combien-de-panda-dans-le-monde

Panda -

Combien de panda dans le monde

de lecture

Vous vous demandez combien de panda reste-t-il dans le monde ? Comment sont-ils répartis sur la planète ? Sont-ils encore en voie de disparition ?

Nous sommes passionnés par l’univers du panda, nous allons donc répondre au mieux à vos questions.

Les pandas sauvages vivent exclusivement en Chine. Il y a en environ 1900 individus de nos jours. Il y a environ 600 pandas en captivité, dont une vingtaine dans des zoos sur tous les continents. On compte donc 2500 pandas vivant aujourd’hui dans le monde.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Le nombre de panda sur terre
  • Où les pandas sont répartis
  • Sont-ils encore en danger

Après votre lecture, vous saurez exactement combien de panda sont aujourd’hui à admirer ! Leur nombre ne sera plus un secret pour vous.

Sans plus tardez, commençons.

Nombre de pandas dans le monde

Panda géant avec du bambou

Panda à l’état sauvage

Depuis les années 1950, l’expansion humaine réduit l’habitat du panda de jours en jours. Entre les grands barrages, les routes, les activités industrielles et j’en passe, le panda ne trouve plus que quelques hectares pour sa survie.

Le dernier recensement effectué en 2014 indique qu’il ne resterait que 1864 pandas environ à l’état sauvage. Ils se situent tous en Chine, dans six grandes régions montagneuses au centre du pays. Leur territoire, de plus en plus petit, les empêche de migrer en hiver, posant évidemment des problèmes pour trouver un partenaire, varier les gènes et la reproduction en général.

Dans les années 1980, on comptait 1100 pandas environ à l’état sauvage.

On remarque que depuis les années 1980, le nombre de pandas sauvages est en augmentation, ce qui est très bon signe ! Tous les efforts que fournissent les centres de recherches, les organisations comme la WWF ou encore les citoyens portent enfin leurs fruits. Il n'y a plus qu’à espérer que le combat continue de la sorte et que les pandas sauvages retrouvent une vie pérenne.

action-wwf

Pour continuer cette augmentation du nombre de nos peluches vivantes préférées, la Chine garde en captivité des pandas afin de mieux les comprendre et prendre soin d’eux durant les périodes difficiles.

Panda en captivité

A l’étranger

Les pandas sauvages sont tous situés en Chine, sans exception. Mais certains pandas sont en captivité dans d’autres pays.

La raison est simple : la Chine prête parfois des pandas à des zoos étrangers comme preuve de gratitude ou de respect envers les pays possédant ces zoos. On appelle cela la « politique du panda ».

Néanmoins, très peu de zoo ont le privilège d’avoir un panda dans leur parc. Voici les pays où vous pourrez trouver un panda en captivité :

  • Trois pandas aux États-Unis
  • Un au Mexique
  • Un en Russie
  • Un à Singapour
  • Un en Indonésie
  • Un en Espagne
  • Un au Danemark
  • Deux en Autriche
  • Un en Allemagne
  • Un en Finlande
  • Un en Thaïlande
  • Trois au Japon
  • Un en Australie
  • Un en France
  • Un au Royaume-Uni
  • Un au Canada
  • Un en Belgique
  • Un en Malaisie
  • Un en Corée du Sud
  • Un aux Pays-Bas

Au départ, les pandas étaient offerts aux pays comme cadeau diplomatique. Mais depuis 1984, les pandas que l’on trouve dans ces pays sont loués. Le prix est généralement très élevé, mais il faut bien comprendre que cet argent sert aux fonds de protections des pandas sauvages. Le prix élevé explique notamment la très faible présence des pandas dans les zoos étrangers. En plus de devoir payer pour le louer, il ne faut pas oublier que l’entretien de l’animal s’élève également à des sommes importantes.

panda-zoo-ueno

Pour donner un exemple du prix, le zoo d’Ueno au Japon a pu louer deux pandas en 2011 pour 10 ans. Le prix s’élève à 950 000 dollars par an pour les deux animaux. Donc encore une fois, louer un panda pour son zoo se réfléchit à deux fois !

Vous pouvez également payer bien moins cher en achetant une peluche panda ! Tout aussi doux et agréable à câliner, l’entretien en moins ! Vous trouverez le lien de notre collection sur cette image.

bannière-pub-peluche-panda

En Chine

Les pandas en captivité sont très rares à l’étranger. Mais ils sont bien plus nombreux en Chine ! On compte actuellement environ 600 pandas en captivité en Chine.

La raison n’est pas que la Chine possède beaucoup plus de zoos ou de parcs animaliers. Le gouvernement a pris la décision de créer des centres de recherches sur les pandas et des instituts d’élevages, afin de mieux les étudier, les comprendre et les aider.

