🐼 Nouvel an chinois : délais de livraison fortement impactés 🐼
chanteur-chinois

La Chine aujourd'hui -

Les 15 chanteurs et chanteuses chinois les plus populaires

Qui sont les chanteurs et chanteuses chinois les plus populaires ? Quel est leur genre de musique ? Sont-ils connus dans d’autres pays ? 

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés de culture chinoise, nous allons donc vous apporter les réponses de manière la plus précise que possible.

Cet article met en lumière la vie et la carrière de 15 célèbres chanteurs chinois, dont Teresa Teng, Cui Jian, Jay Chou, Faye Wong, et Hua Chenyu, couvrant différents genres musicaux tels que Mandopop, Cantopop, rock et C-pop.

Peu de pays sur cette planète ont une histoire musicale aussi riche que la Chine. Les artistes chinois sont réputés pour leur capacité à puiser dans cette histoire et à associer certains des aspects les plus traditionnels à la musique moderne pour créer des genres qui continuent d'enrichir le monde

Dans cet article, nous allons nous pencher sur la vie et la carrière de 15 des plus grands et des plus célèbres chanteurs chinois de tous les temps.

1. Teresa Teng

Teresa-Teng

Il n'y a pas de chanteuse plus emblématique de la musique chinoise que Teresa Teng. Elle a été la pionnière du genre Mandopop et s'est forgé une carrière de plus de 30 ans.

Teresa Teng est née à Baozhong, Yunlin, en République de Chine, et a commencé à chanter à l'âge de trois ans. Sa famille a reconnu son talent et l'a soutenue dans son ascension vers la célébrité.

Son parcours est aussi unique que sa voix. Elle est devenue populaire au Japon avant de commencer à dominer les hit-parades chinois.

Teng a fait de la musique en sept langues différentes et s'est hissée au sommet des tableaux d'affichage dans le monde entier. 

2. Cui Jian

Ensuite, nous avons Cui Jian, connu dans toute la Chine comme "le père du rock chinois".

Il est né à Pékin dans une famille qui baignait déjà dans la musique. Son père jouait de la trompette et sa mère était danseuse professionnelle. Il n'est donc pas surprenant que Jian soit devenu le musicien pionnier qu'il est aujourd'hui. 

Formé à l'origine à la musique classique, Jian n'a pris une guitare qu'après l'âge de 20 ans.

Une fois qu'il a découvert le rock occidental, rien ne l'a empêché de créer son propre genre.

Jian s'est inspiré des artistes de rock populaires des années 80 et a forgé un genre de rock qui, à ce jour, est toujours unique en Chine.

3. Li Yuchun (Chris Lee)

Li-Yuchun-(Chris-Lee)

Li Yuchun, également connue sous le nom de scène de Chris Lee, est l'une des chanteuses chinoises les plus influentes et les plus modernes.

Yuchun est ce que la plupart des gens considèrent comme un ensemble complet. Elle compose sa propre musique, est une DJ accomplie et une actrice à succès. 

Après le collège, Yuchun a fréquenté le conservatoire de musique du Sichuan et a remporté un concours de chant populaire appelé Super Girl. Cette victoire a propulsé Yuchun au rang de star du jour au lendemain.

Elle a rapidement sorti son premier album, The Queen and the Dreams, et a marqué la culture chinoise de son empreinte grâce à sa voix éblouissante et à son style androgyne. 

4. Lu Han

Bien qu'il soit né à Pékin, en Chine, Lu Han a en fait quitté la Chine et a commencé sa carrière musicale en tant que membre du groupe de K-pop Exo.

Il est devenu célèbre en enregistrant de la musique K-pop, mais a ensuite quitté le groupe pour entamer une carrière solo en chantant de la Mandopop dans son pays d'origine, la Chine.

Il a été classé parmi les célébrités les mieux payées de toute la Chine, ce qui n'est pas difficile à comprendre compte tenu de son talent évident.

Son clip le plus populaire, Our Tomorrow, a dépassé le million de vues en moins d'une heure. 

Han a réussi à tirer parti de sa carrière de chanteur et à se propulser dans l'arène de la comédie. À ce jour, il est apparu dans cinq films et diverses émissions de télévision.

5. Sam Hui

Sam-Hui

Sam Hui est né dans une famille de musiciens à Guangzhou, dans le Guangdong, en Chine. Il a été influencé dès son plus jeune âge par la musique traditionnelle chinoise jouée par son père et l'opéra chinois chanté par sa mère. 

