fleur chinoise

Décoration et artisanat chinois -

Fleur chinoise

de lecture

Vous vous demandez quelles sont les fleurs chinoises les plus populaires ? Quelle est leur importance pour la culture chinoise ? Où trouver ces fleurs asiatiques ?

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés par la culture chinoise, nous vous apporterons donc la réponse le plus précisément possible.

La Chine possède une grande variété de fleurs. Entre lotus, chrysanthème ou encore pivoine, les fleurs chinoises ont toujours trouvé de la place dans la culture chinoise. Elles sont très représentées dans l’art, la poésie, la nourriture ou encore la décoration.

Dans cet article, vous découvrirez les 11 fleurs les plus appréciées dans l’empire du milieu.

Après votre lecture, vous saurez tout sur les fleurs chinoises et leur importance dans la culture chinoise !

Sans plus tardez, découvrons ces plantes chinoises

Chrysanthème 菊花

Le chrysanthème (Dendranthema morifolium) a été cultivé pour la première fois en Chine. C’est une plante herbacée vivace. Il existe de nombreuses variétés de couleurs différentes, telles que le jaune, le blanc, le rouge-violet ou encore le rouge-rose. La période de floraison s'étend généralement de septembre à novembre en Chine. Ce sont des fleurs qui résistent très bien au froid.

Chrysanthème chine

Le chrysanthème est l'une des fleurs les plus courantes en Chine. Elle symbolise l'automne et le neuvième mois du calendrier lunaire. Le mot chinois pour chrysanthème se dit « Ju », qui signifie "rester" et « Jiu » qui signifie "longtemps". Les chrysanthèmes symbolisent donc la durée et la longue vie.

Les chrysanthèmes sont très appréciées dans le monde entier pour leurs symboliques. Pour eux, elle représente la noblesse et l’élégance. Avec sa beauté peu sophistiquée, le chrysanthème est également un symbole de longévité dans les mythes et la littérature chinoise.

Dans l’art, cette fleur est souvent associée au célèbre poète Tao Yuanming de la dynastie orientale des Jin (317-420 après J.-C.). Dans son poème Boire du vin, l’auteur écrit : "En ramassant des chrysanthèmes sous la clôture orientale, mon regard se posait tranquillement sur les montagnes du sud". Il s’agit de l'un des poèmes les plus connus, il illustre une vie paisible et satisfaisante dont rêvent de nombreuses personnes.

Chrysanthème

Tao était un reclus qui appréciait la beauté de la nature et une vie simple. Les chrysanthèmes auxquels il faisait référence symbolisent l'humilité, plutôt que la recherche de la gloire et de la richesse.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le thé au chrysanthème peut soulager la chaleur interne et la fièvre. C'est pourquoi les gens boivent souvent du thé infusé avec cette fleur après avoir mangé trop de nourriture épicée ou cuite au four. Les oreillers faits de chrysanthèmes séchées sont également bons pour les yeux.

Rose de Chine 月季

La rose de Chine (Rosa chinensis), plus communément appelée hibiscus, est originaire du sud-ouest de la Chine, dans les provinces de Guizhou, Hubei et Sichuan. Elle est surnommée "la reine des fleurs" en Chine. La fleur a des pétales roses à rouges. Son arbuste peut atteindre 1,2 m de haut. La rose de Chine est déclarée fleur de ville par une cinquantaine de villes chinoises, dont Pékin.

hibiscus chine blanche

Sa période de floraison est très longue, la rose chinoise est donc assez facile à cultiver. De plus, elle a une grande capacité ornementale, les pétales sont plus grosses et les épines moins nombreuses, ce qui fait qu’elle est appréciée dans le monde entier.

L'hibiscus est une fleur chinoise populaire qui symbolise la célébrité, la richesse, la gloire et la splendeur. La fleur peut également symboliser la beauté fugace de la célébrité ou de la gloire personnelle. Elle peut être offerte en cadeau aux femmes et aux hommes.

Meng Chang, le dernier roi de la dynastie Shu, avait un penchant particulier pour cette fleur. Il a ordonné à son peuple de cultiver des fleurs d'hibiscus autour de Chengdu (qui sera plus tard connue sous le nom de "ville de l'hibiscus").

hibiscus chine jaune

Dans l’histoire, les Européens ont fait des repérages dans le monde entier pour trouver des ressources. Lorsqu’ils se sont arrêtés en Chine, ils ont trouvé de l'hibiscus. C'est la seule plante ornementale qu'ils ont ramené avec eux.

