comment-las-chine-est-devenue-une-puissance-mondiale

La Chine aujourd'hui -

Comment la Chine est devenue une puissance mondiale

de lecture

Vous vous demandez comment la Chine est devenue une puissance mondiale ? Pourquoi l’appelle-t-on l’atelier du monde ? Ou encore quel est la croissance actuelle de la Chine ?

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés par la culture chinoise, nous vous apporterons donc la réponse le plus précisément possible.

La Chine a eu des débuts très difficiles en terme d’économie. Suite à de multiples essais d’industrialisation, la Chine a su devenir l’atelier du monde et ainsi devenir une puissance mondiale. Son développement économique est aujourd’hui très respecté.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Comment la Chine est devenue une puissance mondialement respectée
  • Pourquoi la nomme-t-on l’atelier du monde
  • Quel est l’avenir de la Chine sur le plan économique

Après votre lecture, vous saurez exactement comment l’empire du milieu a pu se hisser dans les plus grandes puissances mondiales.

Sans plus tardez, commençons.

Des débuts difficiles pour l’économie chinoise

chine 1950

Au milieu du 20ème siècle, la Chine était encore un pays isolé et économiquement faible. En 70 ans, le pays a réussi à se faire une place parmi les plus grandes puissances économiques du monde.

Lorsque le parti communiste a pris le pouvoir en Chine en 1949, le pays était très pauvre, les relations diplomatiques étaient très mauvaises, les partenaires commerciaux inexistants. A ce moment-là, la Chine comptait s’en sortir avec l’autosuffisance. Le pays s’étant déjà isolé, le gouvernement souhaitait faire vivre le pays sans l’aide de personne.

La prise de pouvoir par Mao Zedong s’est suivie par deux catastrophes humaines et économiques qui n’ont pas arrangé le cas de la Chine.

Dans les années 1950, le chef du parti communiste lance un projet de grande ampleur appelé « le Grand Bond en avant». C’était une tentative d’industrialiser rapidement l’économie paysanne chinoise grâce à la collectivisation de l’agriculture, mais aussi de nombreux projets de travaux publiques pour booster l’économie chinoise.

Grand bon en avant

Ce projet est un échec total : entre 15 à 50 millions de chinois vont malheureusement mourir entre 1958 et 1962 suite à la « grande famine chinoise », qui était un impact direct de cette politique.

La deuxième catastrophe économique est causée par la « grande révolution culturelle », une campagne lancée en 1966 par Mao Zedong pour débarrasser le parti communiste de ses rivaux.

Ce projet a détruit un nombre incalculable de biens traditionnels chinois comme des documents historiques ou encore des temples bouddhistes, estimés trop « vieux » pour aider à faire avancer le pays économiquement.

Cet évènement, en plus de détruire des biens culturels, a grandement fragilisé le tissu social de la population chinoise.

paysans chinois révoltés

Après la mort de Mao en 1976, Deng Xiaoping prend le pouvoir et remodèle l’économie du pays tout entier.

L'atelier du monde

Avec la nouvelle politique instauré par Deng Xiaoping, les paysans chinois ont eu le droit de cultiver leurs propres parcelles de terre. Cela a grandement aidé à améliorer le niveau de vie dans les campagnes et a réduit fortement les pénuries alimentaires.

En 1979, la Chine sort enfin de son isolement. Les frontières s’ouvrent aux investisseurs étrangers, notamment les Etats-Unis qui ont rétabli leurs relations diplomatiques avec la Chine.

La main d’œuvre chinoise étant bon marché et le coût des loyers très faibles, il n’a pas fallu longtemps pour que les entreprises étrangères investissent massivement en Chine, permettant à l’argent d’afflué grandement dans le pays.

main-d'oeuvre-chinoise

Suite aux investissements étrangers, l’économie du pays explose littéralement. Il s’agit encore aujourd’hui d’un des miracles économiques les plus impressionnants de l’histoire.

Des années 1980 à 2000, l’empire du milieu enregistre des taux de croissance faramineux. De plus, en 2001, l’Organisation Mondiale du Commerce offre une nouvelle impulsion au marché chinois : les droits de douanes et les barrières commerciales avec les autres pays sont baissés, permettant aux produits chinois de s’exporter et d’être partout.

La Chine devient le nouvel Eldorado pour les entreprises étrangères qui souhaitent se développer à moindre coût. Les plus grandes marques comme Nike, Adidas ou encore Apple installent rapidement leurs usines en Chine.

De très nombreux produits deviennent « made in China », faisant de la Chine l’atelier du monde.

Exportation chine

Entre les années 1990 et les années 2010, la valeur annuelle des exportations chinoises passe de 62 à 11577 milliards de dollars.

Les taux de pauvreté chutent

Ces réformes économiques ont évidemment amélioré le confort de vie de centaines de millions de chinois.