Dans ces centres, des pandas sont soignés, parfois élevés, puis relâchés dans la nature. Cela permet d’avoir une meilleure connaissance sur cette espèce mais également une meilleure vision de la population de panda en Chine.

Tous les centres ne sont pas accessibles au public. Cela reste des lieux de travail et de recherche très importants, il faut donc offrir aux pandas un confort de vie optimal.

panda-en-captivité

Cependant, vous pourrez assez facilement trouver des lieux pour voir des pandas. Surtout si vous êtes dans la région du Sichuan !

Un des centres les plus connus est le centre de recherche de Chengdu. Pour avoir eu la chance de le visiter, je peux vous assurer que la visite vaut le détour ! Ici, ce n’est pas un panda que vous trouverez mais une centaine ! Autant vous dire que vous pourrez y passer des heures à admirer ces superbes créatures. Si vous avez la chance d’y aller un jour, n’hésitez pas à vous lever tôt pour éviter les heures trop pleines et surtout pour éviter que les pandas dorment tout le long de votre visite.

En considérant environ 1900 pandas sauvages et 600 pandas en captivité, cela nous donne le nombre de 2500 pandas vivant sur la terre.

Comment sont répartis les pandas

Nous avons déjà vu dans quels pays sont répartis les pandas en captivité. Voyons désormais où se trouvent les pandas sauvages.

jeune panda sauvage

Comme dit précédemment, les pandas sauvages se trouvent tous en Chine. Ils sont majoritairement présents dans trois régions chinoises : le Shaanxi, le Gansu et surtout le Sichuan. Le Sichuan est considéré comme la maison principale des pandas, car ils sont issus de cette région.

Pour être plus précis, on trouve les pandas en liberté dans ces lieux :

  • les monts Qiling, qui chevauche le Shaanxi et le Gansu
  • les monts Minshan, entre le Gansu et le Sichuan
  • les monts Qioglai, dans le Sichuan
  • les monts Danxiangling, dans le Sichuan
  • les monts Xiaoxiangling, dans le Sichuan
  • les monts Liangshan, dans le Sichuan

Les pandas ne sont pas répartis sur toute la Chine mais bien dans trois régions bien précises. Le climat et le relief de ces régions offrant à nos amis les pandas un cadre de vie idéal.

Autrefois, les pandas étaient présents sur une zone plus vaste en Chine, mais avec le temps, ils ont malheureusement vu leur habitat réduit.

Panda en voie de disparition ?

On observe donc une augmentation des pandas sauvages. Pourtant, on nous répète depuis que nous sommes petits que les pandas sont en danger. Sont-ils toujours en voie de disparition ?

panda-regardant-au-loin

La réponse est encore aujourd’hui floue. Selon la liste mondiale des espèces menacées d’extinction, l’IUCN, le panda géant a récemment quitté les espèces « en danger » pour rejoindre les espèces dîtes « vulnérables ». Est-ce une bonne nouvelle ? Oui et non.

Même si le panda quitte peu à peu son statut d’espèce en voie d’extinction, il reste tout de même en danger.

De nombreux problèmes restent à régler, par exemple leur territoire qui reste encore bien plus petit qu’à l’époque, mais également les problèmes liés à la reproduction des pandas.

Le gouvernement chinois a très bien agit en ce qui concerne la conservation de l’espèce. Beaucoup d’argent est injecté chaque année dans les centres de recherche ou les organisations visant à améliorer la vie de nos ours noir et blanc. Que ce soit des fonds de l’état ou l’argent récolté en louant les pandas, ces sommes aident énormément à sauver l’espèce.

panda-endormis

Des questions peuvent cependant nous venir en tête. Est-il éthique de louer des pandas aux autres états ? Par ailleurs, est-il normal de pouvoir voir ces animaux si loin de chez eux et de leur habitat naturel ? À méditer.

Voir des pandas

Comme nous venons de le voir dans cet article, il y a environ 2500 pandas dans le monde. Nos animaux préférés ne sont plus en voie de disparition et ont donc encore de beaux jours devant eux ! La répartition de ces animaux sur les différents continents nous permet également d’en voir assez facilement. En France, par exemple, vous pourrez voir cette fantastique créature au zoo de Beauval. Mais vous pouvez aussi en trouvez dans d’autres villes européennes !

Vous savez désormais combien de panda vivent dans le monde aujourd’hui. Leur nombre n’a plus aucun secret pour vous !

Si le nombre de panda sur terre vous intéresse, c’est sans doute puisque vous le trouvez attachant.

C’est pourquoi nous vous proposons de très beaux accessoires, bien évidemment à l’effigie du panda. Vous trouverez le lien vers la collection sur cette image.

bannière-pub-accessoire-panda