Les Chinois ont commencé à cultiver cette rose il y a environ 2 000 ans. Sous la dynastie Han (206 av. J.-C. - 220 ap. J.-C.), les roses chinoises étaient très majoritairement cultivées dans les jardins royaux. Sous la dynastie Tang, les fleurs sont plantées dans la plupart des régions le long du fleuve Yangtze.

hibiscus chine

Concernant l’art, on peut citer le poète Su Shi de la dynasties Song ( 960-1279) qui cite la rose dans un poème : "Fleurir ou se faner, la fleur ne se soucie jamais de l'arrivée du printemps ; les meilleures pivoines n'apparaissent qu'à la fin du printemps et au début de l'été, pourtant les roses chinoises profitent des quatre saisons avec une beauté incessante".

En plus d'être extraites pour en faire du parfum, les racines, les feuilles et les fleurs des roses chinoises sont utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise. Réputée pour être une bonne source en vitamine E, on les infuse dans de l’eau chaude, dans de la soupe pour soigner les troubles de la menstruation. On peut aussi utiliser les bourgeons à l’état brut ou cuits comme herbe de cuisine.

L’hibiscus est très utilisé pour faire du thé, que ce soit en Chine mais également partout dans le monde.

robe-chinoise-hibiscus

Pivoine 牡丹

La pivoine (Paeonia suffruticosa) est caractérisée par de grandes fleurs, de multiples pétales et des couleurs vives. Elle est connue comme le "roi des fleurs" en Chine. Sa période de floraison est en mai, on dit donc que c’est « la fleur du printemps ».

Pivoine blanche et rose

Les pivoines sont cultivées en Chine depuis toujours. Dans la culture traditionnelle chinoise, c'est un symbole floral qui représente la richesse et la prospérité. À la fin de la dynastie Qing, la pivoine a été choisi comme fleur nationale.

Beaucoup de personne dans le monde entier pensent que la pivoine est encore la fleur nationale de la Chine, mais le pays n’a actuellement aucune fleur désignée comme étant la fleur nationale.

Les pivoines rouges sont les plus désirées et les plus précieuses, tandis que les pivoines blanches symbolisent les jeunes filles pleines d'esprit et de beauté. De plus, les pivoines de Luoyang sont considérées comme les meilleures du pays et un festival de la pivoine est organisé chaque année à Luoyang entre avril et mai.

Pivoine chine

Sur de nombreuses photos du Nouvel An, les enfants tiennent des pivoines qui portent les vœux des gens pour une nouvelle année riche et prometteuse.

Dans l’art, citons le grand poète chinois Li Bai, de la dynastie Tang (618-907), qui a un jour comparé le beau visage de la concubine Yang Yuhuan à des pivoines en fleur dans son célèbre poème Qing Ping Diao : "Les nuages flottants me rappellent ses vêtements, et les pivoines son visage".

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les pétales de pivoine séchés peuvent être ajoutés au thé et pour soulager les douleurs causées par les menstruations.

Ombrelle-pivoine

Lotus荷花

Le lotus (Nelumbo nucifera) pousse généralement dans les eaux peu profondes et troubles. Ils sont souvent roses et blancs et bénéficient d'un soleil chaud. Il est originaire d'Asie et est couramment cultivé dans les jardins d'eau.

 Lotus

Les racines du lotus sont généralement plantées dans la boue d’un étang, mais les fleurs flottent toujours au-dessus de la surface de l'eau. Dans la culture chinoise traditionnelle, c'est un symbole de pureté, d’humilité et de sincérité. Le lotus est très souvent associé aux femmes plutôt qu’aux hommes.

Le lotus fleurit le 8 avril lunaire à Pékin, qui est le jour de l'anniversaire du Bouddha, et le 8 janvier lunaire, qui est le jour du lotus. Le lotus est connu sous le nom de fleur du gentilhomme parce qu'il pousse dans la boue sans être souillé.

Lotus dans l'eau

Le lotus tient une place très importante dans le bouddhisme, une des religions les plus pratiquées en Chine. Selon le bouddhiste, le lotus symbolise la pureté d'un esprit éclairé qui peut surgir même au milieu des souffrances du samsara (monde). Cette fleur est considérée comme l'un des huit signes précieux de la foi bouddhiste.