Compte tenu de son enfance, il n'est pas surprenant que Hui ait réussi à fusionner les genres musicaux traditionnels chinois avec la musique pop occidentale, créant ainsi le genre connu aujourd'hui sous le nom de Cantopop.

Hui chantait en anglais et en cantonais. Il a sorti des chansons en Grande-Bretagne et aux États-Unis au début de sa carrière, mais a trouvé son véritable succès en chantant des chansons qui plaisaient à la classe moyenne chinoise. 

Hui a écrit sa propre musique et y a souvent inséré des symboles politiques et des messages d'espoir qui inspirent encore les auditeurs aujourd'hui.

6. Jay Chou

Surnommé le "roi de la mandopop", Jay Chou enchante les auditeurs de toute la Chine depuis 2000.

Il est né à Taipei de deux professeurs qui ont encouragé ses talents musicaux dès son plus jeune âge. 

À l'origine, Jay Chou pensait suivre les traces de ses parents et devenir enseignant, mais un ami l'a inscrit à un concours de talents où ses prouesses musicales ont été remarquées.

Il a été mis en contact avec un auteur-compositeur populaire, Vincent Fang, qui l'a aidé à passer au niveau supérieur. 

Au fil de sa carrière, Chou s'est éloigné de sa musique originale centrée sur la pop et a commencé à créer des succès plus influencés par le hip-hop et le R&B. 

7. Andy Lau

Andy-Lau

Andy Lau est né à Hong Kong alors que la colonie était encore sous domination britannique.

Issu d'une famille aisée, il s'est retrouvé à l'âge de six ans à vivre avec sa famille dans les bidonvilles de Hong Kong, dans des circonstances inexpliquées. 

Lau a commencé sa carrière sous les feux de la rampe en tant qu'acteur, mais s'est tourné vers la musique en 1985.

Bien que son premier album n'ait pas connu de succès commercial, il a continué à faire de la musique et à perfectionner son art jusqu'à devenir l'un des musiciens de Cantopop les plus influents de tous les temps.

En l'an 2000, Lau avait remporté plus de 200 prix, s'établissant fermement parmi les légendes du cinéma et de la musique chinoises.

Bracelet chinois

8. Jacky Cheung

Né à Hong Kong sous la domination britannique, Jacky Cheung a fait son entrée sur la scène de la cantopop avec une voix de baryton étonnamment différente de celle de ses pairs.

Cheung a grandi dans une famille de marins et a occupé divers emplois ouvriers avant de remporter un concours de chant en 1984. 

Après avoir remporté le concours, Cheung a été signé par Polygram Records et a commencé son ascension dans la culture Cantopop chinoise.

À l'origine, il avait du mal à dépasser ses homologues, mais en 1985, il avait déjà commencé à accumuler les récompenses pour sa musique.

Cheung a apporté à la Cantopop une voix de baryton et de vibrato qui a rendu son style de chant impossible à reproduire. 

9. Faye Wong

Faye-Wong

Faye Wong est née dans une famille de la classe ouvrière à Pékin, en Chine. Sa mère était une chanteuse soprano professionnelle qui a activement découragé Faye Wong de poursuivre une carrière dans la musique.

Mais la passion de Wong pour le chant ne s'est pas démentie. Elle attire l'attention de plusieurs labels différents alors qu'elle est encore au lycée et sort même plusieurs albums de reprises avant d'obtenir son diplôme.

En 1988, Cinepoly Records signe un contrat avec Wong, qui entame alors une carrière musicale professionnelle. 

En 1993, Wong s'est imposée sur la scène musicale chinoise en combinant Cantopop et rock alternatif occidental, créant ainsi un genre à part entière. 

10. Jolin Tsai

Jolin Tsai, également connue sous le nom de "Reine de la C-pop", est née à Hsinchuang City dans une famille de la classe moyenne.

Elle a commencé à s'intéresser à la musique en apprenant à jouer du piano. Après avoir obtenu son diplôme de fin d'études secondaires, Tsai s'est inscrite à un concours de chant organisé par MTV Mandarin, qu'elle a remporté, dans l'espoir d'utiliser ce concours pour étayer ses demandes d'admission à l'université.

Le concours lui a permis d'être remarquée par Universal Records, avec qui elle a signé en 1999. 

Tsai est surtout connue pour sa capacité à réinventer constamment les genres et à sortir une musique innovante à chaque nouvel album. 

