histoire-de-l'éventail-chinois

Culture chinoise -

Histoire de l’éventail chinois

de lecture

Vous vous demandez quelle est l’histoire de l’éventail chinois? Quelle est son importance dans la culture chinoise ? Ou encore quelles sont les significations de cet accessoire ?

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés par la culture chinoise, nous vous apporterons donc la réponse le plus précisément possible.

Des membres de la cour aux nobles en passant par les paysans les plus pauvres, l’éventail chinois a joué un rôle très important dans la Chine ancienne et son histoire. Il est toujours très populaire aujourd'hui notamment pour ses décorations, non seulement en Chine mais aussi dans le monde entier.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • L’histoire de l’éventail chinois
  • Signification de cet objet
  • L’éventail pliant est-il japonais ou chinois
  • Les différents types d’éventails

Après votre lecture, vous saurez tout sur ce mythique accessoire qu’est l’éventail chinois !

Sans plus tardez, commençons.

éventail-chinois

L’apparition de l’éventail dans la culture chinoise

L’éventail chinois a plus de trois mille ans d'histoire et n'est pas seulement un objet pour combattre la chaleur. Nous allons voir ici tout ce que vous devez savoir sur les éventails traditionnels chinois. Commençons par parler de son histoire.

Les Chinois sont considérés comme l'un des premiers peuples à avoir inventé les éventails. Les archéologues s'accordent à dire que le plus ancien éventail connu d’Asie date d'environ le IIe siècle av. J.-C. et est originaire de Chine. Il se trouve plus précisément dans le tombeau de Mawangdui dans la province de Hunan.

Cet ancien éventail retrouvé est fait de bambou tressé et on pense qu'il était utilisé par les membres de la famille impériale lors de leur balade en extérieur.

L'histoire des éventails chinois remonte à plus de 3 000 ans, plus précisément à l'époque de la dynastie Shang (1600 à 1046 av. J.-C.).

dynastie-shang

Le type d’éventail utilisé à l’époque n'est pas encore portable comme nous le connaissons et est utilisé de manière très différente. Appelé Shanhan, « l’éventail" était attaché aux chars tirés par des chevaux dans le but de se cacher des rayons du soleil mais aussi d'abriter de la pluie. Ainsi, techniquement, le Shanhan traditionnel ressemble plus à un genre de grand parapluie qu’à un éventail chinois portatif comme nous connaissons tous aujourd'hui.

Après quelques décennies, le Shanhan a évolué pour devenir un éventail à manche long appelé Zhangshan, qui est fabriqué à partir de plumes ou de tissus de soie fins mais durables. À l'époque, le Zhangshan était principalement utilisé pour la décoration et faisait parti de l'uniforme de la garde d'honneur de l'empereur.

Le premier éventail chinois a été inventé en Chine dans le but de créer un flux d’air et ainsi aider à se refroidir, il date de la dynastie Zhou (1046 – 256 Av. J.-C.), soit plus de 2 500 ans !

éventail en plume

Ces premiers accessoires faisant office de ventilateur à l’époque étaient principalement faits de plumes. En chinois, ils sont appelés « ventilateur à plumes » et étaient surtout populaire chez la classe riche de l’empire du milieu, car il était vraiment coûteux d’en faire fabriquer. Ils étaient également utilisés pour faire de superbes danses folkloriques !

Au cours de la dynastie Han (206 Av. J.-C. - 220 Après J.-C.), l’éventail est devenu encore plus populaire, surtout lorsque sa variante en bambou, plus abordables, et les éventails en feuilles de quenouille tissées à la main ont été inventé, permettant aux gens du peuple d’en posséder et de les utiliser.

La popularité de ces éventails continua jusqu'à la dynastie Song (960-1279). Durant cette ère, un nouveau type d'éventail en soie a également été inventé. Ces éventails moderne en soie étaient de forme ronde (pour ressembler à la lune) et sont appelés les "éventails ronds" ou tuanshan 团扇.

éventail rond

En raison de leur petite taille et de leur simplicité d’utilisation, les éventails ronds sont devenus vite très populaires, en particulier chez les jeunes femmes chinoises. Plus tard, ces éventails ronds ont pris d'autres formes, comme par exemple la forme d'une fleur de tournesol ou d’une prune.

Les éventails ronds ont pu permettre à des artistes de briller. L’anse est généralement gravée avec de beaux motifs et est ornée de pendentif comme des pierres de jade. Le « rond » de l’éventail est décoré de peinture rappelant la nature ou la culture chinoise.

