🐼 SOLDES : Profitez de 25% de réduction sur votre commande avec le code : CHINE25 🐼
Le-théâtre-d'ombre-en-Chine

Théâtre d'Ombre Chinois

Qu’est-ce que le théâtre d’ombre chinois ? De quand date cette forme d’art et est-elle toujours pratiquée de nos jours ?

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés de culture chinoise, nous allons donc vous apporter les réponses de manière la plus précise que possible.

Légendes et histoires chinoises racontées par des marionnettes de toutes tailles et de toutes couleurs, le théâtre d’ombre a toujours fasciné. Créé en Chine lors de la dynastie Han, cet art chinois s’est développé au fil des siècles. 

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Qu’est-ce que le théâtre d’ombre chinois
  • L’histoire de cet art
  • Ce qu’il en est aujourd’hui

Après votre lecture, vous saurez tout sur cet art de la culture chinoise !

Sans plus tarder, découvrons ensemble le théâtre d’ombre chinois.

Ombre chinoise

Qu’est- ce que le théâtre d’ombre chinois

Le théâtre d’ombre chinois est une forme d’art qui nous raconte une histoire par le biais de silhouettes projetées sur un écran blanc. Des artistes, humains, raconte une histoire en chantant avec passion, tout en manipulant des personnages et des sources de lumière derrière un écran blanc.

Les contes racontés sont généralement issus de la culture, de l’histoire et du folklore chinois. On accompagne l’histoire de musique fantaisiste joué avec des instruments traditionnels, encore une fois par des artistes. L'opéra, les beaux-arts, les contes, la mythologie et l'histoire ne font qu'un dans les jeux d'ombres chinois.

Les marionnettes utilisées pour le spectacle ont longtemps été fabriquées en papier sculpté ou en cuir de buffle et d’âne. De nos jours, on utilise habituellement des marionnettes en plastiques transparents. On teinte ensuite avec des couleurs vives afin d’offrir un effet plus artistique et on lie les articulations avec un fil léger pour assurer la souplesse des mouvements.

théâtre-d'ombre-arrière-du-décors

On trouve entre 12 et 24 articulations pour une marionnette classique. Réaliser un spectacle d’ombre chinois peut demander de deux jusqu’à dix personnes.

On ajoute également au décor un paysage simple, dans le but d'immerger le spectateur dans le monde que l’on décrit. On trouve notamment des architectures, des meubles et des motifs de bon augure. Tout cela nous offre un spectacle aujourd’hui reconnu comme étant une forme d’art traditionnel à part entière.

Vous l’aurez compris, un marionnettiste doit être très polyvalent pour pouvoir réaliser un spectacle. Il doit savoir jouer d’un ou de plusieurs instruments, avoir des compétences en chant et manipuler des marionnettes complexes.

On réalise les prestations d’ombres chinoise pour des évènements comme des funérailles, des rituels religieux, des mariages traditionnelles ou tout simplement pour le divertissement.

représentation-d'un-théatre-d'ombre-chinois

Comme pour l’opéra chinois, un membre du public peut déterminer le caractère d'un personnage en voyant son masque. Les couleurs sont les mêmes que pour l’opéra : 

  • Le blanc symbolise la trahison et la ruse
  • Le rouge symbolise la droiture et la loyauté
  • Le noir symbolise la fidélité et l’honnêteté
  • Le jaune symbolise soit l’empereur, soit la férocité et l’ambition
  • Le doré symbolise le mystère

Au-delà de la couleur, les traits des personnages donnent aussi des indices. Des longs yeux étroits et une petite bouche indique un personnage bon, positif, alors que des petits yeux et un grand front indiquent un personnage mauvais.

Comme les contes que l’on raconte à travers cet art sont célèbres, on trouve de nombreux héros du folklore et de l'histoire chinoise, comme Xi Shi, Diao Chan, Chang’e, Sun Wukong le roi singe ou encore l'empereur Qin Shi Huang.

Sun-Wukong-théâtre-d'ombre-chinois

Le théâtre d'ombre à gagner le cœur du public au cours de l’histoire chinoise, grâce à la musique entraînante, les sculptures de marionnettes raffinées et détaillées, les couleurs vives et les histoires passionnantes issu de la culture chinoise…

Les instruments de musique utilisés lors des représentations sont généralement à corde, comme le Erhu, ou bien à percussion, comme les tambours ou les gongs. On trouve aussi des flûtes traditionnelles (Xiao, Dizi…) et des instruments locaux en fonction de la région où est faite la représentation.

instrument-chinois

Histoire des ombres chinoise 

Les ombres chinoises ont été créés il y a presque deux millénaires, lors de la dynastie Han (202 av. J.-C. - 220).