Selon la Banque Mondiale, plus de 850 millions de personnes ont été sorties de la pauvreté. De plus, le pays est en bonne voie pour éliminer totalement la pauvreté entre 2020 et 2030.

Durant les 40 dernières années, les réformes de marché, flux d’investissement et nouvelles routes commerciales  ont permis à la Chine d’exploser économiquement, offrant à son peuple une richesse leur permettant de sortir de la pauvreté.

port-en-chine

Depuis quelques années, le gouvernement chinois investit massivement dans le développement du E-commerce. Cela permet aux fournisseurs chinois d’être beaucoup plus accessibles dans le monde entier.

Dans de nombreux villages, un habitant est désigné pour apprendre à utiliser un ordinateur et créer une boutique en ligne sur la plate-forme Alibaba, l’équivalent chinois d’Amazon en quelque sorte.

Grâce à cela, les habitants du village peuvent proposer leurs produits sur internet et ainsi développer leur chiffre d’affaire. Les magasins locaux deviennent peu à peu des fournisseurs en ligne disponible mondialement.

Cette initiative a permis à de nombreux villages de se développer à une vitesse phénoménale. Certains villageois ont vu leurs ventes se multiplier par 10, offrant un confort de vie bien plus agréable.

Sur Univers de Chine, nous travaillons directement avec certains de ces fournisseurs. Si les décorations chinoises vous plaisent, vous devriez trouver votre bonheur. Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la collection.

 bannière-pub-décoration-chinoise

En parallèle à ce bond économique, les taux d’éducation ne cesse d’être améliorer. On prévoit que d’ici 10 ans, 27% de la main d’œuvre chinoise aura une formation universitaire, soit environ les même chiffres qu’en Allemagne aujourd’hui.

L'inégalité croissante

Malheureusement, la grande richesse que la Chine accumule n’est pas répartie de manière équitable entre les 1.3 milliards d’habitants.

Les classes riches possèdent une très grande partie de la richesse du pays, creusant un écart considérable entre les très riches et les très pauvres. La communauté rural, peu qualifiée et vieillissante, est la plus touchée par ce problème.

En ville, il n'est pas rare du tout de trouver de très vieux bâtiments parfois même sans vitres collés à de gigantesques gratte-ciel.

 Chongqing

Par conséquent, beaucoup de chinois vivant dans les campagnes décident donc d’envoyer leurs enfants en ville, là où leur chance de réussite est bien plus grande.

Le revenu moyen des chinois est toujours très faible comparé aux autres pays développés. Selon la DBS, une banque dont le siège social est à Singapour, le revenu annuel moyen d’un chinois s’élève à 10 000 dollars, alors que qu’il est de 62 000 dollars aux Etats-Unis.

Le nombre de millionnaires, quant à lui, grandit chaque année.

Le gouvernement chinois tente de réduire cet écart. Avec le temps, la classe moyenne commence à émerger de plus en plus.

Une croissance plus lente

Aujourd’hui, la Chine voit son pic de croissance réduire d’année en année.

Le géant asiatique s’efforce désormais de réduire sa dépendance aux exportations, en s’orientant notamment vers une croissance tirée par la consommation des chinois.

shopping-en-chine

La croissance ralentie s’explique par plusieurs facteurs : demande mondiale plus faible pour ses produits, guerre commerciale avec les USA, les changements démographique comme le vieillissement de la population…

Cependant, même si la croissance du pays est plus faible que dans les années 2000, la Chine reste le plus puissant moteur de la croissance économique mondiale.

Selon les économistes, la Chine représente encore aujourd’hui plus de 30% de la croissance mondiale, ce qui en fait le pays qui contribue le plus.

Une puissance mondiale leader

Comme nous venons de le voir dans cet article, la Chine a réussi à se faire une place parmi les plus grandes puissances mondiales. Malgré des débuts très difficiles, il n’a pas fallu très longtemps à la Chine pour se hisser tout en haut du classement.

Chine riche

Aujourd’hui, même si la croissance du pays est moins impressionnante qu’il y a 20 ans, la Chine veut garder sa place de leader. Le prochain chapitre de la Chine est en train d’être écrit, notamment grâce à la « nouvelle route de la soie », un projet d’infrastructure mondial nommé « Belt and Road », visant à relier près de la moitié de la population mondiale en établissant des liens commerciaux à travers le monde.

Il ne nous reste plus qu’à observer ou participer à ce renouveau de la Chine, qui devrait présenter des résultats très intéressants dans les années à venir.

Si vous êtes sensible à la culture chinoise, n’hésitez pas à parcourir notre site, vous y trouverez des tas d’informations sur l’empire du milieu ainsi que de superbes collections d’objets traditionnels chinois comme des porte-bonheurs. Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à la collection.

bannière-pub-porte-bonheur