Festival-de-la-mi-automne

Fêtes chinoises, Histoire de la Chine -

Fête de la Lune, Coutume et Tradition

Quel est cette fête chinoise qui s’appelle fête de la lune ? Que fête-t-on lors de cette fête ? Quel sont les traditions ?

La fête de la lune, aussi appelé festival de la mi-automne, est un moment de joie ou les familles se retrouve pour passer un moment ensemble. La tradition veut que l’on observe la lune tout en mangeant des gâteaux des lunes.

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés de culture chinoise, nous allons donc vous apporter les réponses de manière la plus précise que possible.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • L’histoire de la fête de la lune
  • Les traditions de cette célébration
  • Les légendes autour de ce festival

Après votre lecture, vous saurez tout sur cette fête fantastique !

Sans plus tarder, découvrons ensemble la fête de la lune.

Fete-de-la-lune-en-Asie

Qu'est-ce que la fête de la mi-automne ou la fête de la lune ?

La fête de la lune ou le festival de la mi-automne existe depuis plus de 3 000 ans. Elle remonte aux empereurs de Chine qui vénéraient la pleine lune, la remerciant pour ses récoltes prolifiques. Ce festival est nommé et célébré différemment dans les différents pays d'Asie du Sud-Est et de l'Est. Il s'agit du deuxième festival le plus important, juste après le Nouvel An chinois.

Le festival de la mi-automne est célébré au moment de la pleine lune de l'équinoxe d'automne. Les dates du festival de la mi-automne changent donc d'année en année. Toutefois, la date officielle de la fête est le 15e jour du huitième mois du calendrier chinois. Le calendrier chinois étant lunaire, le changement de date est également un rituel.

La fête de la mi-automne ou fête de la lune s'écrit en chinois 中秋节 et se prononce zhōngqiūjié. Ce festival revêt une importance considérable dans la vie des personnes qui aiment ou vénèrent la lune. Les gens recherchent les dates de la fête du milieu de l'automne pour réserver à l'avance des voyages en famille ! Elle est célébrée chaque année avec beaucoup d'enthousiasme, d'amour et de respect ; participer à cette fête est vraiment un plaisir.

Repas-sous-la-lune

Date du festival de la lune

Année

Date

2021

21 septembre

2022

10 septembre

2023

29 septembre


La légende du festival de la lune

Apprendre les légendes est aussi important que de présenter ses vœux pour le festival de la mi-automne. La légende du festival de la Lune tourne autour de Chang'e (嫦娥) et Hou Yi (后羿). Cependant, différentes versions de ce conte existent. Mais seules quatre histoires concernant Chang'e et Hou Yi sont les plus populaires. 

La dame Chang'e volant vers la lune

Voici le résumé de Chang'e volant vers la lune en quelques mots. C'est l'une des légendes les plus célèbres du festival de la mi-automne. 

Houyi-contre-les-soleils

Chang'e et Hou Yi étaient mari et femme. Hou Yi était un excellent archer et on lui demanda de partir en mission. La mission était d’abattre 10 soleils qui flétrissaient la terre. Avec un simple arc et des flèches, il réussit a en tué 9. En récompense, la reine mère de l'ouest lui offrit un élixir. L'élixir pouvait lui procurer l'immortalité, mais il ne voulait pas l'ingérer seul, étant donné l’amour qu’il portait pour sa femme. Il accepta l'élixir, mais le donna à sa femme pour qu'elle le garde sous sa protection.

Un des élèves de Hou Yi, Pang Meng, entendu parler de l'élixir. La cupidité s'est emparée de lui et il essaya de saisir l'occasion de le voler lorsque Hou Yi partit à la chasse. L’homme était à deux doigts d’enfin voler l’élixir, seul Chang’e était sur son chemin. Réalisant qu'elle ne pourrait pas vaincre l'homme, Chang'e bu l'élixir avant qu'il ne puisse mettre la main dessus. En raison de l'immortalité et voulant cacher la vérité à son mari, elle s'enfuit sur la lune. En apprenant les épreuves de sa femme, Hou Yi devint triste et arrangea une table de fruits et de nourriture dans l'espoir de ramener sa femme.

