mariage chinois

Culture chinoise -

11 choses à savoir sur le mariage chinois

de lecture

Vous vous demandez quelles sont les choses à savoir sur un mariage chinois ? Quels sont les rites et autres spécificités ? Ont-ils des points communs avec les mariages occidentaux ?

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés par la culture chinoise, nous vous apporterons donc la réponse le plus précisément possible.

Somptueux et coloré, le mariage chinois est une célébration marquée par des rituels et des traditions. De nombreux aspects symboliques mettent l'accent sur les bénédictions, la prospérité, l’abondance et le bonheur pour le couple.

deux mariés chinois

Dans cet article, vous découvrirez les 11 choses qu’il est intéressant de savoir sur les mariages chinois.

Après votre lecture, vous saurez tout sur le mariage traditionnel et son importance dans la culture chinoise !

Sans plus tardez, commençons.

1. Vœux et cadeaux de fiançailles

Les vœux du couple marié ne sont pas prononcés durant le mariage, cela se fait généralement dans un bureau du gouvernement local juste avant la signature des documents officiels. Un mariage traditionnel chinois est donc plus une célébration de l’union de deux personnes plutôt que d’un mariage législatif au sens propre.

voeux de mariage

Pour l’échange cérémoniel des vœux, le couple peut le faire dans un bureau du gouvernement local, mais il peut également le faire lors d’une cérémonie plus intime devant l’autel familial pour rendre hommage aux ancêtres. Il est également de plus en plus commun que les chinois fassent leurs vœux durant un mariage « à l’occidental », avec la célèbre robe de mariée blanche.

Connu sous le nom de Guo Da Li en chinois, le marié présentera avant la cérémonie de mariage des cadeaux de fiançailles comme des bijoux en or, bougies en forme de dragon et de phénix, feuilles de thé ou encore graines de sésame, symbolisant prospérité et bonne fortune pour les parents de la mariée. Ceux-ci devront retourner la moitié des cadeaux en guise d'acceptation et pour montrer qu'ils souhaitent avoir une bonne relation avec la famille du marié. 

cadeaux de mariage

On ne choisit surtout pas la date du mariage au hasard ! Il est assez commun en Chine de consulter une « marieuse », ou un diseur de bonne aventure, qui sera généralement un moine ou un grand pratiquant du Feng Shui. Celui-ci décidera pour eux de la date propice à la réussite du mariage, qui dépendra des signes du zodiaque des mariés, leur anniversaire et d’autres détails sur le couple.

2. Invitations

Les invitations aux mariages traditionnels chinois sont généralement envoyées dans de longue enveloppe rouge avec des caractères dorés, ressemblant beaucoup au célèbre hongbaos, des enveloppes rouges que l’on utilise pour offrir de l’argent lors d’événements comme un anniversaire, un mariage ou le nouvel an chinois.

enveloppe de mariage

Sur cette longue enveloppe rouge, on trouve normalement le caractère, qui est appelé « double bonheur » car il s’agit du caractère « aimer » doublé. A l’époque, on remettait cette enveloppe en main propre aux invités quelques jours avant le mariage, mais aujourd’hui il est commun de les envoyer par courrier.

Dans l’invitation sont glissés les dates du banquet de mariage, mais aussi les ordres de naissances et les noms des mariés ainsi que ceux de leurs parents. On trouve donc dans la lettre tous les détails importants comme le lieu du mariage, du diner, les horaires

3. Photographies

Il est coutume de préparer un album de mariage élaboré avant le mariage. Pour cela, les mariés se font prendre en photos dans des endroits très beaux, souvent touristiques et populaires. Le but étant que les photos soient les plus romantiques et les plus jolies possible, certains couple ou photographe regorgent d’imagination !

photo de mariage chinois

Grâce à cette petite tradition, il est assez amusant et il n’est pas rare du tout de croiser un couple en tenue de mariage en train de se faire photographier dans des lieux très populaire, comme le Bund à Shanghai ou des parcs célèbres à Pékin. Les tenues peuvent êtres diverses, costume traditionnel et costume occidental sont souvent de mise.

photo de mariage the bund

L’album de mariage ne comprendra donc pas de photo de la cérémonie à proprement dit. Il sera cependant exposé lors des différents repas du mariage.

4. Activités de pré-mariage

Avant de célébrer un mariage traditionnel chinois, le marié se rend chez la mariée pour aller la chercher. C’est alors qu’un jeu est souvent organisé.

