instructions, il suffit de faire attention aux autres danseurs !

La musique jouée n'est pas trop énergique ou rapide, ce qui permet des mouvements plus lents et plus élégants. Le type de musique choisi favorise encore davantage l'environnement relaxant et accueillant de la danse. Les chansons sont souvent d'un style plus traditionnel, mais sont appréciées par des personnes de tout âge.

Couple-chinois-danse-sur-place

Où peut-on trouver de la danse carrée ?

Comme mentionné précédemment, le Guang Chang Wu a gagné en popularité dans toute la Chine. On trouve des danseurs dans tous les espaces publics de 7 à 21 heures. Les petits quartiers peuvent accueillir des groupes plus intimes tandis que les grands lieux publics peuvent compter des centaines de danseurs.

Quel que soit le nombre de personnes présentes, tout le monde est là pour passer un bon moment et faire de l'exercice. 

Lieux de danse populaires

Pour trouver certains des plus grands groupes participant au Guang Chang Wu, recherchez les plus grands lieux publics de chaque ville. Vous trouverez des quantités massives de danseurs dans des endroits tels que :

  • la Place du Peuple à Shanghai
  • la pagode géante de l'oie sauvage à Xi'an
  • le parc du Temple du Ciel à Pékin
  • le parc Renmin à Chengdu
  • la route Binjiang à Guilin

Bien que ces lieux soient les plus fréquentés pour trouver de grands groupes de danseurs à rejoindre en Chine, il existe des milliers de parcs de quartier et de plus petits espaces qui accueillent des danseurs matin et soir. Si vous partez à la découverte des lieux aux heures de danse les plus populaires, vous entendrez dans les rues une musique entraînante et des gens qui dansent. N'ayez pas peur de vous joindre à la fête !

Si la culture chinoise vous plaît, n'hésitez pas à aller visiter notre boutique, ou bien à vous renseigner sur d'autres sujets disponibles dans notre blog !

Panda-baguette-chinoise