Sun wukong, le roi singe

Mythologie chinoise -

Sun Wukong, le Roi Singe

de lecture

Vous vous demandez quels sont les choses à savoir sur Sun Wukong ? Quel est son histoire ? Est-il important dans la culture chinoise ?

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés par la culture chinoise, nous vous apporterons donc la réponse le plus précisément possible.

Sun Wukong, aussi appelé le roi singe, est un personnage fictif issu de la culture chinoise. Il fait sa première apparition dans le célèbre roman « Voyage en Occident » à la fin du 16ème siècle. Ce personnage unique inspira de nombreux autres et fut très utilisé dans la culture populaire.

Dans cet article, vous découvrirez l’histoire et les caractéristiques de Sun Wukong.

Après votre lecture, vous saurez tout sur le roi des singes !

Sans plus tardez, commençons.

sun wukong

Présentation du personnage

Sun Wukong (孫悟空), également connu sous le nom de "Roi Singe", est le dieu chinois de l'escroquerie. Il joue un rôle central dans le célèbre roman du XVIe siècle Voyage en Occident, en obtenant l'illumination en tant que disciple du moine Tang Sanzang. Ce roman de Wu Cheng’en est connu de tous en Chine, il est très souvent utilisé pour raconter une histoire aux enfants.

Wukong est doté d'une force surhumaine inégalée. Il a par exemple la capacité de se transformer en 72 animaux ou objets différents. Chacun de ses poils a des pouvoirs de transformation et il peut aussi manipuler le vent, l'eau et le feu grâce à sa magie. Caractérisé par son impatience et sa propension à la colère, Sun Wukong est l'une des figures littéraires les plus importantes et les plus aimées de la culture chinoise. Il est également un élément de la mythologie chinoise très apprécié, au même titre que le dragon chinois.

roi singe

Étymologie du nom

Sun, le nom de Wukong est composé des caractères chinois "petit-fils" (孫), "éveillé" (悟) et "espace" (空). Bien que le caractère sun (孫) fasse généralement référence aux petits-fils, il fait ici référence aux singes. Son nom se traduit littéralement par "le singe éveillé par le vide".

Le nom de Wukong est censé représenter le voyage spirituel d'un singe ignorant et coléreux qui devient un être éclairé et bienveillant. Au Japon, il est connu sous le nom de Son Goku. Il inspirera d’ailleurs le plus célèbre personnage du manga Dragon Ball, notamment avec la queue de singe et le bâton magique.

Attributs du dieu

Sun Wukong est un singe, il a donc une apparence très distincte qui le différencie des autres dieux. Avant son éveil spirituel, Wukong est généralement représenté comme un macaque nu. Après s'être fait former par le moine bouddhiste Tang Sanzang, Wukong est généralement représenté en tenue de guerrier complète avec des objets spéciaux.

dessin de wukong

Son équipement comporte entre autres : une chemise en cotte de mailles dorée, un chapeau à plumes de phénix, des bottes de marche qui lui permettent de marcher sur les nuages et un bâton de huit tonnes qui peut se rétrécir jusqu'à la taille d'une aiguille.

Sun Wukong n'a pas de parents par le sang, car il est né à partir d'un rocher magique dans l'empire du milieu. Avant d'entrer à la cour de l'empereur de Jade, il était le maître d'un groupe de singes errants qui prenaient soin de lui et le considéraient comme leur chef. Il n’a donc pas de famille à proprement parler.

Mythologie

La légende de Sun Wukong est apparue pour la première fois à l’époque de la dynastie des Song, durant la fin du XVIe siècle. Le livre où est racontée la légende s’appelle « Le voyage en Occident » ou « la pérégrination vers l’Ouest ».

pélégrination vers l'ouest

Ce livre raconte l'histoire d'un humble moine bouddhiste nommé Tang Sanzang qui voyage en partant de Chine du Sud vers l'Inde afin de rapporter des textes sacrés et de les traduire en chinois pour éclairer ses compatriotes. Après avoir été libéré de la montagne sous laquelle il avait été enfermé pendant 500 ans, Wukong sert de garde du corps au moine tout au long de son voyage.