Chang-e-s'envole-vers-la-lune

Une autre version de cette histoire raconte que Chang'e se transforme en crapaud sur son chemin vers la lune comme punition. Bien que sa beauté ait maintenant disparu, le crapaud était considéré comme un symbole de fertilité dans la société matriarcale, et voler vers la lune était considéré comme un rituel de chasse à la lune où les ancêtres voulaient être proches du Dieu qu'ils vénèrent maintenant.

L’origine des gâteaux de lune

Après le départ de sa femme, Hou Yi et Chang'e se manquaient mutuellement. En découvrant leur malheur, un immortel a expliqué à Hou Yi comment il pouvait retrouver sa femme. Hou Yi devait fabriquer des gâteaux ronds à base de farine, les placer au nord-ouest de sa maison et crier le nom de la personne qui lui manque le plus (sa femme). On lui a assuré qu'en faisant tout cela, il retrouverait sa femme au festival de la mi-automne. 

Hou Yi fit tout ce que lui suggérait l'immortel et rencontra enfin sa femme, qu'il désirait tant revoir. Les gâteaux qu'il a confectionnés sont devenus les différents gâteaux de lune que nous connaissons aujourd'hui. Et l'échange de vœux pour le festival de la mi-automne est devenu une coutume depuis des années. 

Gateau-de-lune-et-thé

Le lapin de Jade sur la lune

On raconte que trois sages se transformèrent en trois vieillards pour tester les animaux. Au cours de leur quête, ils allumèrent un feu et rencontrèrent par la suite un singe, un renard et un lapin. Ils demandèrent de la nourriture à ces trois animaux ; le renard et le singe partagèrent leur nourriture. Mais le lapin, n'ayant rien à donner, sauta dans le feu et s'offrit en pâture aux vieillards. 

Surpris et émus par son geste, ils bénirent le lapin et l'envoyèrent vivre dans le Palais de la Lune. On l'appela ainsi le Lapin de Jade. 

Chang'e vivait seule dans le Palais de la Lune. L'arrivée du lapin de Jade lui était donc une excellente nouvelle pour elle. Elle avait enfin quelqu'un pour lui tenir compagnie. Chang'e se prit d'affection pour lui et leur amitié. Un jour, elle dit au lapin à quel point Hou Yi lui manquait. En entendant cela, le lapin voulut l'aider à retourner sur terre. 

Chang-e

Il décida de préparer un remède magique pour l’envoyer sur la terre. Malheureusement, il semble qu'il n'y soit pas parvenu. Beaucoup disent qu'aujourd'hui encore, on peut voir le lapin préparer le remède pendant le festival de la mi-automne.  

Wu Gang et l'arbre d'Osmanthus

Un bûcheron nommé Wu Gang, qui vivait à l'origine sur la terre, a été envoyé au Palais de la Lune après avoir contrarié l’empereur de jade. Wu Gang était poussé par la cupidité et a été envoyé là en guise de punition. Une fois dans le Palais, on lui dit que s'il réussissait à couper l'Osmanthus, l’arbre à l'odeur douce, il obtiendrait des pouvoirs magiques

Il donna de multiples coups de hache sur l'écorce de l'arbre pendant des jours, puis des mois durant. Mais l'arbre avait des pouvoirs de guérison, si bien que chaque cicatrice qu'il recevait disparaissait en un instant. L'arbre est devenu plus fort et plus grand, abritant le Palais.

Chang-e-et-lapin-de-jade

Pourquoi le Festival de la Lune est célébré.

Le 15e jour du 8e mois du calendrier luni-solaire chinois est célébré en remerciement de l'abondance des récoltes. On l'appelle Chuseok en Corée, Tsukimi au Japon, Tết Trung Thu au Vietnam, ainsi que de nombreux autres noms qui varient selon les pays. Ce jour coïncide avec celui de la récolte de la mi-automne. 