La mariée sera entourée de ses amies proches, qui taquineront le marié avant de lui remettre la mariée. Ces filles devront être « soudoyées » ou « convaincues » par le marié grâce à de belles-paroles ou des enveloppes rouges contenant de l’argent afin qu’elles le laissent partir avec la mariée. Ensuite, les mariés s'inclineront devant les parents de la mariée avant de partir chez le marié.

pré mariage chinois

Il existe de nos jours d’autres variantes de ce jeu bien plus amusantes. Le jeu est préparé par les demoiselles d’honneurs, il consiste en plusieurs épreuves. Ils ont pour but de tester la détermination du marié à épouser la mariée.

On trouve de nombreuses tâches variées, comme par exemple des questions pour savoir si le marié connait bien sa future femme, ou bien il doit manger des choses piquantes, amères ou encore sucrées pour prouver qu’il peut passer par de nombreuses étapes après le mariage. On trouve aussi généralement une épreuve qui implique de la douleur.

Après avoir remporté tous les défis, le marié pourra entrer dans la chambre de la mariée, où le défi final consiste à localiser la chaussure de mariée manquante pour la mettre au pied de sa futur épouse.

chaussure de mariée chinoise

5. Couleurs

Les couleurs ont bien évidemment une importance très particulière dans les mariages traditionnels chinois.

couleur rouge dominante mariage chinois

Dans la culture chinoise, les couleurs symbolisent toutes quelque chose. Les couleurs ont un sens très important dans la vie des chinois, ils y font donc très attention lors des mariages.

La couleur or représente la richesse et la fortune. Elle est donc très présente lors des mariages, car cela souhaite au couple une vie richesse et sans soucis d’argent.

La couleur rouge est la plus important en Chine. Le rouge est associé au succès, la loyauté, l’honneur, l’amour et la chance entre autre. C’est pour cela que les mariages chinois sont très souvent très porté sur le rouge. Des décorations jusqu’à la robe de la mariée, on choisira souvent le rouge.

couleur rouge au mariage

Le blanc est une couleur à éviter absolument, car il symbolise la mort dans les anciennes traditions. On évite également de porter des couleurs sombres sur soi, comme le noir, le gris et le bleu foncé.

Les tons chauds comme le violet, la pêche et le rose sont cependant les bienvenus car ils annoncent une nouvelle vie et le bonheur.

Les mariages « à l’occidental » sont des plus en plus populaires, les couleurs sont donc devenues toute plus ou moins acceptable, même le blanc. Cependant, beaucoup reste attaché aux traditions, c’est pourquoi si vous êtes invité à un mariage traditionnel, nous vous conseillons d’éviter tout de même ces couleurs !

6. Décorations

En décoration, on mettra en avant tout symbole de bon augure. Le plus célèbre et le plus indispensable est bien évidemment le caractère du double bonheur comme vu plus haut. Il peut être fait en calligraphie ou en fleurs sur un mur par exemple.

décoration mariage chinois

Les autres décorations populaires sont les dragons, les phénix et les canards mandarin (ils symbolisent l’amour éternel).

canards mandarins

Le cochon peut également être présent sous forme de collier à offrir à la mariée, car il symbolise la fertilité.

Enfin, on peut trouver toutes sortes de banderoles sur lesquelles sont inscrites en calligraphie des vœux pour les mariés, afin de leur souhaiter bonne chance pour leur nouvelle vie.

bannière-pub-décoration

7. Fleurs

Les fleurs ont aussi leur place au mariage ! Comme pour les couleurs, les fleurs chinoises sont pleines de symboles et de significations.

Tout comme pour les mariages occidentaux, les fleurs décoreront généralement les tables.

Les fleurs les plus utilisées sont les fleurs de lys, car le nom des lys en chinois, baihe 百合, ressemble à une expression courante qui signifie "union heureuse pour cent ans", bainian haohe 百年好合. Cette fleur est également appréciée par les jeunes couples car on dit qu’elles apportent un enfant aux couples heureux.

fleur de lys rouge

L’autre fleur très appréciée pour les mariages chinois est la fleur d’orchidée. Cette plante symbolise en Chine la richesse, la fortune, l’amour et de manière plus général un couple heureux.

orchidée rouge

8. Cadeaux

Les cadeaux de la part des invités sont également très appréciés en Chine. Un peu comme pour les mariages en France, il est coutume d’offrir de l’argent dans une enveloppe (rouge évidemment).