Les nervures de l'éventail sont principalement faites de bambou ou d'os d'animaux. Ces éventails ronds en soie ont continué d’être populaires en Chine ancienne pendant près de 1000 ans, ce qui contribue également à la popularité de la peinture sur éventail comme forme d'art importante dans la Chine ancienne et même jusqu'à aujourd'hui.

Ce type d'éventail était particulièrement apprécié comme accessoire avec un hanfu, une tenue traditionnelle chinoise.

éventail peint

Les éventails ronds sont encore utilisés aujourd’hui. Que ce soit pour s’en servir comme d’un ventilateur ou pour décorer une pièce, ils sont très pratiques. Les modèles modernes ne sont généralement pas en soie, pour profiter d’un prix plus bas.

éventail-chinois-rond-produit

Signification d’un éventail chinois

La signification et la valeur des éventails chinois ont évidemment évolué au fil du temps. L'éventail rond en soie ou tuánshàn, par exemple, prend pour modèle la pleine lune, la lune étant un symbole de bonheur et de l'union de la famille en Chine.

éventail rond signifie le bonheur

Avant cela, pendant la dynastie Zhou, il y a environ 2 000 ans, on croyait que l'éventail chinois symbolisait la sagesse et l'autorité, car les éventails en plumes étaient principalement utilisés par les nobles.

À l'époque de la dynastie Song, lorsque les éventails chinois sont devenus la norme pour le peuple, la peinture sur l'éventail est devenue une partie très importante et symbolique de l’objet. Comme dit précédemment, la peinture sur l'éventail était devenue une forme d'art populaire à part entière. Ce n’est plus l’éventail qui avait une signification, mais la peinture qui était dessus.

Les peintures d'oiseaux et de fleurs, par exemple, symbolisent la beauté et la grâce et sont devenues le motif préféré des jeunes femmes pour leurs éventails.

beauté et grace d'un éventail

Les érudits, quant à eux, préfèrent les éventails décorés de calligraphie et de représentations d'histoires anciennes, qui symbolisent la sagesse et la connaissance.

Les créatures mythologiques sont également souvent choisies pour la peinture d'éventails. Le dragon, par exemple, est souvent utilisé pour peindre un éventail d’homme, car il représente la force et la sagesse, tandis que les femmes voient plutôt des Phoenix sur les leurs, car la créature est plus gracieuse et juste.

Aujourd’hui, la signification et la philosophie derrière le dessin n’est plus forcément la priorité de tout le monde, car les connaissances sur la signification des éventails se perdent. C’est pourquoi de nos jours les gens auront tendance à choisir un éventail pour la beauté de la peinture, qu’importe s’il s’agit de fleurs ou de caractères chinois. Certains veulent juste un éventail en guise de porte-bonheur !

peinture sur éventail

Eventails pliants, chinois ou japonais ?

Lorsque l’on parle à n’importe qui d’éventails, la première image qui vient en tête est le fameux éventail pliant en papier.

Mais les éventails pliants sont-ils chinois ? Certaines personnes disent qu’il aurait été influencé par l’éventail japonais. Les japonais auraient inventé ce fameux accessoire en s’inspirant des ailes de chauves-souris.

L’éventail pliant que nous connaissons tous a effectivement été inventé au Japon vers le 6e siècle et s’appelle l’Akomeogi. Il aurait été introduit en Chine entre le 7e et le 8e siècle de notre ère.

éventail chinois ou japonais

Un peu comme les premiers éventails en Chine, cet éventail japonais était principalement détenu par la noblesse et autres aristocrates. Cela faisait partie intégrante de leur tenue formelle. La fabrication était cependant différente. Construit à base de cyprès japonais, le nombre de bandes de bois pliant variait selon le rang du propriétaire.

En Chine, ce type d’éventail pliant est devenu très populaire durant la dynastie Ming (1368 – 1644), il est donc assez récent comparer à l’éventail rond. A cette époque, la fabrication de ces éventails pliants se faisait principalement à Hangzhou.

Aujourd'hui, les éventails pliants sont fabriqués à Rongchang, près de Chongqing. L'histoire des éventails pliants de Rongchang remonte cependant à la dynastie des Song. Rongchang est devenu l'un des plus grands producteurs d'éventails pliants en Chine pendant le règne de l'empereur Ming Yongle (1402-1424), avec plus de 10 000 éventails pliants livrés à la cour impériale chaque année.