C'est une journée joyeuse où les familles se réunissent, admirent la lune et sont reconnaissantes pour les récoltes. De nombreuses lanternes sont exposées, non seulement pour leur belle apparence, mais aussi comme un symbole d'espoir et un chemin dirigeant chacun vers la bonne fortune et l'opulence. 

En outre, des gâteaux ronds en forme de lune remplis de pâte de graines de lotus ou de pâte de haricots sucrés sont dégustés par toutes les familles lors de leurs retrouvailles à l'occasion de cette fête. Pour apprécier le véritable esprit de la fête, manger des gâteaux de lune est indispensable. 

Festival-de-la-lune-en-famille

Quand la fête de la Lune est-elle devenue un festival ?

La fête de la lune a une histoire de plus de  3 000 ans. Elle a commencé à l'époque de la dynastie Shang (1600 - 1046 avant J.-C.), lorsque la lune était vénérée. Les gens de cette époque étaient convaincus que le fait de manger ensemble autour d'une table ronde pendant la pleine lune la plus brillante leur apporteraient chance et fortune. Cette fête est véritablement devenue un festival au cours de la dynastie des Song du Nord (960 - 1127).

Selon le peuple Baiyue, un très ancien peuple d’Asie de l’Est, la période de récolte commence lorsque le dragon apporte avec lui la pluie pour les aider à récolter les cultures.

Porte-bonheur-chinois-dragon

Faits concernant la fête de la lune en Chine

  • La date du festival de la mi-automne change chaque année. Bien que la date du festival change chaque année dans le calendrier grégorien, elle apparaît généralement en septembre et octobre.
  • Les coutumes du festival de la mi-automne tournent autour de la lune la plus brillante et la plus pleine. La prière, l'adoration et la valorisation de la lune pour tout ce qu'elle apporte constituent les normes de célébration du festival.
  • L'apparition de la pleine lune n'est pas uniforme. Elle ne se produit pas toujours le 15e jour. Selon le mouvement solaire et les phases de la lune, elle peut apparaître le 16 ou le 17, voire le 14. 
  • Les gâteaux de lune doivent être préparés pour la fête. Ils sont offerts et reçus par les amis, la famille, les proches, les collègues, etc., tout en vénérant et en appréciant la lune. 
  • Dans le cadre des coutumes des fêtes de la mi-automne, les habitants de tout le pays aiment faire voler des lanternes colorées dans le ciel. La fabrication des lanternes est une activité très importante dans le sud de la Chine, où les lanternes sont fabriquées à partir de citrouilles, de papiers, de bambous, etc. 
  • Il est de coutume en Chine de porter des lanternes brillamment éclairées, d'allumer des lanternes sur des tours ou de faire flotter des lanternes dans le ciel. Selon la tradition, aujourd'hui encore, certaines personnes écrivent des énigmes sur les lanternes et les laissent s'éteindre pour que les autres devinent les réponses.

fete-de-la-lune-dessin

Comment célébrer la fête de la Lune

Les gens attendent avec impatience leurs traditions pendant la célébration. Chaque tradition est aussi importante que les autres, chacune ayant une signification pour les gens. 

Les traditions de la fête de la lune consistent à dîner en famille, à manger des gâteaux en forme de lune, à vénérer et à apprécier la lune, à fabriquer des lanternes colorées à faire voler dans le ciel et à profiter du temps passé ensemble.

Les gens donnent et reçoivent des cadeaux de leurs proches accompagnés de messages de célébration. Avec la nouvelle génération, les jeunes aiment voyager dans des endroits peu éloignés pour les explorer. De nos jours, regarder des films et faire du shopping font également partie de la célébration du festival. 