11. Anita Mui

Anita-Mui

Anita Mui est née à Hong Kong, cadette d'une famille de quatre enfants. Son père est mort lorsqu'elle était jeune, ce qui l'a plongée dans la pauvreté et l'a obligée à travailler avec ses frères et sœurs pour subvenir à ses besoins.

Elle abandonne le lycée avant l'âge de 16 ans et travaille comme chanteuse pour subvenir aux besoins de sa famille. 

En 1982, Mui a participé aux New Talent Singing Awards et les a remportés. Elle a signé avec Capital Artists et a commencé à sortir des albums.

À sa mort en 2003, Hui avait sorti 50 albums au total et était devenue une vedette dans toute la Chine.

12. Gloria Tang/ G.E.M.

Née à Shanghai, en Chine, Gloria Tang déménage avec sa famille à Hong Kong à l'âge de quatre ans.

Sa famille était profondément imprégnée de musique et l'a encouragée à poursuivre ses intérêts musicaux dès son plus jeune âge. 

Gloria Tang a commencé à écrire ses propres chansons dès l'adolescence et a complété son chant par l'apprentissage du piano.

En 2006, Tang a remporté le concours de chant Spice It Up et a ensuite été engagée par Hummingbird Music. Elle a commencé sa carrière musicale professionnelle avant même d'avoir quitté le lycée. 

Tang chante en mandarin et en cantonais et possède une palette vocale qui rivalise avec des chanteuses occidentales comme Adele.

Tang a sorti six albums depuis le début de sa carrière et a réussi à accumuler des centaines de millions de vues sur ses vidéos musicales. 

13. Liu Huan

Liu-Huan

S'il existait un équivalent chinois de Michael Jackson, Liu Huan serait celui-là. Huan est né à Tianjin, en Chine, dans une famille de la classe moyenne.

Avant de commencer sa carrière musicale, il a obtenu un diplôme de littérature française. Mais ses camarades de classe décriront plus tard qu'on le trouvait toujours en train de gratter sa guitare sur le campus.

Huan est un musicien autodidacte qui n'a reçu aucune formation officielle, ce qui rend son succès d'autant plus impressionnant.

Il est considéré comme l'un des fondateurs du genre C-pop et reste toujours d'actualité dans la musique chinoise.

14. Jane Zhang

Jane Zhang est née à Chengdu, dans le Sichuan, en Chine. Sa famille était pauvre et Zhang a commencé à chanter dans des pubs lorsqu'elle était enfant pour aider sa famille à gagner de l'argent.

En 2005, Zhang a participé au concours de chant Super Girl et s'est classée troisième.

Sa participation au concours l'a propulsée sous les feux de la rampe et elle a été engagée par Huayi Brothers Media Corporation, qui a commencé à publier des albums en 2006. 

À ce jour, Zhang a sorti sept albums et est devenue plusieurs fois disque de platine. 

15. Hua Chenyu

Hua-Chenyu

Enfin, Hua Chenyu est issu d'une famille de la classe supérieure de Hubei, en Chine. Il a passé sa vie avec son père après le divorce de ses parents à un jeune âge.

Sous la tutelle de son père, Chenyu a été encouragé à apprendre différents instruments de musique, ce qui a éveillé son intérêt et révélé son immense talent musical. 

Chenyu a participé au concours de chant Super Boy en 2013 et a remporté la première place.

Il a sorti son premier album, Quasimodo's Gift, l'année suivante et s'est hissé en tête des classements musicaux en Asie.

Chenyu mélange avec art la mandopop et le rock chinois pour créer un son qui fait revenir ses auditeurs.

Un plaisir à écouter 

Maintenant que vous avez beaucoup de musique à écouter, il est temps d'arrêter de lire et de commencer à vous déhancher !

Écoutez au moins une ou deux chansons de chacun des chanteurs mentionnés ci-dessus, mais si vous n'aimez pas un certain son ou un certain style, ne vous sentez pas obligé de vous attarder trop longtemps.

Une fois que vous aurez trouvé vos styles et artistes préférés, vous pourrez les utiliser comme tremplin pour trouver d'autres musiques chinoises qui vous plaisent.

Si la culture chinoise vous plaît, n'hésitez pas à aller visiter notre boutique, ou bien à vous renseigner sur d'autres sujets disponibles dans notre blog !

Figurine-chinoise-pagode