Dans l’art, un érudit de la dynastie des Song, Zhou Dunyi, a fait l'éloge du lotus dans sa prose Ai Lian Shuo en disant : "non souillé par la vase d'où il provient, il reste sobre malgré le fait qu'il soit nettoyé par l'eau".

Lotus chine

On peut également citer le classique de la littérature chinoise « Le rêve de la chambre rouge », dans lequel Qing Wen, une honnête et droite servante du protagoniste Jia Baoyu, devient une fée du lotus après sa mort. Encore une fois, le lotus est souvent associé à la personnalité noble et pure des femmes.

La fleur, ainsi que ses feuilles, ses graines et ses racines sont largement utilisées dans la cuisine et la médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 1000 ans.

t-shirt-lotus

Fleur de prunier 梅花

La fleur de prunier (Prunus mume) est originaire de Chine, autour du fleuve Yangtze. Cette fleur a très vite été introduite dans d'autres pays, dont le Japon et le Vietnam. Elle commence à fleurir au milieu de l'hiver et peut atteindre 4 à 10 mètres de haut. Attention à ne pas confondre fleur de prunier et fleur de cerisier !

Fleur de prunier

Dans la culture traditionnelle chinoise, la fleur de prunier représente la noblesse et la modestie. En raison de son caractère résistant au froid, la fleur de prunier est également synonyme de courage, d'espoir et de nouvelle vie. Avec l'orchidée, le bambou et le chrysanthème, elles sont considérées comme les "quatre hommes de caractère noble".

La fleur de prunier est considérée comme "l'amie de l'hiver". Elle représente la valeur de l'endurance, car on dit que les Chinois sont toujours indomptables et s'efforcent constamment de devenir plus forts.

Concernant l’art, citons le poème Old to Plum Blossom de Mao Zedong, qui décrit la fleur : "Belle et belle. Elle n'a pas besoin du printemps pour s'épanouir, mais seulement pour annoncer l'arrivée de la saison. Quand toutes les fleurs fleurissent en abondance, elle sourit parmi elles. "

Fleur de prunier chine

L’ancien dirigeant a utilisé la fleur de prunier comme métaphore pour louer les louanges des grands martyrs qui ont sacrifié leur vie pour offrir une vie meilleure au peuple chinois.

Le gâteau à la fleur de prunier est l'un des snacks les plus célèbres de Nankin, Suzhou et Wuxi. En forme de fleur de prunier, le gâteau est composé de riz collant, de confiture, de noix et de pâte de haricots rouges.

 éventail-fleur-de-prunier

Camélia茶花

Le camélia (Camellia japonica L.) a été planté pour la première fois en Chine entre 220 et 280 après J.-C. Il a généralement une croissance rapide. Ses feuilles sont simples et lisses. Les fleurs sont généralement grandes, avec cinq à neuf pétales. Les couleurs des camélias varient du blanc au rouge, mais les camélias jaunes ne se trouvent qu'au Vietnam et dans le sud de la Chine.

Camélia

Cette fleur est le symbole des belles femmes dans l’empire du milieu, c'est pourquoi les Chinois l'envoient souvent en cadeau à leur partenaire.

Même si la Chine n’a pas de fleur nationale, les zones au sud du pays aiment dire que le camélia est leur fleur attitrée.

Dans l’art chinois, il existe un poème intitulé Ode au camélia, écrit par une dame appelée "Madame Huarui". Elle décrit le camélia comme "Fleurissant sur les collines, comme la lueur brûlante du coucher de soleil et les nuages roses flottants... le paysage est plus beau que les centaines de fleurs qui fleurissent dans le ciel".

Camélia jaune

Selon un texte médical scientifique qui détaille plus de 1 800 médicaments de la médecine chinoise écrit par le docteur Li Shizhen, la fleur de camélia peut être utilisée pour soigner les brûlures du feu et l'empyrosis.

Les camélias ont une importance économique notable en Chine. Ils sont transformés pour fabriquer des boissons, du thé et des huiles. La fleur est également très appréciée pour faire des parfums, c’est notamment la fleur préférée de Coco Chanel.