Origines du roi singe

Dans les temps anciens, un rocher magique reposait au sommet du mont Huagou. Un jour, une forte brise a soufflé sur le rocher et a fait jaillir de sa face de pierre un singe entièrement formé. Bien qu'il vienne de naître, le jeune singe était déjà capable de marcher et de parler.

Lorsque Wukong a ouvert les yeux, des faisceaux de lumière dorés ont jailli de ses pupilles, perçant les nuages et surprenant l'empereur de Jade (玉皇). Lorsque l'empereur de Jade a cherché la source de cette étrange lumière, tout ce qu'il a pu voir était un bébé singe. Pensant que la lumière ne pouvait pas émaner d'une telle source, l'empereur de Jade a écarté l'incident de son esprit.

origine sun wukong

Alors qu'il commençait à explorer la forêt, Sun Wukong rencontra d'autres singes et décida de vivre avec eux. Un jour, le groupe se reposait près d'une chute d'eau lorsqu'ils décidèrent de jouer à un jeu : quiconque serait assez courageux pour sauter à travers les chutes et trouver la source du ruisseau serait nommé le Roi des Singes.

Sun Wukong a immédiatement sauté à travers la cascade et a remonté le cours d'eau pour trouver sa source. Sa mission fut couronné de succès, et il revint rapidement et se déclara roi. Avec l'aide des singes de la forêt, Sun Wukong s'est rapidement imposé comme un puissant démon de la forêt qui allait combattre le Roi Dragon et d'autres démons de la mer.

Ses exploits lui valurent de nombreuses armes puissantes, dont sa fameuse cotte de mailles dorées, son casque orné de plumes de phénix, ses bottes de marche qui lui permette de marcher sur les nuages et son bâton magique de huit tonnes.

sun wukong et roi dragon

Lorsque le temps fut venu pour Yan Wang (閻王), le roi de l'enfer de recueillir l'âme de Wukong, Wukong était prêt. Il a trompé Yan Wang pour revenir sur terre sans subir de réincarnation. Avant de quitter l'enfer, Wukong a réussi à effacer son nom et celui de tous les autres singes de la forêt du Livre de la vie et de la mort. Troublé par le fait que l'équilibre de la vie était perturbé par un simple singe, Yan Wang demanda de l'aide à l'empereur de Jade.

bannière-pub-veste wukong

Sun Wukong et l'empereur de Jade

En entendant parler du démon singe du mont Huaguo, l'empereur de Jade a estimé que la meilleure façon de soumettre Wukong était de le laisser vivre au ciel avec les autres dieux afin qu'il se sente important. Il envoya une invitation à Wukong, qui accepta avec empressement. Après avoir dit au revoir à ses amis, le roi des singes se rendit au palais de Jade.

Mais une fois arrivé, Sun Wukong découvrit qu'il était affecté à la tâche la plus basse de tout le Ciel : garder les chevaux de l'empereur de Jade. Il se rendit vite compte que, parce qu'il était un singe, les autres dieux ne le verraient jamais comme un égal. Dans l'espoir de trouver un moyen de prouver son talent, le Roi Singe devint obsédé par l'idée de l'immortalité et se consacra à la poursuite de la vie éternelle.

wukong vie éternelle

Un jour, l'empereur de Jade a organisé une fête pour célébrer sa femme, Xiwangmu (西王母). Ayant été volontairement exclu de la fête, Wukong décida de passer et les autres dieux se mirent à rire de lui. Blessé par les actions des autres dieux, Wukong a déclaré être « Qitian Dasheng » (齊天大聖), traduit littéralement par "le grand sage égal au ciel". Il a également fait une énorme bannière pour narguer l'empereur.

L'empereur de Jade envoya un bataillon de soldats pour arrêter Wukong pour son insolence, mais ils ne furent pas à la hauteur. Après avoir vaincu le dernier soldat, le Roi Singe cria victorieusement : "Souviens-toi de mon nom, Grand Sage égal au Ciel, Sun Wukong !"

