10-faits-sur-les-cerfs-volant-chinois

10 faits sur le cerf-volant chinois

de lecture

Qu’est-ce que les cerfs-volants chinois ont de si particulier ? Ont-ils une histoire intéressante ? Quelles sont les choses intéressantes à savoir dessus ?

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés par la culture chinoise et notamment par cet objet traditionnel !

Coloré et volant dans le ciel, le cerf-volant chinois connaît une histoire très longue. En plusieurs siècles d’utilisation, cet objet traditionnel a accumulé quelques anecdotes intéressantes

cerf volant chinois

Dans cet article, vous découvrirez 10 faits sur les cerfs-volants chinois.

Après votre lecture, vous aurez des anecdotes très intéressantes à raconter lorsque vous ferez voler votre engin !

Sans plus tarder, commençons.

1. Les cerfs-volants ont été inventés en Chine il y a environ 2 300 ans

Inventé par deux philosophes chinois, Mozi et Lu Ban, les cerfs-volants auraient vu le jour pendant la période des États en guerre (475-221 av. J.-C.). A la base, leur but n’était pas du tout le même que de nos jours, les cerfs-volants ne servaient pas à s’amuser mais était plus destiné à des fins militaires.

L’exportation du cerf-volant à l’étranger a pris quelque temps, car ces objets n’étaient pas encore très élaboré et très utile selon les autres puissances mondiales

histoire du cerf-volant

2. Les cerfs-volants ont joué un rôle dans le renseignement militaire chinois

Les cerfs-volants ont d'abord été fabriqués pour mesurer les distances, fournissant des informations capitales pour aider les grandes armées à se déplacer sur des terrains difficiles. Ils ont également très vite été utilisés pour calculer et enregistrer les relevés de vent, comme les pavillons de navire en mer.

3. De nombreux type de cerfs-volants chinois existent

A mille-pattes, à ailes dures, à ailes souples et à ailes plates, on trouve de nombreuses variantes du cerf-volant traditionnel chinois.

Le cerf-volant en forme de mille-pattes est réellement le plus populaire des cerfs-volants utilisés en Chine. Grâce à leur conception complexe, ils ressemblent à des mille-pattes mais avec une tête de dragon. Le corps est souvent orné de plumes afin de rendre le cerf-volant encore plus impressionnant.

cerf volant dragon

Les cerfs-volants à ailes dures représentent généralement des animaux ailés, comme des insectes ou encore des oiseaux, tandis que les cerfs-volants à ailes souples n'ont que des bords supérieurs rigides, ce qui permet au matériau de la partie inférieure des cerfs-volants de se laisser porter par le vent.

Les cerfs-volants plats, ceux que nous connaissons le mieux en Occident, sont les cerfs-volants simples de débutant en forme de losange ou de carré. Ils sont relativement faciles à faire voler.

type de cerf_volant

Un récit populaire chinois raconte qu’un général de l'armée utilisait des cerfs-volants munis de harpes pour voler à travers les camps ennemis. Les cris de la harpe dans le ciel faisaient apparemment fuir les ennemis.

4. Le plus long cerf-volant mesurait 6 000 mètres de long.

En 2015, un cerf-volant dragon de 6 000 mètres de long a été utilisé à Chongqing lors du Festival international de cerf-volant de Chongqing par des professionnels du cerf-volant de Weifang. Ce cerf-volant a ensuite battu le record du monde Guinness du plus long cerf-volant en vol, dont le précédent record était de 5 000 mètres.

L'équipe qui a fait voler le cerf-volant s'appelait Chinese Dream. Ils auraient dépensé 100 000 RMB soit près de 13 000 euros pour le monter sur deux ans. Une fois qu'il été temps de mettre le cerf-volant dans le ciel, il a fallu environ six heures et trois personnes pour le faire s’envoler dans le ciel.

plus long cerf-volant du monde

5. Les cerfs-volants sont liés aux célébrations et au symbolisme chinois.

Les cerfs-volants sont importants dans les fêtes traditionnelles chinoises car ils sont à la fois décoratifs et festifs, représentant donc parfaitement la culture chinoise.