Selon la légende, l’empereur Wu aurait perdu l’une de ses concubines suite à une maladie très grave. Cet événement aurait dévasté l’empereur durant des mois. Il ne s’occupait même plus des histoires d’état, préférant chercher un moyen de lui faire retrouver la vie, plutôt que de s’occuper des affaires du pays.

Tous les fonctionnaires de la cour étaient mobilisés pour trouver un moyen de soulager les peines de l’empereur. L’un des ministres, voyant des enfants jouer dans la cour, s’aperçut que l’ombre de leurs jouets se projetaient sur le sol. Il eût donc une idée brillante.

Ce ministre accompagné d’un groupe de fonctionnaire eurent l’idée de remodeler la femme concubine en forme de marionnette avec de la peau d’âne. Les articulations étaient réalisées à l’aide de pièces de cuir, les vêtements étaient peints et la femme représentée par cette marionnette était belle.

À l’aide d’un grand rideau blanc et d’une lampe à huile, ils ont réussi à redonner, à la fameuse concubine, la vie, le temps d’un spectacle pour l’empereur. Ce petit tour de “magie” a permis à l’empereur de se sentir beaucoup mieux en l’espace de quelques semaines.

personnage-théâtre-d'ombre-chinois

Cette histoire est consignée dans “le livre des Han”, le livre officiel de l’histoire de cette dynastie. Cette légende est de ce fait considéré comme la véritable origine du théâtre d'ombres en Chine.

Plus tard, durant la dynastie Song et la dynastie Ming, le théâtre d’ombre chinois était devenu très populaire. On pouvait facilement trouver plus de 50 troupes de théâtre seulement à Pékin.

L’invasion Mongols créant la dynastie Yuan sur le territoire chinois s’est approprié le théâtre d’ombre. Les Mongols aimaient beaucoup cette forme de divertissement, en particulier le soir lorsqu’ils pouvaient se reposer.

Cependant, cette invasion ne s’est pas arrêtée en Chine. Les troupes Mongols ont pu ainsi propager cet art jusqu’au pays d’Asie central et au Moyen-Orient, comme l’Arabie, la Turquie ou l’ancienne Perse. Comme les histoires racontées par ces spectacles étaient des histoires chinoises, cela a permis à d’autre pays et d’autres civilisations de mieux connaître les histoires et légendes chinoises.

histoire-chinois-ombre-chinoise

Le théâtre d’ombre chinois de nos jours

Il existe une vieille expression emblématique issue de la province du Shaanxi qui décrit ce qu'est le théâtre d'ombres chinoises :

“Un jeu d'ombres folklorique, parlant derrière des cloisons de papier, exprimant des sentiments par des ombres, un artiste de théâtre d'ombres peut raconter des milliers d'années d'histoires, ses deux mains commandant des millions de soldats.”

Depuis quelques décennies, on ne peut pas nier que cet art des ombres chinoises a perdu de l’intérêt et est en voie d’extinction dans de nombreuses régions chinoises. Au fur et à mesure que les nouvelles générations se modernisent, les anciennes traditions chinoises commencent à perdre de l’intérêt et donc s'effacer dans l'histoire.

Toutefois, les marionnettes sont toujours en vie. Dans le comté de Huanxian (dans la région du Gansu), on conserve un grand nombre de marionnettes pour préserver la culture de cet art. De plus, il existe encore une centaine de groupes d’artistes pratiquant encore cet art. 

village-chinois-théatre-d'ombre

En 2003, le théâtre d’ombre a de plus été désignée comme l'un des dix premiers patrimoines culturels immatériels préservés du pays par l'Unesco

Depuis 2005, la troupe de théâtre d'ombres du comté de Huanxian a présenté plus de 50 prestations dans le style Daoqing dans plus de 20 villes du monde. Shi Chenglin, un célèbre artiste issu de cette troupe, a présenté ces pièces dans plus de dix pays, dont l'Italie, le Canada et les États-Unis.

Le style Daoqing est un style classique qui n'impliquent qu'un seul interprète. Il manipule tous les personnages et dirige l'orchestre en même temps. 

Homme-chinois-faisant-une-représentation-de-théâtre-d'ombre

Des ombres chinoises menacées

Malgré de nombreux efforts pour remettre cet art au goût du jour, il n’est plus aussi populaire qu’avant. De maintes personnes dans le monde entier ont déjà vue ou entendu parler de cette forme d’art, mais le théâtre d’ombre fait partie de la liste des arts traditionnels menacés d’extinction.

Croisons donc les doigts pour que le théâtre d’ombre chinois ait encore de beaux jours devant lui, car il serait dommage de perdre un art si unique, distingué et original.

Si la culture chinoise vous plaît, n'hésitez pas à aller visiter notre boutique, ou bien à vous renseigner sur d'autres sujets disponibles dans notre blog !

tableau-chinois


Recevez nos articles dans votre boite email.