éventail impérial

Contrairement aux éventails japonais, les éventails pliants chinois sont traditionnellement fabriqués en papier de soie, en tissus ou même entièrement en bois

Encore une fois, la peinture décorative tient un rôle majeur dans l’élaboration de l’éventail. C’est parfois uniquement de cette manière que l’on peut différencier un éventail chinois d’un éventail japonais, grâce aux styles de dessin appliqués sur l’éventail, qui sont évidemment différents pour les deux pays asiatiques.

Quels sont les types d’éventails chinois

Comme petit résumé de tous ce qui a été dit jusqu’à maintenant, nous allons maintenant énumérer une liste des types d’éventails les plus utilisés durant l’histoire chinoise. Tous ces éventails sont encore fabriqués et en vente aujourd’hui.

L'éventail à plumes

Son nom n’est pas donné au hasard, cet éventail est généralement fait de plumes d’oiseaux et existe depuis la dynastie Zhou (1046 av. J.-C. – 256 av. J.-C. ) Il était surtout apprécié des aristocrates et par les membres de la famille impérial, encore une fois dû à son prix élevé. Il symbolise donc logiquement la richesse, l’autorité et la sagesse.

éventail à plume

L’éventail pliant

Beaucoup plus simple à transporter que ces prédécesseurs, cet éventail ce caractérise par sa faculté à se plier très facilement. Inventés par les japonais et importé en Chine durant le 7 e siècle, ils sont devenus très rapidement populaires étant donné la praticité et le faible coût de fabrication. C’est durant la dynastie Ming que cet accessoire est le plus utilisé.

éventail pliant

Pour conserver un coût de fabrication bas, il est généralement fait de papier et de bambou ou de bois. On peut recouvrir le papier de laque ou d’huile pour protéger l’éventail et le rendre plus résistant à l’eau et au temps.

La peinture sur ce type d’éventail reste très importante voire essentielle pour les différencier des modèles japonais.

Éventail en bambou

Cet éventail est également connu sous le nom d’éventail du roturier (personne qui n’est pas noble), car c’est grâce à ce modèle que les personnes moins riches ont pu s’offrir un éventail.

éventail en bambou

Très populaire durant la dynastie des Han (206 av. J.-C. – 220), ces éventails sont évidemment fabriqués à partir de bambou et sont utilisés par une grande partie de la population.

Éventail en soie

Ce type d’éventail est particulièrement populaire durant la dynastie du Nord et du Sud (420 – 589). Les éventails étaient de forme ronde, dans le but de ressembler à la pleine lune. Ils sont appelés tuánshàn et sont encore très populaires aujourd’hui.

A l’époque, on utilisait de la soie pour fabriquer cet accessoire luxueux. On trouvait deux modèles de peintures particulièrement populaires.

Le premier modèle de peinture était de belles représentations de la nature ou de créatures mythologiques. Ce type d’éventail était apprécié des jeunes femmes de la cours impériale car il représentait la richesse et la grâce.

eventail en soie

Le deuxième modèle était caractérisé par des peintures de calligraphie, donc des caractères chinois, sous la forme de poème, de citations inspirantes ou tout simplement de quelques caractères qui signifient quelque chose de précis. Ce modèle était apprécié par les érudits de la Chine ancienne car il représente la connaissance et la sagesse.

Objet culturel et accessoire de mode

Vous savez désormais tout sur l’éventail chinois ! Comme nous venons de le voir, l’éventail chinois garde une belle place dans la culture chinoise, malgré le fait qu’il soit moins utilisé aujourd’hui que dans les temps anciens.

Les fabriquant traditionnels d’éventails chinois existent encore de nos jours et sont très respectés ! Bien conscient qu’il s’agit plus d’un objet de décoration que d’un objet vraiment utile, le fabriquant s’applique vraiment sur la décoration de cet accessoire.

fabriquant d'eventail traditionnel

Si vous allez en Chine pendant l'été, vous pouvez facilement voir des gens dans la rue qui se ventilent à l’aide d’éventail. Aujourd'hui encore, vous pouvez facilement trouver des éventails chinois dans de nombreux magasins dans toute la Chine.

Sur Univers de Chine, nous vous proposons plein d’objets issus ou inspirés de la culture chinoise, dont les éventails chinois. Si avoir un de ces mythiques accessoires vous intéresse, n’hésitez pas à aller voir notre collection en cliquant sur l’image ci-dessous !

 bannière-pub-collection-éventail