Avant d'entrer dans le banquet de mariage, les invités doivent remettre le paquet rouge à une demoiselle d'honneur qui prendra note de la somme d'argent reçue dans un livre d'or. Si les mariés sont ensuite invités au mariage de leur invité, il est attendu d'eux qu'ils leur remettent une somme d'argent supérieure à celle qui leur a été donnée.

Il faut simplement veiller à ce que le montant ne se termine pas par quatre. Le chiffre quatre porte malheur en Chine car il se prononce de la même manière que le mot « mort ». Cependant il est conseillé de d’offrir un montant pair, se terminant par huit, car le huit est symbole de prospérité.

Il peut exister d’autres règles pour les cadeaux à offrir en fonction des coutumes de la famille ou de la région où l’on se trouve, c’est pourquoi il est bien vu de se renseigner avant d’offrir un cadeau pour ne pas faire d’erreur.

9. Robes

Concernant la robe de la mariée, il n’existe pas réellement d’exigence formelle. Il est évidemment très conseillé pour la mariée de porter une robe rouge.

robe de marié chinoise

Le style de la robe est assez libre. Les femmes chinoises choisissent généralement de porter une qiapo, qui est une robe traditionnelle chinoise. Mais elles peuvent également opter pour un hanfu, qui est un autre vêtement traditionnel chinois.

Il est des plus en plus courant que la mariée apporte trois robes à son mariage. La première sera la robe traditionnelle rouge. Ensuite, la seconde robe sera dans un style occidental, donc une robe de mariée blanche. Enfin, la mariée peut apporter une robe de bal pour terminer la soirée et être plus à l’aise pour danser.

chinoise en robe de marié

La cérémonie commencera par une robe et, après les trois premiers services du repas, la mariée pourra passer à la robe suivante. Puis, après trois autres services, la dernière robe de mariée sera dévoilée. Les invités peuvent porter n'importe quelle tenue formelle en accord avec la mariée et le marié.

10. Repas et alcool

Même dans les mariages chinois modernes, les couples peuvent prendre une grande liberté en choisissant une cérémonie de style plutôt occidental, mais le banquet reste une affaire fortement traditionnelle par respect pour leurs parents et leur famille.

repas chinois

Le repas du mariage est généralement une somptueuse soirée de huit plats animée par les parents du couple. Le menu se compose d'aliments symboliques et de bon augure.

Par exemple, le mot chinois pour poisson est yu, cela se prononce comme le mot abondance, donc un poisson entier serait servi comme un souhait d'abondance. Un autre exemple est l’ajout d'œufs de poisson dans la soupe ou comme garniture, car c’est un symbole de fertilité.

On peut trouver plein d’autres plats remplis de symbolique, comme le cochon de lait qui symbolise la pureté de la mariée, des plats de volaille (généralement du poulet ou du canard) pour la paix, l'unité et des desserts sucré à base de graines de lotus pour la fertilité.

Tout comme en France, il est presque indispensable en Chine d’afficher un diaporama de photos d'enfance des deux côtés pour passer un bon moment.

bai jiu

Lors du repas, les mariés se promèneront autour des tables pour saluer les invités et prendre des photos avec des verres de baijiu, l'alcool de riz traditionnel chinois, avec les invités. Lors de nombreux mariages, on leur donnera de l'eau après quelques verres car le baijiu est un alcool très fort. Les hommes qui assistent au mariage devront prendre un verre avec le marié.

11. Faveur

Finalement, lorsque vous quittez une cérémonie de mariage chinoise, on vous offre généralement de petites faveurs comme des chocolats, des bonbons ou même des photos de format portefeuille prises du couple avant le mariage. Vous les recevrez au moment de votre départ, et les mariés vous accompagneront personnellement.

photo de mariage en chine

Les mariages sont indissociables de la culture chinoise

Comme nous venons de le voir, les mariages chinois sont remplis de rites et autres traditions très importants pour les jeunes mariés. Que ce soit les décorations, les couleurs ou encore les activités, tout à son importance.

La culture chinoise attache une grande importance aux symboliques, c’est pourquoi nous pouvons trouver autant de bénédiction ou de porte-bonheur durant un mariage chinois. Si vous avez un jour la chance de vous rendre à un mariage chinois, n’hésitez pas à appliquer les quelques conseils que vous avez appris !

N’hésitez pas non plus à vous habiller avec une robe traditionnelle chinoise ! Elles sont très belles et vous permettra de montrer aux mariés que vous vous intéressez à la culture chinoise ! Le lien de notre collection est disponible sur l’image.

bannière-pub-robe