Azalée杜鹃

Les azalées (Rhododendron Simsii Planch) fleurissent au printemps. Leur période de floraison peut durer plusieurs semaines. La fleur est originaire de plusieurs continents, dont l'Asie, l'Amérique du Nord et l'Europe. On trouve de nombreuses couleurs comme le rouge, le rose ou encore le blanc.

Azalée rouge chine

Les azalées colorées représentent le bonheur et la prospérité. Ils évoquent la passion chaleureuse des gens pour la vie. L'azalée est la fleur provinciale des provinces du Jiangxi, de l'Anhui et du Guizhou.

L'azalée est connue en Chine sous le nom de "buisson pensant à la maison". La plante est toxique, la consommation de n'importe quelle partie de l'azalée en grandes quantités ou du miel produit à partir de la fleur peut provoquer un empoisonnement mortel.

L'azalée apparaît dans les anciens poèmes et récits chinois. Il existe une histoire célèbre dans la mythologie chinoise. Elle parle d'un oiseau déprimé nommé Du Jan qui hurlait nuits et jours jusqu’à cracher du sang. Il peignit en rouge toutes les fleurs d’une colline. On a donc donné aux fleurs le nom de cet oiseau, Du Jan, ou  杜鹃 en caractère chinois.

Azalée

On peut également citer le poète Bai Juyi qui était un grand admirateur de la plante. Dans son poème Azalea Twelve, il dit : "Autrefois cultivées sur les collines, maintenant fleurissant dans les jardins... envoyez un message à Dieu et que l'azalée soit le roi des fleurs".

La plante entière peut être utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise et peut aider à guérir les maladies rénales et la surdité si elle est bien préparée.

 chemisier-chinois-azalée

Magnolia 木兰花

Les magnolias étaient autrefois si précieux que seuls les empereurs chinois ou les membres de la famille impériale étaient autorisés à les posséder ou les cultiver. Aujourd’hui, on offre des magnolias lorsque l’on souhaite remercier quelqu’un pour un grand service rendu, afin de lui montrer notre reconnaissance.

Magnolia

Le magnolia symbolise principalement la beauté féminine.

Dans l’art, si l’on peint des magnolias avec des abeilles, cela représente un croissance personnelle.

On utilise beaucoup cette plante dans la médecine chinoise. Le magnolia a de nombreuses propriétés médicinales et aide à lutter contre l'indigestion, la dépression, la constipation, la perte de poids, les maux de tête, l'asthme, l'anxiété, l'inflammation, le stress et bien d'autres problèmes.

Magnolia chine

Le Hou Po est l'une des rares variétés de magnolia qui pousse dans la province chinoise du Sichuan et est très demandée pour ses propriétés curatives.

tableau-chinois-magnolia

Narcisse水仙

Le narcisse (narkissos) est originaire de Chine et est principalement distribué dans le Zhejiang, le Fujian et d'autres régions. C’est une plante vivace qui pousse à partir d'un bulbe. C'est une fleur ornementale d'hiver qui peut être cultivée dans l'eau ou dans le sol.

Narcisse chine

Elle est également appelé le lis sacré chinois. Cette fleur est connue en langue chinoise sous le nom de "déesse de l'eau". On dit que la fleur a une valeur spirituelle car elle peut chasser les mauvais esprits.

Ces fleurs jaunes et blanches symbolisent l'or, l'argent et la richesse dans la culture chinoise. Parce qu'elle fleurit tôt dans l'année, cette fleur aromatique est devenue la fleur symbolique du Nouvel An lunaire chinois. Dans le folklore chinois, le narcisse est l'incarnation des deux filles de l'empereur Yao, E Huang et Nv Ying.

Dans la culture chinoise, ces fleurs sont censées apporter des fils à une famille ; par conséquent, ils sont souvent donnés aux femmes le jour de leur mariage ou de leur anniversaire. En dehors des mariages, la fleur est considérée comme un bon cadeau pour toutes les occasions car on dit qu'elle aide les gens à oublier leurs problèmes.

Narcisse

Dans l’art, Zhu Xi, un éminent spécialiste de l'école confucéenne, a décrit le narcisse comme : "une fée aux chapeaux jaunes et aux manches vertes". Selon des archives historiques, le narcisse original a été importé d'Italie sous la dynastie Tang. Les Chinois ont cultivé par la suite de meilleures variétés après des siècles de sélection.

En Chine, le narcisse peut être sculpté en différentes sortes de bonsaïs. Les fleurs sont souvent utilisées comme décoration pendant le Nouvel An chinois.