Fete-de-la-lune-en-famille

Coutumes et symboles du festival de la mi-automne

Voici les cinq symboles les plus importants du festival :

  1. Comme la lune est la plus brillante une nuit particulière, les gens la considèrent comme un symbole de contentement, de gratification et de prospérité. 
  2. La forme du gâteau de lune est le symbole de la complétude et de la réunion des valeurs familiales.
  3. Les lanternes que les enfants envoient dans le ciel sont le symbole de leur joie, de leur avenir brillant et de leur réussite.
  4. Même si les danses des lions sont attrayantes, les lions ont une signification, ils symbolisent la chance, le bien-être et les auspices de la vie.
  5. Enfin, mais surtout, la déesse de la lune symbolise la chance, la paix et la plénitude dans la vie. 

Pourquoi les Chinois mangent-ils des gâteaux de lune ?

Comme la lune est la plus brillante une nuit donnée, les gens la considèrent comme un symbole de contentement, de gratification et de prospérité. La forme du gâteau de lune symbolise la valeur de la famille, la plénitude et les retrouvailles. Les gâteaux de lune sont aussi appelé mooncake.

Il est par ailleurs intéressante de faire les gâteaux soi-même si l'on se sent de les cuisiner, vous trouverez de nombreuses recettes pour créer ces sucreries.

De plus, comme l’explique la légende, c’est grâce aux gâteaux de lune que l’on peut retrouver le bonheur, car grâce à eux, Houyi à retrouver Chang’e.

Coffret-coffre-de-lune

Comment les Chinois célèbrent-ils le festival de la mi-automne ?

Des jours fériés sont organisés dans tout le pays pour célébrer le festival avec leurs proches. Les bureaux du gouvernement, les banques et les écoles sont fermés pendant des jours supplémentaires pour célébrer les festivités. 

Le festival est célébré en accomplissant de nombreuses traditions, dont l'une consiste à brûler des bâtons d'encens pour respecter et honorer les divinités, notamment la déesse de la lune. Des danses du dragon et du lion sont exécutées dans tout le pays, mais surtout dans la partie sud du pays.

L'une des plus anciennes traditions consiste à écrire des vœux sur des lanternes et à les faire flotter dans le ciel, en l'honneur de la légendaire déesse de la lune, Chang'e. Les gens espèrent qu'en faisant plaisir à la déesse avec des lanternes, elle les bénira avec de la chance et de la prospérité.

Lanterne-de-Chang-e

Folklores derrière le festival des gâteaux de lune

Selon un conte chinois, un homme d'affaires de la région de Turpan offrit au roi de la dynastie Tang des gâteaux le 15e jour du huitième mois lunaire. Le roi désigna la lune, prit le gâteau dans ses mains avec un sourire et invita la lune à partager le gâteau. La nouvelle de ces actions du roi s'est répandue, et tout le monde a commencé à faire de même. La tradition veut que le membre le plus âgé de la famille coupe les gâteaux de lune en morceaux et les offre à chaque membre de la famille pour représenter l'unité entre les membres

Une autre tradition consiste à empiler 13 gâteaux de lune, l'un sur l'autre, en forme de pagode. 13 gâteaux de lune sont utilisés pour faire cela, car il y a 13 mois dans le calendrier luni-solaire chinois.

Autre fait intéressant, le moment du festival est considéré comme une bonne occasion de célébrer les mariages. Dans certaines régions du pays, des danses sont organisées à cette occasion. Les femmes lancent leurs mouchoirs dans la foule, et l’homme qui l’attrape à une chance d'avoir une relation romantique avec la dame. 

Lanterne

Que mangent les Chinois pour le festival de la mi-automne ?

De nombreux mets délicats sont préparés pour être partagés en famille pendant le festival. Les gâteaux de lune sont les aliments les plus importants préparés en mémoire de la déesse de la lune Chang'e. 

Ils sont préparés à l'aide de différentes garnitures et recouverts d'une épaisse pâte. Les gâteaux de lune ne sont disponibles qu'à cette époque de l'année, alors profitez-en. On peut choisir parmi différents types de garnitures de gâteaux de lune selon son goût et son budget. Par ailleurs, il est courant d’avoir un jaune d’œuf salé au milieu du gâteau.