Les motifs des cerfs-volants, tels que les formes et les couleurs, ont tous des significations et des symbolismes différents. Comme toujours en Chine, le rouge est une couleur que l'on trouve souvent sur les cerfs-volants en Chine, car le rouge est une des couleurs associées à la chance.

bannière-pub-cerf-volant-chinois-trad

6. Les cerfs-volants étaient utilisés pour chasser la malchance.

Des récits historiques détaillent l'utilisation des cerfs-volants pendant la dynastie Qing (1644-1912), lorsque la spiritualité et les superstitions étaient répandues. Les cerfs-volants étaient apparemment beaucoup utilisés pendant cette période pour chasser la malchance.

cerf volant dans le ciel

Des cerfs-volants étaient lancés dans le ciel et des ficelles étaient lâchées, de manière quelque peu cérémonielle, pour assurer la chance et améliorer la santé.

Il existe également une histoire folklorique qui explique que les cerfs-volants ont été créés par les anciens chinois pour commémorer leurs proches et amis décédés.

7. Le vol de cerfs-volants est un passe-temps pendant le ramassage des tombes.

La fête de Qingming, également connue sous le nom de fête des morts, tombe généralement le 4 ou le 5 avril. C'est un jour férié de trois jours en Chine, permettant de montrer votre respect ou de vénérer vos ancêtres.

Pour ce faire, les gens offrent souvent de la nourriture et des boissons à leurs ancêtres et vont généralement nettoyer les tombes de leur famille.

Comme c'est aussi à ce moment que le temps commence enfin à se réchauffer, sortir et faire voler un cerf-volant est une activité courante ce jour-ci.

enfant jouant au cerf volant

8. Marco Polo aurait été témoin du vol d'un cerf-volant habité en Chine.

Alors qu'il se trouvait à Weifang en 1282, Marco Polo aurait été témoin du vol d'un cerf-volant habité. D'après son journal de voyage, il existait à l'époque à Weifang une tradition qui consistait à attacher un marin à un grand cerf-volant sur un navire qui naviguait au gré du vent.

On pense donc que le cerf-volant et son pseudo-passager avaient une influence sur la fortune du voyage à venir : s'ils volaient droit, c'était un signe que le voyage à venir serait positif. Si le cerf-volant tombe, le voyage serait périlleux.

9. La ville de Weifang est le siège de l'Association internationale du cerf-volant.

La ville de Weifang, dans la province du Shandong, est connue comme la capitale mondiale du cerf-volant : elle abrite l'Association internationale du cerf-volant, un musée consacré à l'histoire du cerf-volant, et organise le Festival international du cerf-volant de Weifang entre le 20 et le 25 avril de chaque année.

festival du cerf-volant

Ce festival est très fréquenté par les amateurs de cerf-volant de tout le pays. Le festival couronne également un roi du cerf-volant annuel.

10. Le musée du cerf-volant de Weifang expose 2 000 cerfs-volants internationaux.

Le musée du cerf-volant de Weifang expose 2 000 cerfs-volants du monde entier dans 12 salles de 2 000 mètres carrés. Dans ce musée sont répertoriés de très nombreux modèles, que ce soit des cerfs-volants de la Chine ancienne ou bien des cerfs-volants plus originaux et originaires d’autres pays, il y a de quoi y passer des heures !

musée de weifang

Le cerf-volant chinois, un objet culturel

Vous savez désormais 10 faits intéressants sur les cerfs-volants chinois ! Comme vous l’aurez sûrement remarqué, le cerf-volant est très lié à la culture chinoise. Comprendre leur histoire et leur utilisation permet de comprendre un petit bout de la culture chinoise.

 Même si cet objet volant est très peu utilisé en France, il est à noter que le cerf-volant reste encore aujourd’hui assez populaire en Chine. Il n’est pas rare de voir un enfant ou même un adulte passer du temps à faire voler un cerf-volant dans un parc par exemple.

Si avoir votre propre cerf-volant chinois vous intéresse, vous trouverez les modèles les plus populaires de Chine dans notre collection dédiée ! Le lien est disponible sur l’image ci-dessous.

bannière-pub-cerf-volant