La fleur peut provoquer des étourdissements et des convulsions si elle est ingérée.

Orchidée兰花

L'orchidée (Orchidaceae) est une herbe vivace qui se distingue facilement des autres plantes. Les orchidées sont bilatéralement symétriques, mais il peut parfois être difficile de remarquer ce genre de symétrie. Les gens ont commencé à faire pousser cette fleur en Chine il y a environ 2 000 ans.

Orchidée

Les orchidées sont cultivées un peu partout. Elles peuvent pousser dans presque tous les habitats, à l'exception des zones trop froides. Selon l'espèce, les fleurs d'orchidée peuvent vivre de quelques heures à six mois. Après les dynasties Wei et Jin (220-420 après J.-C.), les orchidées ont été principalement utilisées pour décorer les jardins.

L'orchidée symbolise l'amour et la beauté et peut être le symbole d'un couple marié. La fleur représente également la richesse et la fortune, et lorsqu'elles sont placées dans un vase, les orchidées symbolisent l'unité.

Dans la Chine ancienne, ce sont les érudits qui appréciaient particulièrement cette plante. Elle représentait pour eux l’intégrité, la noblesse et l’amitié, qui sont les trois vertus essentielles d’un érudit parfaitement cultivé.

Orchidée chine

Dans la culture chinoise, l'orchidée est l'un des "quatre hommes de noble caractère". Elle se diffère des trois autres par son parfum délicat. Son caractère chinois "lan" 兰 est largement utilisé dans les noms de femmes depuis des milliers d'années.

Concernant l’art, l'orchidée a été comparée par le fameux philosophe chinois Confucius à un homme vertueux. C’est pourquoi de nombreux artistes chinois aiment mettre de l'orchidée dans leurs œuvres d'art.

Osmanthus 桂花

L'osmanthus dégage des odeurs fortes et délicieuses. La plantation d'osmanthus en Chine a une histoire de plus de 2 500 ans. La plante est souvent en fleur en août.

Osmanthus chine

Selon un conte chinois, un homme nommé Wu Gang  a reçu l'ordre de couper un grand osmanthus, mais l'arbre enchanté ne tombe jamais bien que Wu le coupe tous les jours. Il n'est autorisé à se reposer que pour le festival de mi automne, jour où la plante est la plus fleurie.

Dans la Chine ancienne, un grand nombre de poètes faisaient l'éloge de l'osmanthus dans leurs poèmes. Dans un de ses poèmes, Li Qingzhao de la dynastie des Song, décrit l'osmanthus comme "jaune clair, avec un corps doux, qui ne laisse que des odeurs parfumées derrière lui; Pas besoin de verts et de rouges vifs, l'osmanthus est une fleur destinée à briller".

L'osmanthus est une fleur parfumée très appréciée dans culture alimentaire chinoise. Les petites fleurs jaunes sont souvent ajoutées à la bouillie, aux gâteaux et au thé pour rehausser le goût. Dans la province du Guangxi, où de nombreux osmanthus sont plantés, le parfum produit par les fleurs est devenu une importante spécialité locale.

Osmanthus

Les Chinois infusent les fleurs d'osmanthus avec des feuilles de thé vert ou noir, créant ainsi un thé parfumé appelé guì huā chá, qui est particulièrement apprécié lors du festival chinois de mi automne.

Les fleurs chinoises sont essentielles à la culture chinoise

Les fleurs en Chine ont toujours eu une place d'honneur dans la culture chinoise. Elles jouent un rôle majeur dans la vie quotidienne. On les retrouve particulièrement dans l’art et la poésie. Les Chinois pensent que les fleurs transmettent des messages positifs et qu'elles sont donc importantes à implanter dans nos vies, que ce soit par la nourriture ou par la décoration.

Lorsque l’on connait les significations des fleurs ou des couleurs qu’elles portent, on comprend mieux pourquoi les fleurs sont autant présentes dans la vie quotidienne des chinois. Cela permet de mieux comprendre les habitudes et la culture chinoise dans sa globalité.

Si vous aussi vous voulez ajouter des décorations fleuries dans votre vie, alors n’hésitez pas à visiter notre boutique ! Vous trouverez de nombreux objets comme des éventails, des ombrelles ou encore des tableaux mettant en avant de superbes fleurs chinoises !

 tableau-lotus