Les crabes poilus sont également appréciés à cette époque. C'est une spécialité de Shanghai. On dit qu'à cette époque de l'année, les crabes se préparent à pondre leurs œufs, ce qui les rend d'autant plus délicieux. Ils ont le meilleur goût, tout comme le gingembre et le vinaigre.

Les Chinois croient que certains aliments portent chance. L'un de ces aliments est le taro. Le taro, selon eux, signifie "la chance est à l'intérieur", donc manger du taro éliminera leur malchance et ne leur apportera que de la chance. Ils sont consommés comme plat principal. D'autres aliments, comme la citrouille, la pastèque, la racine de lotus, les poires et le canard, sont par ailleurs consommés pour leur valeur nutritionnelle et leur importance. 

Motif-gateau-de-lune

Boire du vin d'osmanthus, une boisson alcoolisée chinoise, est une tradition contemporaine en Chine pendant le festival de la mi-automne. Le caractère chinois de l'osmanthus, "gwai", ressemble au mot chinois signifiant "richesse". Ainsi, siroter du vin d'osmanthus la nuit de la pleine lune avec toute la famille est considéré comme une célébration de la prospérité, de la santé et de l'harmonie. 

Le thé est également une boisson traditionnelle que les Chinois associent à leurs gâteaux de lune remplis de pâte de lotus. 

Quels sont les meilleurs endroits pour célébrer la fête de la lune

Le parc Beihai à Pékin est un endroit idéal pour observer la nuit. C'est ici que toute la haute société et les empereurs venaient apprécier la beauté de la lune. Les gens font une croisière sur le lac avec leur famille, car la beauté du reflet de la lune dans l'eau est exquise.

La montagne Echoing Sand à Dunhuang est l'un des sites touristiques les plus populaires en raison du lac en forme de croissant qui porte le nom de sa forme. En plus de profiter des paysages incroyables du désert, les voyageurs peuvent participer à de nombreuses activités dans le désert.

Place-pour-la-fete-de-la-lune

La belle ville de Suzhou possède le plus petit, mais le plus beau des jardins, le jardin du Maître des filets, qui présente un spectacle en soirée pour les visiteurs. Des artistes revêtent des costumes anciens et présentent des spectacles, notamment des chansons et des opéras en dialecte de Suzhou. Il y a plusieurs salles où un spectacle différent est organisé dans chaque pièce.

L'Oriental Pearl TV Tower à Shanghai est l'un des bâtiments les plus hauts, à 470 mètres du sol. Avec un restaurant tournant, les visiteurs peuvent déguster leurs repas en regardant la vue incroyable qui change à l'extérieur. 

Il existe un endroit à Guilin où la forme de la grotte ressemble à un éléphant. La colline de la trompe de l'éléphant ou la grotte de la Lune d'eau où l'on peut voir trois lunes, une dans le ciel et deux dans les reflets. 

Grotte-de-l'éléphant

Le parc Victoria d'Hong Kong offre une célébration magnifique pour le festival. Musique folklorique, spectacles traditionnels, quiz et danses du dragon au parc Victoria. 

Le festival de la mi-automne, une fête unique

Comme nous venons de le voir, ce festival est rempli d’histoire et de tradition qui ne sont pas près de s’arrêter. Que vous soyez en Chine ou dans un autre pays d’Asie de l’Est en septembre, vous ne pouvez pas rater cette fête.

N’hésitez pas à retrouver votre famille ce jour-là et leur raconter ces légendes. Il peut également être intéressant de goûter des gâteaux de la lune, ceux-ci sont souvent disponibles dans les épiceries asiatiques durant cette fête (à acheter à l’avance, car le magasin sera sans doute fermé le jour même).

Si la culture chinoise vous plaît, n'hésitez pas à aller visiter notre boutique, ou bien à vous renseigner sur d'autres sujets disponibles dans notre blog !

Instrument-chinois