Sun Wukong en Combat

La victoire du Roi Singe a forcé l'Empereur de Jade à reconnaître son pouvoir. En reconnaissance de son talent, l'empereur de Jade le promeut pour garder les Pêches de l'immortalité de Xiwangmu. Mais cela ne suffit pas au Roi Singe, qui croit vraiment être l'égal de l'Empereur de Jade.

Considérant cette promotion comme une nouvelle insulte, Wukong décida que cela suffisait. Dans un dernier acte de défi, Wukong mangea toutes les pêches du jardin. L'empereur de Jade était furieux et envoya deux bataillons à la poursuite du Roi Singe. Une fois de plus, cependant, Wukong les a tous vaincus.

wukong et les pêches éternelles

A court d'options, l'empereur de Jade raconta à Bouddha ce qui s'était passé et le supplia d'intervenir. Grâce à une ruse imparable, Bouddha bannit immédiatement Wukong du ciel et le cloua sous une montagne afin qu'il puisse réfléchir à ses actions.

Voyage à l'Ouest

Pendant 500 ans, le Wukong est resté immobilisé sous le poids de la montagne de Bouddha. Finalement, un moine voyageur nommé Tang Sanzang a trouvé le Roi des Singes et a proposé de le libérer à condition qu'il se repente et devienne le disciple du moine.

Au début, le roi des singes a rejeté l'offre du moine. Sun Wukong ne jouerait le rôle de serviteur pour aucun humain. Cependant, après que Tang ait commencé à s'éloigner, Wukong a rapidement changé d'avis. Il servirait volontiers le moine en échange de sa libération.

roi singe et moine tang sanzang

Avant que Tang ne libère Wukong, la déesse de la miséricorde Guanyin (觀音) a donné au moine une bande magique qui lui a permis de contrôler le Roi des Singes. Après avoir été libéré du poids de la montagne, Sun Wukong a rejoint les autres compagnons de voyage de Tang : Zhu Bajie (猪八戒) ou "Cochonnet", et Sha Wujing (沙悟浄) ou "Sandy".

Reconnaissant d'avoir été libéré de son emprisonnement, Sun Wukong a fidèlement servi Tang pendant leur voyage en Inde et a joyeusement combattu les démons chaque fois que le besoin s'est fait sentir. Grâce à ses nobles actions et à son dévouement aux enseignements de Tang, Sun Wukong a finalement atteint l'illumination et mis fin à ses tendances colériques, avides et envieuses.

Wukong dans la culture populaire

Bien qu'il ne soit pas couramment vénéré par les pratiquants bouddhistes et taoïstes, Sun Wukong est une figure culturelle chinoise importante et a été présenté dans un certain nombre de séries télévisées, de films et de pièces de théâtre.

wukong dans la pop culture

Voyage en occident a été adapté au cinéma à plusieurs reprises, et a été refait pour la dernière fois en 2013 par le réalisateur et acteur chinois Stephen Chow.

Dans l'anime Dragon Ball, le personnage de Son Goku est largement inspiré du mythe de Sun Wukong, d'où sa force, son bâton magique et sa queue de singe. Sun Wukong sert également d'inspiration pour le personnage du même nom dans RWBY, une web-série d’animation 3D américaine créée en 2013.

Sun Wukong est également un personnage dans les jeux vidéo : Sonson, Marvel vs. Capcom 2 : New Age of Heroes, League of Legends et Warriors Orochi.

Un personnage indissociable de la culture chinoise

Comme nous venons de le voir, le roi des singe tire son origine d’un ancien roman chinois encore très populaire aujourd’hui. Il est un des personnages fictifs chinois les plus connus au monde.

wukong, roi singe de chine

L’histoire et les caractéristiques de ce personnage en font un très bon élément à rajouter dans un film ou un jeu vidéo, c’est pourquoi il est très utilisé dans la culture populaire. La culture chinoise étant de plus en plus populaire en France, vous serez les premiers à reconnaitre ce personnage haut en couleur !

Si vous appréciez ce personnage, n’hésitez pas à lire le livre dont il est issu pour avoir plus de détail sur sa vie. Vous pouvez également montrer votre attrait pour ce personnage en portant un vêtement à son effigie ! Lien du produit en cliquant sur l’image.

bannière tee shirt wukong